Dwarfire
uzès, france
Aide a un deck gobelin
le 23/12/2016 16:44
Bonjour à tous je débute a Magic et j'aimerais bien faire un deck un peu compétitif, je joue surtout pour le fun mais je voudrais l'aide de bon stratège a Magic pour la construction d'un deck gobelin (car facile a prendre en main je croit) (je joue depuis un peu moins d'un an).
Je voudrais surtout des conseil, et pas la liste d'un deck, en gros les gobelins indispensables (comme le Larbin gobelin) et ceux qui ne faut surtout pas utiliser (comme le Guide gobelin), je me posais aussi ces questions : est-il intéressant de jouer un splash de noir ou est-ce que ça ralentit trop le deck ?Krenko le caïd est-il réellement intéressant ?Quel sont les différent type de deck gobelin ?Si jamais je voulait jouer un jeux gobelin peasant (ce qui n'est pas actuellement le cas)le Larbin gobelin est-il considéré comme une carte unco ou mythique ?Est-ce-que le Tunnelier gobelin est intéressnt, il n'a pas l'air très fort comme ça mais il fait passer le Larbin gobelin et l'Instigateur de terrier et on peut aussi durant la première phase principale engagé le Tunnelier gobelin et faire que le Pelleteur gobelin (qui n'a alors que 1 en force) ne peut pas être bloqué et lors de la phase d'attaque attaquer avec 3 autre gobelin par exemple et BAM 7 point de dégât dans le tête !Ca serait envisageable mais sans ça je ne jouerais pas l'Instigateur de terrier car il est trop lent pour une tels capacité car il attaque tour 3 .Donc question : est-il bien de jouer le Tunnelier gobelin ?
J'ai beau beaucoup aimer Magic j'aimerais ne pas mettre 400 € dans un deck alors merci de ne pas m'indiquer des carte a plus de 30/40 € (sauf des cartes a mettre en 1 ou 2 fois dans le deck) et je ne mettrais pas le pète terrain ou la Caverne des âmes pour les raison indiquer ci-dessus .Pour l'instant je mettrait dans le deck le Larbin gobelin, le Pelleteur gobelin, le Commandant des assiégeants, le Franc-tireur gobelin et le Chef de guerre gobelin.J'aimerait jouer en legacy.
Merci d'avoir lu et de répondre malgré toutes mes exigences ;-) .
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/12/2016 18:30
Pavé César ! Sérieusement, essaie d'aérer et d'organiser ton texte, c'est décourageant sinon.

J'ai quand-même survolé. Gobelins n'est pas si facile que ça à prendre en main en fait, disons un peu moins que ce à quoi un débutant s'attend généralement.

Ce que je peux te dire, même si j'ai un peu décroché du milieu compétitif, c'est que le pack n'est plus trop d'actualité dans les tournois. A l'époque les listes jouaient le splash noir effectivement, essentiellement pour ce que la couleur apporte à la réserve, et parce que la base de manas n'en souffre pas vraiment. En tout cas tes remarques sur les synergies ont l'air plutôt pertinentes dans une optique de jeu entre amis !

Cela dit la grande force de gobelin, en dehors des créatures, c'est la disruption de la base de manas adverse. Donc Rishadan Port et Wasteland - qui risquent de ne pas rentrer dans ton budget. Aether Vial permet également de combiner les plans de jeu aggro et disrupt.
Dwarfire
uzès, france
le 23/12/2016 21:24
Merci pour ta réponse Madmox !Désolé pour le texte un peu long ...Au moins on voit que seul les plus intéressé me réponde.

C'est vraie que le noir et une couleur qui apporte pas mal de contrôle donc niveau side c'est intéressant.De plus quand j'y repense le Larbin gobelin permet de sortir des gobelin sans payer les coût de mana.

Quand Wasteland et Rishadan Port c'est ce que j'appelle les pète-terrains qui sont comme tu l'as deviné or-budget, j'avait déjà vue que ces terrain était très joué dans le milieu compétitif (c'est pour ça que le prix est si élevé) mais pour Aether Vial c'est effectivement très intéressant je le jouerait probablement.

En réalité je ne cherche pas a faire un deck qui gagne mais plus un deck qui rivalise au moins un peu pour pouvoir s'amuser et pas se faire étaler et regarder l'adversaire jouer.

En tout cas merci pour ta réponse et j’essaierais a l'avenir de faire des texte plus court et aérer.
jayrems

le 23/12/2016 21:50
Alors guide gobelin, c est surement l un des meilleurs gob edite a ce jour car 2/2 haste pr 1^^

Du coup j pense qu il faut le jouer. Sinon t a les papa (chef de guerre, chef de clan et le roi) qui sont sympa ds une optique budget

Krenko ca coute 4, c cher pr un deck gob, il faut mieux miser sur des poseur de jetons type maitre plebein gob ou marechal de guerre gob

Et perso, j aime bcp guerillero gobelin et son grand frere le guerillero temeraire pr des phases de sauces surprise
jayrems

le 23/12/2016 21:52
Et pr info, le lackey est unco en peasant
Dwarfire
uzès, france
le 23/12/2016 22:09
Bonne idée le Guérillero gobelin, il est très bien dans le genre attaque surprise, par contre pour Krenko le caïd ce n'est pas le coût en mana qui me dérange mais le fait que pour qu'il soit intéressant c'est que l'on est déjà en bonne posture ou même en train de gagner et donc est-ce que c'est réellement intéressant ?En plus a quoi bon l’amener avec le laquey ?

Le Guide gobelin n'est pas très fort car a quoi bon jouer aggro si l'adversaire peut faire sortir son jeu vite et sans encombre ?

par contr le chef de clan est vraiment sympa.

Merci pour ta réponse jayrems ^^.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/12/2016 1:46
Goblin Guide est effectivement un des meilleurs gobelins édités, mais... pas vraiment dans l'optique d'un jeu gob compétitif. Cependant, vu que sans la base de manas propre à cet archétype (les "pète terrains" comme tu dis) le jeu n'est plus le même, la carte peu avoir un intérêt si tu orientes ta stratégie vers quelque chose de plus aggro.

Cela dit gobelin aggro n'est franchement pas le meilleur choix pour un jeu aggro, justement. D'autres packs s'en sortent beaucoup mieux avec ce plan de jeu. Si toutefois tu souhaites conserver ce thème, je pense que le meilleur moyen d'avoir des conseils est de présenter une liste pour qu'on se rende compte du style de jeu que tu souhaites construire.

P.S. : Je n'ai rien contre les textes longs, c'est juste le manque de structure et de paragraphes (justifiés) qui pose problème avec ton message original :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/12/2016 1:51
Note : j'avais construit une liste budget (à l'époque le guide ne valait rien !) 100% créatures, tu dois pouvoir y piocher quelques idées (je l'ai un peu faite évoluer dernièrement mais j'ai conservé les fondations). Ça manque cruellement d'optimisation pour du compétitif (Aether Vial, Goblin Lackey, Lightning Bolt, Goblin Piledriver me semblent judicieux) mais c'est une base.
Dwarfire
uzès, france
le 24/12/2016 11:52
Pour le Guide gobelin je ne peut pas le mettre car déjà que je ne joue pas les Wasteland et Rishadan Port je ne peut pas en plus permettre a l'adversaire de piocher facilement des terrains .

Merci beaucoup pour ta liste Madmox elle m'a donné des idées (Incinérateur gemmepaume,Mogg fanatique).Pourrait-tu m'expliquer comment tu renvoie a une liste d'un deck comme tu a fait pour ta "liste budget" pour montrer a tout le monde une idée du deck que j voudrait faire?

C'est vraie qu'il faut être courageux pour lire tout mon texte au début ^^.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/12/2016 12:39
Ben tu survoles l'entrée "decks" en haut de n'importe quelle page sur ce site, et tu as l'option "saisir un deck" qui apparait. Comme pour les forums en fait. Ensuite pour le consulter ou le modifier tu fais pareil mais en cliquant sur "mes decks" au lieu de "saisir un deck", et tu as la liste de tes decks qui s'affiche.

Je pourrais te filer les liens directement mais c'est mieux si tu trouves tout seul je pense, y a pas mal d'autres fonctions dans ces menus.
Dwarfire
uzès, france
le 24/12/2016 12:47
Mon problème n'est pas que je n'arrive pas a saisir un deck (il est déjà saisi) mais comment renvoyer depuis un message sur cette liste de deck (comme tu a fait pour ton deck gobelin).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/12/2016 19:34
Tu arrives à faire des balises card mais pas des balises url ?

Y a un article qui détaille tout, stické sur la page d'accueil du site : http://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article?ref=553.
Dwarfire
uzès, france
le 25/12/2016 17:38
Merci je ne savait pas exactement comment faire, donc voici le liste du deck.

Ce n'est qu'une idée, si vous avez des idée meilleurs pour l'optimiser n'hésité surtout pas .
estoyloco
Dwarfire
le 26/12/2016 2:49
Je ne suis pas fan du tunnelier...
Mais alors pas du tout...
Le mogg fanatique était une bonne carte avant la réforme des règles de dégâts dans la pile.
Maintenant ça n'a plus sa place dans un deck gob.

Donc on fait sauter 7 cartes et voici quelques idées pour les remplacer.

La 4ème fiole d'aether: Indispensable


Je te suggère de rentrer 3 ou 4 Goblin Ringleader.

Un déçu aggro comme ça se vide assez rapidement la main et des cartes comme ça vont permettre d'apporter un second souffle.

Ensuite des cartes comme Goblin Rabblemaster sont des gobs sympa a rentrer en un ou 2 exemplaires à tutoriser sur matrone.
Sans oublier le Stingscourger qui peut apporter la solution aux créatures les plus solides comme un gros emrakul posé sur show&tell par exemple.
Dwarfire
uzès, france
le 26/12/2016 23:57
En réalité le tunnelier est la pour le pelleteur et le larbin mais je devrait peut être le mettre en side pour les deck qui amènent vite de la défense pour faire passer ces gobelins , voir pas du tout.

Quand a la fiole d'aether je la mettrais en 4 fois .Le maître plébéien je me disais qu'il pouvais facilement se retourner contre soit mais il doit être suffisamment puissant et aggro pour ne pas se retourner contre soit.

Pour le meneur est-ce qu'il se combine bien avec le Recruteur gobelin ? Je mettrait le le gobelin au fouet, peut être a partager entre le side le main deck ? Quelle est la nouvelle règle de la pile ?

Merci pour ta réponse voici donc la nouvelle liste du deck.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 27/12/2016 11:48
le recruteur gob n'est pas autorisé en legacy, et limité en 1 exemplaire en vintage (au cas où tu souhaites builder dans ces formats).

Citation :
Quelle est la nouvelle règle de la pile ?

C'est plutôt une vieille règle qui n'existe plus. Il y a longtemps, les blessures de combat passaient par la pile, on pouvait donc y répondre comme pour un sort ou une capacité.

Mogg fanatique était donc très bon : il pouvait faire ses dégâts de combat puis être sacrifié pour mettre un de plus.

Aujourd'hui, il est nettement moins souple d'utilisation (et les créatures disponibles en concurrence avec lui l'ont également rendu obsolète).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 27/12/2016 16:21
Citation :
limité en 1 exemplaire en vintage
Je ne crois pas (ou alors la banlist MV n'est pas à jour). Par contre il est effectivement banni en legacy.

Mogg Fanatic est en effet un peu dépassé quand on a des T1 comme Goblin Lackey et Aether Vial. Je plussoie Goblin Ringleader.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
my bad
le 27/12/2016 16:51
tu as raison Madmox, ce n'est pas restreint en T1.

Sorry ^^
Dwarfire
uzès, france
le 28/12/2016 23:37
Merci de vos conseil je vais vite mettre a jour mon deck !
jeanz
Gobelin
le 17/01/2017 11:40
J'ai lu ton texte en diagonale, donc je vais peut être répondre parfois à coté de la plaque, mais voici comment je raisonnerais à ta place :



Le deck a t-il un jour la prétention de participer à un (ou plusieurs) tournois et d'essayer de le(s) gagner ?

Si oui et si tu veux rester budget, alors je te conseillerais plutôt de monter une version modern ou peasant ou pauper du deck.
J'ai du mal à imaginer un deck gob viable en legacy sans jouer Wasteland et Rishadan Port. Mais je me trompe peut être...

En modern, il existe une liste budget qui permet d'obtenir des résultats pas trop dégueu : "Eight Whack". C'est assez binaire comme plan de jeu, beaucoup moins compliqué que le plan mana denial du legacy, et donc beaucoup plus facile à prendre en main.

En peasant, tu peux partir soit :
• Sur un deck combo avec le Goblin Recruiter, qui enchaine sur des Goblin Ringleader et permet d'OTK
• Sur un deck burn/goblin, pas besoin d'expliquer le fonctionnement je suppose...
• Sur un deck dit Red Deck Win qui use des bushwhacker, un peu comme dans la version modern.

En pauper, est joué une version bien aggro avec presque que des T1 type Lugeur gobelin et Mogg Raider. Mais à ce que je sache il n'y a pas de communauté pauper IRL.


Bref, dans un environnement compétitif, gobelin budget en legacy, me semble être un mauvais investissement, car le deck ne sera pas suffisamment fort pour te permettre de gagner (ne serait-ce qu'un match ?!), risque de te frustrer, et du coup ton argent aurait pu être mieux investit.


Si non, et que tu veux seulement jouer fun avec tes potes alors : tu peux prendre la base legacy, mettre Strip Mine pour remplacer les Wasteland (ok c'est ban, mais c'est plus fort et ça ne coute pas un bras/rein/couille/...), faire des proxy des Aether Vial et Rishadan Port. Mais pas sûr que la partie soit fun pour tes potes. Jouer contre mana denial pour le fun, sans moi !!!



Je profite de ce message pour faire la promo du format peasant. Il est très accessible financièrement, avec 20€/40€ tu peux te monter un deck compet (ie gobelins). Tu imagines, avec 400€ tu as un mauvais deck legacy, avec 400€ tu as 10 decks compétitifs peasant !!!
Si jamais tu as une communauté peasant près de chez toi, je t'invite à y faire un tour avec tes potes, je pense que vous pourrez y apprendre beaucoup, notamment en terme de build : Créer un deck capable de gagner sans s'appuyer sur des rares et mythiques complètement pétées qui plie la game à elles seules.

Par ailleurs, dans les formats budget, les perfs des joueurs ne sont pas liées à leurs capacités bancaires mais à leurs skills et chatte. Je trouve ça plutôt sain de ne pas être dans un système "Pay to win".

Bref, je trouve que c'est de bons formats pour commencer Magic
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.