Windston
Comité DC - Consultant
[Let's brew] Balance
le 18/11/2016 9:50
Petit challenge : abuser de Balance pour gagner des parties grâce au comité, parce que même si ils ne veulent pas qu’on l’utilise proactivement, moi je suis un troll.
L’idée n’est pas de prendre une liste existante et d’intégrer balance, mais de jouer spécifiquement balance. Le général n’est par conséquent pas encore défini. Pour éviter d’avoir un OP sans liste, je mets un link vers une liste, pour l’instant vide mais qui se remplira vite :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491067
Et parce que je vais vraisemblablement essayer au moins deux versions :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491068
Donc, la base : Balance. On joue blanc, on joue pas/peu de bestioles, on joue des cailloux et des PWs, possiblement des enchants, logiquement des Wraths et des removals.
Il faut la trouver, également, parce que ce n’est qu’une carte parmi 99, pas un commander. Et vu que c’est un rituel, la seule couleur qui trouve balance, c’est le noir. Donc Demonic Tutor, vraisemblablement Tainted Pact et leurs copies en moins bien (Demonic Consultation, Dark Petition, Rhystic Tutor, Cruel Tutor, Grim Tutor et les cartes transmute). Il faudra équilibrer la quantité. Dans tous les cas, on est BW. Les généraux Orzhov étant forcément tournés autour de builds créatures, on sera sur du BWX, vraisemblablement avec du bleu.

Heh l’autre il ne veut pas partir d’une liste existante mais il fonce à pieds joints sur des builds classico-classiques… Bawé, je ne vais pas réinventer magic. Si on joue contrôle, vraisemblablement on va devoir caller du bleu dans le pack.
A moins que… l’on ne se tourne vers un build avec Queen marchesa. Le rouge peut apporter un autre plan similaire à ce que balance nous offre dans sa partie deny : Ruination & Blood Moon c’est pas mal si on soigne un peu la manabase, et ça tourne vraiment bien avec les cailloux.
Du coup, soit Queen Marchesa soit BWUx. Un 5C risque de difficilement fonctionner en étant centré sur une carte qui casse les lands (Global Ruin peut donner envie, mais dans un meta où Saskia est un facteur majeur, niet), ce qui nous laisse les espers, Atraxa et Breya. Les Espers dispos étant fort fatigués (on aimerais avoir Zur :) ), je ne creuse pas plus loin. Il y a l'option d'une paire de partner, mais je n'en trouve pas qui me semble coller au plan.

Atraxa, voix des praetors superfriend fonctionne assez bien avec Balance pendant qu’à peu près toutes les versions de Breya, forgeuse d'étherium doivent pouvoir accueillir Balance sans trop forcer. Ne fermons pas
On a éventuellement envie de jouer des doublons, sauf qu’il n’y en a pas vraiment. Restore Balance n’est pas une carte envisageable et Cataclysme ne fonctionne pas avec le cœur du pack (multiples cailloux, multiples enchants & PWs). Dans une liste bleu avec suffisamment de cailloux, Upheaval peut faire des choses.
Si j’oublie une/des cartes (même coûtant 4-5 manas), n’hésitez pas à suggérer.

Voilà pour les considérations générales, je vais finir sur un petit tour des cartes qui fonctionnent bien avec balance, et puis je vous laisserai exprimer toute votre haine contre la démarche :)
Dans les cartes « naturellement » pétées avec balance, il y a Chrome Mox et Mox Diamond. Je ne me suis pas forcé sur cette paire-là. Il y a les cailloux, qu’ils soient des cachets ou des talismans. Il y a coalition relic. Il y a éventuellement les équipements, mais vu que je réfléchis à des listes plus ou moins creatureless, ça ne fonctionne pas de ouf. Ensnaring bridge peut être envisageable si on s’agresse la paluche (surtout avec Saskia/Titania dans le meta).
Dans les enchants, je ne vois rien d’évident.
Dans les PWs, les usual suspects Jace, Liliana. Un peu tout ce qui coûte moins de 5 manas devrait arriver à se battre pour une place, même si on n’arrivera pas à caser tout le monde.
Dans les instants/rituals, tout ce qui fait du gain de tempo contre un peu de CDA devrait arriver à trouver sa place. Je pense à FoW, évidemment, mais il doit y en avoir d’autre. Les bounces sont de vrais removals quand on peut résoudre une balance dans la foulée. Des wraths, parce que wrath+PW, c’est combo.

Déchainez vous :)

Par contre, si vous pouvez rester on topic, j'apprécierais
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
rocky
Légende
le 23/01/2017 10:27
Je ne me rappelle pas si ça a déjà été discuté mais j'ai bien envie de rentrer card]Spire of Industry[/card] : qu'en pensez-vous ?
Je pense que la perte de PV n'est plus aussi dommageable qu'avec Cité d'airain.
rocky
Légende
le 23/01/2017 10:27
Windston
Comité DC - Consultant
le 30/01/2017 9:52
Tiens, Je n'avais pas vu la proposition de Rocky. Non. Le pack ne joue pas assez d'artos, et le bénéfice d'une city of brass qui fait de l'incolore ne suffit pas à offset le défaut de city : ça fixe bien, mais ça le fait en mettant de serieux pains.

Dans les news : j'ai re-fail comme un abruti sur le tournoi MtGSalvataion, du coup cette fois-ci je suis bien out. En même temps, enfin, vu la version que j'avais listée (il y a plus de 2 mois maintenant).

Sur le pack en lui-même : j'ai profité de ma semaine au ski pour réfléchir un peu plus sur les suggestions manabase de ElfNoir. Et j'ai creusé un peu plus sur les cartes actives suggérées/taclées.

Premier point : Ma manabase
Dimir Aqueduct into Orzhov Basilica. En fait, je n'arrive pas à voir comment j'ai pu garder ça comme ça pour si longtemps. Alors même que j'avait compté les sources de mana et analysé les besoins de blanc sur les tours 4+. En tout cas, c'est fait.
Horizon Canopy into Mystic Gate. Tu n'avais pas passé longtemps sur Canopy, mais tu l'avais pointée, à raison. La carte met des pains. Elle fixe des couleurs dont on n'a pas besoin. Elle est dramatique en temps que source pour la wild growth du tour 1. Et au final la capa de sacrifice n'arrive que très/trop peu. Et je veux de la place pour le mystic gate pour améliorer le casting des spells à WW.
Mind stone into Cavern of Souls : dans la même veine que la canopy, les sacrifices de mind stone sont méga rares. Et je passe à 39 lands, parce que quand on joue cataclysm et death cloud et mox diamond, on aime bien avoir des extra land drop.

Deuxième point : les cartes actives :
J'ai cédé sur le Order of Succession over Mind Harness après deux matchs face à Jace et Geist où Order aurait été pertinent et où harness a été une saloperie de boule noire.
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/02/2017 13:47
Les commentaires de Kirdie sur la page de mon deck et son dernier post sur le topic de Grixis partners ont été fort impactants sur ma vision de certains éléments.

Les cartes que l'on appelle souvent "cantrip" (Ponder & assimilés) ne sont pas des cantrip. Un cantrip, c'est une carte qui fait quelque chose plutôt mal (removal, contre) pour un coût trop élevé (3+) mais qui a la ligne "draw a card", qui fait que l'effet ne coûte que du mana, pas de carte.
Les "cantrips" du type ponder, par opposition, coûtent peu de mana et font de la sélection/du filtrage sur le top 2/3. Et permettent de trouver au bon moment les cartes du bon type, que ce soit des lands, des removals, des wraths, des gamebreakers, des kills ou autres.

Ce dont les apports de Kirdie m'ont fait prendre conscience, c'est que si on n'a pas la redondance de removals, de wraths, de gamebreakers ou de kills, on se retrouve, sur un ponder, à chercher 2 voire 3 types de cartes différents. Et en regardant 3 cartes, c'est juste pas possible.

Le pack, classiquement, va chercher à tenir les 4 premiers tours tout en préparant le setup nécessaire pour pouvoir caster un gamebreaker T5 et essage de gagner la game à partir de là. Sauf que tenir les premiers tours, ça implique d'avoir suffisamment de disrupt sur le plan adverse pour que l'on ne soit pas obligé de faire un emergency gamebreaker mal setup.
J'ai récemment ajouté une petite wrath de plus, la Yahenni's Expertise*. Il est possible/probable qu'il me faille également apporte une paire de removals ciblés pour tenir l'early game. Les cartes qui me plaisent dans la catégorie sont :
- Innocent Blood : surtout pour la capacité à gérer geist.
- Tariff : idem, avec un upside contre Breya, Titania, les decks avec des dorks.
- Go for the Throat : triste dans un méta où Breya est présente
- Journey to Nowhere : pour la capacité à être trouvé sur wargate
- Oust : On reste dans l'ultra pas cher
- Toutes les vindicates-like.

Quelles cartes conseilleriez vous ?

Il faudra trouver les slots, mais on fera ça dans une seconde étape.

*: Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la carte et le fait qu'elle ne touche ni Breya ni Kraum m'ennuie un peu. Possible que Supreme Verdict soit meilleur, malgré le mana cost foireux. A moins que la vraie bonne idée soit de jouer les deux (et donc de monter à 4 vraies wraths) ?
Pinkpooh
le 15/02/2017 14:05
Bonjour.

déjà je pense que ponder et ses amis sont bien des cantrip. Ce sont des spells qui font quelque chose de mineur et qui permettent de piocher.

Pour tes ajouts : Innocent blood ça à l'air très bien mais je préfère tariff car c'est moins une pochette vide contre Breya/Titania.
Sinon il y a toujours fatal push mais ça demande peut être un upside trop lourd ? (quoi que tu joues les parallaxes, des fecths et cataclysme.)
Sinon y a murderous cut aussi qui est très jouable.

Pour Yahenni's, pourquoi ne pas jouer languish ? même CCM mais ça touche aussi Breya et Kraum. Si c'est pour l'effet additionnel de Yahenni's expertise, quand je regarde ta liste il n'y a aucune carte (à part liliana) que je serai heureux de caster sur ce spell en ne vidant pas le board adverse.

Windston
Comité DC - Consultant
le 15/02/2017 14:16
Yahenni's, ça ne tue pas Atraxa. Le bonus caste assez proprement des cailloux, des piocheurs, un finks, un Jace, council's. ça pourrait cast des vindicate si on en jouait.

Fatal push, ça ne touche jamais Titania et c'est pas si facile à trigger que ça.

Murderous cut n'est jamais un spell d'early, même dans les packs instant/sorcery, alors dans mon pack tourné autour des permanents, c'est vraiment pas exploitable.
Pinkpooh
le 15/02/2017 14:41
Citation :
Yahenni's, ça ne tue pas Atraxa.


Breya et Kraum non plus =P


A oui early game, j'avais pô vu.
Dans ce cas oust c'est très bien non ? Je ne vois pas grand chose d'autre à 1 mana

sinon pour le fun tu as Ombre affamée, pas terrible sur breya et Doran, sinon Victime de la nuit

Sinon pour breya t'as toujours nature's claim, mais j'ai peur que ça ne touche pas grand chose d'autre dans le méta actuel
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/02/2017 17:25
Le truc, c'est que si je doit jouer une wrath de plus qui tue Atraxa, je me tournerai soit vers Wrath of God soit vers Supreme Verdict. Wrath a un edge sur la facilité à être casté, supreme verdict a la bonne idée de ne pas laisser de choix au joueur de Vial/Breya/Geist.

Pour caster le supreme verdict au tour 3 ou au tour 4, le besoin en sources de coloré sont de 37 sources de Bleu ou blanc dont 31 de blanc (cf karsten). En l'état, je joue 9 lands + 3 cailloux qui font du bleu sans faire de blanc et 29 sources de blanc (si je compte tous les fetchs plus les cailloux qui font du blanc de façon non conditionnelle), ce qui me semble indiquer que dans la grosse majorité des cas où je suis capable de caster wrath of god, je serai capable de jouer le verdict.
Mon analyse est peut-être/probablement foireuse/médiocre, mais disons que ça compte quand même ? :)

En l'état, l'expertise apporte à la fois le plan sweep qui garde maman avec le petit bonus de caster un caillou (x10), un piocheur (x4 : pas truths, mais vision :) ), un (médiocre) cantrip (x5) ou :
- Liliana of the veil (Sehr good)
- Jace, Vryn's prodigy (miam)
- Kitchen Finks (miam)
- Runed halo (un peu random dans ce setup)
- Tainted pact/Demonic tutor (miam)
- Council's Judgment, Abrupt decay ou unexpectedly absent sur un enchant/artos/PW (miam)
- Wargate à 0 sur Basilica, flagstones ou occasionnellement mox (Miam).
Ce qui fait, après comptage, 20-23 cartes que l'on va aimer caster sur expertise et 5 (les cantrips) qui feront qu'on ne sera pas trop tristes d'avoir une wrath médiocre.

Côté "targeted" removal, Oust/Tariff semble être les meilleures options au final.
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/02/2017 11:24
Petit tournoi à Evreux ce week-end. Je finis avec un résultat désastreux en perdant face à Jace, Vryn's (MU très prenable si on arrive à trouver cata/deathcloud) et Geist x2.
Contre Jace, je mène sur toute la partie mais Maxence arrive à prendre le dessus sur une seule carte (capsize buyback). La deux est sans appel : il part en combo T4 ou T5 alors que je me bas avec ma manabase. heh
Contre les Geist, je perd une game contre chacun sur geist T3-armagueddon T4 dans des parties où, bien sûr, je ne vois pas mes cailloux. Je perd l'autre game face au premier parce que je sous estime ses bestioles non geist et que quand on est low, SoFaF ça laisse pas le temps de se retourner. Je perd ma Deuxième game face au deuxième parce que n'ai pas assez de bloqueurs cheap + pas assez d'edits/wraths.

Le MU Geist est d'autant plus difficile que j'étais persuadé d'avoir déjà intégré Tariff et Sang des innocents et qu'au final ce n'est pas le cas.

Après discussion, j'ai appris qu'on ne peut nommer angel sur Runed Halo contre geist (ou Elemental contre Titania), ce qui en fait une carte bien plus médiocre que ce que je pensais. Et c'est d'autant plus médiocre quand on ne rencontre pas les MUs pour lesquels on a rentré la carte (Vial/Breya).

Du coup, out Serum Visions et Runed Halo, in Tariff et Innocent Blood
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/04/2017 15:29
Question intéressante de NT sur la page de mon pack :
Atraxa VS Thrasios+Tynma.

Quels sont les arguments en faveur de chacun des camps dans le méta du DTC 2017 ?
VS Zurgo : la 4/4 lifelink fait du taf.
VS Yisan : la 4/4 lifelink permet de clore la game.
VS Narset : Les deux partner font du CA.
VS Jace et Baral : les deux options me semblent se valoir.
VS Titania : la 4/4 lifelink me semble au dessus.
VS Bruse+X : les deux options me semblent se valoir.
VS Gitrog : Les deux partner font du CA.
VS Geist : Les deux options me semblent se valoir.

Des arguments ?
Shakalak
Lyon, France
le 20/04/2017 15:43
Marrant, je viens justement de dépoussiérer ma liste y'a 5 minutes alors que je n'y ai pas touché depuis 3 mois.

Contre Baral, je préfère mille fois les partners avec leurs petits elfes. Atraxa va pas réussir à passer un seul spell significatif (et si elle se fait voler par l'adversaire, j'en parle même pas).
Malgré ce matchup ingagnable, j'ai envie de retester l'horreur volante ^^
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/04/2017 15:49
Citation :
VS Zurgo : la 4/4 lifelink fait du taf.

1/3 t2 puis 2/2 lifelink t3, c'est très chiant pour Zurgo aussi... ;)
nolie
le 20/04/2017 16:04
Atraxa :
Bonne tenue de board
Lifelink pour faire la course
Vol pour passer
Vigilance pour faire les deux bien
1 antibête suffit
Pas de capacité de CA

Partners :
Faibles
Coûtent chacun moins cher et sont donc plus facilement curvables
Suffisent à empaler de petites bêtes à la zurgo
Produisent du CA aussi bien par leur nombre que leurs capacités.
Nécessitent un antibête chacun pour les virer du board.

Je suppose donc que contre de petites bêtes ou contre contrôle tu veux les partners alors que contre elfball ou midrange tu vas ptet préférer Atraxa. Ensuite faut voir ce que tu attends le plus.
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/04/2017 16:07
Parce que la remarque de Shakalak me le fait remarquer : ma question est dans le setup où je ne joue pas (significativement) plus de bestioles que ce que je joue actuellement. Si je me met à jouer des bestioles, je ne joue plus balance, deathcloud ou cataclysme. Et je change complètement de pack.

Parce que la remarque de Snapvigne me le fait remarquer : je n'avais pas réalisé que Tymna a le keyword lifelink. Donc contre Zurgo, c'est effectivement légèrement tilted vers les deux partners.
Shaka1333
le 20/04/2017 20:23
Tu peux essayer un package Vengevine/Scrapscourger/Bloodghast/Prized Amalgam avec Buried Alive et Intuition ainsi que Life from the Loam/Raven's Crime avec des bonnes cartes qui font discard genre Copter, Survie, Baby Jace etc... pour être mieux contre controle.

Si Bruse ou Partner en général avait été banni, j'aurai été voir du coté d'Atraxa perso, c'est fort :).
Jeff150284
le 20/04/2017 23:56
Salut les premières impressions qui meviennent à l esprit en comparant tymnia thrasios et atraxa c est que l un est un jeu esper control et l autre est un jeu combo balance

Dans le premier tu out CA ton adversaire avec la capacité partner jumelé à leur capacité respectif à faire de CA donc cela paraît bien contre control ( stt mono u)

Atraxa apparaît comme un deck combo qui gère bien aggro et midrange par le body et les capacité du général et surtout la thématique balance denial du jeu qui implique de faire de CDA début de game pour Refaire du CA par des sort de gestion de masse qui sont accélérez par les cailloux et qui font aussi office de gamebreaker

Bref je pense que partner est bien contre les jeux qui veulent du temps pour s installer et atraxa contre les deck pro actif qui joue tout sur le tempo et la vitesse

Du coup je pense que atraxa est bien contre zurgo geist bruse x et tymna thrasios combo

La ou les partner seront fort contre jace et baral

Si tu joue les partner je pense qu'il faudra réfléchir à balance car tu auras sûrement la main rempli et à des cartes comme order of succession qui seront moins pertinentes.
Après c est qu une première impression



Windston
Comité DC - Consultant
le 21/04/2017 11:17
@Jeff : C'est plus ou moins ma position. Et je veux jouer un dexk Balance

D'autres éléments qui ne me donnent pas envie de swap sur les deux partners :
- Face à Geist, thrasios n'est qu'un manasink qui permet de gagner plus lorsqu'on est déjà en setup où on gagne normalement (c'est à dire geist n'est pas en train de nous bourrer) et Tymna n'est guère plus efficace pour stopper les attaques que Atraxa. Elle coute un de moins seulement, ce qui fait qu'elle sera sensiblement aussi efficacement bypass ou bouncée qu'Atraxa.
- De façon générale, connecter une attaque pour trigger Tymna me semble vraiment pas évident : aucun des deux n'a d'évasion, je joue peu de bestioles dans les 98. Même face à Baral et Jace, il faut que j'attaque avec deux bestioles pour avoir une trigger.
- Aucun des deux n'est dans un tempo bien fou. Si on a un caillou pour le T2, on n'aura vraiment envie de jouer aucun des deux au T3. Si on n'a pas de caillou, c'est qu'on a vraisemblablement gardé un main avec des cantrips, des removals, un Jace, un piocheur ou autre, du coup les tours 2 et 3 seront occupés de toute façon.

@Shaka : pour faire fonctionner Vengevine et Scraphead scrounger, il faut aller bien plus deep dans la thématique bestioles, et on passe sur un build GS-pod-survie-bestioles. Ce n'est plus du tout un deck balance.
Jeff150284
le 21/04/2017 13:16
Tu aurais la liste mis à jour pour pousser l analyse plus loin??
Shaka1333
le 21/04/2017 13:27
Oui je parlais plus de Atraxa de façon générale que de ta version Balance.

Si je voulais jouer Atraxa en tournoi je le jouerai avec des dorks, assez aggro avec ce package anti contresort.

Donc oui je suis HS sur ce topic mais c'était juste pour te faire remarquer que balance caillou control, c'était peut être pas le meilleur build d'Atraxa.
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/04/2017 15:44
@Shaka : Je me doute que Atraxa's balance n'est pas le meilleur pack Atraxa. Je ne joue pas les bonnes versions, je joue mes brews et j'essaye de les optimiser dans l'optique recherchée. #Tasipod

@Jeff : Le deuxième lien de mon OP est le bon. Je fais toujours l'effort de travailler dans les liens que je donne et degarder les liens que je donne actifs. Je le répète ici histoire que tu n'aie pas à scroll : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491068
Il y a 3 cartes en "sideboard", mais c'est juste la partie du pack la plus récemment rentrée. Les slots 101+ sont dans le commentaire, avec les grandes lignes d'améliorations envisagés :
- Possiblement une wrath de plus, afin de mieux gérer à la fois Geist, Yisan, Titania et Partners,
- Des bestioles en plus, afin d'aider sur le plan agressivité (pour clore la game face à Baral/Jace) et défense (pour encaisser Zurgo et Geist),
- Plus de removal, afin de mieux gérer Yisan, Titania et polymorph. Je compte Treachery dans cette catégorie BTW.
- Night's Whisper, parce que ça se curve bien et ça reste de la balle ce spell,
- Wasteland : ça transforme Wargate en Stone Rain, c'est vraiment solide en follow up de cataclysm et deathcloud, ça peut casser deux land sur balance (tout particulièrement efficace après avoir casté un PW).

Pour cette dernière, le slot est forcément un land, vu que je joue déjà 49.5 sources de mana (je compte la basilica pour 1.5). Les deux lands qui me saucent le moins sont :
- Cavern of Souls, vu qu'on devrait voir moins de mana leak dans les packs avec le départ de Breya et Vial. Je sais que Geist et Baral sont toujours de la partie, mais je pense pouvoir peut-être me passer de ce land incolore.
- Snow-Covered Island. La carte est là pour avoir l’option d’être fetch face à Price of Progress, Blood Moon, Ruination et être trouvé sur Path to Exile. Mais c’est pas ouffissime, ça ne caste aucun disenchant (pour blood moon) et j’ai besoin d’un slot. Counterargument : j’ai une Safran Ceramics island foual.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.