asimov67
Metz, France
[Annonce DC] Banlist janvier 2017
le 17/01/2017 8:01
Changes:

👉 No changes.

For this update, we have chosen to not make any changes to the format. The format is still adapting to the 20 life total change that was officially instituted in the last update. This update happened at the same time as powerful and popular new Commanders from Commander 2016 were released in addition to the new “Partner” mechanic.

We feel that none of these new Commanders warrant being banned at the current time but we will continue to keep an eye on their performance going forward. Regarding unbans, we still need to watch on the newly developing metagame before choosing to unban more potentially dangerous and powerful cards. We would like to foresee as much as possible that unbans will only create new possibilities for decks without creating format-dominating decks from just one card.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
asimov67
Metz, France
le 17/01/2017 8:01
et la suite de l'annonce:

Citation :
This update applies on January 20, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on April 24, 2017 (applying on April 28-, 2017).

Until then, we wish you all many good games! :)
asimov67
Metz, France
le 17/01/2017 8:16
Comme anticipé par certains, le No-Ban était prévisible.

Toutefois, on constate une forte déception de la part de communauté. Vial a aujourd'hui une telle popularité dans les tournois et dans les top 8 que cette déception a basculé sur de l'incompréhension et de l'animosité.

Le soucis étant que justement le comité teste mais leurs retours restent à fortes majorité privés.
Il y a 2 semaines un membre du comité m'apprend qu'il vient de builder un deck qui met une fessé à tous les decks Vial et à Breya. Ceci conclue sur un comité connaissant les faiblesses des decks dominants et la masse les ignorants, par conséquent des top 8 composés de Vial & de Breya jusqu'à un gros tournoi en France où ce nouveau deck pourra s'illustrer et bousculer le métagame (avril avec le BoM Paris).

Je parle à chaque fois de Vial & Breya car ce dernier est autant; voir plus puissant, que Vial. Il va continuer à gagner en popularité car il a justement aucun vrai mauvais match up.


Par ailleurs, l'erreur dans cette annonce a été double.
- La première a été de faire aucun déban. Alors que l'extension apporte aucune carte pouvant modifier le métagame, il était nécessaire de faire au moins un déban (qui n'apporte rien à breya & vial) afin de promouvoir la création.
- La seconde erreur a été d'annoncer que la prochaine annonce déban sera en avril. Ceci est dommage alors que Wizard a annoncé une possible nouvelle annonce dans 1 mois. Ceci aurait permit au comité de revoir leur copie rapidement si finalement Vial/Breya deviennent trop oppressant.



Enfin sur un autre sujet,
Certains ont commenté la discussion de Noham. Son approche de la banliste était orientée legacy ce qui aurait conclue à un métagame dominé par des combos kill tour 3 et des contrôles. Dans ce format, les phases d'attaques auraient eu une faible importance.
Ce qui est le contraire du format actuel, qui est proche du Modern, car justement les créatures ont un autre rôle que disrupt l'adversaire. Il est certain qu'un format proche de la vitesse du Legacy aurait eu ses contestataires comme ses fans.
De plus, il est allé trop loin dans son affirmation considérant que seulement 2/5 du comité teste.
Le comité est composé de Fevin, Moondust, Mars, Zgana et l'américain (donc un étranger).
Je ne sais pas pour Fevin mais les autres français testent régulièrement. Quant à l'américain, il est très actif dans sa communauté, autant sur FB, MTGS que lors des tournois de sa boutique.
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/01/2017 8:45
Citation :
Toutefois, on constate une forte déception de la part de partie visible de la communauté.

FYP

Il faut garder en tête que :
- Il y a effectivement 39 vial sur 195 decks ayant "perfé" depuis la sortie de CMD2016, mais surtout il n'y a que 195 decks ayant perfé sur cette période. révisez vos stats, on n'est pas dans de l'échantillon représentatif pour un problème avec autant d'inconnues.
- Il existe des moyens d'améliorer son MU face à Vial, et ces moyens ne sont pas appliqués sur plus de la moitié des listes qui sont jouées actuellement. Je parle de ce qui est disponible sur MtgTop8, mais aussi et surtout de ce que l'on voit sur cockatrice et sur ce que les gens partagent.
- Le comité n'est pas là pour faire des decktechs et fournir un format clé en main. Il est là pour réguler les règles (dont la banliste, obv) de façon a avoir un meta intéressant. Sur ce point, les avis divergent, évidemment, mais avoir un deck dominant n'est pas dramatique s'il a des angles morts à attaquer.
- En prolongation du point précédent : ces 3 derniers mois n'ont pas été jugés suffisants pour que la communauté DC (avec l'inertie qu'on lui connait) arrive à trouver les bons counterplay à ce gobelin. Il n'y a que 195 decks recensés sur Mtgtop8 sur cette période. Et le tournoi le plus gros de la période est l'ATC à 86 joueurs. Peut-être que les 3 mois qui viennent suffiront, peut-être que la situation sera pire. Personne n'a de boule de cristal. Tout ce que l'on peut faire, c'est essayer de prédire au mieux.
- Vial n'est pas derevii (Hint : si un deck qui sait curver à 3/5/5/7/7/etc est problématique, celui qui curve à 3/4/4/4/4/etc est à priori pire).

Quelques éléments, de la part d'un Consultant (ie pas le comité).
Moncana
le 17/01/2017 8:47
Stop chouiner
Go Builder
asimov67
Metz, France
le 17/01/2017 8:58
Citation :
Stop chouiner
Go Builder


Ca m'est adressé?
Moncana
le 17/01/2017 9:01
Pas du tout
À la communauté en général
asimov67
Metz, France
le 17/01/2017 9:06
Windston a écrit :
Toutefois, on constate une forte déception de la part de partie visible de la communauté.


@ Windston;
Et comment fais tu pour savoir ce que pense la partie non visible?
Elle peut très bien être du même avis.


J'attaque que ton argumentaire et non l'idée.

gigis44
le 17/01/2017 9:17
Citation :
The next announcements will be published on April 24, 2017 (applying on April 28-, 2017).

ça ne laissera que 4 jours pour tester un nouveau pack avant le DTC si jamais il y avait un ou plusieurs ban impactant, comme avant la cdf
gigis44
le 17/01/2017 9:28
ban ou deban d'ailleurs
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/01/2017 9:56
@Asimov : on ne sait pas. Mais les mécontents sont toujours plus sonores que les contents.

Pour la programmation des tournois de grande envergure, je t'invite a suggérer aux orgas de regarder les dates des sorties des extension et de se donner 15jours. Côté comité, l'agenda des annonces est 'annoncé' depuis longtemps.
falaakr
le 17/01/2017 9:58
Sauf que le comité avait l'occasion de se donner plus de flexibilité. Et a décidé de ne pas la saisir, ce qui est assez incompréhensible. De plus, les orgas ont déja beaucoup de critères pour choisir une date, et en ajouter un est vraiment un problème.
Siruskayteam
le 17/01/2017 10:34
Citation :
Stop chouiner
Go Builder



Très bonne remarque mais j'ai l'impression que çà fait 3 mois que certains build et ils finissent par jouer Vial/Breya...
J'ai tellement hâte de voir Vial et Breya disparaitre grâce à de puissant builder.


Citation :

ça ne laissera que 4 jours pour tester un nouveau pack avant le DTC si jamais il y avait un ou plusieurs ban impactant, comme avant la cdf



Je te raconte même pas l'edge monumentale entre ceux qui sauront et ceux qui ne sauront pas.
Avec un week-end 3 formats Tiny/Leviathan/EDH 20pdv, j'imagine que si le métagame connait un grand bouleversement, seul une poignée de joueur auront le temps de s'adapter. (Indice : ayant accès à toutes les cartes parce que là même avec beaucoup d'argent, hors achat boutique sur place, çà sera trop cours pour commander sur le site Allemand).
Aussi, ce simple fait empêche de builder/acheter Vial/Breya/"any build de Moncana qui va casser la métagame" (bisous tu sais que je t'adore mon pote ;) ) et se préparer pour ce gros tournoi avec si il se retrouve ban 4 jours avant, c'est tellement Gamble comme choix.

Même les pro player ont plus de temps pour un Pro Tour !

Ps : Ouai je râle et je build pas, j'ai du temps en ce moment :p
ff26
Montélimar, France
le 17/01/2017 10:42
Bah, ça devient tellement une habitude, en fait c'est pour tuer le format.
asimov67
Metz, France
le 17/01/2017 10:55
Citation :

Je te raconte même pas l'edge monumentale entre ceux qui sauront et ceux qui ne sauront pas.
Avec un week-end 3 formats Tiny/Leviathan/EDH 20pdv, j'imagine que si le métagame connait un grand bouleversement, seul une poignée de joueur auront le temps de s'adapter. (Indice : ayant accès à toutes les cartes parce que là même avec beaucoup d'argent, hors achat boutique sur place, çà sera trop cours pour commander sur le site Allemand).


C'est pour cela que je songe sérieusement à faire le déplacement pour le BoM Paris et non le DTC (bien que ca pourrait aussi m'arranger niveau calendrier étude).


Citation :
Go Builder


C'est une option limitée.
Bien qu'il l reste encore à game breaker nécropotence/bargain et probablement le deck Reyhan/X comme remplaçant au deck Karador. Les decks dominants du métagame restreignent le processus de création. En gros c'est ce que critiquait Wizard avec son T2 et qui a conduit à 3 bans.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 17/01/2017 11:06
Citation :
Stop chouiner
Go Builder


Tiens tiens....

Nous orientons nous vers un meta "Parthner Vs Anti-Parthner" ?
Cela me rappel les heures sombres....
gigis44
le 17/01/2017 11:07
Citation :
Pour la programmation des tournois de grande envergure, je t'invite a suggérer aux orgas de regarder les dates des sorties des extension et de se donner 15jours. Côté comité, l'agenda des annonces est 'annoncé' depuis longtemps


Je ne jette la pierre à personne et vu mon piètre niveau à Magic je pense que ça serait mal venu.
Le DTC je vais aller le faire pour voir ce qu'est un gros tournoi et essayer de passer le meilleur week end possible avec mes petits moyens mais si les cartes de mon pack sont bans 4 jours avant il va me paraitre compliqué de rebuilder en si peu de temps sans avoir le pool de cartes nécessaire
VESTIGE
le 17/01/2017 11:20
Pour réagir seulement au premier post de cette page,
je dirais que les derniers top8 significatifs sont assez inquiétants en ce qu'ils manifestent une forte représentation de Vial/Kraum et de Breya, premiers symptômes d'un meta qui s'appauvrit...

mais le puissant no changes me parait être sage vu le peu de temps qui s'est écoulé entre Commander 2016 et aujourd'hui, la nouvelle orientation 20PV qui invite plutôt à deban et l'incitation à faire preuve d'inventivité pour rediversifier le meta.

N'oublions pas qu'avec le Leviathan commander les parties en 30PV demeurent possibles pour ceux qui voudraient mettre Vial smasher à l'épreuve.
meideros
Lyon

Légende
le 17/01/2017 11:50
@ gigis : au risque de paraitre un peu aggro ce sera bien fait pour toi. Si vous êtes pas capable de comprendre que le pack que vous buildez risque le ban hammer, tant pis pour vous! Au pire ça compensera tous les paf des tournois boutique remportes facilement.
Et a priori si tu montes au DTC avec un petit pack sans prétention (y a des Deck tier 2 qui sont pas près de se faire nerfer) tu ne sera pas concerner par les ban/deban.
gigis44
le 17/01/2017 12:09
Citation :
au risque de paraitre un peu aggro ce sera bien fait pour toi. Si vous êtes pas capable de comprendre que le pack que vous buildez risque le ban hammer, tant pis pour vous!

je ne joue ni vial/X ni breya, pour ma part je parlais juste des unbans qui pourraient concerner un de mes packs
Citation :
Et a priori si tu montes au DTC avec un petit pack sans prétention (y a des Deck tier 2 qui sont pas près de se faire nerfer) tu ne sera pas concerner par les ban/deban

Piètre niveau ce n'est pas jouer monoB avec 35 lands et 64 rats implacables avec ink eye en gg :-)
DG et DTC dans u ca reste des changements non mineurs même si je ne crois pas au déban de ces deux là par exemple
Fevin


SYLVIN
...
le 17/01/2017 12:13
Quelques Points :

No Ban

Certaines cartes issues de commander 2016 ont un impact puissant sur le format. Mais en deux mois il est loin d'être clair de savoir ce qui relève de l'effet de mode de ce qui relève de la surpuissance toxique. Par exemple je trouve Breya extrêmement overated.


No Unban

Les unban répondent à deux logiques :
A/ supprimer des archaïsme issus d'une autre époque (Nattes / Cataclysme)
B/ redynamiser un metagame stagnant avec des cartes fortes (Necopuissance / Balance / Winter Orb).

La condition A est bien évidement remplie en ce moment; le passage aux 20 PV a rendu certaines décisions (parfaitement justifiées à l'époque) obsolètes. Mais la condition B n'est elle par contre absolument pas remplie. Un format Eternal (sans rotation de bloc) comme le Duel Commander est par définition confronté à un problème : le format finira tot ou tard par être résolu (les bons decks seront identifiés sans être des packs déséquilibrés). L'unban est un moyen élégant (bien plus que le Ban) de repousser cette inexorable résolution du format. Du coup il n'y a aucun intérêt à "tirer des balles en l'air" et débannir des cartes quand le format est neuf et encore changeant.


8 dates Vs 4 Dates d'annonce

La watchlist permettait d'être plus agile dans notre communication et notre prise de décision mais elle a du être retirée car trop stressante pour la communauté. 8 Annonces seraient effectivement plus maniables pour nous mais nous avons choisit de ne pas le faire pour ne pas provoquer d'incertitude chronique dommageable à un format Eternal.

De plus utiliser les résultats du Pro Tour pour faire une annonce n'avait pas beaucoup de sens (raison de l'annonce de WotC pour le standard).

Télescopage des dates des annonces et des tournois majeurs

Le comité à beaucoup de respect pour les orgas. Je sais à quel point c'est difficile à faire pour avoir eu un magasin pendant 8 ans et avoir organisé plus de 1200 tournois dont plus de 50 à 50+ joueurs.

De ce grand respect découle une volonté de ne jamais déstabiliser un tournoi prévu. Les dates de publications des annonces se doivent d'être prévisibles longtemps à l'avance pour que les organisateurs puissent choisir la date de leur tournoi en conséquence. Il peuvent choisir proche d'une date pour bénéficier d'engouement, c'est une décision audacieuse mais pouvant se révéler payante. Ils peuvent choisir une date loin de toute annonce; c'est une gestion plus "de bon père de famille"; moins spectaculaire mais solide.

les dates de publication des annonces étant très prévisibles sur le moyen / long terme il ne peut en aucun cas être reproché au comité de se télescoper avec des dates fixées par des organisateurs. Je comprends les contraintes des organisateurs sur les sorties d'éditions; la disponibilité des salles et des arbitres mais si ils souhaitent être dans une période de calme loin de toute modification des règles ils devraient envisager de prendre en compte les dates très prévisibles des prochaines annonces. Certains le font d'ailleurs et c'est par respect pour eux que nous essayons autant que possible de ne ps rendre les dates de nos annonces imprévisibles.

Fevin DDE
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.