Windston
Comité DC - Consultant
[Let's brew] Balance
le 18/11/2016 9:50
Petit challenge : abuser de Balance pour gagner des parties grâce au comité, parce que même si ils ne veulent pas qu’on l’utilise proactivement, moi je suis un troll.
L’idée n’est pas de prendre une liste existante et d’intégrer balance, mais de jouer spécifiquement balance. Le général n’est par conséquent pas encore défini. Pour éviter d’avoir un OP sans liste, je mets un link vers une liste, pour l’instant vide mais qui se remplira vite :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491067
Et parce que je vais vraisemblablement essayer au moins deux versions :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491068
Donc, la base : Balance. On joue blanc, on joue pas/peu de bestioles, on joue des cailloux et des PWs, possiblement des enchants, logiquement des Wraths et des removals.
Il faut la trouver, également, parce que ce n’est qu’une carte parmi 99, pas un commander. Et vu que c’est un rituel, la seule couleur qui trouve balance, c’est le noir. Donc Demonic Tutor, vraisemblablement Tainted Pact et leurs copies en moins bien (Demonic Consultation, Dark Petition, Rhystic Tutor, Cruel Tutor, Grim Tutor et les cartes transmute). Il faudra équilibrer la quantité. Dans tous les cas, on est BW. Les généraux Orzhov étant forcément tournés autour de builds créatures, on sera sur du BWX, vraisemblablement avec du bleu.

Heh l’autre il ne veut pas partir d’une liste existante mais il fonce à pieds joints sur des builds classico-classiques… Bawé, je ne vais pas réinventer magic. Si on joue contrôle, vraisemblablement on va devoir caller du bleu dans le pack.
A moins que… l’on ne se tourne vers un build avec Queen marchesa. Le rouge peut apporter un autre plan similaire à ce que balance nous offre dans sa partie deny : Ruination & Blood Moon c’est pas mal si on soigne un peu la manabase, et ça tourne vraiment bien avec les cailloux.
Du coup, soit Queen Marchesa soit BWUx. Un 5C risque de difficilement fonctionner en étant centré sur une carte qui casse les lands (Global Ruin peut donner envie, mais dans un meta où Saskia est un facteur majeur, niet), ce qui nous laisse les espers, Atraxa et Breya. Les Espers dispos étant fort fatigués (on aimerais avoir Zur :) ), je ne creuse pas plus loin. Il y a l'option d'une paire de partner, mais je n'en trouve pas qui me semble coller au plan.

Atraxa, voix des praetors superfriend fonctionne assez bien avec Balance pendant qu’à peu près toutes les versions de Breya, forgeuse d'étherium doivent pouvoir accueillir Balance sans trop forcer. Ne fermons pas
On a éventuellement envie de jouer des doublons, sauf qu’il n’y en a pas vraiment. Restore Balance n’est pas une carte envisageable et Cataclysme ne fonctionne pas avec le cœur du pack (multiples cailloux, multiples enchants & PWs). Dans une liste bleu avec suffisamment de cailloux, Upheaval peut faire des choses.
Si j’oublie une/des cartes (même coûtant 4-5 manas), n’hésitez pas à suggérer.

Voilà pour les considérations générales, je vais finir sur un petit tour des cartes qui fonctionnent bien avec balance, et puis je vous laisserai exprimer toute votre haine contre la démarche :)
Dans les cartes « naturellement » pétées avec balance, il y a Chrome Mox et Mox Diamond. Je ne me suis pas forcé sur cette paire-là. Il y a les cailloux, qu’ils soient des cachets ou des talismans. Il y a coalition relic. Il y a éventuellement les équipements, mais vu que je réfléchis à des listes plus ou moins creatureless, ça ne fonctionne pas de ouf. Ensnaring bridge peut être envisageable si on s’agresse la paluche (surtout avec Saskia/Titania dans le meta).
Dans les enchants, je ne vois rien d’évident.
Dans les PWs, les usual suspects Jace, Liliana. Un peu tout ce qui coûte moins de 5 manas devrait arriver à se battre pour une place, même si on n’arrivera pas à caser tout le monde.
Dans les instants/rituals, tout ce qui fait du gain de tempo contre un peu de CDA devrait arriver à trouver sa place. Je pense à FoW, évidemment, mais il doit y en avoir d’autre. Les bounces sont de vrais removals quand on peut résoudre une balance dans la foulée. Des wraths, parce que wrath+PW, c’est combo.

Déchainez vous :)

Par contre, si vous pouvez rester on topic, j'apprécierais
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
lhf
le 09/12/2016 20:14
Citation :
Prendre une foudre, c'est gagner une life pour 1 mana.
Prendre une créa, quelle qu'elle soit, c'est ne pas avoir compris ce que le pack cherche à faire.

C'est le pire que tu puisse faire et ca reste très bien.

Tu ne comprends pas l’intérêt de saisie.
Saisie ne se résume pas à la discard, c'est du temps et des infos en plus d'une discard.

Je pourrais saisie dans les autres couleurs, tous les jours je la rente. En fait, je pourrais jouer saisie dans d'autre TCG, je la jouerais sans me poser de question.

A partir du moment où tu joues de la gestion et des contre, saisie va toujours trouver une place.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Dan Pyre
le 10/12/2016 14:01
Vous n'avez pas envie de le motiver d'uploader les games du tournoi sur son compte YouTube? :)
Je n'ai pas accès à Cockatrice pour le moment...
Theluji
Conscrits, Au rapport!
perfekt
le 10/12/2016 14:01
Idem: que devient notre cher perfekt? :)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
perfekt
le 10/12/2016 14:02
est son pseudo cockatrice.
Sinon il s'appelle Matt Sibbett (sur youtube en tous cas)
rocky
Légende
le 13/12/2016 10:04
J'ai tendance à penser au vue de mes résultats avec ce type de deck qu'on fait quand même tout en moins bien que Breya (ou elle fait tout en mieux qu'Atraxa).
Avez-vous un ressenti équivalent ?
Je pars du principe où, si jamais Breya reste un petit peu dans le méta, il va falloir s'orienter vers elle.

Quand je vois ma liste, il y a moins de 10 cartes avec du vert (je compte par exemple Bring to light, Decay et Kiora dans le lot entre autres). Breya pour comparer joue moins de cartes rouges. Donc ça reste un deck très Esper à la base. Je me pose donc de la pertinence du vert par rapport à du rouge.
Même en mode Contrôle, on voit des listes de Breya très intéressante.
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/12/2016 10:45
Effectivement, Breya fait à peu près tout mieux qu'Atraxa.
L'idée de rester sur Atraxa est double :
-Pour l'exercice, parce que jouer les bonnes versions des packs c'est pas mon truc.
- Pour anticiper le futur ban de Breya*.

Le vert apport très essentiellement Bring to light et decay plus un général en mode Batterskull volant. C'est pas Breya en terme de toolbox, mais quand ça stick sur le board, ça gagne toutes les races (sauf face à Bruce, mais on peut lui régler son compte au moustachu).
BTW, le pack se comporte de façon très décent face aux Partners, grâce aux différentes balances essentiellement.

*ceci n'est pas une annonce, mais un semi-troll. Je ne sais pas si Breya sera ban ou pas et à vrai dire ce n'est pas important.
falaakr
le 13/12/2016 11:30
Breya n'est pas tant combo que ca avec balance. Oui elle permet de recycler les artos tout naze qui augmentent la puissance de balance, mais jouer balance avec atraxa sur le board c'est bien au dessus de balance + breya (a cause des tokens). Et les paralaxe qui vont si bien avec balance sont bien plus forte sur un general avec proliferate en ligne de texte. Le rouge apporte quoi dans le plan balance ?
soullessoni
Paris
le 13/12/2016 11:32
Gamble pour la tuto :D
falaakr
le 13/12/2016 11:35
Mais tu perds btl (et khalni heart expedition :{ )
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 13/12/2016 11:51
Ben c'est surtout qu'Atraxa au final ça gagne bien le match contre Breya, c'est ça au final son côté positif. Parce qu'Atraxa est préparé à cataclysme par exemple, et cata défonce purement et simplement Breya.
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/12/2016 13:14
Le plan face à Eggs est effectivement pas mal centré sur cataclysm mais :
- Il faut le toucher
- Si c'est contrôle et pas eggs, il faut réussir à le résoudre.

Par contre, je me suis peut-être mal exprimé :
- Breya est un meilleur pack que Atraxa parce que c'est Breya
- Atraxa est la meilleure maison pour un pack centré sur Balance + Cataclysm (+Death cloud).
falaakr
le 13/12/2016 13:49
Citation :
Par contre, je me suis peut-être mal exprimé :
- Breya est un meilleur pack que Atraxa parce que c'est Breya
- Atraxa est la meilleure maison pour un pack centré sur Balance + Cataclysm (+Death cloud).


On est completement d'accord du coup.
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/12/2016 19:58
Petit tournoi à Orléans cette aprèm, je fini à 2 Win (Jenara & Olivia V1) 1 Draw (Breya) et 1 defaite (Geist).
Je perd la 2 face à Breya dans les tours additionnels en étant greedy. Le greed c'est le mal.
Je me fait plier par geist parce que quand geist a les bons counter, ça gagne.

J'étais encore en mode pas complet, mais quand même significativement moins que la dernière fois.
J'ai eu l'occasion de tester les deux bauble et elles m'ont globalement bien plu. La synergie avec Balance, Death cloud et surtout la yawgmoth's will a été appréciable sur toutes les rondes.

La pression prise sur les PVs est monstre et j'ai beaucoup de mal à gérer les PWs.
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/12/2016 17:03
Sur la base de ma liste, quelques éléments de réflexion sur lesquels vous pourriez avoir des arguments que je n'ai pas :

Pour boucher des trous , Baleful Strix c'est mieux que Night's Whisper.
Hero's Downfall pourrait être meilleur que Council's Judgment. To the Slaughter (sous réserve d'arriver à activer le delirium de façon suffisament régulière) aussi.
Il faut creuser côté cailloux pour possiblement faire de la place pour Coldsteel Heart.
Quelle est la meilleure wrath ou assimilé que je pourrait ajouter ? Si ça peut ne pas être une carte morte dans certains MUs, c'est un gros bonus.
Est-ce que Smallpox est exploitable ? NB : Elle serait une raison de plus de faire rentrer une Flagstones of Trokair.
Est-ce que la Mana Confluence n'est pas trop handicapante ?
Est-ce que les fastlands non joués sont envisageables (surtout Concealed Courtyard et Seachrome Coast, les lands GW n'étant pas trop intéressants).
Seulement 4 des 10 fetchs trouvent le basique pour la Wild Growth. Est-ce qu'on pourrait avoir envie d'un Marais (/Plaine/Forêt) pour en trouver sur 7 (/9/10) fetchs.
Les moyens de casser Blood Moon étant limités à Abrupt Decay et Council's Judgment (plus Ugin), est-ce qu'on peut envisager sérieusement de survivre à Blood moon résolue? Est-ce que rendre cohérents les besoins de mana des solutions (via Maelstrom Pulse ou des trucs plus narrow à la Naturalize) est nécessaire ?
Dimir Infiltrator n'a toujours pas été suffisamment pioché pour être réellement évalué, mais vu le feedback sur Imbroglio de mixture, le fait que Balance ne soit pas toujours (~50%) la meilleure balance ne rend-il pas ce tuto très exclusif un peu trop mauvais ? De simples cantrips pourraient être meilleurs ?
Dans la même veine que les cantrips, Tithe synergise bien avec le plan "je joue peu de lands voire je loupe des land drops exprès".
Il faut trouver de la place dans cette liste.
ff26
Montélimar, France
le 20/12/2016 17:24
Ton lien marche pas Windston.
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/12/2016 17:26
Le deck est accessible sur mon profil.
Shakalak
Lyon, France
le 20/12/2016 17:51
Il faut absolument jouer Revendication par la nature. C'est la meilleure Naturalisation. Et c'est scandaleusement bon sur nos parallaxes.

Je pense toujours que Dimir Infiltrator, c'est pas très bien ^^

Strix, ça a l'air cool, je l'ai rentré aussi, à la place de Morguesort qui n'a pas été très concluant. À voir.

Pour ta question sur les fetchs, les basiques et Wild Growth, je virerais simplement Wild Growth. Perso, je l'ai fait lorsque j'ai renoncé aux basiques. Je trouve que les fetchs sont en général trop précieux pour aller chercher du basique dans ce jeu.

Les fastlands, j'aime bien. Je suis rarement déçu.
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/12/2016 18:03
Oh la potentielle belle Wrath (trouvée chez paxbral) : Black Sun's Zenith. Autre option dans la même veine 'synergie avec le général' : Engineered Explosives, qui a l'avantage de casser blood moon assez facilement (il suffit d'avoir un cachet quelconque).
Dans les autres idées glanées dans les listes des autres personnes ayant essayé de faire un truc autour d'Atraxa (pas focus sur Balance, though), il y a :
- Oust et Innocent Blood qui fonctionnent assez bien dans le pack et qui ont l'avantage d'être de bonnes options dans les YW d'urgence (T3 YW dans juste fetch + removal pour stabiliser)
- Astral Cornucopia chez morx14 : ça coute 1 de plus qu'un cailloux de base mais ça scale vraiment mieux. Cette carte, sur le papier, me fait très fort penser à Coalition Relic. C'est bien sûr moins fort si on n'arrive pas à aller chercher la prolif, mais c'est encore bien plus pété si on y arrive.

Je n'avais pas vu la synergie de Nature's Claim sur les parallax. Du coup j'ajoute Nature's claim sur la liste des potentielles.

Wild Growth, il y a à peu près 0 chances que ça se fasse cut. L'idée associée aux fetchs est de protéger la growth mais aussi et surtout de passer blood moon plus facilement. J'ai perdu wild growth + le nonbasic qu'elle enchantait quelques fois sur wasteland. Ça n'a jamais été la cause de ma défaite. C'est généralement gênant mais rarement pertinent.
Et Wild growth, c'est un demi sol ring. Et même un demi sol ring, c'est fort. Dans ma version avec plein de cailloux, ça fait assez souvent T1 growth, T2 double caillou NB : Et avec l'ajout potentiel de la Cornucopia, je peux monter le nombre de drops à 3 à caller T2.

Oh mon dieu, que je suis borné. Et Omigad, qu'il y a des cartes à rentrer.
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/12/2016 17:27
Rocky m'a posé la question des cibles de Wargate sur la page de ma version du pack. Je répond ici parce que c'est plus visible et que ça peut intéresser du monde.
A 0 : un mox ou le Dimir Aqueduct, en fonction de ce que l'on cherche à setup (mox c'est plutôt pour death cloud). Sur de très rares occasions, ça peut trouver une babiole (on a déjà landé, on n'a plus que wargate et balance en main, pas de manas en rab).
A 1 : nope, Wild growth c'est (presque?) toujours inférieur aux target à 0.
A 2 : Jace ou Snapcaster. Les cailloux ne sont pas assez pertinents pour mériter un Wargate.
A 3 : Le premier PW, Coalition Relic
A 4 : les parallax, les PWs (surtout JTMS).
A 5+ : Future sight, Elpeth, Ugin.

En pratique, c'est généralement soit Dimir Aqueduct, parce que ça setup tous nos balance effect soit une bombe quand la partie est bien avancée.


Dans les trucs marrants que j'avais pas envisagés et qui peuvent faire des choses il y a Pox. Le pack est fait pour setup des cartes de ce type là, et vu que j'envisageais Smallpox, pourquoi pas.
La carte demande plus d'efforts que deathcloud, mais ça a aussi un ratio coût/efficacité plus élevé quand on arrive à mettre en place le setup.
L'impact PVs pourrait être le paramètre le plus freinant sur son insertion.
Shakalak
Lyon, France
le 21/12/2016 17:32
Sinon, ton retour sur Vision de l'avenir ? C'est bien ? Est-ce qu'on a le temps d'en profiter ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.