Windston
Comité DC - Consultant
[Let's brew] Balance
le 18/11/2016 9:50
Petit challenge : abuser de Balance pour gagner des parties grâce au comité, parce que même si ils ne veulent pas qu’on l’utilise proactivement, moi je suis un troll.
L’idée n’est pas de prendre une liste existante et d’intégrer balance, mais de jouer spécifiquement balance. Le général n’est par conséquent pas encore défini. Pour éviter d’avoir un OP sans liste, je mets un link vers une liste, pour l’instant vide mais qui se remplira vite :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491067
Et parce que je vais vraisemblablement essayer au moins deux versions :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491068
Donc, la base : Balance. On joue blanc, on joue pas/peu de bestioles, on joue des cailloux et des PWs, possiblement des enchants, logiquement des Wraths et des removals.
Il faut la trouver, également, parce que ce n’est qu’une carte parmi 99, pas un commander. Et vu que c’est un rituel, la seule couleur qui trouve balance, c’est le noir. Donc Demonic Tutor, vraisemblablement Tainted Pact et leurs copies en moins bien (Demonic Consultation, Dark Petition, Rhystic Tutor, Cruel Tutor, Grim Tutor et les cartes transmute). Il faudra équilibrer la quantité. Dans tous les cas, on est BW. Les généraux Orzhov étant forcément tournés autour de builds créatures, on sera sur du BWX, vraisemblablement avec du bleu.

Heh l’autre il ne veut pas partir d’une liste existante mais il fonce à pieds joints sur des builds classico-classiques… Bawé, je ne vais pas réinventer magic. Si on joue contrôle, vraisemblablement on va devoir caller du bleu dans le pack.
A moins que… l’on ne se tourne vers un build avec Queen marchesa. Le rouge peut apporter un autre plan similaire à ce que balance nous offre dans sa partie deny : Ruination & Blood Moon c’est pas mal si on soigne un peu la manabase, et ça tourne vraiment bien avec les cailloux.
Du coup, soit Queen Marchesa soit BWUx. Un 5C risque de difficilement fonctionner en étant centré sur une carte qui casse les lands (Global Ruin peut donner envie, mais dans un meta où Saskia est un facteur majeur, niet), ce qui nous laisse les espers, Atraxa et Breya. Les Espers dispos étant fort fatigués (on aimerais avoir Zur :) ), je ne creuse pas plus loin. Il y a l'option d'une paire de partner, mais je n'en trouve pas qui me semble coller au plan.

Atraxa, voix des praetors superfriend fonctionne assez bien avec Balance pendant qu’à peu près toutes les versions de Breya, forgeuse d'étherium doivent pouvoir accueillir Balance sans trop forcer. Ne fermons pas
On a éventuellement envie de jouer des doublons, sauf qu’il n’y en a pas vraiment. Restore Balance n’est pas une carte envisageable et Cataclysme ne fonctionne pas avec le cœur du pack (multiples cailloux, multiples enchants & PWs). Dans une liste bleu avec suffisamment de cailloux, Upheaval peut faire des choses.
Si j’oublie une/des cartes (même coûtant 4-5 manas), n’hésitez pas à suggérer.

Voilà pour les considérations générales, je vais finir sur un petit tour des cartes qui fonctionnent bien avec balance, et puis je vous laisserai exprimer toute votre haine contre la démarche :)
Dans les cartes « naturellement » pétées avec balance, il y a Chrome Mox et Mox Diamond. Je ne me suis pas forcé sur cette paire-là. Il y a les cailloux, qu’ils soient des cachets ou des talismans. Il y a coalition relic. Il y a éventuellement les équipements, mais vu que je réfléchis à des listes plus ou moins creatureless, ça ne fonctionne pas de ouf. Ensnaring bridge peut être envisageable si on s’agresse la paluche (surtout avec Saskia/Titania dans le meta).
Dans les enchants, je ne vois rien d’évident.
Dans les PWs, les usual suspects Jace, Liliana. Un peu tout ce qui coûte moins de 5 manas devrait arriver à se battre pour une place, même si on n’arrivera pas à caser tout le monde.
Dans les instants/rituals, tout ce qui fait du gain de tempo contre un peu de CDA devrait arriver à trouver sa place. Je pense à FoW, évidemment, mais il doit y en avoir d’autre. Les bounces sont de vrais removals quand on peut résoudre une balance dans la foulée. Des wraths, parce que wrath+PW, c’est combo.

Déchainez vous :)

Par contre, si vous pouvez rester on topic, j'apprécierais
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
soullessoni
Paris
le 18/11/2016 9:55
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=479356

On avait abouti à ça avec les parisiens pour Marchesa en Leviathan. C'est une bonne piste je pense mais il faut faire peut-être plus attention à nos pv et moins au cimetière adverse (même si Titania et Jace toujours dans le field).
Pour des raisons de budget on avait pas mis Moat, mais il le faut c'est obvious.
On peut cut le plan combo rip helm, même si je pense que le pack peut l'intégrer même en 20. À voir si grindstone servant est pas meilleur ?

La liste pas à jour depuis la sortie de conspiracy 2, mais Kaladesh apporte évidemment une Chandra et des Gearhulk.
Makexime
Légende
le 18/11/2016 9:57
Donc tu vois une version cailloux/superfriends?

Est-ce que du coup tu serai foufou au point de jouer Demonic Consultation?
Shakalak
Lyon, France
le 18/11/2016 10:11
Au lendemain du deban, j'avais monté sur Cocka une liste avec les deux mecs de Meletis en commander (qui ne servaient à peu près à rien du tout).
Le tout avec des Talismans, pas mal de basiques et les Bornes frontières pour aller avec. Ah et aussi des Bouncelands. Comme j'avais toujours très peu de lands en jeu et pas de créas, c'était la victoire dès que je touchais la carte.
Le problème, c'était de la choper ^^ Je n'avais que Risque-tout, Bring to Light, Précepteur particulier et Imbroglio, c'est peu. Du noir à la place du rouge, c'est carrément jouable. On perd juste Risque-tout et Grand gargadon (qui était overkill mais drôle).

En tout cas, la formule bouncelands, Bornes frontières, cailloux et PWS permet d'abuser de Balance de manière assez spectaculaire. Reste à voir si c'est pas trop fragile/compliqué à mettre en place (sans doute que si).
Tout ça n'est sans doute pas voué à un grand avenir, mais je vais quand même creuser un peu de ce côté-là avec Atraxa.
Skylar
Slivoïde
le 18/11/2016 10:20
Atraxa parait quand même un bon général pour l'optique superfried, c'est un bon bloqueur avec un effet additionnel qui tient le board contra ggro jusqu'a balance.
Théoriquement tu veux sans doute jouer une liste light sur les contres vuq que tu veux poser tes cailloux en début de partie. Je jouaerais donc shardless agent qui peut cascade dans balance ou dans un cailloux a 2 ou moins ou dans un tutor ou dans un cantrip.
Skylar
Slivoïde
le 18/11/2016 10:26
D'ailleurs si tu joues dark petition et un deck avec du noir avec un splash blanc pour balance, tu peux intégrer nécropotence/doomsday
ElFN0iR
France
le 18/11/2016 10:40
Tu as déjà presque tout dit.

Après je partirais sans doute sur Breya pour avoir une carte qui sait tuer solo + gérer un board + temporiser + donne accès à blanc pour Balance / noir pour les tutors / bleu pour les softs tutors (imbroglio et piocheurs/cantrip).

Creuset des mondes, Cataclysm, des wraths, des cailloux, des PW, des bounces, des tutors, des piocheurs pour lier le tout, quelques contres = bim un deck tout à fait jouable qui abuse de Balance.
Makexime
Légende
le 18/11/2016 11:05
Ici une Atraxa Balance/Prison/Superfriends et sans cailloux!
OFWGKTA
le 18/11/2016 11:25
Makexime
Légende
le 18/11/2016 11:37
Bien vu l'aveugle
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/11/2016 11:52
Bien vu les bornes et autres bouncelands. Sans en abuser non plus, parce que côté tempo ça doit pas être la folie.

@Soullessoni : merci pour le link, j'irai creuser, vu que ma liste 1 est une liste Marchesa.
Le squelette est en place, il faut que je complète la manabase et les derniers ~12-14 slots restants.

@Makexime, merci pour le link. Je ne suis pas certain sur mon Shell UBWx, mais je sais que je jouerai des cailloux. Si je part sur Atraxa, je piocherai dans ta liste :)


Dans la liste UBWx d'ailleurs, je me posait la question de l'intégrabilité d'un Vedalken Shackles suite à la discussion sur le topic Saskia. Sachant que je veux jouer tainted pact, sur une liste quadricolore je peux monter à 18 îles (2 basics + 6bilands + 10fetches). C'est pas ouf, mais ça fait des petites choses.
Sur une liste purement Esper, le même setup fait descendre à 13 îles, ce qui incite à cut tainted pact et up le nombre de basics. Mais il n'y a pas de général Esper viable de toute façon.
Overall, je ne suis pas certain que l'on puisse faire fonctionner la carte dans une shell balance, mais l'idée d'un artos qui force le méchant à s'overextend tout en pouvant rendre la bestiole pour le tour où on caste balance, ça semblait frais.
soullessoni
Paris
Marchesa ftw
le 18/11/2016 12:25
J'vois sur ta liste Marchesa tu pack Ruination, ça me semble tellement suicidaire vu que t'as jamais le board en fait.
Il faut jouer Île sanctuaire, c'est trop débile. En plus, en early, passer sa draw pour balance ça peut être cool.
T'as Shred Memory à jouer pour tuto balance / tout ce qui est bien à 2 et au pire D-Tutor. Tout en restant la carte sympa contre Jace / Titania. (Marrant, les packs les plus bouibouiteurs de graveyard sont pas black héhé)

Dans les cailloux j'aime bien Thought Vessel vu que le pack a tendance à se remplir la main.
Idem Sceptre isochronique c'est cool, surtout qu'il reste sur Baba.

Dans le reste : Swords to Plowshares, Dismember, Ulcerate, Smother, Gobelins sciaphiles (quand ça refait une wrath type Slagstorm c'est trop frais)

J'aime bien Harsh Scrutiny, idem pour Transgress the Mind, Hymn to Tourach et gerrar's veridct et dans une moindre mesure : Rakdos's Return qui est un bon kill.
ff26
Montélimar, France
le 18/11/2016 12:55
Tu parlais de restore balance en doublon de balance.

Ya ptet quelque chose à faire avec bring to light, peut-être des cascachattes aussi ?

walkingdead07
le 18/11/2016 13:07
Ola!

J'ai vu ton premier sujet (buggé) hier et je t'avais dressé une liste de cartes, donc je te c/c le message :

- Obvious : Cailloux, Planeswalkers, filtres/pioches/tutors, favoriser les permanents Enchantments/Artifacts.
- Les permanents qui s'auto-sacrifient pour un faible coût.
- Les cartes avec capacité Flashback.

Idées en vrac, il y a du bon, du moins bon, du mauvais et même une moustache :
Seismic Assault
Land's Edge
Land Tax
Scroll Rack
Zuran Orb
Lingering Souls
Elvish Spirit Guide
Mox Diamond
Chrome Mox
Greater Gargadon
Nihilith
Beast Within
Færie macabre
Library of Leng
Lotus Petal
The Rack
Gemstone Mine
Crucible of Worlds
Collective Brutality
Moat
Ancestral Vision
Lotus Bloom
Snapcaster Mage
Drownyard Temple
Undiscovered Paradise
Ankh of Mishra
Dingus Egg
Bazaar of Baghdad
Flagstones of Trokair
Knight of the Reliquary
Splendid Reclamation
Faith's Reward
Ghostly Prison
Khalni Heart Expedition
Overgrown Estate
Squandered Resources
Wanderer's Twig
Apocalypse Chime
Attunement
Tortured Existence
Waste Not
Molten Vortex
Cadaverous Bloom
Trading Post
Life from the Loam
Lion's Eye Diamond
Ratchet Bomb
Powder Keg
Claws of Gix
Urza's Bauble
Mishra's Bauble
Phyrexian Totem
Ensnaring Bridge
Propaganda
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/11/2016 13:11
Quelle haine pour Homelands :(

Légende
le 18/11/2016 13:13
l'apport du rouge est pas mal pour y mettre Mystic Retrieval et Mizzix's Masrtery
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/11/2016 13:39
Je vois beaucoup de cartes qui ne sont bien que quand on résout une balance.
Je ne pense pas qu'il faille forcer la qualité des balances à ce point pour gagner ou presque à la résolution. Ce qui l'exclue pas complètement certaines idées intéressantes, du type Lion's Eye Diamond avec balance dans la pile, Mishra's Bauble/Urza's Bauble, Lotus Petal. Je garde en tout cas la totalité de la liste dans le potentiel.

Pour Restore Balance, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher ça plutôt que Balance sur Bring to Light, et j'ai du mal à voir comment on peut monter une liste de 99 cartes sans lister de cartes à 0,1 ou 2 manas.

Ruination, c'est plus pour le concept, ce n'est pas du tout certain que ça reste dans la liste si je n'ai pas le volume de cailloux nécessaire.

Island Sanctuary semble listable, effectivement, surtout que je n'aurai jamais la tune pour un moat.
Skylar
Slivoïde
le 18/11/2016 13:43
Apres justement si tu intègre LED, tu peux vraiment inclure un plan doomsday parce que LED ouvre vraiment beaucoup de piles
Takaoret
le 18/11/2016 13:45
L'ajout du bleu ET du rouge semblerait pas mal donc une liste breya avec comme kill le gégé plus les cailloux utilisés dans le setup balance semble sexy
Skylar
Slivoïde
le 18/11/2016 13:52
D'ailleurs Gushest une super carte pour set up balance:
tu diminues ton land compte de 2, tu te donnes l'option de pouvoir les conserver et d'assurer tes lands drop quand tu discard et tu casses 2 lands de plus en face et en plus c'est pas une si mauvaise carte que ça le reste du temps (et ça protége tes bilands bleus des casses lands
soullessoni
Paris
le 18/11/2016 14:09
Citation :
surtout que je n'aurai jamais la tune pour un moat

Quel manque de volonté :o
On en trouve au prêt pour les gros tournois ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.