Windston
Comité DC - Consultant
[Let's brew] Balance
le 18/11/2016 9:50
Petit challenge : abuser de Balance pour gagner des parties grâce au comité, parce que même si ils ne veulent pas qu’on l’utilise proactivement, moi je suis un troll.
L’idée n’est pas de prendre une liste existante et d’intégrer balance, mais de jouer spécifiquement balance. Le général n’est par conséquent pas encore défini. Pour éviter d’avoir un OP sans liste, je mets un link vers une liste, pour l’instant vide mais qui se remplira vite :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491067
Et parce que je vais vraisemblablement essayer au moins deux versions :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491068
Donc, la base : Balance. On joue blanc, on joue pas/peu de bestioles, on joue des cailloux et des PWs, possiblement des enchants, logiquement des Wraths et des removals.
Il faut la trouver, également, parce que ce n’est qu’une carte parmi 99, pas un commander. Et vu que c’est un rituel, la seule couleur qui trouve balance, c’est le noir. Donc Demonic Tutor, vraisemblablement Tainted Pact et leurs copies en moins bien (Demonic Consultation, Dark Petition, Rhystic Tutor, Cruel Tutor, Grim Tutor et les cartes transmute). Il faudra équilibrer la quantité. Dans tous les cas, on est BW. Les généraux Orzhov étant forcément tournés autour de builds créatures, on sera sur du BWX, vraisemblablement avec du bleu.

Heh l’autre il ne veut pas partir d’une liste existante mais il fonce à pieds joints sur des builds classico-classiques… Bawé, je ne vais pas réinventer magic. Si on joue contrôle, vraisemblablement on va devoir caller du bleu dans le pack.
A moins que… l’on ne se tourne vers un build avec Queen marchesa. Le rouge peut apporter un autre plan similaire à ce que balance nous offre dans sa partie deny : Ruination & Blood Moon c’est pas mal si on soigne un peu la manabase, et ça tourne vraiment bien avec les cailloux.
Du coup, soit Queen Marchesa soit BWUx. Un 5C risque de difficilement fonctionner en étant centré sur une carte qui casse les lands (Global Ruin peut donner envie, mais dans un meta où Saskia est un facteur majeur, niet), ce qui nous laisse les espers, Atraxa et Breya. Les Espers dispos étant fort fatigués (on aimerais avoir Zur :) ), je ne creuse pas plus loin. Il y a l'option d'une paire de partner, mais je n'en trouve pas qui me semble coller au plan.

Atraxa, voix des praetors superfriend fonctionne assez bien avec Balance pendant qu’à peu près toutes les versions de Breya, forgeuse d'étherium doivent pouvoir accueillir Balance sans trop forcer. Ne fermons pas
On a éventuellement envie de jouer des doublons, sauf qu’il n’y en a pas vraiment. Restore Balance n’est pas une carte envisageable et Cataclysme ne fonctionne pas avec le cœur du pack (multiples cailloux, multiples enchants & PWs). Dans une liste bleu avec suffisamment de cailloux, Upheaval peut faire des choses.
Si j’oublie une/des cartes (même coûtant 4-5 manas), n’hésitez pas à suggérer.

Voilà pour les considérations générales, je vais finir sur un petit tour des cartes qui fonctionnent bien avec balance, et puis je vous laisserai exprimer toute votre haine contre la démarche :)
Dans les cartes « naturellement » pétées avec balance, il y a Chrome Mox et Mox Diamond. Je ne me suis pas forcé sur cette paire-là. Il y a les cailloux, qu’ils soient des cachets ou des talismans. Il y a coalition relic. Il y a éventuellement les équipements, mais vu que je réfléchis à des listes plus ou moins creatureless, ça ne fonctionne pas de ouf. Ensnaring bridge peut être envisageable si on s’agresse la paluche (surtout avec Saskia/Titania dans le meta).
Dans les enchants, je ne vois rien d’évident.
Dans les PWs, les usual suspects Jace, Liliana. Un peu tout ce qui coûte moins de 5 manas devrait arriver à se battre pour une place, même si on n’arrivera pas à caser tout le monde.
Dans les instants/rituals, tout ce qui fait du gain de tempo contre un peu de CDA devrait arriver à trouver sa place. Je pense à FoW, évidemment, mais il doit y en avoir d’autre. Les bounces sont de vrais removals quand on peut résoudre une balance dans la foulée. Des wraths, parce que wrath+PW, c’est combo.

Déchainez vous :)

Par contre, si vous pouvez rester on topic, j'apprécierais
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Windston
Comité DC - Consultant
le 19/01/2017 11:14
Et pour les cantrips, c'est :
- Un investissement ridicule (%U), souvent unique dans l'early game vu qu'avec 6-8 cantrips, les odds d'en avoir 2 sont faibles.
- une carte qui se remplace. Ce n'est pas un business spell mais ça dig pour les trouver ou pour trouver les moyens de les cast. Du coup, dans ton exemple, tu as 9 cartes à comparer avec 10 cartes dont un cantrip.

Pour les cailloux, avec 14 exemplaires, je suis en dessous de 90% d'en avoir au moins un au tour 2, autour de 42% d'en avoir 2 au tour 3 et de l'ordre de 15% de chances d'en avoir 3 et + dans les 4 premiers tours. Tu peux vouloir en diminuer la quantité mais je pense que tu perdra plus de synergie avec le plan de jeu que tu ne gagneras en densité de business spells dans la sortie moyenne. Après, si tu veux juste descendre à 12 cailloux pour gratter deux slots, éventuellement, mais ça ne me donne pas envie.

Pour le shackles, effectivement présenté comme çà, ça donne plus envie. Sauf que si le méchant le laisse passer et que l'on ne trouve pas la deuxième ile, c'est non seulement une carte morte, mais en plus une carte morte qui nous a coûté 3 manas.
Shakalak
Lyon, France
le 19/01/2017 11:28
Bcp de choses intéressantes. Vous êtes chauds, les gars !

Bon, ça m'a remotivé à tester un peu.

Pour Thragcorne, j'avais zappé que c'était pas quand il mourait mais quand il quittait le jeu. Du coup, oui, ça fait davantage envie. Batterskull aussi, mais c'est lourd tout ça. Je préfère sans doute le Thragcorne pour le gain immédiat de pv. En plus, Batterskull n'a rien à équiper en dehors de lui-même et Atraxa a déjà la vigilance et le lifelink. Quant à le remonter et le rejouer, faut vraiment avoir des tonnes de mana sous la main.

Shackles me paraît très délicat en quadricolore. Je préfère le Harnais.

J'avais aussi écarté toutes les cartes qui coûtent des pvs, mais c'est vrai que Painful Truths est quand même bien alléchante. À voir.
ElFN0iR
France
le 19/01/2017 11:31
Citation :
Vedalken Shackles, c'est testé avec 10+6+1 islands, et en fait c'est régular sur le 1 iles, beaucoup moins sur le 2-3. En fait, si on se rappelle de http://www.channelfireball.com/articles/frank-analysis-how-many-colore... et qu'on comprend qu'avoir 2-3 iles régulièrement (90%) c'est la même chose qu'essayer d'avoir 2 ou 3 colorés d'une couleur donnée, on se rend compte que pour y arriver tour 4 (tour où il faut y être sinon mieux vaut jouer n'importe quel mind control), il faut entre 29 (pour 2) et 36 (pour 3) iles.
Ce qui n'est même pas envisageable en quadricolore.

L'analyse de Karsten ne s'applique pas ici, Shackles est un artos, tu peux le caster avec 0 iles et ce sera quand même une menace, et vraiment là ou la carte excelle c'est pas tour4, c'est tour 6-7-8 en prenant chaque tour une menace à mid-range, ou perma mind-contrôle le général de contrôle.
En bicolor tu va jouer 20 iles, en quadricolor 17-18 iles sur les listes qui ne jouent même pas la carte, alors imagine si on fait un tout petit effort pour jouer une ile-enneigée ou un autre biland avec écrit "île" dessus, on arrive à 18-19 sans problème, donc ce n'est pas ça le vrai frein.

Sylvan Library c'est bien que quand quand tu es devant en format 20 pv, ce qui n'en fait plus une aussi bonne carte.

Citation :
- Winter Orb : oui, il y a de vien meilleurs build pour rentabiliser la carte. N'importe quel build qui met en place une vraie pression avant de cast l'orb est un meilleur build. Alors même qu'on va détapper des Karoo, des lands avec growth dessus, des cailloux et qu'on va avoir quelques arpentos. Testé et absolument pas convaincu.

Je ne te crois pas, pas avec 7 PW + 15 cailloux + 4/5 tutors pour le jouer au bon moment.
Après oui Winter Orb perd se sa superbe dans un méta ou tout le monde veut prendre le board dans les 3 premiers tours, ce qui n'empêche que c'est une des meilleurs cartes pour ta stratégie.

C'est en tout cas plus souvent bien en terme de % qu'une Variole ou un Lightning Greaves, après est ce que la carte doit rester dans les 110 ou rentrer dans les 99 oui c'est autre chose.
ElFN0iR
France
le 19/01/2017 11:51
Citation :
Citation :
Et pour les cantrips, c'est :
- Un investissement ridicule (%U), souvent unique dans l'early game vu qu'avec 6-8 cantrips, les odds d'en avoir 2 sont faibles.
- une carte qui se remplace. Ce n'est pas un business spell mais ça dig pour les trouver ou pour trouver les moyens de les cast. Du coup, dans ton exemple, tu as 9 cartes à comparer avec 10 cartes dont un cantrip.

Pour les cantrips je n'ai pas tout à fait la même approche, en dehors des plus fort (Brainstorm/Preordain/Ponder) les autres me semblent manquer de puissance brute tout simplement, et même s'ils se remplacent et ne coutent que %U, ce que je vois c'est qu'ils consomment des 4-5 slots au deck qui peuvent être investi dans des trucs peut être un poil moins synergique mais beaucoup plus "business spell".

Et contrairement à vous je ne considère pas une carte comme Ancestral Vision / Painful Truths en dehors du plan de jeu, ce sont des cartes qui vont creuser profondément mieux que les cantrip, apporter des lands/cailloux qu'on va pouvoir caster direct donc même pour les setup Balance ce n'est pas si gênant au pire ça retarde d'un tour, apporter du second souffle en end-game ou quand on fait des sorties turbo-cailloux dans rien, être des cartes qui méritent un contres. Je listerais en tout cas 10 de ces cartes avant le premier Portent ou caillasse à 0 qui se sac même si ces cartes sont loin d'être nul.

Je pense qu'il y a une limite à la synergie, il faut aussi jouer de bonnes cartes ;)
Windston
Comité DC - Consultant
le 19/01/2017 13:44
Les bicolores qui jouent vedalken shackles jouent en moyenne 16 basiques, 7 fetchs et 2 bilands, donc plutôt 24-26 iles que 20.
En fait, les stats de Karsten s'appliquent, mais avec objectif d'avoir un ile count à 2 ou 3 au tour 4-5, AMA. Je veux bien étendre au tour 7-8-9, mais j'exige de la carte de prendre des Saskia à minima, dans cette phase de la game. Et 3 iles tour 7-8-9, c'est un besoin à 32-31-29 iles.

Le truc sur les cailloux et les cantrips, c'est que ça ne prend pas 14+7=21 slots (sur ma liste actuelle) mais plutôt 17/18. Vu que si t'en joue moins d'une des catégories, il va falloir jouer plus de lands.
Disons que l'on veut effectivement taper dans les cailloux. Lesquels cuterais-tu ? Je n'ai pas vu de suggestions de ce côté. Le plus mauvais me semble être le plus situationnel : la relique.
Idem pour les cantrips. Tu cites Portent. J'imagine que tu n'est pas fan de Passe-passe ou de serum visions.
Idem pour les autres cartes actives non Smallpox :) Pour moi les babioles sont ici, possible que tu les classes dans les cantrip.
ElFN0iR
France
le 19/01/2017 15:18
Citation :
Les bicolores qui jouent vedalken shackles jouent en moyenne 16 basiques, 7 fetchs et 2 bilands, donc plutôt 24-26 iles que 20.

J'étais parti de mes listes de GAA/Dragonlord Ojutai qui contiennent :
1 Arid Mesa
1 Flooded Strand
1 Marsh Flats
1 Misty Rainforest
1 Windswept Heath
1 Polluted Delta
1 Scalding Tarn

1 Tundra
1 Hallowed Fountain
1 Prairie Stream

10 Island

Pour en revenir à ta question, les cartes que je cutterais?
Pas de problème, il me semblait en avoir listé plusieurs mais je peux faire le récap sur le même post :
- Urza's Bauble
- Mishra's Bauble
- Sleight of Hand
- Portent
- Serum Visions
- Mox Diamond (pas avec 38 lands, encore moins sans Loam/Crucible)
- Pentad Prism (pas avec des spells à X et cette curve)
- Lightning Greaves
- Smallpox (j'adore vraiment la carte, ce n'est pas le pire slot, mais pas vraiment optimisé ici)
- Wild Growth (avec 38 lands pas envie d'encore optimiser les Waste adverse)
- Ugin, the Spirit Dragon (pas taper, je sais que tu es fan)

Et oui un terrain de plus, même avec beaucoup de cailloux il faut avoir 3 terrains tours3.
ElFN0iR
France
le 19/01/2017 15:29
Sinon on remarquera qu'on est pas nombreux à préférer parler stratégie plutôt que banliste...

;)
Windston
Comité DC - Consultant
le 19/01/2017 15:55
Désolé poto, mais ma référence pour les listes, c'est Mtgtop8 (** et +). Et là bas, ils ne font pas fonctionner Shacles sous 24 islands, et encore moins sous 20. Mais c'est aussi parce que je suis bien méchamment têtu.

Du coup, sur les cuts. Un par un parce que c'est important.
- Urza's & Mishra's Bauble : Comme discuté plus haut, c'est du CA+1 pour 0 sous balance, nuage mortel et YW. Du coup, des cartes qui combottent avec le coeur du pack. C'est bien quand on arrive à les résoudre, c'est naze quand on se les fait contrer. Du coup, l'argument "le méta ne te laissera pas résoudre balance si tu ne bait pas en amont" est tout à fait honnête. Mieux vaut désoudre une balance correcte que ne pas résoudre une très bonne balance. Je prend les slots. ils reviendront si counterspell.deck recule. Agreed

Et vu que j'ai pas le temps, j'argumenterai le reste plus tard.
foudroiyeur
France
le 19/01/2017 16:11
J'ai pas eu de réponse concernant Résultat paradoxal, tout mauvais ou ça peut le faire ?
Shakalak
Lyon, France
le 19/01/2017 16:26
Je sais pas si je lis mal la carte ou si un truc m'échappe, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de Résultat paradoxal. C'est quoi, le but ?

D'accord aussi avec Elfnoir sur Mox Diamond, Greaves, Wild Growth, les Baubles et Portent. Moins sur le reste, et pas du tout sur Ugin :p
Windston
Comité DC - Consultant
le 19/01/2017 16:51
- Sleight of Hand, Portent et Serum Visions : les cantrip qui dig pas loin et/ou trop lentement. J'aime vraiment mes cantrips, même ceux là. J'ai en fait plus envie de jouer un Opt de plus que de cut une de ces cartes. Avec sa draw à T+1, portent présente un certain exotisme souvent gênant, parfois bénéfique via Balance et via Death Cloud. Disagreed

- Mox Diamond : c'est vraiment pas discutable pour moi dans un pack qui veut résoudre balance. Le burst de tempo associé est vraiment énorme : pour mettre en perspective, ~70% des mains avec mox, c'est Maman ou un arpentos T2. Disagreed
- Pentad Prism : Un faux cailloux qui devient bien/débile avec maman. Histoire de ne pas jouer à Magic l'optimisme, je suis d'accord avec ce cut, de la même façon que Sphere avait été cut. Agreed
- Wild Growth : Comme évoqué précédemment, c'est un demi sol ring. Il est chiant à caster et il est effectivement fragile, via sa sensibilité à Wasteland (quoique sur l'occasionnelle Island...) mais on est déjà sensible à Wasteland sur Dimir Acqueduct. Karoo land que l'on va souvent trouver via Wargate. Et un demi sol ring difficile à cast, cast, c'est quand même bien, AMA. Disagreed

- Lightning Greaves : La petite pièce de protection pour maman, mais avec vraiment peu de moyen d'influer sur quand on la draw (pas de Tezzeret ou de Stoneforge et les demonic-like vont sur nos gamebreakers, pas sur la protection d'Atraxa). Agreed
- Smallpox : Disagreed. Avec quelles cartes optimiserais tu cette carte ? J'avais songé à Lingering Souls et assimilés, mais c'est vraiment pas ouf en dehors de ce genre d'application (ça fit aussi avec Jace, Deathcloud et Liliana*).

- Ugin, the Spirit Dragon : Disagreed

*qui sont les 4 moyens avec smallpox de "recycler" les cartes mortes du type Mind Harness dans les MUs où elles sont des pochettes vides. S'il y a d'autre "recycleurs" qui vous viennent à l'esprit, en augmenter le nombre pourrait permettre de faciliter l'intégration de cartes comme Mind harness (en écrivant ces lignes, je songe à Hydroblast).


Pour Résultat paradoxal, le fait de jouer quelques spells à 0 et des cailloux ne suffit pas à légitimer cette carte qui n'est vraiment pas folle quand on ne triche pas avec. Si ça avait coûté 2 voire 3, la carte aurait effectivement beaucoup plus été envisageable.


Du coup, ça fait de la place via les 2 baubles, Pentad prism et Lightning greaves. Du coup 4 slots, sur les 11 suggérés. Je suis têtuuuu. Mais c'est pas mal, déjà.
ElFN0iR
France
le 19/01/2017 17:30
Ah et faut virer un land pour faire rentrer Cavern.
J'ai pas analysé la base de mana, mais d'après des posts que tu as eu à ce sujet sur d'autres topic j'ai cru comprendre que tu maîtrisais cette partie, donc je te ferais pas l'affront de te faire un topo la dessus ;).

Les premières cartes à rentrer sinon sont je pense Order of Succession / Painful Truths / Sphinx's Revelation.

Citation :
Désolé poto, mais ma référence pour les listes, c'est Mtgtop8 (** et +). Et là bas, ils ne font pas fonctionner Shacles sous 24 islands, et encore moins sous 20. Mais c'est aussi parce que je suis bien méchamment têtu.

Là tu déconnes, tu sais bien que l'on ne peut pas prendre ces chiffres pour le DC pour argent-comptant, entre les top8 sur les tournois 13 personnes, le net-deck, les listes format 30pv mélangés aux 20pv, le peu de données...

Ok on a rien d'autre et c'est mieux que rien, mais quand même.
Windston
Comité DC - Consultant
le 19/01/2017 17:36
J'ai pas été assez précis en fait. Mon premier argument sur le sujet était celui en lequel je crois : les analyses de Karsten. Et par analyses de Karsten, j'entend une bonne feuille Excel des familles avec =Loi.Hypergeometrique. Et je valide ça avec ce que je vois sur Mtgtop8.

Par contre, sur la manabase, même un avis éclairé ne vaut pas deux avis dont un éclairé. Donc attaque moi cette manabase. Tacles moi ce Karoo et secoue moi cette Island. Démonte ces Fastlands et pointe le manque de sources de W. Il faut une place pour Cavern.

En l'état, j'ai slot in Painful truths, Kitchen finks et Thragtusk. Et Mind Harness.
ElFN0iR
France
le 19/01/2017 20:10
Kitchen et Thragtusk étaient pas loin derrière donc ça me va, mais Mind Harness au dessus de Order of Succession quand tu joues peu de créatures et des ramp, c'est chaud.
Peut être que ma vision est biasé car plusieurs bons joueurs jouent Geist/Jace et testent Baral par chez moi.

Après comme toute carte de méta et vu le ccm, il y a des situations ou la carte va être extrêmement cheaté et tu va faire remballer des Zurgo, des Titania, et autre Vial dessus. Mais sur l'ensemble de la grille de MU, par la polyvalence et surtout avec ces deux éléments : peu de créatures + ramp je pense qu'il n'y a pas match avec Order.

En dehors de ça tout test reste bon à prendre.
Je jette un coup d’œil à la base de mana demain en prenant en compte les nouveaux in/out j'aurais plus de temps.
ElFN0iR
France
le 20/01/2017 10:55
Dans l'approche, obtenir %U plus vite, réduire le nombre de cartes produisant %G, on ne veut jamais avoir double %G, et à part Wild Growth rien ne demande de %G dans les premiers tours.
Augmenter la masse critique de %W le double coloré %W étant aussi présent que double %U ou double %B.
Dimir Aqueduct laisse sa place à Orzhov Basilica, les karoo lands sont souvent les terrains que l'on joue en dernier et comme %U doit être obtenu dans les 2 premiers tours c'est un peu tard pour fixer la couleur principale.
Le fait de fixer en %W au lieu de %U en mid-game permet de fetcher dans %U plus tôt tout en sachant qu'on obtient %W%B quand même via le karoo.
Pourquoi pas un karoo avec du vert? Car je ne veux pas augmenter la masse critique de sources de vert, je considère qu'on en a déjà trop (d'ailleurs Horizon Canopy malgré son effet fixe vraiment pas ce que l'on veut).
Remplacement de Creeping Tar Pit par Temple of Deceit, car l'activation en créature avec 38 lands n'arrive pas assez souvent surtout dans un pack qui détruit régulièrement ses terrains (Cata/Balance/Cloud/Pox) et que l'augmentation des créatures/kills de la liste permet de jouer un slot plus flexible -un scry land-.
Un autre temple pour renforcer la synergie Karoo + Temple tout en perdant pas beaucoup plus de tempo qu'avec karoo + Botanical Sanctum / Blooming Marsh et en apportant les couleurs esper plus vite. Il faut dire qu'on utilisait peu la vitesse de ces deux terrains sur les premiers tours surtout en source de %G. Le deck a vraiment très peu de tour1, du coup Temple s'y prête bien.

Intégration de Cavern donc pour gratter des % face à contrôle, on appréciera pouvoir le tuto sous Wargate entre autre chose et de pouvoir le bouncer via le karoo pour nommer trixer (nommer "sorcier" en début de partie pour faire passer Babyjace puis "ange" pour le général).
On sort Isolated Chapel pour équilibrer les couleurs pour faire rentrer Mystic Gate qui pourra aider sur les double %U et double %W, c'est lui la source de bleu qui arrive plus tôt que Dimir Aqueduct.
Jouer un 3ième filtre avec Mystic Gate devrait bien se passer via le grand nombre de cailloux (demandant donc de l'incolor), tout en se maintenant à un nombre pas trop élever de terrain pouvant arriver engager.

Ce qui donne :
-1 Isolated Chapel
-1 Blooming Marsh
-1 Botanical Sanctum
-1 Creeping Tar Pit
-1 Dimir Aqueduct

+1 Cavern of Souls
+1 Mystic Gate
+1 Temple of Enlightenment
+1 Temple of Deceit
+1 Orzhov Basilica

Curve :
1cc-: 14 **************
2cc : 19 *******************
3cc : 10 **********
4cc : 9 *********
5cc+: 9 *********
oui Yawgmoth's Will se trouve bien dans les cartes demandant 5 manas et plus pour être joué, c'est sont utilisation la plus courante.

Demande :
U : 23
B : 13
W : 12
G : 8

Manabase :
U : 12+15 =27
B : 12+15 =27
W : 12+11 =23
G : 12+8 =20

TempoColor :
U : 10 tour2
B : 5 tour2
W : 3 tour2
G : 2 tour2
UU: 5 *****
BB: 4 ****
WW: 5 *****
GG: 0

NewManabase :
U : 12+15 =27
B : 12+13 =25
W : 12+13 =25
G : 12+6 =18

Voila m'sieur
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/01/2017 13:03
Analyse intéressante, par contre personnellement, je vais au delà sur les sources de mana, et je compte les cailloux à 2 manas aussi pour tout les spells que l'on caste T3+.
Autre élément de lecture de ma manabase, il y a deux spells avec des demandes en triple coloré : Death Cloud et Future Sight. Le déséquilibre vers le U early fait qu'on n'a pas trop de mal à caster Future sight au tour 4, par contre pour le death cloud, les besoins de B sont un peu déséquilibrés, et il faut dans les 35 sources pour le caster dans un tempo correct.

De la même façon, on a quand même très souvent envie de faire T1 cantrip T2 growth-caillou. Et ça exige des lands qui arrivent détap dans les premiers tours. Botanical Sanctum est vraiment bien sur ce setup. de la même façon, j'aime bien avoir "naturellement" mon vert pour Atraxa, voix des praetors, de façon à ne pas avoir à le fetch. Et en terme de tempo, les fastland fonctionnent bien avec le Karoo, Smallpox, Death Cloud et surtout Cataclysm. En fait, j'ai vraiment envie de tous les jouer et j'aurais plus tendance à chercher de la place pour Concealed Courtyard qu'à supprimer Blooming Marsh.
Pour ce dernier, il pourrait éventuellement laisser sa place à Cavern, qui assure le même rôle au moins pour la partie Atraxa T3.

Par contre, tu marques un gros point sur Creeping Tar Pit, qui ne s'active quasiment jamais et qui arrive tap. Le plan de la carte n'est pas tellement d'être un kill, mais d'améliorer la capacité du pack à gérer les arpentos.
Dimir Aqueduct VS Orzhov Basilica : il faut que je réfléchisse plus pour voir si tes arguments collent, mais ça me semble cohérent.
Taper sur Isolated Chapel ne me convainc pas trop, surtout en n'ayant pas viré les fastlands verts.

Pour tes propositions de IN :
- en fait, Creeping Tar Pit n'occupe pas le slot d'un tapland, mais d'un land qui fait plus. Scry 1 n'est pas suffisant pour moi en temps que "plus" pour que je considère réellement les temples.
- Mystic Gate est très haut dans le maybeboard depuis un bout de temps.
- Cavern of Souls, idem. La dernière discussion a fait basculer le truc.

Dernier truc, désolé ça vient pas forcément dans l'ordre, mais c'est pas si grave. Tu met en avant le besoin de U au tour 1 (essentiellement) et tu ne fait aucun changement dans ce sens là en dehors de virer Botanical Sanctum et de remplacer le karoo dimir par celui Orzhov, ce qui facilite éventuellement un peu le fetching de bleu plutôt que blanc. Du coup, j'ai du mal.

Changements réels non actés, je reposterai quand j'aurai plus réfléchi.
ElFN0iR
France
le 20/01/2017 14:16
Citation :
Analyse intéressante, par contre personnellement, je vais au delà sur les sources de mana, et je compte les cailloux à 2 manas aussi pour tout les spells que l'on caste T3+.

Non mais moi aussi je les compte (en fait je t'ai affiché pas la moitié des chiffres que j'utilise pour calculer la base de mana...), juste que comme il n'était question de modifier que les terrains, j'ai volontairement occulté la partie de l'équation qui ne bougera pas.
La partie cailloux et sa capacité à fixer dépend du MU et du toss, on mange les Naturalise et les softs counters dessus, c'est donc une science moins exact que les terrains. Et analyser la capacité à fixer d'un Fellwar Stone / Mind Stone ce n'est pas tellement le propos, on les joue car ils coûtent 2, n'arrivent pas tapé, et ne s'épuisent pas, c'est à peut prêt tout ce qu'on leur demande, pas du % de games ou tu pourra faire un cantrip grâce au mana %U donner par Fellwar Stone, tu vois ce que je veux dire.

Bon sinon, tu joues trop de sources de noir, pas assez de blanc, et trop de vert.
Virer les fastland est à mon sens la meilleur solution mais ce n'est pas la seule tu peux aussi passer par du painland (mais pas de vert dedans, please...).

De mon côté je ne comprend pas comment tu peux vouloir virer des temples pour mettre des terrains qui vont faire %U tour1, justement pour scry.
Tu dis manquer de place et avoir trop de cartes que tu voudrais lister, mais tu n'y mets pas du tiens. J'essaye de te montrer des pistes pourtant ;)

Isolated Chapel est très bien, sa sortie est pour avoir un ensemble cohérent à la proposition de coloration, et ne pas créer un problème en en résolvant un autre.
ElFN0iR
France
le 20/01/2017 15:12
Citation :
Désolé poto, mais ma référence pour les listes, c'est Mtgtop8 (** et +). Et là bas, ils ne font pas fonctionner Shacles sous 24 islands, et encore moins sous 20. Mais c'est aussi parce que je suis bien méchamment têtu.

Ca m'avait intrigué du coup je viens de vérifier depuis le passage en 20pv, il n'y a qu'une seule liste de bicolor référencé sur mtgtop8 et elle joue 12 islands basics. Il y a bien un Keranos mais lui sa quantité de basic ne suit pas les mêmes règles vu qu'il jouer Ruination & cie.

Désolé, je préfère prendre en référence mon pack que cette unique liste de Wydwen d'un mec que je ne connais pas (même si Guilherme "Demonic Tutor" Machado ça à l'air tout sympa comme nom ;) et on en revient au manque de données de mtgtop8 pour véritablement s'en servir comme élément pour soutenir un argumentaire.

On aura plus de stats sur Shackles en bicolor dans quelques mois j'imagine surtout avec Vial qui va rester un petit moment.
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/01/2017 16:10
J'avoue avoir utilisé des listes 30 PVs.
Shakalak
Lyon, France
le 23/01/2017 9:57
Je l'avais zappé mais le topic sur Geist me l'a remis en mémoire : Isolation temporelle
Gère moins de trucs que Mutation, mais bon, c'est instant. Pas bien utile sur Breya et Bruse, cependant.

Sinon, petite vérification :
Porteguerre sur Harnais, on est bien d'accord que ça marche ? J'enchante qui je veux (de la bonne couleur) quand le truc arrive en jeu ? Même une créa avec Hexproof ou shroud d'ailleurs ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.