Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

[17/12/16] Annonce - Nouvelle Ban List
le 17/12/2016 13:20
Depuis les derniers bans ayant été mis en place le 01/08/15, le comité a la conviction que le metagame s'est avéré plus ouvert grace à ces changements. Toutefois un deck en particulier : Mono Black Devotion semble oppresser le format de par sa régularité et sa force. Ceci peut s'observer grâce aux résultats de l'ensemble des tournois mais aussi des gros tournois tel que la coupe de France. Cette domination n'est toutefois pas aussi problématique que d'autres ont pu l'être par le passé. Une volonté d'affaiblir ce deck.

Suite aux récents résultats de la coupe de France ainsi que des test qui ont suivi, l’interaction : Ghostly Flicker + Peregrine Drake a été juger comme trop oppressante dans le metagame.

Les changements de Ban List qui seront appliqués au 01/01/2016 seront les suivants :
- Ban Demonic Tutor
- Ban Peregrine Drake


%B Demonic Tutor : Ce bannissement a deux avantages : le premier est d'affaiblir sans détruire Mono Black Devotion. Plus le format devient mature, plus cette carte se transforme en une carte clé pour gagner les parties. Une carte pouvant aller chercher un terrain en cas de problème de mana, une carte clé du deck, la bonne carte pour ralentir l'adversaire en fonction de la situation, sans oublier les cartes de la réserve qui peuvent tuer un match). C'est un ainsi un ban qui permet de rétablir un équilibre entre : les jeux jouant Demonic Tutor (qui sont de plus en plus nombreux) et ceux qui n'y ont pas accès. Pour revenir sur ce dernier point, Demonic Tutor bien qu'unco est présent Main Deck dans 28% des decks présent sur Mtg-Peasant, cette statistique est supérieur à celle de n'importe quelle autre carte alors du format.
En plus d'affecter Mono Black Devotion, cette décision aura aussi pour conséquence d'affaiblir deux autres tier 1 du format : Familiar qui est réellement impacté par cette décision et Affinity control qui lui ne sera que faiblement touché mais devra remanier son side.

%U Peregrine Drake : Ce bannissement comme précisé dans l'introduction est davantage est ban préventif (pour éviter d'avoir à modifier trop régulièrement la ban list) qu'un ban issu de l'observation en tournoi d'une réelle oppression. Les premier deck utilisant Drake ont tardé à être joué en Peasant mais ont finalement d'excellent résultat en tournoi alors que les versions ne sont certainement pas encore optimales. Cette idée a germé assez tôt dans les opinions du comité Peasant et bien que le format est différent nous avons été au le ban de Peregrine Drake en Pauper.


Le Comité
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 17/12/2016 13:24
Ca me semble fair.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 17/12/2016 13:35
Logique et sans surprises. Ravi de voir que Hymn n'est pas ban.

Sinon, la watch-list a-t-elle été modifiée en y ajoutant / retirant de nouvelles cartes ?

PS : Merci de m'avoir évité une période de build d'une liste optimale de Drake :-)
zombie33

Légende
le 17/12/2016 14:34
- Les changements de Ban List seront appliqués au 01/01/2017
- Pour la watchlist des débats auront lieu plus tard.
plaguerat
le 17/12/2016 14:57
Ça me paraît sensé!

Et je suis content de pouvoir continuer à jouer HTT. Mais ça c'est le côté souvenir de jeunesse!
charlee
Je suis une moule

le 17/12/2016 15:36
C'est bien. Il y a évidemment la première phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire, mais sinon c'est bien. Tellement bien que je trouve ça décevant en fait, les bans sont bien expliqués mais ça manque de surprise... Alors que moi, j'aime bien les surprises ^^
zombie33

Légende
le 17/12/2016 16:11
Citation :
Il y a évidemment la première phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord


Ce qui est bien avec la première phrase c'est que tu ne peux pas être en désaccord avec elle. Cette phrase affirme juste ce qu'est l'opinion générale du comité. C'est juste une information sur notre point de vue que nous donnons. Ici nous n'affirmons rien, le comité ne prétend pas connaître la vérité sur tout.
joebucheron
Bretagne for Ever, Joueur Occasionnel depuis 95
le 17/12/2016 16:12
Avec DT on perd un embleme du pez... Le limiter a un exemplaire aurait ete compris par tout le monde je pense (pez et hors pez).

Je suis heureux de conserver hymn to tourach !
charlee
Je suis une moule

le 17/12/2016 16:26
Citation :
Ce qui est bien avec la première phrase c'est que tu ne peux pas être en désaccord avec elle. Cette phrase affirme juste ce qu'est l'opinion générale du comité. C'est juste une information sur notre point de vue que nous donnons. Ici nous n'affirmons rien, le comité ne prétend pas connaître la vérité sur tout.


T'as une propension à jouer sur les mots de plus en plus incroyable. Tu te politises, frérot, c'est bien.


Citation :
Le limiter a un exemplaire aurait ete compris par tout le monde je pense (pez et hors pez).


En fait non. Il n'y a qu'un seul format qui limite les cartes en un seul exemplaire, c'est le Vintage car la raison même de ce format et de pouvoir jouer TOUTES les cartes. Les seules cartes bannies du Vintage sont les cartes injouables en format DCI (cartes de mises, conspirations, etc.). Tous les autres formats fonctionnent sans limitation et, sauf preuve du contraire, le peasant n'a aucune raison d'en faire et encore moins de mélanger bans et limitations (ce qui pour le coup serait incompréhensible).
Bibop

Sorcier
le 17/12/2016 16:43
Ban de Demonic , youhouuuu \o/ merci ^^
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/12/2016 16:54
Excellentes décisions.
Marienmcb
le 17/12/2016 21:51
Citation :
T'as une propension à jouer sur les mots de plus en plus incroyable. Tu te politises, frérot, c'est bien.


ouaip et même qu'il va annoncer sa candidature à la présidentielle
charlee
Je suis une moule

le 18/12/2016 8:33
Ce qui serait un moindre mal compte-tenu de ce qu'on va nous proposer.
Mais malheureusement pour notre ami qui aime les jeux de mots, je suis déjà en marche avec Manudesbois.
pismy
Toulouse, France
le 18/12/2016 9:50
Crotte. Moi qui venais juste d'investir dans un 2eme DT...
j'aurai fait un trader exécrable...
AbyssalEasley
le 18/12/2016 14:40
C'est dommage, DT était un porte étendard du format, une de ses cartes emblématiques qui donnait envie à pas mal de vieux joueurs de jouer en pez. Bon ben du coup on sera nombreux à retourner en Vintage avec des decks sous opti.

Par contre excellent choix le ban de peregrine drake.
charlee
Je suis une moule

le 18/12/2016 15:17
Citation :
C'est dommage, DT était un porte étendard du format, une de ses cartes emblématiques qui donnait envie à pas mal de vieux joueurs de jouer en pez. Bon ben du coup on sera nombreux à retourner en Vintage avec des decks sous opti.


Il restera encore des moyens de tutoriser avec diabolic tutor (2x plus cher mais à l'effet strictement identique), mais aussi avec les transmutations : tous les antibêtes peuvent se tutoriser avec ainsi que certaines créatures à 2 et la défausse... Alors pourquoi retourner au Vintage ?

:)
AbyssalEasley
le 18/12/2016 16:01
Ben pour beaucoup, dont moi, le seul intérêt du peasant c'est de pouvoir jouer de très vielles cartes normalement utilisables seulement en Vintage ou Legacy sans se faire systématiquement exploser par des possesseurs de quelques pièces du P9 ou ayant des manabases à 5000 euros. Or ces cartes sont ban les unes après les autres, après DT ce sera quoi ? Oubliette, HTT, Foudre (parceque c'est la carte jouée dans tous les decks avec du rouge, donc si on suit la logique pour "diversifier" il faudra la flinguer) ? Quel intérêt de rester en peasant si on ne peut de toute façon pas jouer les cartes pour lesquelles on est passé au peasant ?

Si l'intérêt des bans est de renouveler le format et de le "diversifier" excusez moi mais ça existe déjà : ça s'appelle le standard.
En eternal on est sensé pouvoir jouer de façon stable sans avoir à subir des bans tous les quatre matins.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Pourquoi je joue au peasant
le 18/12/2016 16:38
Personnellement, ce qui me plaît dans ce format c'est de pouvoir jouer un maximum d'archétypes qui ont marqué l'histoire de Magic : affinity, MBC, infect, high tide, madness, elf, gob, etc... dans un méta équilibré et sans me ruiner. Bien que jouant depuis revised, je n'ai pas la nostalgie de pouvoir jouer 4 DT vu que ça m'est arrivé qu'en peasant en fait!
Pour le drake, j'ai pas trop d'opinion, je l'ai ni bcp joué ni bcp rencontré. Peut-être un ban un peu rapide pour une carte récente en peasant et qui n'a pas dominé le format. Par principe je suis plutôt contre les bans préventifs.
Si MBD continue de polariser le format, HTT me semble le candidat idéal pour continuer à afflaibir le jeu sans le rendre inintéressant, ce qui serait le cas du ban de marchand.
charlee
Je suis une moule

le 18/12/2016 16:56
Suis déçu, t'as pas remarqué que j'avais repris mot pour mot une de tes citations ^^

D'une part, faut rien exagérer. Les dernières vieilles cartes à avoir été bannies sont Recruiter (2015) et FoW (2012), je n'oublie pas non plus les changements intervenus suite au passage aux Gatherer en 2014, il ne faut pas oublier non plus le nombre de joueurs et de tournois toujours plus conséquents depuis ce changement. Personnellement, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une relation directe entre la qualité de la banlist et la quantité de joueurs, mais en tout cas, je vois qu'il n'y a rien indiquant que le ban des quelques cartes anciennes ait pour le moment fait fuir de nombreux joueurs, bien au contraire même.

D'autre part, sans vouloir dénigrer ton intérêt pour le format, je n'ai pas souvenir d'un sondage où les gens exprimaient majoritairement leur intérêt pour le format à travers la possibilité de jouer de très vieilles cartes. Sauf erreur, les principaux attraits du format sont son côté cheap et la convivialité de la communauté et non son côté "old-school". Dire que vous serez nombreux à quitter le format pour revenir au kitchen-vintage à cause du ban de DT, y a le mot "nombreux "dans cette affaire qui me fait tiquer.
M_D

Légende
le 18/12/2016 20:25
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tous les points soulevés par AbyssalEasley, mais son :
Citation :
En eternal on est sensé pouvoir jouer de façon stable sans avoir à subir des bans tous les quatre matins.

est quand même très vrai

Pour ce qui est des bans eux-mêmes, demonic me semble une bonne idée. J'avais il y a peu, une discussion sur astral slide (avec zombie33 de je crois) qui disait que si le pack a du noir, il faut jouer demonic au moins une fois même si ça grignote sur d'autres uncos (ici, astral side) car ce sera toujours plus optimal

La carte est tellement forte qu'elle pousse à ce genre de raisonnement, ce qui n'est, à mon sens, pas sain.
Maintenant, si MBD veut vraiment son regard du squelette ou sa peste artificielle, faudra qu'il en joue x2 ou x3, comme tout le monde :p (ou partir sur diabolic tutor, mais bon...)

Citation :
Pour le drake, j'ai pas trop d'opinion, je l'ai ni bcp joué ni bcp rencontré. Peut-être un ban un peu rapide pour une carte récente en peasant et qui n'a pas dominé le format. Par principe je suis plutôt contre les bans préventifs.

J'aurais pas dit mieux
zombie33

Légende
le 18/12/2016 21:07
Citation :
J'aurais pas dit mieux


La question qui se pose est est-ce que ce n'est pas préférable à une ban list qui change tout les 6 mois ?

En ce qui me concerne je suis d'accord avec aby sur le fait qu'un format eternal doit avoir des bans plutôt rare

haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.