Windston
Comité DC - Consultant
[Let's brew] Balance
le 18/11/2016 9:50
Petit challenge : abuser de Balance pour gagner des parties grâce au comité, parce que même si ils ne veulent pas qu’on l’utilise proactivement, moi je suis un troll.
L’idée n’est pas de prendre une liste existante et d’intégrer balance, mais de jouer spécifiquement balance. Le général n’est par conséquent pas encore défini. Pour éviter d’avoir un OP sans liste, je mets un link vers une liste, pour l’instant vide mais qui se remplira vite :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491067
Et parce que je vais vraisemblablement essayer au moins deux versions :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491068
Donc, la base : Balance. On joue blanc, on joue pas/peu de bestioles, on joue des cailloux et des PWs, possiblement des enchants, logiquement des Wraths et des removals.
Il faut la trouver, également, parce que ce n’est qu’une carte parmi 99, pas un commander. Et vu que c’est un rituel, la seule couleur qui trouve balance, c’est le noir. Donc Demonic Tutor, vraisemblablement Tainted Pact et leurs copies en moins bien (Demonic Consultation, Dark Petition, Rhystic Tutor, Cruel Tutor, Grim Tutor et les cartes transmute). Il faudra équilibrer la quantité. Dans tous les cas, on est BW. Les généraux Orzhov étant forcément tournés autour de builds créatures, on sera sur du BWX, vraisemblablement avec du bleu.

Heh l’autre il ne veut pas partir d’une liste existante mais il fonce à pieds joints sur des builds classico-classiques… Bawé, je ne vais pas réinventer magic. Si on joue contrôle, vraisemblablement on va devoir caller du bleu dans le pack.
A moins que… l’on ne se tourne vers un build avec Queen marchesa. Le rouge peut apporter un autre plan similaire à ce que balance nous offre dans sa partie deny : Ruination & Blood Moon c’est pas mal si on soigne un peu la manabase, et ça tourne vraiment bien avec les cailloux.
Du coup, soit Queen Marchesa soit BWUx. Un 5C risque de difficilement fonctionner en étant centré sur une carte qui casse les lands (Global Ruin peut donner envie, mais dans un meta où Saskia est un facteur majeur, niet), ce qui nous laisse les espers, Atraxa et Breya. Les Espers dispos étant fort fatigués (on aimerais avoir Zur :) ), je ne creuse pas plus loin. Il y a l'option d'une paire de partner, mais je n'en trouve pas qui me semble coller au plan.

Atraxa, voix des praetors superfriend fonctionne assez bien avec Balance pendant qu’à peu près toutes les versions de Breya, forgeuse d'étherium doivent pouvoir accueillir Balance sans trop forcer. Ne fermons pas
On a éventuellement envie de jouer des doublons, sauf qu’il n’y en a pas vraiment. Restore Balance n’est pas une carte envisageable et Cataclysme ne fonctionne pas avec le cœur du pack (multiples cailloux, multiples enchants & PWs). Dans une liste bleu avec suffisamment de cailloux, Upheaval peut faire des choses.
Si j’oublie une/des cartes (même coûtant 4-5 manas), n’hésitez pas à suggérer.

Voilà pour les considérations générales, je vais finir sur un petit tour des cartes qui fonctionnent bien avec balance, et puis je vous laisserai exprimer toute votre haine contre la démarche :)
Dans les cartes « naturellement » pétées avec balance, il y a Chrome Mox et Mox Diamond. Je ne me suis pas forcé sur cette paire-là. Il y a les cailloux, qu’ils soient des cachets ou des talismans. Il y a coalition relic. Il y a éventuellement les équipements, mais vu que je réfléchis à des listes plus ou moins creatureless, ça ne fonctionne pas de ouf. Ensnaring bridge peut être envisageable si on s’agresse la paluche (surtout avec Saskia/Titania dans le meta).
Dans les enchants, je ne vois rien d’évident.
Dans les PWs, les usual suspects Jace, Liliana. Un peu tout ce qui coûte moins de 5 manas devrait arriver à se battre pour une place, même si on n’arrivera pas à caser tout le monde.
Dans les instants/rituals, tout ce qui fait du gain de tempo contre un peu de CDA devrait arriver à trouver sa place. Je pense à FoW, évidemment, mais il doit y en avoir d’autre. Les bounces sont de vrais removals quand on peut résoudre une balance dans la foulée. Des wraths, parce que wrath+PW, c’est combo.

Déchainez vous :)

Par contre, si vous pouvez rester on topic, j'apprécierais
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Orcslicer
Rouen, France
le 18/11/2016 14:11
Pour un build qui ne tourne qu'autour ou presque de la carte balance, ça semble compliqué de jouer sans B.

Mais si on conserve le U et le R pour conserver les autres bonnes cartes proposées, on tombe sur du patriot. Balance dans Narset (blindé de PW de toute façon) ou Ruhan (qui a garder une bête sur table autant avoir la plus grosse), ça semble pas mal non ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/11/2016 14:20
Est-ce que toutes les piles de Doomsday impliquent Laboratory Maniac ?
Il est envisageable de viabiliser maniac avec Demonic Consultation (qui est, par ailleurs, presque exploitable en l'état), mais je n'aime pas le fait de jouer deux aussi mauvaises cartes dans un pack qui n'est déjà pas très dense (doomsday et maniac).

lhf
le 18/11/2016 14:26
Il y a d'autres pile avec doomsday, fait une petit recherche google, tu en trouveras pas mal. Mais dans mes souvenirs, je n'en avais vu aucune qui ne joue pas des cartes mortes et au final, maniac fait parti des moins pire. D'où le fait que j'ai oublié les autres.

Après je dis ca sans tenir compte du singleton. Il y a des piles qui demandent des doublons, mais comme c'est injouable en edh....
lhf
le 18/11/2016 14:31
Ha oui, tu dois avoir une pile reanimator à la triskelion.
Il y a une pile mana infite +kill.
Grenzo jouait un rôle ds sa propre version doomsday.
soullessoni
Paris
le 18/11/2016 14:33
Doomsday Worldgorger Dragon Faithless Looting avec un kill genre Siege-Gang Commander ...?
Nan mais sans rire, j'pense que le pack a pas besoin de combo pour tenir dans la meta. On tue aux PW? au CA et avec des jolies créatures genre Wurmcoil Engine (récusive sous Volrath's Stronghold ;) )
Skylar
Slivoïde
le 18/11/2016 14:42
@ windston en 20pv tu as des piles tendrils/grapeshot/brainfreeze
Skylar
Slivoïde
le 18/11/2016 14:44
Ca c'est un site ricain pour l'edh multi competitif hardcore, ça ressence de bonnes piles doomsday. Apres tu peux aussi voir des piles de legacy/vintage et voir celles qui te conviennent.

http://landdestruction.com/the-competitive-edh-doomsday-pile-guide/
Skylar
Slivoïde
le 18/11/2016 14:45
Celle là elle est vraiment pas moche:
•Predict
•Brain Freeze, Tendrils of Agony, Bitter Ordeal or Grapeshot
•Conjurer’s Bauble
•Lion’s Eye Diamond
•Second Sunrise

surtout que second sunrise + balance c'est pas si mal.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/11/2016 15:13
Je ne vois que des piles qui demandent des cartes d'une médiocrité dramatique (bien au delà de la médiocrité déjà trop importante de Maniaque, qui peut - au moins - chump). Dans la dernière pile, le spell storm. Dans la pile de soullessoni, le dragon (qui peut fonctionner dans un breya orienté sur ça (réa ?), mais qui prend trop de place pour rentrer dans Balance of Breya).

En première approche, pour mon Esper +R/G, je vais partir sur un Balance of Atraxa. En fonction du résultat, j'irai voir ou pas ce que peut donner Breya.
C'est parti !
asimov67
Metz, France
le 18/11/2016 15:19
Une liste avec Teysa comme GG devrait aussi être pas mal pour optimiser Balance.
soullessoni
Paris
le 18/11/2016 15:23
@Skylar : je veux bien une explication de la combo. J'suis pas un grand magicien pour ce genre de chose.

Je vois : je pioche predict, j'le cast, j'ai mon kill au grave, les deux artos en main.
Je pose les artos, je casse LED, je casse bauble, je target mon kill, il part sous ma bibal, je draw second sunrise.
Je cast sunrise, les artos reviennent.
Je pose les artos, je casse LED, je casse bauble, je target second sunrise, il part sous ma bibal, je draw mon kill.
J'le cast, fin de boucle ?
J'ai raté un truc je crois :(
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/11/2016 15:33
la premiere fois que tu casse bauble tu remonte rien. Du coup, le kill reste au yard. Et tu remonte le kill à la place du sunrise sur la dernière boucle.
ElFN0iR
France
le 18/11/2016 15:34
Citation :
En première approche, pour mon Esper +R/G, je vais partir sur un Balance of Atraxa. En fonction du résultat, j'irai voir ou pas ce que peut donner Breya.
C'est parti !

Le vert te donne accès à Loam qui est pas mal pour le thème Balance-prison-combo-pan-t-mort.
Après en terme de GG je trouve Breya > Atraxa même si Atraxa est une excellente carte.
soullessoni
Paris
le 18/11/2016 15:35
Okay, j'avais pas vu que t'étais pas obligé de remonter un truc la première fois. Du coup je l'ai.

C'est vraiment pas mal comme pile. Dans sharuum j'aime beaucoup.
Skylar
Slivoïde
le 18/11/2016 16:01
Honnetement grapeshot c'est pas si mauvais: c'est pas cher et ça peut tuer un elfe sur le play, une ou plusieurs betes plus tard dans la partie/ coller les derniers dégâts juste en ayant joué quelques cantrips dans le tour. Nn plus l'artos qui se recycle te permet de remettre balance dans ta biblio en cas de discard et second sunrise dans un deck breya serait très bon. Breya semble la meilleure optique parce qu'elle recycle les cailloux en fin de partie là ou ils ne te servent à rien dans un deck atraxa.
Skylar
Slivoïde
le 18/11/2016 16:02
Sinon tu as toutes les variantes "bomberman" à base de LED+ salvager auriok + breya qui one shot.
Skylar
Slivoïde
le 18/11/2016 16:05
Et encore un triple post:

y a toujours l'interaction

Balance + Academy Rector + Omniscience
Shakalak
Lyon, France
le 18/11/2016 16:35
Je vous mets ma version Atraxa, testée quelques fois ce midi. J'ai presque toujours sorti Balance (et j'ai quand même perdu une fois après).

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=491147

Plein de trucs chelous et plein de trucs qui fonctionnent vraiment bien aussi.
dralnu35
le 18/11/2016 22:22
Citation :
Donc, la base : Balance. On joue blanc, on joue pas/peu de bestioles, on joue des cailloux et des PWs, possiblement des enchants, logiquement des Wraths et des removals.


Dans l'idée tu décris Narset non ? ^^
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 18/11/2016 22:25
Une liste pas de moi, pré unban de balance et où j'ai changé 3 cartes.

La liste demande du travail.

Mais ça me semble broken.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=490124
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.