Shaka1333
Decktech Tropical Moustache (Thrasios/Bruse)
le 07/12/2016 16:11
Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous le deck que j’ai créé, basé sur Bruse la Moustache et Thrasios que j’ai baptisé Tropical Moustache. J’ai testé et paufiné le deck sur Cockatrice pendant une bonne 15aine de jours. J’ai filé la liste à Nicolas Rabillard, un super pote de Valence, 3 jours avant l’ATC de Valence et il a fait Top4 avec en roulant sur beaucoup d’adversaires ( http://mtgtop8.com/event?e=14130&d=284090&f=EDH )

Voici ma liste actuelle, après quelques améliorations : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=493043
Les cartes du side sont les meilleures cartes qui n’ont pas pu rentrer dans le deck.

Quelques précisions sur le deck :

But du deck :

C’est un deck aggro, qui peut mettre de très grosses patates grâce à l’effet de Bruse, sans être all in avec une bonne dose de contrôle grâce aux contres et aux removals et de card advantage. Idéalement, le but du deck est de faire une sortie curvée, en mode elf t1 bete à 3 t2 et bruse t3. Pas mal de decks sont dans l’espace sur ce genre de sortie.

Thrasios :

Thrasios sert principalement à apporter les deux meilleurs couleurs du DC et à quasiment toujours avoir un drop à 2. C’est également un bon bloqueur et une bonne source de CA en fin de partie ou sur grosse accélération de mana genre Bloom Tender + Derevii.

Manabase :

23 sources de vert T1 pour avoir plus de 90% de chance de faire un elf t1 lorsque l’on en a un. Plus de sources de blanc et de bleu que de rouge, qui est la couleur la moins utilisée.
0 tapland car le jeu veut absolument jouer curvé et pas risquer de perdre un tour pour poser un manland.
J’ai préféré les Scarlands et les lands type Sulfur Falls au pain lands, qui me semblent un peu trop couteux en PV vu qu’il faut jouer Mana Confluence et City of Brass et 10 Fetchlands.
3 lands de base pour avoir une chance sous Blood Moon, la foret est à aller chercher en priorité dans ce type de matchups pour avoir des outs pour aller chercher ses pètes enchantements.
Dans les deux premiers tours, le but est d’assembler deux bilands qui donne les 4 couleurs, la meilleure combinaison est Taiga/Tundra et la moins bonne Tropical/Plateau (car on ne peut pas caster Thrasios ni Motorist).
La manabase marche vraiment bien comme ca, testez la avant de la modifier.

Créatures :

On veut maximiser les chances de faire la sortie parfaite donc on joue tous les elf à mana (même Arbor Elf et Boreal Druid). Il faudrait peut-être même jouer Utopia Sprawl et Wild Growth mais je me prenais trop souvent Wasteland dessus donc je les ai virés.
On joue ensuite les meilleures bêtes à 2 et 3. J’ai orienté mon deck vers une version toolbox qui reste aggro. Il est également possible de faire une version moins toolbox avec des plus grosses créatures mais j’adore le coté toolbox qui correspond mieux à style de jeu. J’ai donc mis des bètes utilitaires comme Reclamation Sage, Reflector Mage, Derevii, Flametongue Kavu et Venser. Ces slots peuvent être remis en question (sauf le Mage) si vous voulez faire une version plus aggro.

Les meilleurs bêtes pour aller avec Bruse sont celles avec le piétinement (une boucherie avec le double strike) et ensuite celle avec le vol. Si vous voyez d’autres bètes avec le piétinement que j’ai oublié (pas celle à deux verts), n’hésitez pas à me le signaler, j’en cherche d’autres. Mention spécial pour Edric qui fera piocher deux si une bete avec la double initiative passe.
J’ai fait le forcing sur le nombre de bètes à 3 car c’est ce qu’on veut faire tour 2 et vu qu’on a un général à 2 et un général à 4, c’est ce qu’il manque le plus dans la curve.

Autres spells :

Elspeth et Tamiyo sont les deux meilleurs arpenteurs pour le deck. J’aimerai pouvoir en jouer plus, notamment Xenagos et Arlinn Kord mais faut pas trop charger la curve à 4 donc j’ai dû faire des choix. Elspeth est ultime avec Bruse (6/6 vol double strike lifelink) et très bien dans l’ensemble. Tamiyo permet de piocher 3 quand Bruse attaque et son effet -2 est également excellent pour faire la course et gagner en 2 tours (2 fois double tap).
Les meilleurs équipements : Skullclamp car on joue pleins d’elfs et que piocher ça fait gagner. Jitte c’est une boucherie avec la double init et SOFAF également. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire double discard, double détap avec un Thrasios sur le board, qui peut donc faire plusieurs fois son effet avec la double détap. Rancœur est également un excellent boost récursif qui donne le piétinement et qui est donc excellent avec la capa de Bruse. Le dernier boost est Ghor-Clan Rampager qui fait de la magie (souvent entre 10 et 15 dégâts en surprise), cherchable avec Eladamri’s Call en instant pour plus de fun :D.
J’ai préféré ne pas jouer plus d’équipements car jouer trop équipements peut être gênant si on en a 2 ou 3 en main mais O-Naginata et SOFAI sont également très jouables.
Les meilleurs contres et les meilleurs antibètes/burn que l’on peut trouver dans ces couleurs. Le nombre d’antibète est un peu limité. Il est peut être bien de mettre plus d’Incinerate like surtout avec le nombre de Vial Smasher.

Les choix les plus douteux du deck :

Bloom Tender/Derevii, c’est un peu petit kiff perso pour faire pleins de manas, se développer super vite et abusé de Thrasios. Les deux cartes sont également bonnes prises séparément. Bloom Tender fera presque tout le temps 2 manas et desfois 3 ou 4 et là ça devient vraiment cheaté. Derevii, permet de gagner du mana et pouvoir avancer sur le board tout en ayant du mana pour faire un contre ou un antibète, perso je suis un grand fan. Il fait aussi de la grande magie sur Pod (2 ou 3 activations par tour).

Veteran Motorist : Il fallait d’autres bons drop à 2. Je pense qu’il est meilleur que les Tarmo ou autre Lion dans le deck car son 1 d’endurance est compensé par l’effet de Bruse et le scry 2 sur une bète aggro est bien trop fort pour ne pas être joué.

Les cartes du side que j’aimerais rentrer : Elles sont toutes jouables lol ^^ ; , à voir en fonction de vos futures versions.

Avis sur le deck : Je pense que le deck est vraiment excellent et très agréable à jouer. C’est une sorte de Jenara mais en mieux.

Je n’ai pas pris le temps de détailler le choix de chaque carte (le post aurait été trop long sinon) mais si vous avez des questions sur telle ou telle carte, n’hésitez pas, je me ferai une joie de vous répondre.

PS : J’ai également monté une version Overgrown Moustache avec Reyhan, que je n’ai pas testé mais qui semble également compétitive. http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=493159


Enjoy :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
wild
Paris
le 20/06/2017 17:53
Merci Shaka pour tes inputs réguliers et toujours de qualité.

J'avais effectivement oublié TNN dans mes mvp :-)

Pod, épées et Ghor Clan en revanche ne m'ont jamais vraiment donné de game : pod et épées sont gérées bien avant qu'elles ne fassent dégénérer la partie ou arrivent dans ma main quand mon board n'est pas adapté (vide, beater quand je pioche pod, creature sans évasion quand je pioche sofaf). Pod a pourtant été la première carte que j'ai listée, à tel point que j'ai failli basculer sur une liste counterless/survie rien que pour pouvoir en tirer partie au mieux (version que je testerai certainement si Bruse n'est pas banni en juillet).

Glorybringer, c'est si bien que ça hors Pod ? S'il se prend un contre ou un removal avant d'attaquer, c'est un peu le drame quand même, non ?

Pour FoW, je cherche à avoir en moyenne deux cartes bleues sur les 10 premières, une que je vais jouer et une que je peux pitcher. Donc 20 cartes bleues minimum, en prenant soin de toujours garder une carte potchable en main dans les matchups où FoW serait gamebreaker. Après c'est sur que c'est plus tendu qu'en monobleu ou en bicolore. Cela étant, même jouée pour 5, elle rentre dans mon plan de jeu.

Pour Mtgo, je ne peux pas aider, je ne pratique pas.
GuntherSpell
Poitland
le 20/06/2017 17:56
Glorybringer c'est vraiment bien en mirror de decks bruse et ça ne prends pas tant de removal que ça
Shaka1333
le 20/06/2017 18:14
Mais de rien :) C'est un plaisir de discuter avec d'autres personnes qui aiment le deck et de le faire évoluer :)

Effectivement j'ai vraiment bien aimé Glorybringer les fois où je l'ai casté. A la base je l'avais rentré pour améliorer le matchup Reyhan Bruse (qui est pour moi le meilleur deck (ou le second si on dit que Thrasios Bruse est le meilleur :p) qui est je pense un des seuls decks joués où on ne part pas favori. Et quand j'ai découvert que je pouvais le détap avec Derevii pour retuer une bète le prochain tour, j'ai eu une érection (mentale) :D . Surement le meilleur drop à 5 (j'aime beaucoup aussi Mystic Confluence) à jouer dans le deck si on souhaite en jouer (ce qui n'est pas peut etre pas le meilleur choix comme le pense wild).

Et ouais TNN, c'est la vie dans le deck avec Bruse et les boosts.

Moi ca m'arrive assez souvent de faire SOFAF détap avec Thrasios sur table, contre ou effet de thrasios et tour d'apres si c'est possible Bruse double strike , double effet de SOFAF, effet de Thrasios entre les deux détaps etc... bref le café

Ouais je pense qu'il faut entre 20 et 23 autres cartes bleus pour que FoW soit faisable le plus souvent à partir du T3 mais dans mes dernières versions j'en avais moins que ca et je voulais pas forcer les cartes bleues moyennes juste pour rentrer FoW ce qui est peut etre une erreur.

Après, j'ai beau avoir beaucoup testé le deck, j'ai joué 95% de mes games sur Cockatrice et rarement contre des bons joueurs donc mes avis en fonction de ce que j'ai affronté sont surement biasés par rapport au vrai métagame des gros tournois francais mais je suis content de voir que le deck commence (enfin) à faire de vraies perfs (2 Top 8 sur 3 personnes jouant le deck au dernier gros tournoi (l'ATC)).
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 20/06/2017 18:25
C'est pas tant le deck en soit c'est juste Bruse qui est gogole en fait ^^,cool qu'il ai perfé en tout cas on voit bien que le probleme c'est lui merci a tous :)
wild
Paris
le 20/06/2017 19:19
La prochaine banlist c'est quand ?
Shaka1333
le 20/06/2017 19:20
Hum... j'ai du mal à interpréter ton message.

Est ce que tu es frustré que Bruse risque d'etre banni, est ce que tu penses que le deck est mauvais mais grace à Bruse il a perfé ou alors tu es juste content ? lol
wild
Paris
le 20/06/2017 19:33
NT a gagné plusieurs tournois avec Bruse Reyhan. Je dirais qu'il est bien placé pour connaître la puissance de la carte et son impact sur le méta. Bref, la carte est quand même un peu pétée et il doit penser qu'un ban ferait de la place à d'autres decks.

Perso, je le jouerai tant qu'il sera légal, notamment parce que j'ai longtemps attendu la possibilité de jouer ces 4 couleurs et que l'autre option (les deux amants grecs) paraît vraiment faible.
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/06/2017 19:36
Ce qu'il essaye de dire, c'est que si le pack est fort, c'est surtout grâce à Bruse en Command zone.
Si tu swap Bruse pour Akiri, même en supposant que t'arrives à la faire être 3/3 efficacement sans dénaturer le deck, bah t'as pas un deck capable de faire les perfs qu'il a fait à l'ATC.

Bruse est le plus borderline des partners légaux et d'assez loin, des perfs multiples sur des builds variés avec comme dénominateur commun le moustachu en command zone, c'est potentiellement une indication pour un éventuel ban.
wild
Paris
le 20/06/2017 19:38
Après, est ce que c'est plus pété que Geist ou que Zurgo dans un monde sans Bruse ? J'ai un peu l'impression que le destin de ces trois cartes est lié.
Shaka1333
le 20/06/2017 19:56
Tout à fait d'accord avec toi wild.

S'ils banissent juste Bruse, Geist et Zurgo vont dominer outrageusement.
S'ils banissent Bruse et Geist, y'aura Zurgo Tier 1 et des decks Tier 2 qui essayent d'etre optimisé pour le battre. J'ai l'impression que ca diminue grandement le nombre de decks valables.
S'ils banissent les trois, on aurait peut etre un bon équilibre mais Baral risque de vraiment dominer car il perd trois matchups compliqués fréquents.

Et si la bonne solution, c'était de rester comme ca ? Avec peut etre quelques bans (*tousse* Balancecestunecartedemerdepasfunquinarienàfairelà *tousse*) et unbans mais rien de transcendant.

Personellement, j'aime bien le métagame avec 4 decks dominants et d'autres decks jouables et la diversité de build possible qu'apporte Partner.
walkingdead07
le 20/06/2017 20:06
Meme avec Bruse et Geist bannis, c'est quand meme très simple d'avoir le MU Zurgo positif.
Zurgo "perf" souvent car a la louche un quart des participants le joue (gout ou budget), donc il y a des probabilités élevées faut le dire aussi.
ff26
Montélimar, France
le 20/06/2017 20:06
J'en viens à me demander si on pourrait pas avoir un truc du genre : si vous jouez 2 généraux partner, si vous en lancez un, retirez l'autre de la partie.

Mais le ban reste tellement plus simple.
wild
Paris
le 20/06/2017 20:13
Bruse et Geist bannis, je joue Jenara tous les jours, avec un léger surplus de lifegain.

Cela dit, nous sommes en train de cochonner ce beau topic et ce serait mieux d'arrêter là la digression.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 20/06/2017 23:39
Heu zurgo cest assez facile de build contre comme dit + haut ca perf parce que cest très joué pour de multiples raisons mais certainement pas sa régularité/puissance brute
Jeff150284
le 21/06/2017 0:40
Ben si bruse et geist partent il faudrait bannir emrakul et high tide pour éviter un domination zurgo vs mono blue
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 21/06/2017 2:26
Les 3 decks prennent la meme hate aka les spots removals et ne jouent qu'un general donc y le temps de voir comment tout se stabilise mais si vraiment faut le faire bas ça sera fait .
lhf
le 21/06/2017 11:45
Citation :
J'en viens à me demander si on pourrait pas avoir un truc du genre : si vous jouez 2 généraux partner, si vous en lancez un, retirez l'autre de la partie.


Pas touche aux règles.
SpigusheEgu
le 27/06/2017 9:32
Appeal / Authority semble être un ajout potentiel au deck
Shaka1333
le 27/06/2017 9:56
Dans une version super aggro ouais pourquoi pas !

Dans une version pump spells, Champion of Wits/card] semble intéressante aussi en mode pour 4 manas tu la joues, elle arrive en jeu, tu lui fous +4/+4 ou (+6/+6 avec Become Immense), tu pioches 6, défausses 2 et en jeu de partie tu peux la rejouer pour piocher 4, discard 2.

J'avais testé vite fait une version avec pas mal de pump spells au début et j'avais pas trop aimé mais ca envie de retester rien que pour faire draw 6 discard 2 ^^;(oui, je suis un enfant ! lol)
Steve26
le 27/06/2017 14:29
Salut Yo^^

J'ai joué contre un gars qui jouait ce deck (en mode full combo) sur cockatrice et du coup ça m'a donné envie de monter le pack, mais rapidement la version combo s'est retrouvée moins intéressante à mon goût et j'ai donc monté ça:
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=524931

Quelques choix:

bloom tender: je l'ai rentré au départ, par reflex de l'archétype, puis finalement je le trouve moins bien que dans les tricolores classiques dans lesquels il a sa place.
Je le remplace par le guilded drake qui fait le café dans le pack, avec beaucoup d'interactions possible.

Maître blébéien: je connais pas bien la carte et comme j'ai fait le choix de sortir clamp, c'est moins intéressant pour moi de le garder. Je lui préfère serpopard, qui va mieux dans le tempo je trouve et contrarie plus les plans des jeux contrôle.

Dérévi: elle était présente, mais restauration angel fait tellement de grande magie dans ce pack que j'ai sorti dérévi, au moins temporairement^^

Escouflenfer: Sorti pour suivre la ligne directrice, au bénéfice de Thragcorne, rien à reprocher à ce dragon qui aurait été pourtant plein de promesses ;-)

Bagarreur: Surrack est entré dans le pack pour test à sa place. Rien à voir au niveau curve, mais le bagarreur était le moins bien de mes tour 2 restant et le reste du pack est difficile à sortir sans tout foutre en l'air.

Clamp: la carte est évidemment top, tu sais mieux que personne combien on l'aime, mais il fallait faire un choix et j'ai préféré Jace TMS pour proposer plus de possibilité à mes come into play, tout en maintenant la possibilité de creuser le pack.

Sur le reste, pas grand chose à dire, j'aimerai vraiment avoir ton point de vue sur ce pack^^

++
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.