zebigcoconut
Utopie, France
Légende
[Deck-Compétitif] Affinity Control
le 02/02/2017 23:10
J'ai pas trouvé le topic de ce pillier du format, alors en voici un!
Les listes varient peu sur le choix des uncos, un peu plus sur leur répartition, souvent une ou deux de chaque :
Ghirapur Aether Grid
Thopter Foundry / Sword of the Meek
Eventuellement Enlightning Tutor (RIP Demonic Tutor) pour faire toolbox (j'en joue régulièrement 2 pour tutoriser les 3 autres uncos).

Le reste est assez régulier aussi :
Les terrains artos : c'est la base du deck, son talon d'achille aussi post-side qui se mange en early les Ancient Grudge, Gorilla Shaman (le cauchemar!) et autre Gleeful Sabotage
Les cartes avec affinité : Frogmite, Myr Enforcer et Thoughtcast, autres cartes incoutournables du pack.
Ze blast : l'incontournable Salve zingante
Ze boardsweeper : Shamane du clan Krark, plus rapide (moins manavore) que Crypt Rats et gère les truc chiant comme la survivance (MGA).
Les fixeurs : Chromatic Star et Prophetic Prism
Le reste est plus variable : Flayer husk, Trinket mage,...

MU favorable :
Les decks aggro en général
Infect

MU équilibré :
MBD (HTT peut nous plier, mais on peut revenir aussi, on fait bcp de CA et on met la pression assez vite)
Thopter (à voir...)

MU tendu :
Burn (sans gainlife c'est galère!)
Arcane Tide, Storm (faut toucher son side avant Le T4!)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 03/02/2017 22:04
Mouais. Dans être extrême comme abyssal, dans un set up avec pas mal de Ça, au pire tutor de fait avancer dans ton plan de jeu, au mieux il t'amene un kill.

J'imagine que c'est une question d'expérience de jeu.

Peasant
le 03/02/2017 22:07
Je suis d'accord pour ton argument concernant les contre.

Mais après dans beaucoup d'autres match up je suis tout à fait prêt à passer une phase de pioche pour avoir un grille ou l'autre partie de ma combo thopter... (surtout que le deck est pas loin de piocher deux cartes par tour).

Cela ne remonte que les artefacts (donc thopter), mais sinon Sanctum Gargoyle qui est un artefact peut aussi être une solution à la place de custodi.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/02/2017 23:00
Citation :
Mais après dans beaucoup d'autres match up je suis tout à fait prêt à passer une phase de pioche pour avoir un grille ou l'autre partie de ma combo thopter...


Je rebondis la dessus, mais avec une liste qui splitte 3 Grid 2 Thopter, tu auras plus tot Grid qu'une liste qu'y pack 2 Etutor, 1Grid, 1 Thopter, 1 Sword. Apres oui, tu auras la combo Sword thopter plus tard (Enfin, tu l'auras pas d'ailleurs)

Mais il me semble justement que cette combo, est assez winmore dans Affy. J'veux dire elle est bien cette combo, mais Thopter seule, dans un pack qui a mass artos à sacrifier, et dont certains qui font piocher quand ils meurent, ça me parait largement suffisament fort tout seul. De même, le couplage Grid/Thopter, c'est assez monstrueux les degats que ça peut faire sur un board.

Du coup, en partant du principe que la combo est pas winmore, tu vas avoir autant de probas (en réalité, tu l'auras un tour plus tot en général) de piocher Grid en split 2/1/1/1 que 0/3/2/0, du coup, le seul cas ou c'est moins bon c'est ceux ou tu veux fonderie, et là, je vois peu de MUs ou tu vas chercher Fonderie over Grid. Dans le cas de grid, ça te fait économiser une draw pour la tuto. Tu perds en effet les probas de choper thopter, mais c'est rarement la carte qui sera la prio du tutor.

Juste pour préciser un truc que j'ai dit qui était peut etre pas très clair, si tu as une grid sur le board, et que tu draw un E Tutor, en regardant la liste de Zombie33,tu as qu'en meme peu de cartes que tu vas vouloir tuto (En dehors de Thopter, mais ça me semble un chouïa winmore, grid seule, ça suffit quoi), du coup, ce serait une draw à peine meilleure qu'une deuxième grid (Et c'est pire post side d'ailleurs).
Peasant
le 03/02/2017 23:15
Après l'avantage de tutor c'est aussi de ne pas aller chercher toujours grid.

- Thopter est préférable quand tu es bas en point de vie et/ou que tu as besoin e chumpbloqueur.
- Oblivion Ring : on a parfois de tutoriser cette carte.
- Enginnering plague (dans certaines version c'est joué...)
- Cercle de protection post side : ce qui permet d'avoir un side toolbox est on sait à quel point cela peut-être fort.
- Relic of Progenitus (toujours en mode toolbox, parfois relic est la carte que l'on veut bien plus que Grid)


Le split 2 grid / 1 Tuto / 1 Thopter / 1 Sword semble ête un compromis acceptable.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 03/02/2017 23:36
L'optique topther seul c'est bien quand t'es dans la mouise, sinon tu preferas presque toujours le plan grid.
Le combo placé sword/fundry sur le principe t'es bien pour conclure la partie.
Le compromis acceptable me semble honnête au vu des arguments avancés..
Leko083
Et la version RWb Wellspring ?
le 14/02/2017 17:27
Hello tout le monde,

Voilà quelques semaines que je bosse sur une version de wellsrping et je me rend compte qu'il existe déjà un sujet sur la question, je viens donc alimenter la discussion.

De mon côté, j'ai opté pour une version RWb du jeu. En gros, pas de Thopter...

La liste pour vous donner une idée globale du truc :

3 Inspectrice de Thraben
4 Pêcheuse céleste Kor
2 Faucon de Rutilance
1 Missionnaire Solitaire
4 Salve zinguante
2 Foudre
2 Epuration angélique
1 Préceptrice éclairée
1 Peste artificielle
4 source de Sanie
4 étoile chromatique
4 Prisme prophétique
2 Grille d'éther de Ghirapur
1 Cercle de l'oubli
1 Réserve cachée
1 Bombe à sortilège de pyrite
1 relique du progénitus

Terrains :
4 Ancienne Tannière / 4 Caveau des chuchotements /4 Grand fourneaux
3 Cordillère marquée par les vents
2 Garnison de Boros
1 Croisée de Kabira/1 Marécage de Bojuka
2 Montagne / 1 Plaine

En gros, rien qui révolutionne la choucroute disons-le. Je ne vais pas m'attarder sur les slots évidents, juste justifier quelques choix :

Les Uncos : 2 Grid/1 ET/1 Peste artificielle/1 Réserve caché. Ce choix est motivé par la volonté de resté sur 3 couleurs (Enfin le noir est la pour 2 cartes MD). Je suis partisan de double grid dans un contexte ou y a pas de Thopter.
Pour ce qui est de ET, Je suis à 100% pour. Le CD généré est largement compensé pour l'utilité. J'ai axé le jeu sur un aspect un peu toolbox pour l'optimiser. Jamais décevant, le fait de mettre sur la biblio permet de "cacher" une carte en réponse à de la discard ce que je trouve non négligeable dans un environnement ou HTT est archi-présente. L'aspect "je montre ce que je vais piocher" dépend selon moi de la façon dont on joue le Tutor. Le jeu permet, avec 4 mana et une étoile chromatique par exemple de tuto/piocher/jouer sa grille, enchaînement qui peut surprendre un adversaire pas ou peu averti. Après counter is counter...

Pour mon choix qui sera probablement le plus contestable, Réserve cachée. Dernière arrivé avec Aether révolt, elle interagit de façon efficace avec les synergie du jeu (le bounce déclenche la révolte) et peux commencer à pondre des tokens dès le tour 2 (encore avec étoile). Les tokens sont artos donc merci grid et le scry permet d'optimsier la draw à venir avec le token ou du chump. Bref, en test et pour l'instant c'est assez concluant.

Après c'est une version qui joue wellspring et quelques one slot artos/enchant (Bombe, relique, peste, cercle)

Notez que je prend le parti de jouer 6 blast à R, ce qui après test contre de l'aggro qui tape dur (Red assault sous toutes ses formes) sauve autant de parties que le gainlife...

Voilà, désolé si je fais partir le débat dans une direction différente que celle prise (version thopter) mais je souhaitais développer un peu ce type de version et voir dans quelle mesure il pouvait être bien placé dans le méta actuel.


zombie33

Légende
le 14/02/2017 17:38
je trouve ça vraiment pas assez fort pour le jeu (du moins par rapport à thopter je trouve ça assez inférieur à priori)

En dehors du noir la liste est assez classique, je ne suis pas vraiment convaincu par l'apport du noir il faudrait voir la liste tourner mais autant Hidden Stockpile m'emballait fortement quand j'ai vu la carte la première fois autant elle ne m'avait vraiment pas convaincu dans mes premiers tests. Après ça s'intègre assez bien au deck c'est sur...

Je ferais remonter des infos, mais Wellspring gagne en ce moment. Je gagne 4-0 deux tournois online à 16 joueurs avec deux listes quasi-identique, et zebigcoconut gagne 3-0 un tournoi online de 8 joueurs.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Réserve cachée
le 14/02/2017 18:29
Dommage que la carte demande de sacrifier des créatures et pas des artefacts, là ça aurait été balèze dans wellspring.
Et oui, wellspring c'est balèze!
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Thopter power!
le 14/02/2017 19:20
Pour revenir sur fonderie, c'est quand même une carte qui fait win toute seule si pas gérer. La version que j'ai joué en 8men joue 2 grid et 3 thopter, ce sont des gamebreakers, même pris isolément. . Sword me semble inférieur en intéret car pas top toute seule.
Pour E tutor, je suis partagé, le côté antidiscard est quand même pas négligeable, tout comme l'aspect toolbox, et c'est vrai qu'avec tous les piocheur du pack y'a moyen de toucher la carte tutorisée dans le tour.
Leko083
le 14/02/2017 21:58
Ok merci pour les précisions. De toute façon mon intention n'était pas de jouer la combo entière, seule thopter me pose question.

Après le point qui me dérange avec thopter est de jouer bleu. Alors certes on a largement de quoi stab' 4C mais chui vraiment pas chaud...
Donc ça signifierait cut le noir et donc Peste (on admet que Thopter prend la place de la réserve) avec une amélioration de certains MU pour une perte de réponses contre d'autres. Argh le choix est difficile^^...

Bon je retourne à mes tests et je reviendrais dire ce qu'il en est. Merci en tout cas pour les conseils :-)

zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Peste
le 14/02/2017 22:51
Le bleu apporte des cartes vraiment balèzes dans affi/wellspring : mulldrifter, thopter, thoughtcast...
La peste améliore le MU vs thopter, faerie, gob et elf, mais je pense que sans le noir on a déjà des armes contre : pyroblast vs faerie et thopter, le shamane et les blast vs gob et elf.
Je joue Radiant Fountain etBoros Garrison pour rendre le MU Burn jouable, sans le gainlife c'est mission impossible sinon! Et ça aide en général vs aggro aussi.
zombie33

Légende
le 14/02/2017 23:01
La vraie question est : "Quelles sont les mauvais match up de Wellspring ?"

Une fois cette question répondue on saura quelles couleurs rajouter au blanc et au rouge pour ce deck.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
MU
le 15/02/2017 0:26
MD je dirais combo en général, vu qu'on joue ni contre ni discard et qu'on met pas une pression de ouf. Post-side je rentre un carré de pyroblast et je serre les miches!
Reanimator peut aussi poser problème...
zombie33

Légende
le 15/02/2017 1:08
Contre Arcane Tide le deck a déjà les meilleurs couleurs possibles pour son side : Pyroblast + Standard Bearer
Leko083
MU
le 15/02/2017 10:45
Les MU problématiques du jeu que j'ai identifié, avant même l'ajout de cartes noires ou bleues sont :
- HighTide arcane : En gros on a rien MD pour le gérer.
- ZombieTide : Joue avec le grave et permet de donc d'espérer s'en sortir avec Bojuka (justifie aussi d'avoir rentré relique MD dans ma version)
- Storm : En gros on a rien MD pour le gérer.
- Eldrazi : 2 épuration + 1 cercle ça risque de faire light face aux monstres que posent le jeu. Autant dire que ce n'est pas grid qui va taper le drazi.
- Elfes : Sans peste, Shamane du clan Kark est indispensable MD et une des seules solutions MD pour éviter de se faire prendre de vitesse avant grid…
-Thopter : Une fois la combo en place, si protégée par des contres, ça va être très dur voir impossible de win
-Familiar : Faut blaster les bêtes au bon moment sinon on n'a pas de moyen d'arrêter la boucle.
-Burn : Pas d'intéraction, on peut vite souffrir si on ne gagne pas assez de PV
-Réanimator : Trop explosif pour avoir une réponse rapide dans la plupart des cas.

Les réponses à apporter en side pour ces MU dans les couleurs de bases sont :
-REB : Une des seules réponses contre les jeux tide. Fait plaisir contre Thopter aussi.
-Voyage vers le néant : Pour attraper du gros drazi de Ramp ou réanimator
-Shamane du clan Kark : Pour les jeux bêtes & co
-Un anti grave (relique ou faerie macabre) : Rend plus zen contre Zombietide, Réanimator, parfois topther et familiar
-COP Red : Tutorisable vie ET, on claque la porte a burn
-Porte-drapeau : Calme Tide, Burn, Familiar et parfois elfe donc c'est une bon gogo sur qui miser.
-Les anti-artos : On est pile dans les couleurs pour ça.

De base par contre peu de ces cartes semblent viables. Donc si on se dirige vers des couleurs complémentaires pour les cartes de base :
Bleu : Thopter, Mage et Adjuration des pensées : En gros on améliore de base le MU contre burn (gainlife) et un peu contre elfe sachant que ce n'est pas opti d'avoir les mécanos + Shamane du clan Kark en jeu.
Noir : Peste artificielle : Règle le problème de Elf et de Thopter (à condition de passer les contres). Peut acheter du temps vs zombietide.

En side les apports sont les suivants :
Bleu : Les contres : De BEB à negate en passant par dispel, tout y passe pour donner un peu de répondant aux jeux combos, réanim, storm ou bien dans une moindre mesure burn.
Noir : La discard, les anti-bêtes : Contrainte peut jouer un rôle très important dans certains MU combo ou réanim. C'est un peu mettre en opposition la force apportée par les contre et celle portée par la discard…
Pour les anti-bêtes, le blanc/rouge semblent assez équipés mais on a quand même moyen de rentrer terminate qui est l'anti-bête universel. De même, Nausée peut se réfléchir.

Globalement, que ce soit de base ou post-side j'ai tendance à trouver le noir plus polyvalent (j'ai essayé de rester le plus objectif possible mais n'hésitez pas à me dire quand ce n'est pas le cas).

Voilà j'ai peut-être oublié un MU ou une carte, n'hésitez pas à me le dire.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Choix des couleurs et de la manabase
le 15/02/2017 15:28
Une des raisons qui me pousse à préférer wellspring à affinity control, c'est la moindre dépendance du premier aux terrains artefacts. La manabase que je joue se compose pour moitié d'artefact et pour moitié de lands comme fontaine radieuse et boros Garrison. Cela permet de survivre à gorilla shaman, meltdown (le must en matière de hate!), ou ancienne rancoeur/gleeful sabotage qui peuvent massacrer joyeusement nos terrains artos. Je me limite à jouer boros avec un splash de bleu pour thopter, ce qui rend le pack plus stable aussi.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.