Windston
Comité DC - Consultant
[Let's brew] Balance
le 18/11/2016 9:50
Petit challenge : abuser de Balance pour gagner des parties grâce au comité, parce que même si ils ne veulent pas qu’on l’utilise proactivement, moi je suis un troll.
L’idée n’est pas de prendre une liste existante et d’intégrer balance, mais de jouer spécifiquement balance. Le général n’est par conséquent pas encore défini. Pour éviter d’avoir un OP sans liste, je mets un link vers une liste, pour l’instant vide mais qui se remplira vite :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491067
Et parce que je vais vraisemblablement essayer au moins deux versions :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491068
Donc, la base : Balance. On joue blanc, on joue pas/peu de bestioles, on joue des cailloux et des PWs, possiblement des enchants, logiquement des Wraths et des removals.
Il faut la trouver, également, parce que ce n’est qu’une carte parmi 99, pas un commander. Et vu que c’est un rituel, la seule couleur qui trouve balance, c’est le noir. Donc Demonic Tutor, vraisemblablement Tainted Pact et leurs copies en moins bien (Demonic Consultation, Dark Petition, Rhystic Tutor, Cruel Tutor, Grim Tutor et les cartes transmute). Il faudra équilibrer la quantité. Dans tous les cas, on est BW. Les généraux Orzhov étant forcément tournés autour de builds créatures, on sera sur du BWX, vraisemblablement avec du bleu.

Heh l’autre il ne veut pas partir d’une liste existante mais il fonce à pieds joints sur des builds classico-classiques… Bawé, je ne vais pas réinventer magic. Si on joue contrôle, vraisemblablement on va devoir caller du bleu dans le pack.
A moins que… l’on ne se tourne vers un build avec Queen marchesa. Le rouge peut apporter un autre plan similaire à ce que balance nous offre dans sa partie deny : Ruination & Blood Moon c’est pas mal si on soigne un peu la manabase, et ça tourne vraiment bien avec les cailloux.
Du coup, soit Queen Marchesa soit BWUx. Un 5C risque de difficilement fonctionner en étant centré sur une carte qui casse les lands (Global Ruin peut donner envie, mais dans un meta où Saskia est un facteur majeur, niet), ce qui nous laisse les espers, Atraxa et Breya. Les Espers dispos étant fort fatigués (on aimerais avoir Zur :) ), je ne creuse pas plus loin. Il y a l'option d'une paire de partner, mais je n'en trouve pas qui me semble coller au plan.

Atraxa, voix des praetors superfriend fonctionne assez bien avec Balance pendant qu’à peu près toutes les versions de Breya, forgeuse d'étherium doivent pouvoir accueillir Balance sans trop forcer. Ne fermons pas
On a éventuellement envie de jouer des doublons, sauf qu’il n’y en a pas vraiment. Restore Balance n’est pas une carte envisageable et Cataclysme ne fonctionne pas avec le cœur du pack (multiples cailloux, multiples enchants & PWs). Dans une liste bleu avec suffisamment de cailloux, Upheaval peut faire des choses.
Si j’oublie une/des cartes (même coûtant 4-5 manas), n’hésitez pas à suggérer.

Voilà pour les considérations générales, je vais finir sur un petit tour des cartes qui fonctionnent bien avec balance, et puis je vous laisserai exprimer toute votre haine contre la démarche :)
Dans les cartes « naturellement » pétées avec balance, il y a Chrome Mox et Mox Diamond. Je ne me suis pas forcé sur cette paire-là. Il y a les cailloux, qu’ils soient des cachets ou des talismans. Il y a coalition relic. Il y a éventuellement les équipements, mais vu que je réfléchis à des listes plus ou moins creatureless, ça ne fonctionne pas de ouf. Ensnaring bridge peut être envisageable si on s’agresse la paluche (surtout avec Saskia/Titania dans le meta).
Dans les enchants, je ne vois rien d’évident.
Dans les PWs, les usual suspects Jace, Liliana. Un peu tout ce qui coûte moins de 5 manas devrait arriver à se battre pour une place, même si on n’arrivera pas à caser tout le monde.
Dans les instants/rituals, tout ce qui fait du gain de tempo contre un peu de CDA devrait arriver à trouver sa place. Je pense à FoW, évidemment, mais il doit y en avoir d’autre. Les bounces sont de vrais removals quand on peut résoudre une balance dans la foulée. Des wraths, parce que wrath+PW, c’est combo.

Déchainez vous :)

Par contre, si vous pouvez rester on topic, j'apprécierais
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/12/2016 18:02
C'est le Kiffe. Note la majuscule.
Après, c'est aussi lié à la particularité de ma liste, qui joue beaucoup de cailloux et qui permet à la fois de résoudre et d'exploit Future Sight rapidement.
C'est un gros spell qui n'est géré par par grand chose dans le format au final, vu qu'on affronte vachement moins de contre qu'avant et que des solutions à enchant, tout le monde n'en a pas.
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/12/2016 11:05
Citation :
Faut penser plus gros sur Wargate ^^
C'est les arpenteurs et Marée de parallaxe les cibles principales. Sinon en début de partie un land (généralement un bounceland).

Je suis pas d'accord sur l'ordre de priorité. Si c'est pour aller chercher du gros PW ou de la parallax, n'importe quel diabolic tutor serait meilleur que Wargate.
Mon point de vue, c'est que c'est un spell de ramp (qui n'augmente pas le nombre de lands que l'on a sur le board) et qui, en mid-late, devient un spoil. Pas l'inverse.

Un edge énorme de Wargate c'est que ça setup de façon génialissime cataclym. T3 wargate dans bounceland into cataclysm-land drop au T4, c'est assez facilement game.

Petit point stratégie : Affronter un pack partner.
Le plan est de résoudre balance, cataclysm ou deathcloud. Tout le reste n'est que bait et n'a pas d'importance. C'est tout. Et Kiora est le meilleur des PW face à Vial, donc elle a un mini semblant d'importance.
Shakalak
Lyon, France
le 22/12/2016 11:19
Faut que je me décide à tenter cette Kiora, mais je la trouve tellement fragile avec ses 2 marqueurs :(
Le fait de pas pouvoir piocher deux tours de suite avec me décourage pas mal.
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/12/2016 16:59
Dans la veine "on veut casser les genoux de Breya/Vial", je me demandais s'il y avait de vraies bonnes solutions. à ces stratégies.
On a déjà balance/cataclysme/deathcloud qui font du bon boulot, mais je réfléchissais à quelque chose de plus définitif. Dans les idées identifiées :
- Darksteel Mutation. Il faut passer les contres face à Vial et les sacrifices face à Breya, mais ça a du potentiel. C'est en particulier bien efficace lorsque fetché directement en jeu par Wargate.
- Nevermore. Il faut le passer avant que le général gênant soit résolu, mais c'est assez définitif. Evidemment, faut que ça passe à travers les contres, mais c'est vrai pour tout.

Petit soucis : ces solutions ne synergisent pas trop avec le plan du pack, qui vise à faire que le méchant ne puisse pas caster ses spells de toute façon.
Avantage : ça commence à bien légitimer un Enlightened Tutor, qui me fait déjà de l'oeil.
Shakalak
Lyon, France
le 23/12/2016 8:53
Je ne suis pas trop convaincu par Mutation et Nevermore.
Mutation, c'est une bonne carte, mais c'est pas très synergique avec Balance, Cata, Cloud, etc.
Et Nevermore, ça sent la carte qui va pourrir en main ou faire un affreux topdeck. Je pense que je préférerais un ptit antibête genre Oust.

J'ai refait quelques parties hier soir sur cocka, je me suis encore retrouvé dans une situation qui semble m'arriver régulièrement (ou alors je ne retiens que ces parties) à savoir l'adversaire n'a plus de main, mais il a un board assez fat que je contiens à peu près avec Atraxa et son lifelink, et j'ai tranquille 10, 12 manas dispos mais absolument rien à en faire. Et là, je pioche du caillou et du land pendant 6 tours, alors que n'importe quel PW/Wrath/tutor/Balance/gros piocheur ferait l'affaire pour plier le truc.

J'ai l'impression qu'il me manque souvent des munitions pour le coup de grâce. Et à force de piocher des Mox et des Talismans, bah, le méchant finit par faire des choses et se relever. Jouer Atraxa 4 fois de suite, ça a ses limites.
Je vais encore tailler dans les cailloux pour mettre de la petite pioche je pense.
rocky
Légende
le 23/12/2016 15:06
Citation :
J'ai refait quelques parties hier soir sur cocka, je me suis encore retrouvé dans une situation qui semble m'arriver régulièrement (ou alors je ne retiens que ces parties) à savoir l'adversaire n'a plus de main, mais il a un board assez fat que je contiens à peu près avec Atraxa et son lifelink, et j'ai tranquille 10, 12 manas dispos mais absolument rien à en faire. Et là, je pioche du caillou et du land pendant 6 tours, alors que n'importe quel PW/Wrath/tutor/Balance/gros piocheur ferait l'affaire pour plier le truc.


Je suis arrivé à la même conclusion. Notre général ne nous permet pas d'en profiter comme une Breya par exemple. Je ne sais pas encore quelle serait la meilleure solution pour trouver idéalement plus de game breaker (sans dénaturer le deck) mais je continue à chercher.
asimov67
Metz, France
le 23/12/2016 15:52
Malheureusement il n'y a pas de réelle solution car Breya contourne ce soucis vu qu'il peut sacrifier les artos.
ElFN0iR
France
le 23/12/2016 16:16
Bien sur que si il y a des solutions et elles sont connues.

Il faut jouer quelques gros piocheurs type Sphinx's Revelation / Future Sight et des choses pour augmenter les probas de les trouver quand on est dans cette configuration (donc oui Enlightened Tutor est envisageable).

Ramper pour setup Cata/Balance/Cloud ok c'est bien mais trouver de quoi rentabiliser tout ce mana quand on a pas ces 3 cartes c'est encore mieux.
Windston
Comité DC - Consultant
le 23/12/2016 18:35
Je ne suis pas/peu confronté avec ce soucis, personnellement.
C'est peut-être en lien au fait que je joue plus de power-mana-sink (future sight et Yawgmoth's Will, un peu TfK).

Possible aussi que je me "contente" plus facilement de "juste" bourrer avec Atraxa.

Sphinx's Revelation est possiblement un autre bon mana sink, mais j'ai pas aimé dans mes quelques tests. C'est réellement bien à 7+ manas et il est difficile d'exploiter les cartes piochées directement.
Windston
Comité DC - Consultant
le 26/12/2016 9:22
J'ai un peu continué mon passage au crible de la liste, et :
- Jeweled Amulet devient un vrai mox une fois qu'Atraxa colle au board et permet des powerplay de drops 3 au tour 2. Sauf que on n'a pas beaucoup de drops 3 et on ne veut pas dépendre d'Atraxa pour que nos cartes soient crédibles. Une place :)
- Talisman of Unity : petite chasse aux pertes de PVs que l'on peut s'épargner. C'est a priori le plus mauvais de nos cailloux, (sauf sous blood moon) une place.

Grosse réflexion en cours sur quelle carte intégrer entre Pox et Smallpox. La première est bien meilleure si on arrive a réunir les conditions et a la caster. La deuxième est trouvable via plus de tuteurs (ceux spécifiques a Balance), demande nettement moins de setup et ne défonce pas notre pool de PVs.
Pour l'instant, je rentre smallpox, mais si vous avez des arguments pour Pox, je prend.
Le slot de l'amulette va à la première babiole (celle que j'ai déjà :p ).
Windston
Comité DC - Consultant
le 26/12/2016 9:26
Oh, et avec l'intégration de Smallpox, Flagstones of Trokair vient remplacer mana confluence. On verra bien si la stabilité s'en ressent.
Shakalak
Lyon, France
le 27/12/2016 15:07
J'ai enfin testé le Nuage mortel. OK, ça défonce. C'est la folie. Même pas peur du coloré.

Dans les ajouts récents, Repeal et Remand me font avancer dans le deck tout en ralentissant le début de l'autre, ils ne m'ont pas encore déçu pour le moment. Faux-pas mental aussi me plaît bien, même si parfois ce sera un mauvais topdeck.
Grenur
le 27/12/2016 16:32
J'ai sans doute loupé un détail mais... en quoi Death Cloud est si fort ?
Grenur
le 27/12/2016 16:54
Et sinon, le stockland "brisants du navire de l'effroi", ça rentrerait pas, dans des listes comme ça ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/12/2016 17:11
Death Cloud c'est bien parce que :
C'est un doublon de Balance qui n'est pas balance. ce qui est bien parce qu'on veut caster balance à toutes les games et parce que c'est parfois meilleur que balance.
Comme balance, ça exploite le fait qu'on ne joue pas de bêtes ou presque.
Comme balance, ça plie les lands, les créas et la main du méchant.
Comme balance, ça aime bien les cartes qui "stockent" les cartes de la main en jeu (babioles, mox, PWs, Future sight).
Contrairement à Balance, ça scale vers le mid-late game : plus le temps passe, plus ça de potentiel.
Contrairement à balance, ça s'ajuste au besoin, évitant de se défoncer la main quand on veut juste virer 1-2 bêtes.
Il y a d'autres points communs et d'autres différences, mais la cartes est bien meilleure en réalité que sur le papier. C'est pas pour rien que je me suis mis à envisager Pox et Smallpox.

Les stocklands sont bien quand tu joues draw go : si t'as rien fait de ton mana, tu stocke. Et au bout de 3-4 stocks, tu peux lancer ton PW/kill en engageant juste deux lands.
Là, on joue un contrôle à setup et à tendance fortement tappout, ce qui fait qu'on n'aura que rarement l'occase de charger.
Par contre je suis bien d'accord qu'on n'a réellement besoin que de le charger une fois et maman se charge du reste, ce qui le rend effectivement envisageable. Dans le tempo actuel du deck, je ne me met que tout au fond du maybeboard, mais merci pour la suggestion :)
Grenur
le 27/12/2016 17:14
Ok ! Merci des explications ! Je suis sur Breya depuis sa sortie, mais pour varier les plaisirs, je te pique ta liste, pour tester et travailler dessus ensuite. Ca a l'air super agréable à jouer !
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/12/2016 18:34
T'as testé stase ds le deck ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/12/2016 21:54
Nope. Je note. Par contre, vu la déception sur winter orb, je doute.

Si t'as des arguments non obvious, je prend. Quoique obvious aussi.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 28/12/2016 1:39
Ton gg a vigilance tu joues des pw donc mm en l'entrenant que 2/3 tours c'est suffisant,jouée au bon moment ça suffit pour gagner du coup
Nameless
Paris, France
le 28/12/2016 5:09
Et sinon ta test le crea qui ont un effet quand elles quittent le board genre Wurmcoil Engine ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.