Marseille, Grèce

Légende
Amonkhet
le 31/08/2016 23:32
Annonce officielle

Avril 2017

264 cartes
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Culture indienne
le 11/09/2016 9:13
niarfounet a écrit :
T'es pas le seul à être triste, JMB.

C'était très triste de lire ça, effectivement. Non parce que le côté "Inde" de l'extension est apparemment du gros bullshit, mais plus de voir qu'encore aujourd'hui les gens sont si racistes. J'avais vu dans un reportage en France exactement la même chose : un môme originaire du Maghreb, en France, et dès l'école primaire aucun gamin ne voulait lui tenir la main quand il s'agissait de se mettre en rang 2 par 2. Ça fait flipper quand même...
Birdish
Charlot de Feu

le 11/09/2016 10:05
Citation :
But instead, we have Chandra dancing a reel.


Le mec a peut-être juste pas compris que le rouquemoutisme l'emporte sur le culturel ?

T'façons même les gnakwés de Kamigawa étaient bien dilués (au point d'avoir des l dans leur nom, soyons fous). L'aurait pas fallu que Wiwi fasse deux fois la connerie de Portal 3 : un set bien trop typé "estranger", auquel le gweilo de base n'accrochera pas parce qu'il ne peut pas s'identifier et que ça lui demande trop de recherche pour comprendre la storyline.

En plus, c'est flagrant de strat' marketing : Chandra, Liliana et Nissa sont clairement des personnages destinés à tenter de toucher le public féminin. Exemple : la random fausse rousse qui aimeraient bien être irlandaise de souche pour qu'on la remarque davantage, comme il en pullule en milieu urbain. Bah hop, elle voit Chandra sur une carte Mageoc, et paf, elle se prend un préco rouge, ou, au pire, elle se fait faire un deck rouquemoutes 100% greluches par son mec ou un pote. Comme ça en plus elle pourra dire qu'elle est geek, vu que c'est classe en 2016.

Marseille, Grèce

Légende
le 11/09/2016 10:24
@Zesword : Le mec en fait des caisses quand même, un bon nombriliste de plus en train de se plaindre, et c'est pas comme si on en manquait. C'est un putain de jeu cartes avec une histoire associée dans des univers fantasy plus ou moins inspirés de mythologies et de civilisations existantes ou ayant existé. Si un jour Wizards revisite le folklore provençal, j'ose espérer qu'ils vont y foutre des gobs et des dragons, parce que sans ça, on va drôlement se faire chier.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 11/09/2016 10:42
Summoning santons!

Clairement, il boit les idées qu'il veut développé sous des caissons d'enfance malheureuse et d'espoirs brises. C'est un peu cosette au pays des jcc.

Pas eu la foie d'aller jusqu'au bout.
J'aime les carottes

le 11/09/2016 10:45
Ouais, j'ai aussi du mal avec des arguments tel que "Y a pas de singe. Y a pas de serpent. C'est trop naze.".

Wizard fait vraiment énormément en terme d'inclusivité, que ce soit dans la représentation au niveau des cartes (hello Ashiok, hello Briarbridge Patrol, hello Snapcaster RPTQ...) ou au niveau des documents de jeu (hello UC Minor et UC Major).
A un moment faut quand même se rappeler que Wizard ils sont quand même là pour faire du fric et faire un set qui est pas vendeur parce que ça accroche même pas 1/3 de leurs joueurs car c'est trop deep, ça le ferait moyen. A la place ils préfèrent, pour leurs storylines, prendre une inspiration quelconque pour l'esthétique et, parfois, pour quelques mécaniques de jeu mais ça s'arrête là.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Vous m'avez mal lu
le 11/09/2016 11:23
En fait, toute la partie "snif, Kaladesh n'a presque rien à voir avec l'Inde", comme je l'ai écrit, ce n'est pas ce qui m'a paru important dans son article. Évidemment, même si je comprends pourquoi il attendait tant de ce set, malheureusement, ça reste un putain de jeu commercial, point à la ligne (par ailleurs, le parallèle avec P3K me semble osé, parce que c'était une extension pour les débutants (PORTAL)).

Ce qui m'a choqué, c'est sa non-intégration dans le monde américain, parce que juste quand il était minot il n'était jamais invité à rien.

Je suis un peu désolé d'en arriver si vite au point Jawad, mais c'est quand même un peu précisément parce que des mecs se sentent ultra rejetés que dans le tas y'en a qui passent à l'acte (et c'est parfois pire que de prêter son logement). Alors lui y'a aucun risque, il est passé dans le côté nerd frustré. Ok avec vos jugements à l'emporte pièce (même si je trouve ça pitoyable de basher ce type qui apparemment sait écrire correctement et prend le temps d'expliquer).

Ca m'a vraiment rendu triste de voir son histoire personnelle et comment il a été traité par ses petits racistes congénères américains quand il était minot. Et comme je l'ai dit, ce n'est pas spécifique aux USA (même si j'aimerais bien), puisqu'on ne fait pas mieux en terme d'intégration en France.
J'aime les carottes

le 11/09/2016 11:50
Citation :
Ce qui m'a choqué, c'est sa non-intégration dans le monde américain, parce que juste quand il était minot il n'était jamais invité à rien.

Ah ça je suis entièrement d'accord, c'est moche.
Par contre le truc c'est que c'est pas en mettant ta "différence" en avant que celle-ci va se normaliser.

Le problème qu'on a maintenant c'est que les gens ne veulent plus être traité comme tout le monde mais les gens veulent être traité en fonction de leur différence.

Alors ouais, y a des connards de raciste ça j'en suis bien conscient. Et ces connards faut les foutres au piloris mais la société n'ira pas mieux quand il y aura un plan de magic rempli de meuf en sari. La société ira mieux quand il y aura une meuf en sari dans chaque plan de magic. Parce que ça voudra dire qu'on en a rien à foutre de ta différence, que t'es juste un être humain et que tu porte le sari, le burkini ou des sandales et chaussettes on en a rien à foutre.
Sly21
le 11/09/2016 11:53
Citation :
T'es pas le seul à être triste, JMB.


Huhu comment t'es tombé là dessus ;D

J'ai lu en très-gros-transversale parce que c'est long, mais c'était touchant...même si, encore une fois, je m'inscris dans l'axe JMB-niarfounet, moi j'adore ce que fait Wizard à 100 %, toujours. Ajout de taille : il nous reste 150 cartes, tout le pack de communes, nul doute qu'il y aura encore des tas d'chameaux en joyaux et d'éléphants à 3 trompes.

Citation :
que ce soit dans la représentation au niveau des cartes (hello Ashiok, hello Briarbridge Patrol, hello Snapcaster RPTQ...)


Elle représente quoi Ashiok ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
niarfounet
le 11/09/2016 12:08
niarfounet a écrit :
la société n'ira pas mieux quand il y aura un plan de magic rempli de meuf en sari. La société ira mieux quand il y aura une meuf en sari dans chaque plan de magic. Parce que ça voudra dire qu'on en a rien à foutre de ta différence, que t'es juste un être humain et que tu porte le sari, le burkini ou des sandales et chaussettes on en a rien à foutre.

Alors oui et non : oui sur le fait que ça ira mieux quand tlm sera passé à l'abstraction "être humain" en faisant abstraction du reste.

Mais le fait est que pour l'instant, certaines catégories sont mises de côté, systématiquement. Il n'y a qu'à piocher n'importe où. Dans l'actualité par ex. : la primaire de droite/centre : non mais y'a qu'une seule nana, et en plus elle n'a eu ses parrainages que moins de 24h avant la date limite !

Donc oui au fait qu'on se foute des différences, mais non au fait de toujours mettre en avant la même chose, systématiquement, partout, tout le temps. Tout le temps le mâle blanc, partout tout le temps... c'est pénible, et c'est donc légitime que les gens qui sont tout le temps mis de côté veuillent un minimum de représentation. En caricaturant à peine : vivement que l'empire occidental se casse la gueule et qu'on passe à un nouveau, ça nous changera les idées pendant 5 ou 10 siècles.
J'aime les carottes

le 11/09/2016 12:09
J'aime les carottes

le 11/09/2016 12:14
Je suis relativement d'accord avec toi ZeSword (même sur la partie effondrement de l'empire occidental). Comme dit avant, ce que j'aime pas c'est de devoir traiter les gens par leur différence et pas malgré leurs différence.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
niarfounet
le 11/09/2016 12:18
En fait je suis d'accord avec toi aussi : c'est pénible de voir que la société est tellement inégalitaire que le "positive action" soit presque indispensable... mais je ne sais pas quand on on pourra passer à une société où on n'a plus besoin de positive action.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/09/2016 12:21
Moi je trouve dégueu que dans Innistrad, à part quelques termes germanisés, un architecture alsacienne et des vampires/loups-garous, il n'y ait pas Odin.
Sans déconner, des Anges Cathos bien américains. Chez Wizards, ce sont vraiment des fascistes américano-centristes...
**********************
Et puis, je trouve dégueu aussi que le panthéon des Eldrazis lovecraftiens soit dépourvu de toutes références à la Nouvelle-Angleterre et que les Contrées du Rêve ne soient pas traités dans Magic. Ils ont pris qu'une partie misérable du folklore lovecraftien, et se dire qu'ils n'arrivent qu'à générer cela est bien dommage.
**********************
Moi, c'est Palliana qui m'a offensé. Il est clair qu'on s'inspire des conspirations dans le style italien/florentin. Je pense qu'une divinité pastafariste aurait fait beau dans le décor, et on aurait pu drafter chacun de ses spaghettis-tentacules séparément pour faire des combos de ouf...
**********************
Franchement, avec Sorin, ils ont repris tout le design de Moorcock sans reprendre une seule seconde l'histoire de l'affrontement entre le Chaos et l'Ordre. Idem avec le repompage de Multivers. Je suis offensé !

Ce lien ne conduit pas vers une image de Sorin :
http://vmora.free.fr/images/Elric.jpg
**********************


Ce que je pense vraiment : quand Wizards essaie de produire un univers, il a de nombreuses contraintes, qui ne sont pas que de très loin celle de fidélité à ses sources. Je doute de beaucoup que l'Inde soit la vraie inspiration de Kaladesh, ou bien une Inde déjà filtrée. On sait que dans le rétro-futurisme, ou le steam-punk, c'est l'âge victorien qui domine. Et on sait que le steampunk victorien, c'est cool mais en ce moment, les gens essaient de varier. Par exemple, j'avais parlé du cyberpunk indien, qui marche plutôt bien ... Mais si on ne veut pas faire le lien, faut rappeler qu'à travers le filtre victorien, on peut aussi avoir le filtre "rétro-colonial" de la Compagnie des Indes. C'est une relecture de l'Inde, déjà, qui est relue...

Par la suite, le jeu a ses contraintes propres : fournir des représentants à chaque identité colorée; faire un bloc artefact sans refaire Mirrodin 1 ou 2.
%U : Parmi les races bleues disponibles, les Vedalken s'imposent comme race bleue.
%G : Les elfes "synergiques" avec artos ne sont pas hyper-nombreux et c'est peut-être un des rares spots de développement possible des elfes sans qu'on prenne le risque de dégénérer les packs. En plus, ça pourrait permettre de fortifier le %U%G qui reste une des combinaisons les plus faibles de Magic.
%R : PAS GOBELIN ! Les gobs balèzes avec artos sont déjà trop nombreux !
%W : Pas Ioxodon, parce que ça ressemblerait trop à Mirrodin ...

Mais mais mais ... %W%R, ce n'est pas la couleur des nains ? Puis c'est galère à placer les nains. Et les nains ont des fans aussi. Et puis les nains steampunk, ça date d'avant même le steampunk !

Bref, ils mettent du nain parce que cela correspond à quelque chose de leur univers, de la cohérence qu'ils construisent (etc etc).

Une extension de Magic, ce n'est pas un séjour linguistique dans un autre pays.

D'ailleurs, je trouve qu'ils sont super-gentils avec les pays non-occidentaux : Tarkir avait beaucoup d'inspiration mongole (Mardu), indienne (les Sultai : Nagas & Rakshaha), chinoise (Jeskai) et sibérienne (Temur). Là on a du Kaladesh. Puis, on va avoir un truc égyptien.
Comme je le disais, je m'attends à un Egypte Hollywoodien et très lu à travers le filtre de l'Exode. Je m'attends à être déçu aussi ... à avoir quelque chose de plus "grand public".
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/09/2016 12:23
Sans parler de leur traitement de la Grèce antique. On devait avoir un truc sur l'Odyssée, on a un truc tout minable où l'on ne comprend qu'à la fin que la Thériade, c'est l'Odyssée d'Elspeth ...
Et il n'y a pas une seule histoire de cul avec un Dieu changé en animal qui la viole ...
Marseille, Grèce

Légende
le 11/09/2016 12:28
Citation :
même si je trouve ça pitoyable de basher ce type

Bah je bashe pas un type pour ce qu'il est mais pour ce qu'il dit, et en l'occurrence, je faisais bien sûr référence à ses critiques sur Kaladesh, que je trouve complètement connes, et son histoire personnelle, aussi difficile qu'elle ait pu être, ne m'empêche pas de penser qu'il miaule pour rien sur cette édition. Enfin merde, c'est pas exactement ce qu'il aurait voulu, et qui aurait fait chier tout le monde, mais on est quand même pas en face de représentations stéréotypées et offensantes des indiens, auquel cas il aurait eu tout mon soutien.
Alors peut-être qu'en tant que mâle blanc athée hétéro non-dépressif, je suis disqualifié pour comprendre où il veut vraiment en venir, c'est possible, on est tous un peu biaisés.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/09/2016 12:33
Citation :
Ca m'a vraiment rendu triste de voir son histoire personnelle et comment il a été traité par ses petits racistes congénères américains quand il était minot. Et comme je l'ai dit, ce n'est pas spécifique aux USA (même si j'aimerais bien), puisqu'on ne fait pas mieux en terme d'intégration en France.


Ouais, c'est vrai, il y a plein de blancs pas cathos pour un sou qui se font exclure par leurs petits camarades parce que ce sont des kouffars.
Merde, qu'on arrête de me parler d'intégration ou d'exclusion comme si c'était un phénomène "culturel" lié à "chez nous" ou "chez eux".
De l'exclusion, il y en a toujours eu, même dans les sociétés "monoculturelles". La diversité, c'est juste un godemiché et un moyen de vendre de la soupe...

Le fait plus fondamental est de l'ordre psychologique : "le moi se pose en s'opposant"; "le nous se constitue en excluant" ... Tous les gamins font cela : on n'invitera pas un gars parce qu'il y est rouquin, parce qu'il est trop grand, trop petit, fils de riche, fils de pauvre, parce qu'il bégaie ... Il y a toujours une "bonne" raison pour exclure, toujours une théorie -- conne -- qui justifie cette exclusion (je veux dire que le racisme n'en est qu'une parmi d'autres).

Si au lieu de chercher à combattre le racisme, on essaie de développer la coopération, ce serait bien (et pour développer la coop', pas besoin de "discrimination positive").
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/09/2016 12:38
Citation :
Alors peut-être qu'en tant que mâle blanc athée hétéro non-dépressif, je suis disqualifié pour comprendre où il veut vraiment en venir


En plus, je parie que tu manges de la viande et qu'au lieu d'être dégoûté quand tu vois les cartes Dévoration de la licorne ou Nourrir le clan, tu te dis que cela pourrait être sympa comme repas.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Morosophe
le 11/09/2016 13:11
Morosophe a écrit :
Le fait plus fondamental est de l'ordre psychologique : "le moi se pose en s'opposant"; "le nous se constitue en excluant" ... Tous les gamins font cela : on n'invitera pas un gars parce qu'il y est rouquin, parce qu'il est trop grand, trop petit, fils de riche, fils de pauvre, parce qu'il bégaie ... Il y a toujours une "bonne" raison pour exclure, toujours une théorie -- conne -- qui justifie cette exclusion (je veux dire que le racisme n'en est qu'une parmi d'autres).

Merci, j'ai été au collège quand j'étais petit, j'ai bien vu :)

Tu as écrit plusieurs longs posts, j'imagine que tu as lu les miens, et pas juste les 3 lignes que tu as citées. Car je ne critique pas que le racisme, mais plus largement exactement ce que tu dis : les minorités. Donc en fait on est d'accord.

Si j'ai pris l'exemple du racisme, c'est que ce sont des cas de rejet encore plus dégueulasses, parce que j'ai le sentiment que ça ne part pas du gamin ce rejet, mais des parents (qui interdisent plus ou moins leurs gamins d'aller avec cet autre). Après, quand ça part du gamin qui en rejette un autre parce qu'il est gros, ou maigre, ou petit, ou grand, ou à lunettes, ou sans lunettes, ou... bon ben là c'est différent, on tombe dans ce que tu décris, et j'ose croire que ça passe quand on arrive à l'âge adulte.

Mais force est de constater que le racisme et la misogynie, ça ne passe pas quand les gens deviennent adultes... donc à mon sens c'est plus dans cette direction qu'il faut orienter le débat.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/09/2016 13:28
Oui oui, j'ai bien lu ton post, ne t'inquiète pas. Après, que ça vienne des gamins, des parents, de l'oncle para nostalgique de l'OAS ou frère musulman, on arrive à d'autres questions... Savoir quelles saloperies on a mis dans la t^ete des enfants avant qu'ils ne deviennent des adultes cons, ça, c'est dur.
Dans l'EN, ça sert à cela, les rencontres parents-profs : quand on voit les parents, on a souvent compris pourquoi l'élève est trop con (ou pourquoi il réussit). Le déterminisme social est tout de m^eme long, mais je préfère parler en terme de déterminisme social qu'en termes de déterminisme racial.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/09/2016 13:29
Et je ne dis pas qu'un antiraciste fait dans le déterminisme racial.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.