Morosophe
Lille, France
Spectre
Il parait que je serai Docteur Morosophe demain ...
le 08/12/2016 12:01
Je soutiens ma thèse demain.

Comme il est peu probable que vous lisiez le machin un jour, je viens vous proposer ici les remerciements qui vous concerne :

Citation :

Qui dois-je remercier encore ? Mes amis joueurs, mais tout le monde sait qu'ils sont bien plus que cela et pas uniquement sur leurs feuilles de personnages ! Ils savent à quel point je suis tributaire pour mes réfléxions des nombreuses observations et tests auxquels je prends plaisir à me livrer autour d'un plateau, d'un paquet de cartes, d'un ordinateur, d'une règle simplement énoncé sans matériel. Ils savent à quel point je sais torturer un poisson rouge jusqu'à ce qu'il me livre sa stratégie optimale. Ils devinent sans doute que je rédigerai un jour la grosse Somme qui sera la référence ultime de tous les game-designer, et qu'elle n'aura rien à envier à celle de Saint Thomas d'Aquin (sauf la sainteté). Ils savent que chaque pensée émet un coup de dé, et que penser à eux est toujours un 20 naturel... Nicolas P., Guillaume et Céline M., Emmanuelle I. et Marco P., les gérants de Rocambole, Christopher de Magic-Ville et toute la communauté (le prochain Pro Tour, on le fait en équipe et je ne jouerai pas Titi-Infect, promis!), les rôlistes des principales conventions du Nord : les Croisades d'Unnord, la Convention du Lion d'Or, les Nuits Etudiantes Fantastiques, ainsi que le groupe des Rôlati et celui des Jeu'Dies...
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 08/12/2016 12:10
Partage un lien de ta thèse, si jamais tu l'upload du net
C'est sur quel sujet ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 08/12/2016 12:14
Courage! Et bonne chance! ;)
zombie33

Légende
le 08/12/2016 12:20
La thèse n'est donc pas sur un sujet sérieux du coup... :{
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/12/2016 12:55
Le titre est "La dialogique des matrices : Interaction et analyses des systèmes dynamiques sans histoire"; cela parle de logique mais il y a un profond noyau de ce "game semantics", et une attention très précise à "comment chacun élabore une stratégie".
zombie33

Légende
le 08/12/2016 13:02
Tu peux rapidement expliqué ce que signifie le "sans histoire" ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 08/12/2016 13:11
Ma fois ça a l'air sympas.

Mais si c'est de la science Humaine/Psychologique, pourquoi illustré avec autant de theme "Mathématique" ?
zombie33

Légende
le 08/12/2016 13:25
Guide du thésard :

Règle 1 : Le titre d'une thèse ne doit pas être compréhensible pour celui qui ne l'a pas lu.
Règle 2 : Une thèse doit faire au moins une référence à des maths pour la crédibilité.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/12/2016 13:27
C'est de la logique, donc c'est à mi chemin entre les mathématiques et la philosophie.

Le "sans histoire" consiste à ne pas utiliser de dispositif qui explorerait le passé d'une situation. Typiquement, dans une vraie situation d'interactions, on n'a pas de mémoire parfaite qu'on peut explorer librement en pointant un moment passé précis.

J'essaie de penser la mémoire non pas quand une exploration du passé, mais comme un usage de ressource au présent. Exactement comme on met un marqueur sur sa bibliothèque pour ne pas oublier de payer le coût de son Pacte à Magic : on remplace le passé par une pertinence au présent.

Cette manière de remplacer un enregistrement, potentiellement infini, par une optimisation de la gestion d'une sorte de "mémoire vive", et un des enjeux de la thèse est de définir tout cela.
Christoune

Légende
le 08/12/2016 13:28
Tu m'as fais verser une larme.
<3

Pour moi toi et ta boule de cristal n'ont jamais eu besoin de diplôme ou de titre pour prouver leur compétence.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/12/2016 13:28
Citation :
Règle 1 : Le titre d'une thèse ne doit pas être compréhensible pour celui qui ne l'a pas lu.


Et encore, tu ne connais pas le titre initial, qui était "Méta barré", mais qui se servait de la fonction \sout de LateX.
Morosophe
Lille, France
Spectre
le 08/12/2016 13:28
/sout en fait ...
zombie33

Légende
le 08/12/2016 13:32
C'est ce que je pensais, mais on appelle ça "sans mémoire" en mathématique si je ne me trompe pas. Mais pour le coup ton exemple me fait douter car "sans mémoire" ne signifie pas "à mémoire imparfaite".

Par exemple on peut imaginer un système dont on a mémoire uniquement les 3 derniers états. Il s'agit d'un système avec mémoire mais imparfaite.


Ah et j'oubliais :
Règle 3 : Toujours donner au moins trois règles.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 08/12/2016 13:34
Nice

J'ai tout compris.

Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/12/2016 13:54
Là, nous sommes en "pur actualisme" : tout est contenu dans des matrices (d'où dialogique des matrices) où chacune "écrase" la précédente.

Pour ce qui est des termes précis, l'"histoire" et la "mémoire" sont deux choses très différentes en philosophie et tout un travail est fait pour séparer les deux termes. L'histoire, c'est surtout l'histoire comme historique et enregistrement totale ... La mémoire, c'est l'optimisation qui cherche le minimalisme. En fait, l'idée, c'est de garder le minimum de ce qu'il faut pour fonctionner.
Derenas
Luxembourg
le 08/12/2016 13:54
ça a l'air sympa. Si tu as la motivation de la mettre en ligne, je lirais au moins le début :)

Bonne chance
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 08/12/2016 13:58
L’expérience a-t-elle une place dans ton mémoire ?
Je parle d’expérience du passé, de vécu.
J'aime les carottes

le 08/12/2016 14:19
Ctrl+F: "niarfounet" > pas de résultat.


Pas lu, trop long.
angelucifer
le 08/12/2016 14:39
+1 avec derenas, j'aimerais en avoir une copie pour me culturer :{
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/12/2016 14:53
Le document aurait du être en ligne à partir du 1 janvier, mais comme j'ai reçu une proposition d'édition (par mon directeur de recherches, pas par un obscur éditeur russe), je vais sans doute devoir reconsidérer tout cela et attendre un peu avant que cela soit disponible.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 08/12/2016 14:57
Ah mais c'est encore plus nice, si tu est publié !!
Au pire tu nous diras dans quel mag universitaire ^^
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.