Windston
Comité DC - Consultant
[Let's brew] Balance
le 18/11/2016 9:50
Petit challenge : abuser de Balance pour gagner des parties grâce au comité, parce que même si ils ne veulent pas qu’on l’utilise proactivement, moi je suis un troll.
L’idée n’est pas de prendre une liste existante et d’intégrer balance, mais de jouer spécifiquement balance. Le général n’est par conséquent pas encore défini. Pour éviter d’avoir un OP sans liste, je mets un link vers une liste, pour l’instant vide mais qui se remplira vite :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491067
Et parce que je vais vraisemblablement essayer au moins deux versions :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491068
Donc, la base : Balance. On joue blanc, on joue pas/peu de bestioles, on joue des cailloux et des PWs, possiblement des enchants, logiquement des Wraths et des removals.
Il faut la trouver, également, parce que ce n’est qu’une carte parmi 99, pas un commander. Et vu que c’est un rituel, la seule couleur qui trouve balance, c’est le noir. Donc Demonic Tutor, vraisemblablement Tainted Pact et leurs copies en moins bien (Demonic Consultation, Dark Petition, Rhystic Tutor, Cruel Tutor, Grim Tutor et les cartes transmute). Il faudra équilibrer la quantité. Dans tous les cas, on est BW. Les généraux Orzhov étant forcément tournés autour de builds créatures, on sera sur du BWX, vraisemblablement avec du bleu.

Heh l’autre il ne veut pas partir d’une liste existante mais il fonce à pieds joints sur des builds classico-classiques… Bawé, je ne vais pas réinventer magic. Si on joue contrôle, vraisemblablement on va devoir caller du bleu dans le pack.
A moins que… l’on ne se tourne vers un build avec Queen marchesa. Le rouge peut apporter un autre plan similaire à ce que balance nous offre dans sa partie deny : Ruination & Blood Moon c’est pas mal si on soigne un peu la manabase, et ça tourne vraiment bien avec les cailloux.
Du coup, soit Queen Marchesa soit BWUx. Un 5C risque de difficilement fonctionner en étant centré sur une carte qui casse les lands (Global Ruin peut donner envie, mais dans un meta où Saskia est un facteur majeur, niet), ce qui nous laisse les espers, Atraxa et Breya. Les Espers dispos étant fort fatigués (on aimerais avoir Zur :) ), je ne creuse pas plus loin. Il y a l'option d'une paire de partner, mais je n'en trouve pas qui me semble coller au plan.

Atraxa, voix des praetors superfriend fonctionne assez bien avec Balance pendant qu’à peu près toutes les versions de Breya, forgeuse d'étherium doivent pouvoir accueillir Balance sans trop forcer. Ne fermons pas
On a éventuellement envie de jouer des doublons, sauf qu’il n’y en a pas vraiment. Restore Balance n’est pas une carte envisageable et Cataclysme ne fonctionne pas avec le cœur du pack (multiples cailloux, multiples enchants & PWs). Dans une liste bleu avec suffisamment de cailloux, Upheaval peut faire des choses.
Si j’oublie une/des cartes (même coûtant 4-5 manas), n’hésitez pas à suggérer.

Voilà pour les considérations générales, je vais finir sur un petit tour des cartes qui fonctionnent bien avec balance, et puis je vous laisserai exprimer toute votre haine contre la démarche :)
Dans les cartes « naturellement » pétées avec balance, il y a Chrome Mox et Mox Diamond. Je ne me suis pas forcé sur cette paire-là. Il y a les cailloux, qu’ils soient des cachets ou des talismans. Il y a coalition relic. Il y a éventuellement les équipements, mais vu que je réfléchis à des listes plus ou moins creatureless, ça ne fonctionne pas de ouf. Ensnaring bridge peut être envisageable si on s’agresse la paluche (surtout avec Saskia/Titania dans le meta).
Dans les enchants, je ne vois rien d’évident.
Dans les PWs, les usual suspects Jace, Liliana. Un peu tout ce qui coûte moins de 5 manas devrait arriver à se battre pour une place, même si on n’arrivera pas à caser tout le monde.
Dans les instants/rituals, tout ce qui fait du gain de tempo contre un peu de CDA devrait arriver à trouver sa place. Je pense à FoW, évidemment, mais il doit y en avoir d’autre. Les bounces sont de vrais removals quand on peut résoudre une balance dans la foulée. Des wraths, parce que wrath+PW, c’est combo.

Déchainez vous :)

Par contre, si vous pouvez rester on topic, j'apprécierais
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Makexime
Légende
le 18/11/2016 22:35
J'ai l'impression surtout que ça doit pas faire grand chose ^^

Je pense qu'il manque un max de tuto pour éviter les parties: " je pose cailloux, je pose cailloux, je zzzz caillozzz"


Et sinon Atraxa c'est vraiment fat, le pack roule tout seul on peut partir, il continue d'avancer nickel.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 18/11/2016 22:51
Je pose cailloux, je pose cailloux, etc, je pose général en boucle est un plan de base moins pourri que bcp de sorties moyennes de bcp de packs.

Le pack demande plus de tuto, balance étant broken, implorer la reine doit s'envisager, à voir, c'est pour dire.

Le pack doit surtout avoir besoin de piocheurs assez conséquents, type nouvelles, ou occasion inespérée peut etre.
Je verrai bien un recteur aussi.

Je ne builderai pas de jeux dans votre format, mais voir un mec qui poste autant que toi chier aussi facilement sur cette liste montre ton peu de connaissance à mon avis. Comme je l'ai dis, la liste demande du boulot. Mais dire que "ça fait pas grand chose", sérieux quoi...

Enfin l'avenir nous le dira ;) tu as peut etre raison, j'ai jamais testé le pack

lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 18/11/2016 23:14
Sinon ça ne serait pas jouable en mode monoW stax ? Avec des Defense Grid Lodestone Golem Piègepont Thorn of Amethyst Tangle Wire etc etc ?

Et dans les listes, pas de Restore Balance / Jeweled Amulet ?
Makexime
Légende
le 19/11/2016 11:09
Goldberg a écrit :

Je pose cailloux, je pose cailloux, etc, je pose général en boucle est un plan de base moins pourri que bcp de sorties moyennes de bcp de packs


Le mec dit ça et après:

Citation :
Je ne builderai pas de jeux dans votre format, mais voir un mec qui poste autant que toi chier aussi facilement sur cette liste montre ton peu de connaissance à mon avis.


C'est quand même bien l'hôpital qui se fout de la charité. Tu tailles et après tu dit que j'ai peu de connaissance.

Une liste de 26 cailloux dépendant du gege (hors Wanderer pas comparable ici) ça n'ira pas bien puisqu'elle prendra tout les contres, removal de la planète. Contre aggro ça ce fait dechirer en deux, contre combo ça fait rien et contre contrôle ça perd.
Alors arrête de faire le fruster quand on te contrarit ou quand on agit comme tu le fais.


@lemollusque:

Ouais je mettais fait la même réflexion, genre dans un Hokori
ashalan

Légende
le 19/11/2016 12:36
Citation :
Une liste de 26 cailloux dépendant du gege (hors Wanderer pas comparable ici) ça n'ira pas bien puisqu'elle prendra tout les contres, removal de la planète. Contre aggro ça ce fait dechirer en deux, contre combo ça fait rien et contre contrôle ça perd.


heu généralement quand tu joues le gégé comme plan A c'est que tu as souvent tes contres ta gestion et tous les bazars en quantité suffisante pour assurer ce plan. les cailloux c'est surtout pour une balance tuto et kill gégé derrière. En soit ce plan me semble cohérent même en 20 pv.

Même si la manière est naze, dans le fond je suis assez d'accord avec goldberg sur ce coup là. Pour ma part je trouve la liste a bossé mais loin d'être crasseuse.
walkingdead07
le 19/11/2016 12:40
Le soucis en mono W c'est de pouvoir toucher Balance régulièrement.
L'apport du noir pour ses quelques tutors est quasi obligatoire.
Si W avait de quoi tutoriser Balance, oui une version mono W control aurait pu voir le jour.
Hannibal44
le 19/11/2016 16:50
ma liste de narset ramp que j'ai passé à 20pv a accueilli la carte mais le pack a tout de meme perdu de sa superbe par rapport au 30pv et n'est plus aussi compétitive, et effectivement a part précepteur particulier je n'ai rien pour tuto la carte.
ff26
Montélimar, France
le 19/11/2016 19:36
Imbroglio de mixture ?
Takaoret
le 19/11/2016 20:53
Tenez voici une liste http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=491332 de Breya balance en création. Pour l'instant, les test sur Cocka ont été très concluants, avec des slots très bofs ce qui indique la puissance du gégé et du setup balance.
Voici une liste des cartes que je pense changer donc si vous avez des idées, soyez les bienvenus. Si je ne cite pas une carte, partez du principe qu'elle a été testée et approuvée:
-le nombre de lands, 38 est peut-être un poil trop avec nos cailloux et j'ai souvent fait des fulls.
-en arpenteur, Chandra, Ajani, Karn et Nahiri ne m'ont pas fait rêver, les autres oui.
-les bornes frontières sont dans l'absolu très bien mais il faut vraiment avoir du basique pour en profiter
-excavation, un bon moyen de rentabiliser et de se resculpter une main, le désavantage n'étant pas si grand car en théorie on repart toujours plus vite que son adversaire
-rain of filth, ça va partir
-gush, trop dur les deux iles en quadri


Dans les bonnes surprises de Kaladesh, on a la pompe éthérique c'est extraordinaire comme kill post-balance, facile à mettre en place et tout. Oui, je précise quand même que je sors Balance à chaque game et qu'il est très très facile de la tutoriser.
Toujours dans les bonnes surprises, astral fracture est génial car permettant d'abord de pèter tous les éventuels enchantements gênants qui résisteront à Balance et ensuite de sacrifier tous ses terrains sur lui-même.
Mizzix mastery's est souvent un gros kil aussi, recaster tous ses spells c'est colossal.
ff26
Montélimar, France
le 19/11/2016 23:22
Hum, dans Boros partners, balance T2 = win.
soullessoni
Paris
le 20/11/2016 15:25
Bon, j'ai fait tourner le pack sur cockatrice. Vous fêtes chier j'vais me sentier obliger de le jouer avec ce genre de sorties :
T1 : mox, land signet
T2 : dismember, land, signet
T3 : aetherwork marvel, balance, j'avais plus aucune carte en main

On dirait les sorties de wandy qui voit LED.
Norfinhan
Saumur, France
essai wb
le 20/11/2016 18:08
Je me suis essayé à l'exercice et j'ai choisi de rester sur %W%B et le choix du général s'est porté vers Obzedat et un grand nombre de cailloux.
Je ne l'ai pas encore testé donc un peu d'indulgence... Non y a pas de ça ici... Tant pis, faites vous plaisir...

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=491394
lhf
le 20/11/2016 18:38
Citation :
-le nombre de lands, 38 est peut-être un poil trop avec nos cailloux et j'ai souvent fait des fulls.


Avec l'ancien mulligan, j'étais descendu à 32 land pour une liste de genre, mais de l'autre coté, j'avais un général 5c qui demandait du vert.

Tu peux qd même descendre à 35/36, les bornes frontière sont des sous land qui se prennent force spike, arrive engagé et se font disenchant, mais ca prend qd même le slot d'un land.


Geddon et ravage sont auto in dans le pack.

Tu as d'autres bounce land et des cartes qui font le même effet, ca permet de jouer moins de land et qd même lander à tous les tour. Tout en perdant moins de cartes sur geddon et en rendant balance plus fort.

Un petit upheaveal ne fait pas de mal, c'était LA carte que je voulais jouer ds ce genre de pack. Ca fait office de kill et de reset. Ca permet aussi de prendre un très gros avantage de mana.


Je limiterais un max les spell qui ne servent qu'à kill. Ton général est encore plus fort que horde, donc pas vraiment besoin de plus. Après tu as TOUS les spell utiles qui peuvent kill et ca en fait beaucoup (jace 2, liliana, upheaval, ajani etc...). Donc tu peux éviter des cartes comme karn, OB, sorrin, gardagon etc ou les truc overkill comme la zuran orb.

Tuer dans ce genre de pack est rarement un souci, le plus dur est de survivre, mais ton général est bien meilleur que horde pour aide à survivre.
Siruskayteam
le 20/11/2016 23:21
Salut,


Je tente une version Esper de Balance.
La manabase est à revoir c'est sur, sinon le but du deck est vraiment de ne jouer que des bonne cartes + de la destruction de land.
Du coup j'ai peut-être pas assez de cailloux ? Trop de land destruction ?
Quid du into the roil un peu perdu ?
Siruskayteam
le 20/11/2016 23:22
Xamael
le 21/11/2016 11:47
- Merieke
+ Sydri

- 4/5 land
+ 4/5 cailloux
- Cataclysm
+ Winter Orb
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/11/2016 13:35
Je ne pense pas que Sydri soit meilleure que Merieke en temps que général Esper, à moins d'aller deep dans la thématique arto.
Et si on joue Merieke, il faut effectivement lister Cataclysm, qui est une one card combo avec le général. C'est moyen combo avec les PWs et les cailloux en multiple, mais il y a moyen de setup le truc avec juste le général, donc ça compense.
La liste a une fragilité naturelle face à Geist et il faut le prendre en compte, mais c'est certainement exploitable et ça m'a l'air plus solide qu'un Sydri avec les ajustement suggérés.

Par contre, je ne comprend pas votre délire sur Aetherwork marvel. Avec Cataclysme, ça implique de ne pas garder un cailloux et donc de ne pas avoir de mana avantage et avec balance, on n'est pas sensés perdre de permanents (ou presque).
@Soullessoni, ta sortie est pétée à cause de mox/cailloux/cailloux into balance. Si tu remplace le marvel par une arène ou un quelconque piocheur, t'es bien aussi.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Historiquement
le 25/11/2016 11:08
%W%B Parfait, plein d'artefacts :
http://mtgtop8.com/event?e=255&d=115940&f=VI

Mon meilleur pote le Bazaar of Baghdad (je crois que c'est mon interaction préférée, même si on ne pourra pas profiter de Skwi aussi facilement) :
http://mtgtop8.com/event?e=167&d=112690&f=VI

Sinon ça a déjà été dit mais c'est également très bien dans Flash Rector (in before Flash banned, lol !)
http://mtgtop8.com/event?e=147&d=111551&f=VI

%W%R Enfin puisque vous avez évoqué Boros Balance, ça a aussi existé, feat. les Genjus, ainsi que tous les artefacts / enchantements pénibles.
http://mtgtop8.com/event?e=111&d=108120&f=VI
Windston
Comité DC - Consultant
le 29/11/2016 13:01
J'ai un peu taffé sur la deuxième liste de l'OP (Atraxa's Balance).
L'ATC a montré que Breya était vraisemblablement la mailleure maison pour Balance en version all-in, mais vu que je n'aime pas jouer des choses trop mainstream, je reste sur Atraxa.

J'ai augmenté le nombre de tutors à Balance et le nombre de cailloux de façon à maximiser les capacités du pack à résoudre une balance T4.

On me suggère de lister Enlightened Tutor, mais je n'en vois pas l'intérêt. Les cibles envisageables sont Winter Orb et les parallax, ce qui ne me fait pas rêver outre mesure.

Bibliothèque sylvestre et Council's Judgment également. Du GS, mais je ne suis pas certain d'avoir envie de forcer des cartes qui font :
- "juste" du QA (Difficile d'exploiter les extra draws). Difficilement envisageable pour moi, surtout que c'est vert.
- "Juste" du 1 pour 1. Je n'ai pas trop rencontré de Geist pour le moment, et il légitime peut-être la carte à lui tout seul. A voir. Le WW me l'avait fait cut.


J'envisage Death Cloud, qui est un doublon un peu cher et un peu trop symétrique de balance, mais qui a des avantages différents quand les méchants optimisent pas mal balance eux aussi.
Il optimise tout pareil les cailloux, les bouncelands et les PWs.
Par contre, pour le cast, les BBB peuvent poser soucis, vu que je n'ai "que" 36 sources de noir. Il est peut-être nécessaire de forcer une Fetid Heath dans la liste (qui aidera aussi à cast Cataclysm et Parallax Wave.


Qu'est ce que vous cutteriez/ajouteriez ?
Shakalak
Lyon, France
le 29/11/2016 16:19
Belle liste !

Très bien vu, l'ajout de Tasigur, j'avais complètement zappé. Je vais le rentrer direct. De même que Sphère des soleils, meilleure que tous les Talismans/Cachets/Bornes.

Comme dit sur ma liste : Personal Tutor, c'est le mal. Et Wargate, c'est le bien. Même en début de partie, ça peut chercher un bounceland au pire. Et en fin de partie une parallaxe ou un énorme PW (je me retrouve souvent avec beaucoup de mana et pas grand-chose à en faire).
Toujours dans l'optique de rentabiliser ce mana et d'avoir des cartes actives, je jouerais un ou deux gros piocheurs instant. Au moins Fait ou fiction, dont l'absence m'étonne. Perso, je vais aussi tester Révélation du sphinx, malgré le coût très coloré (de toute façon, c'est pour le late game, quand les couleurs ne posent plus de problème).

À part ça :
- Deathcloud me paraît un peu ambitieux, à la fois au niveau du setup et du mana noir.
- As-tu suffisamment de cartes bleues pour FOW ?
- L'infiltrateur me semble un peu moyen.
- Un poil léger en PWs peut-être. D'autant que Dovin Baan m'emballe pas des masses (je l'ai jamais testé, ceci dit).
- Bouleversement : pour en faire quelque chose, il faut quand même beaucoup de manas, non ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.