Windston
Comité DC - Consultant
[Let's brew] Balance
le 18/11/2016 9:50
Petit challenge : abuser de Balance pour gagner des parties grâce au comité, parce que même si ils ne veulent pas qu’on l’utilise proactivement, moi je suis un troll.
L’idée n’est pas de prendre une liste existante et d’intégrer balance, mais de jouer spécifiquement balance. Le général n’est par conséquent pas encore défini. Pour éviter d’avoir un OP sans liste, je mets un link vers une liste, pour l’instant vide mais qui se remplira vite :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491067
Et parce que je vais vraisemblablement essayer au moins deux versions :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491068
Donc, la base : Balance. On joue blanc, on joue pas/peu de bestioles, on joue des cailloux et des PWs, possiblement des enchants, logiquement des Wraths et des removals.
Il faut la trouver, également, parce que ce n’est qu’une carte parmi 99, pas un commander. Et vu que c’est un rituel, la seule couleur qui trouve balance, c’est le noir. Donc Demonic Tutor, vraisemblablement Tainted Pact et leurs copies en moins bien (Demonic Consultation, Dark Petition, Rhystic Tutor, Cruel Tutor, Grim Tutor et les cartes transmute). Il faudra équilibrer la quantité. Dans tous les cas, on est BW. Les généraux Orzhov étant forcément tournés autour de builds créatures, on sera sur du BWX, vraisemblablement avec du bleu.

Heh l’autre il ne veut pas partir d’une liste existante mais il fonce à pieds joints sur des builds classico-classiques… Bawé, je ne vais pas réinventer magic. Si on joue contrôle, vraisemblablement on va devoir caller du bleu dans le pack.
A moins que… l’on ne se tourne vers un build avec Queen marchesa. Le rouge peut apporter un autre plan similaire à ce que balance nous offre dans sa partie deny : Ruination & Blood Moon c’est pas mal si on soigne un peu la manabase, et ça tourne vraiment bien avec les cailloux.
Du coup, soit Queen Marchesa soit BWUx. Un 5C risque de difficilement fonctionner en étant centré sur une carte qui casse les lands (Global Ruin peut donner envie, mais dans un meta où Saskia est un facteur majeur, niet), ce qui nous laisse les espers, Atraxa et Breya. Les Espers dispos étant fort fatigués (on aimerais avoir Zur :) ), je ne creuse pas plus loin. Il y a l'option d'une paire de partner, mais je n'en trouve pas qui me semble coller au plan.

Atraxa, voix des praetors superfriend fonctionne assez bien avec Balance pendant qu’à peu près toutes les versions de Breya, forgeuse d'étherium doivent pouvoir accueillir Balance sans trop forcer. Ne fermons pas
On a éventuellement envie de jouer des doublons, sauf qu’il n’y en a pas vraiment. Restore Balance n’est pas une carte envisageable et Cataclysme ne fonctionne pas avec le cœur du pack (multiples cailloux, multiples enchants & PWs). Dans une liste bleu avec suffisamment de cailloux, Upheaval peut faire des choses.
Si j’oublie une/des cartes (même coûtant 4-5 manas), n’hésitez pas à suggérer.

Voilà pour les considérations générales, je vais finir sur un petit tour des cartes qui fonctionnent bien avec balance, et puis je vous laisserai exprimer toute votre haine contre la démarche :)
Dans les cartes « naturellement » pétées avec balance, il y a Chrome Mox et Mox Diamond. Je ne me suis pas forcé sur cette paire-là. Il y a les cailloux, qu’ils soient des cachets ou des talismans. Il y a coalition relic. Il y a éventuellement les équipements, mais vu que je réfléchis à des listes plus ou moins creatureless, ça ne fonctionne pas de ouf. Ensnaring bridge peut être envisageable si on s’agresse la paluche (surtout avec Saskia/Titania dans le meta).
Dans les enchants, je ne vois rien d’évident.
Dans les PWs, les usual suspects Jace, Liliana. Un peu tout ce qui coûte moins de 5 manas devrait arriver à se battre pour une place, même si on n’arrivera pas à caser tout le monde.
Dans les instants/rituals, tout ce qui fait du gain de tempo contre un peu de CDA devrait arriver à trouver sa place. Je pense à FoW, évidemment, mais il doit y en avoir d’autre. Les bounces sont de vrais removals quand on peut résoudre une balance dans la foulée. Des wraths, parce que wrath+PW, c’est combo.

Déchainez vous :)

Par contre, si vous pouvez rester on topic, j'apprécierais
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Windston
Comité DC - Consultant
le 30/11/2016 18:52
Tasigur, c'est juste génialissime dans le pack.
La sphère est pas forcément meilleure que les autres cailloux dispo parce qu'elle arrive tappée.

Personal tutor, effectivement c'est pas la folie de la vitesse, mais le CDA est compensé par balance et - à part en mode topdeck - c'est pas si lent que ça dans mes tests. Pour un spell qui coute juste un petit mana, c'est juste au top. Et ça se place assez bien avec un cantrip T3 pour enchainer sur balance.
Wargate, je n'ai pas trouvé la place pour le caser, mais le fait que ça trouve Maze et bounceland en early et n'importe quel PW en late me plait pas mal. Il prendra probablement la place d'un de mes plus mauvais contres lorsque je ferai mon prochain update. Pour l'instant je laisse la liste en l'état pour avoir un BU, vu que je cette liste sur le tournoi Cockatrice de DanPyre sur MtGS.
Pour les piocheurs, c'est pareil, j'ai pas trouvé la place. Et Fact or Fiction ne serait vraisemblablement pas le premier que je jouerais (Mystic Confluence me semble tellement au dessus, Thirst for Knowledge aussi) parce que si le méchant fait une pile balance et une pile 4 cartes, je choisirai à 80% balance, et impulse pour 4 manas, c'est pas la folie. Révélation du sphinx, même avec tous les cailloux, c'est vraiment pas ouf sans être hard control en amont. Et on est pas hard control, on est semi contrôle avec une combo une carte en mode bouton d'urgence qui fait tout péter.

Deathcloud, c'est en test. J'y crois pas mal.
La Fow est un peu juste sur les cartes à pitcher, mais la protection d'Atraxa/de Balance vaut le coup le plus souvent. Et avec les cailloux, 5 manas, c'est pas si loin de cancel, lorsqu'on la topdeck.
L'infiltrateur est uniquement un tuto à balance pour 1UB et en soit ça suffit (et c'est plus facile à cast que 1BB pour le shred memory). Et c'est bleu pour FoW.
J'ai essayé de fit plus de PWs, mais j'en ai pas trouvé qui me plaise réellement sans coûter trop cher. Dovin a l'avantage de bien setup la balance et d'être un moteur de CA après, comme mes autres PWs à 4.
Bouleversement, c'est parfois un bouton d'urgence à 6, et dès que t'arrives à 8 manas, ça te donne l'edge nécessaire pour gagner, en général. Possible que ce soit insuffisant.

Shakalak
Lyon, France
le 30/11/2016 19:17
Haha pareil, je ne touche plus ma liste parce que c'est celle que je joue sur le tournoi de MTG Salvation. Dommage pour Tasigur et quelques autres trucs du coup.

Je crois que je vais rentrer Passe-Passe, je veux vraiment tous les tour 1 de ce genre (qui restent décents, évidemment). C'est souvent ce qui me sauve d'un tour 2 poussif.

L'inclusion du Recteur me tente aussi, pour chercher les Parallaxes et autre Restriction Collective (je vais me sentir obligé de jouer Bargain du coup). Bref, ça fait encore des cartes gourmandes tout ça, mais ça mérite son petit test en taillant dans les PWS.
Windston
Comité DC - Consultant
le 06/12/2016 14:09
Au final, j'ai dupliqué la liste histoire de pouvoir faire des modifs.

J'ai joué une version incomplète dimanche à la Waagh (il me manquait tous les cailloux qui font du vert, Dovin baan, l'infiltrator et d'autres cartes...) pour un médiocrissime résultat de 2-3.

Balance n'a pas trop fait raller de monde, sauf les personnes que ça a le moins empalé.. Narmol.

Dans les bons retex :
- Coalition relic c'est génial génial génial,
- Toutes mes versions de balance (Cataclysm, Death cloud et Upheaval) ont été utiles à un moment (et souvent meilleures que balance lorsque j'avais le choix).
- Ma manabase est béton alors que je n'avais pas tous mes cailloux (à noter que les cailloux qui me manquaient n'aident pas au fixing, seulement au volume de mana dispo. Ce qui implique des setups de balance plus efficaces avec eux)
- Face à Vial Kraum, c'est difficile de déterminer quel sera la bonne version de balance et je me suis emaplé en choisissant upheaval plutôt que cataclysm dans une game. Très difficile également de s'en sortir lorsque FoW est de la partie du côté adverse.


Je teste une version sans les contres et avec un cailloux count plus élevé.

Je ne pense pas que le pack dispose de la place nécessaire à un package Rector. surtout que dans beaucoup de MUs, ton méchant ne t'aidera pas à le sacrifier et qu'il faut par conséquent forcer des sac outlet dans une liste très très juste en place.
Les cantrips, je te rejoins sur l'idée, mais j'ai du mal à me pousser à jouer plus que les ponder, preordain, brainstorm et opt que je joue. Je liste également impulse parce que ça va plutôt deep, mais il est peut-être moins intéressant maintenant que je ne liste plus de contre.
Quelles options je laisse de côté pour le moment ? Je vois que tu propose Sleigh of hand, il y a Serum Visions aussi, mais je n'en vois pas plus. Des suggestions ?
Skylar
Slivoïde
le 06/12/2016 14:36
Il y a toujours peek /probe qui peuvent faire cantrip
Windston
Comité DC - Consultant
le 06/12/2016 14:38
En lisant les débats sur le topic Breya, j'ai réalisé que Yawgmoth's Will était sensiblement équivalente a Regrowth dans la pile intuition mais surtout très supérieure dans tous les setups où on la topdeck.

Et les babioles reviennent sur le tapis avec cet ajout (et la récente inclusion de death cloud).
Shakalak
Lyon, France
le 06/12/2016 15:52
Sleight of Hand et Visions, c'est les derniers choix, mais ça se rentre encore sans problème parce que ça pseudo-creuse de 2/3. Probe et Peek, ça commence à devenir trop faible (et les deux pvs de Probe ne sont plus du tout "gratuits" maintenant).
Si tu as assez d'artos, Anciens frémissements est éventuellement jouable, pour un effet assez limité cependant.

Pour le plan Recteur, tu as sans doute raison, c'est une fausse bonne idée. C'est cher, ça prend des slots et le méchant peut souvent exiler/bouncer/ignorer la bête.

Pour l'instant, je teste toujours ma version pas optimisée, mais ça va pas durer, parce que j'ai déjà perdu la première round du tournoi en ligne contre Zurgo sur Blood Moon (pourtant imperdable ce MU, mais bref). Les tests hors tournois se déroulent pas trop mal. À première vue, les decks midranges sont les plus faciles à battre. J'ai pas vraiment rencontré de decks contrôles pour le moment (parce qu'il n'y en a pas des masses non plus, en même temps) mais je crains un peu ce que ça pourrait donner.

Dans les PWS, le récent ajout de Nissa force vitale me plaît bcp. Elle m'a fait gagner les deux games où je l'ai vue. D'ailleurs petit doute, on a bien le droit d'avoir deux fois le même emblème ? (OK, c'est overkill, mais ça arrive parfois, surtout avec Atraxa qui reste sur table)

Dans les trucs que j'envisage pour gagner du temps contre les hyper aggros, il y a aussi Sinistre Strix et Mur de fleurs/d'augures. Et Renforts qui tombent à pic à la limite (mais c'est triste de jouer ça alors que le général a le lifelink).
Windston
Comité DC - Consultant
le 06/12/2016 16:09
Autant le Strix, il est facile de le virer de l'equation en cas de balance, autant le mur est d'une grosse tristesse quand tu espère une wrath de ta balance, et que ton méchant peut garder sa meilleure bête pendant que tu garde juste ton 0/4.

+1 sur le fait que les cantrips doivent absolument être capables de filter sur le top 2/3 pour être envisageables. Portent n'a pas été citée. Elle a une petite synergie avec balance, je vais essayer.
Anciens frémissements, ce n'est pas le nombre d'artos qui compte, mais leur qualité. Et jouer des cartes qui demandent du vert dès le tour 1, je ne suis pas fan.

Nissa ne me fait vraiment pas rêver sur le papier. Comment l'as tu exploitée sur tes tests ? (tu peux avoir autant d’emblèmes identiques que tu veux, sinon Sorin, LoI serait encore plus médiocre qu'il ne l'est).

Le MU Zurgo ne m'a pas semblé si extraordinaire que ça. Sur la draw c'est un enfer et sur le play, s'il a une solution à Atraxa, on est vraiment pas bien non plus. Plus tous les Price of progress/ Blood moon qui nous foutent dans l'espace.
Shakalak
Lyon, France
le 06/12/2016 16:42
OK, j'ai ptet surestimé les chances du deck contre Zurgo parce que j'ai ragé sur cette Blood Moon ^^ Sur la draw, c'est pas la joie, effectivement. Et il a quand même une poignées de cartes qui peuvent gérer Atraxa (de tête, Char, Javelot, Pure inconscience et sans doute quelques autres).

Portent, c'est pas bête du tout, en effet.

Pour Nissa, son ulti arrive le tour d'après son arrivée en jeu, même sans Atraxa, tout en faisant un peu de mana ou en cognant/se défendant le tour où elle arrive. Après, comme je joue les Bornes et les Bouncelands, j'ai toujours du land à poser en général. Sans parler des fetchs, quand tout se passe pour le mieux. Le -2 est moins utile, mais c'est pas bien grave. C'est pas le meilleur arpenteur du deck, mais ça me paraît assez solide (à condition de jouer assez de vert). En test, ça m'a permis de tuer une Liliana, de forcer des antibêtes sur mes terrains animés et surtout de piocher une à deux cartes supp par tour avec l'emblème.
Shakalak
Lyon, France
le 07/12/2016 22:14
Je viens de perdre mon deuxième match du tournoi sur Demonic Consultation (y)

En même temps, ça m'avait pas fait perdre une seule fois depuis que je la teste, fallait bien que ça arrive. Juste dommage que ce soit pendant le tournoi.

Bon, je vais pouvoir enfin actualiser ma liste !
Windston
Comité DC - Consultant
le 07/12/2016 22:34
T'as un autre match avant d'être éliminé !
Shakalak
Lyon, France
le 07/12/2016 22:57
Non, j'ai perdu le premier contre Zurgo sur Blood Moon et celui-ci tout seul sur Consultation ^^

Dfaçon, ça me saoule de jouer avec une liste pas opti.
Windston
Comité DC - Consultant
le 08/12/2016 13:42
Sur ta liste, tu dis avoir une manabase/spell choice orientés UG, mais tu joues le fastland BW et pas le UG.
Manabase toujours, quel est ton retour sur Gemstone mine ? Je vois bien l'application profiferate d'Atraxa, mais il arrive régulièrement qu'elle ne reste pas sur le board. J'imagine que ta liste avec 6 bouncelands arrive bien mieux à exploiter la carte que la mienne, mais je reste dubitatif.

Ta sélection de signets me laisse dubitatif. J'imagine que tu as pris ceux qui "complètent" les talismans, mais je pense qu'il faut plutôt regarder les besoins que les éléments que tu as déjà. En particulier, tu as deux GG, cinq UU, quatre WW et zéro BB. J'aurais tendence à jouer les cachets de bant plutôt que les cachets aux couleurs opposés. A vrai dire, je joue tous les cachets, mais c'est une autre histoire.
[edit en live : je vois que tu as intégré les cachets pendant que je préparais mon post - Nice !]


De mon côté, j'ai commencé un scan carte par carte de ma liste, histoire de valider tous les slots.
Premier stop sur Winter Orb et... Bah c'est pas la folie en fait. Caster maman est un enfer, même avec 1 ou deux cailloux, et beaucoup de packs tournent aussi bien voir mieux que nous sous Winter. A voir.

More to come :)
Shakalak
Lyon, France
le 08/12/2016 15:03
Toujours pendant que tu rédigeais ton post, j'ai aussi rajouté le fastland UG ^^

Après, les lands, c'est sans doute à retoucher, j'ai mis un peu tout ce qui semblait bien sur le moment à la place des basiques et j'affinerai après.
Pour Gemstone Mine, elle ne m'a jamais embêtée pour l'instant (ça viendra ptet !) Mais sans les bouncelands, je ne la jouerais pas effectivement.
J'ai même rentré Tolaria West, qui se récupère sur un bounceland et qui peut aller chercher Explosifs artificiels (un petit goût d'Amulet Titan, tout ça).

Et je ne sais pas si tu as dit ça suite au commentaire que j'ai laissé ce midi sur ta liste, mais en effet Winter Orb me paraît vraiment pas fou ici.
Windston
Comité DC - Consultant
le 08/12/2016 15:50
J'aime beaucoup avoir une conversation splitée sur 3 endroits :)

@Winter Orb :
Fun fact : ta liste avec tous les bouncelands fonctionne certainement mieux sous winter orb, même avec tous les cailloux que j'ai en plus.

@Bouleversement :
C'est vachement moins efficace que Death cloud en fait pour te mettre bien.
Parce que Cloud c'est fort à partir de 5 manas et pété à partir de 6 manas, alors que bouleversement à 6, c'est médiocrissime, à 8 c'est correct, à 9 c'est fort et ça devient pété à 10 manas. Rien qu'en l'écrivant je me dis que je vais cut cette carte en fait.

@Yawgmoth's Will (ci après dénominée YW):
En fait, c'est pas la YW combo ni la YW value ma YW. C'est la YW de regrowth aux hormones.
Dans tous les cas où on a un land détap à remonter du cimetière et qu'on rejoue directement la carte, c'est à minima identique.
Est-ce que Regrowth mérite un slot ? Pour la pile d'intuition je disais déja Oui.
Et là, dans tous les setup où on a de l'extra mana, on peut caller un cantrip, un removal, un tuto, un PW mort.
Et si, comme j'ai envie de le faire, j'arrive à caller des babioles et mind stone (qui fonctionnent avec balance et deathcloud), YW pourrait devenir une YW value.

@Thoughtseize :
La redondance de cet effet n'existe pas en DC. Que tu en joue 1 ou 5, tu n'en as pas assez ni pour en avoir systématiquement au moment opportun ni pour en passer deux dans une même game. Du coup la question n'est pas bien formulée.
La bonne question : Est ce que TS est suffisamment intéressante pour mériter son slot ?
Pour l'instant, j'ai toujours été plutôt content de tomber sur la TS mais :
- Au final, le plan discard pour nettoyer la voie into balance n'est que très rarement pertinent, du fait du gros recul des contres.
- Face aux aggros (Zurgo en tête), les 2 PVs sont majeurs.
Shakalak
Lyon, France
le 08/12/2016 16:20
Ouais, je vais seulement m'exprimer là à partir de maintenant, c'est plus simple ^^

Première partie avec la nouvelle liste : Tolaria dans Explosifs me sauve déjà la mise. Je crois que cet ajout ne va pas être si anecdotique finalement.

Bouleversement me paraît un peu cher, en effet. Dans ma liste, ça risque de devenir Confluence mystique, que je ne joue pas encore, et qui est quand même un sacré couteau suisse.

J'hésite également à rajouter un petit antibête à un mana (Oust ou Sang des innocents par exemple), mais j'ai peur de charger un peu la mule de ce côté là.

En tout cas, les listes commencent à se rapprocher, c'est bon signe :-)
Windston
Comité DC - Consultant
le 09/12/2016 14:55
De mon côté, je suis encore undefeated sur le tournoi MtGS. Prochain adversaire : Moondust avec le Breya qu'il a emprunté à/monté avec Zgana.

Ayant cut Winter Orb, j'hésite sur le retrait d'un élément de lock de plus (Upheaval).
Vu que j'ai rentré Future Sight, en piochant l'idée dans la liste Breya de Kirdie, dans le slot de Winter Orb, un cut de Upheaval devrait logiquement être réalisé pour faire de la place pour du bas de curve.
Soit les babioles, soit du cantrip, soit Mind stone donc.
Voire Thrist for knowledge, qui doit vraiment bien fonctionner.
Eventuellement une vindicate/pulse, histoire de soulager mon abrupt decay, qui est vraiment surexploité.

Vu la quantité de trucs à rentrer, il faut que je fasse de la place. Dans mon scan assidu, les plus vilains petits canards sont :
- Impulse : un cantrip pour 2, même si ça va deep, c'est pas efficace.
- Thoughtseize, pour les raisons évoquées plus haut.
- That's it !?
Shakalak
Lyon, France
le 09/12/2016 15:29
En plus des deux que tu as cités :
- Personal Tutor ^^ (La carte te convainc, à l'usage ?)
- Au moins un caillou (genre Pierre de Guermont, c'est pas fou). J'en joue un peu moins que toi et il m'arrive déjà de faire des sorties full cailloux de temps en temps.

Sur Vindicate/Pulse, j'ai fini par enlever ma Pulse récemment, mais ça me manque un peu.
Et sinon : si tu veux absolument Balance sur Intuition, c'est quoi ta pile ? YW, Balance, Snapcaster ? Ou j'ai raté quelque chose dans ta liste ? Perso, je la joue pas, je trouve ça lent et chiant à mettre en place (argument de fainéant peut-être).
lhf
le 09/12/2016 16:19
Citation :
@Thoughtseize :
La redondance de cet effet n'existe pas en DC. Que tu en joue 1 ou 5, tu n'en as pas assez ni pour en avoir systématiquement au moment opportun ni pour en passer deux dans une même game. Du coup la question n'est pas bien formulée.
La bonne question : Est ce que TS est suffisamment intéressante pour mériter son slot ?
Pour l'instant, j'ai toujours été plutôt content de tomber sur la TS mais :
- Au final, le plan discard pour nettoyer la voie into balance n'est que très rarement pertinent, du fait du gros recul des contres.
- Face aux aggros (Zurgo en tête), les 2 PVs sont majeurs.


Je dirais que 2 PV pour 1 mana, ca reste toujours mieux que 99% des cartes que tu pourrais prendre.
Et ds le 1% restant, il y a essentiellement des land.
Ca reste mieux que de se prendre une crea (même un dork) qui doit être la pire cible de ta discard au vu de tes couleurs. Même sur un potentielle foudre ds ta face, c'est rentable.
Windston
Comité DC - Consultant
le 09/12/2016 16:36
Prendre une foudre, c'est gagner une life pour 1 mana.
Prendre une créa, quelle qu'elle soit, c'est ne pas avoir compris ce que le pack cherche à faire.

@Personal tutor :
Oui, je suis vraiment convaincu. C'est le kiffe cette carte.

@Pulse/Vindicate :
En fait, la bonne version est vraisemblablement Council's Judgment (parce que TNN et Geist existent), et ce, malgré le WW.

@Le flood de cailloux :
Mon plan n'est pas de réduire le nombre de cailloux. D'ailleurs, les games avec 3-4 cailloux sont celles qui se passent le mieux pour moi. Mon plan est d'augmenter le nombre de moyens d'exploiter les fulls.
Au passage, dans le format, on a à minima un général pour compenser les fulls, et ça, c'est majeur.

@Balance dans une pile intuition :
Ouais, c'est ma pile et ouais c'est lent. Sauf que ça fonctionne avec les full de cailloux.
Le tout est d'être cohérent. Balance via YW (la version la plus lourde de la pile), c'est un plan qui coûte 5 manas. Avec ma version, les parties avec moins de 2 cailloux sont rares, ce qui implique une balance T3 (via mox) ou T4, ce qui est plus que suffisamment rapide dans l'immense majorité des cas.
Shakalak
Lyon, France
le 09/12/2016 18:18
Council est sans doute la meilleure version, oui. Mais les deux blancs pour un truc à 3 me chiffonnent encore un peu. (Et ça peut pas péter un land, contrairement à Justif, même si ça relève du détail, puisque Balance est là pour ça).

Sinon j'envisage de tester Morguesort (ok, c'est une créa, c'est le mal avec Balance, mais bon) pour assurer une espérance de vie un poil plus longue à Atraxa ou un arpenteur qui arrive le tour suivant ou pour me sauver de quelques foudres dans la tête. Et bloquer accessoirement.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.