Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20 PV] Queen Marchesa (contrôle)
le 16/08/2016 13:16
la carte à fait de l'oeil à beaucoup d'entre nous, aussi j'ouvre un topic pour en discuter, plutôt que de polluer celui réservé aux spoils.

Plusieurs idées :
Liste de Nathram : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477189
Ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=477222
Celle de Kaboz : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=477223

Let's discuss
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Makexime
Légende
le 27/03/2017 16:45
Edit: et Balance aussi OBV
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/03/2017 16:53
Balance / Bargain ne sont pas des kills ;)

Mais ça répond bien à la question pour le coup, y'a 0.5 kills dans le pack ^^
Makexime
Légende
le 27/03/2017 17:50
Maaaaais euuuh XD

Tu cutterais /remplacerais quoi toi ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/03/2017 18:31
Bah pour commencer je chercherais un vrai plan de game qui dépasse le simple "essayer de gérer tout ce qui peut toucher le board pendant 3000 ans en espérant croiser un truc qui arrivera mollement au bout dans l'intervalle" (je sais, ça sonne vraiment pas bien, mais c'est une réalité, donc autant la dire telle qu'elle est ^^). Sachant qu'au final on se rend vite compte que même en piochant 2 par tour, et même en jouant 1000 removals même polyvalent, on finit toujours par ne plus arriver à gérer beaucoup trop de choses.
Makexime
Légende
le 27/03/2017 18:49
Ouais mais pas facile de trouver un vrai plan, on a:

- Balance
- GS (LOL)
- Controle
- Super friends
- Midrange?

Du coup pour moi un contrôle lourd était la version qui me correspondait mieux

Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/03/2017 18:58
Ha c'est jamais facile c'est certain, mais si ce n'est pas fait la liste sera toujours mauvaise (et accessoirement comme tu ne sais pas vers quoi tu avances, tu ne peux pas bien jouer)
Makexime
Légende
le 27/03/2017 19:09
Yes je cherche justement un (vrai) kill depuis un moment, mais j'arrive pas à vraiment en trouver, je pense cut castigate + distress et probablement day of judgment parce que ce sont des slots pas terrible (tout au moins dans le pack)
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 27/03/2017 23:33
Je fais des remarques en vrac, ayant quelques parties à mon actif avec la Reine.

Peut-être que le parallèle est maladroit, mais je rapproche un peu le pack à celui d'un Baral, Chief of Compliance (non-polymorph). Ces sont des contrôle-lourd qui se "déploient" qu'à partir d'un certain moment dans la partie (le tournant, en général), plus ou moins long à atteindre selon plusieurs paramètres. Il se caractérise souvent par un gamebreaker (Baral=>Émergence des vagues / Keranos, God of Storms-Daretti, Scrap Savant=>Jokulhaups / voire la dernière pièce d'un combo dans un contrôle-combo...), ou un coup de mou/mauvais topdeck adverse. Et en attendant, ils contrent/blast/wrath/discard/mana-denial.

Dans ma liste de Queen Marchesa, le tournant de la partie peut passer par une grosse discard suivie d'une wrath / un Armageddon/Cataclysme lancé sous Monarch/ Un Gobelins sciaphiles bien set-up ou pas mal de petites ou moyennes interactions qui font basculer de réactif à pro-actif. C'est à ce moment précis que le plan devient de tuer. L'optique change tout comme les cibles de tes sorts :
Charme de Boros
—les blasts
Ajani Vengeant
Monastery Mentor
Retour de Rakdos
Confluence ardente
—Manlands


2 exemples de la dernière FNM :

VS Narset, Enlightened Master : 2-0 discard+Queen Marchesa pour commencer à contrôler et faire le CA vital.
Toxic Deluge+Cataclysm = tournant (bon là ça fait concéder donc pas vraiment le temps de s'ennuyer)

VS Radha, Heir to Keld : 2-0 anti-bête+wrath pour ne pas mourir tour 4.
Mentor du monastère+Hymn to Tourach= tournant
Au topdeck on est meilleur, donc ça dure pas souvent bien longtemps (la célérité de la miss nous aide pas mal aussi)

VS Gaddock Teeg : 2-1 wrath+casse-enchant pour contrôler le board et commencer à mettre des petits pains avec la Queen.
Monarch de mon côté+anti-bête EOT sur créature seule en face=tournant
Lightning Helix EOT+Gobelins sciaphiles dans Helix sur l'adversaire est l'exemple-type de ce qu'on fait qu'une fois bien installé en mode "on va au bout"

Je vais rarement en tours additionnels avec ce pack, pour le meilleur et même pour le pire

Pour en revenir à ta liste Max, voici ce que j'en pense :

Terrains
Pour moi, il te manque les manlands.
—Le boros tape à 4 et ça permet effectivement de pas tuer l'adversaire qu'à l'ennui...
—Le Orzhov fait gagner des PV, jamais inutile surtout en bloqueur dissuasif
—Le rakdos est très utile pour accélérer la clock

Créatures
Je mettrai vraiment les Gobelins sciaphiles et le Mentor du monastère. Ils valent vraiment le coup je pense. Sur un toxic deluge à 3, t'es le roi du pétrole avec ce gob...
En option, je teste actuellement Kalitas, Traitor of Ghet. C'est pas trop mal mais va prendre un anti-bête dans le quart de seconde de priorité laissée à l'adversaire...

Planeswalkers
Sorin, Lord of Innistrad j'ai des doutes mais pourquoi pas. Par contre, si tu remplaces Ugin, the Spirit Dragon par Chandra, meneuse de flammes, tu verras qu'elle fait même le café. Tout ce qu'on veut faire à chaque ligne : taper/wrath/piocher.

Cailloux
j'ai gardé que les cachets + Chrome Mox (on a souvent une carte qui n'est pas adaptée, un anti-bête contre un Geist, ou une wrath contre un Keranos, voire une discard contre partners). Mais j'en parlais avec un italien sur cockatrice, qui me disait qu'il pensais à virer les cailloux car en terme de topdeck c'est l'horreur et que finalement c'est rare de vouloir absolument faire Queen tour 3. Mais ça permet quand même de stabiliser la mana base et éviter de toujours concéder sur Blood Moon ^^

Enchantements
Bitterblossom je l'ai cut aussi après l'avoir testé longtemps : on wrath tellement parfois que ça finit par juste nous faire perdre de la vie en gros... Mais j'ai aussi gagné des games versus contrôle donc comme c'est pas cher à jouer, ça reste de côté au cas où.
Par contre Yawgmoth's Bargain... je n'ai pas vraiment d'avis sur le côté "éventuellement gamebreaker", mais je vois juste le CCM et là je suis dubitatif : si tu peux te permettre de caster ça pour 6 tranquillou sans mourir derrière, alors tu te permettras de le remplacer par chandra qui fera de toute façon tout pareil que ce que Bargain t'aura fait piocher. Mais sans les PV perdus en cours de route.

Éphémères/Rituels
—perceptrice éclairée est-elle nécessaire? (quelle cible? la guivre? Ring? pourquoi pas... si tu me dis Bargain ça va barder ^^)
Commandement de Kolaghan paraît cher non? je n'ai pas d'avis car je n'ai jamais joué la carte
—J'ai cut les piocheurs car il fallait que je préserve ma life au maximum pour pas finir en PLS trop vite et trop souvent.
—J'ajouterai bien : les Incinerate-like (1 ou 2), Pacte de feu, Décès soudain, Expertise de Yahenni, Tempête de scories, Âmes persistantes, Blightning (bon ça c'est le coup de coeur mais c'est pas obligé ^^)

Voilà, j'espère ne pas avoir trop dit de conneries ;)
hreem
le 28/03/2017 0:11
Kolaghan's command c'est vraiment fort imo, surtout avec Breya
Blightning et âmes persistantes ça à l'air sympa en effet
C'est pas imaginable de ne pas jouer les goblins sciaphiles pour moi

Sinon comme kill, ça doit être les PW pour moi, sachant que Queen est capable d'aller coller quelques points sans trop de soucis
-Elspeth, Knight-Errant ? Elle se défend et met la pression en même temps
-Chandra, Flamecaller Ça tue
-Gideon, Ally of Zendikar
-Kaya, Ghost Assassin On y pense pas trop mais ça fait des machins


Sinon Timely Reinforcements, tu joue contrôle, tu joue blanc

C'est des avis perso, j'ai joué et vu jouer le pack, mais sans plus, si ce n'est que c'était vraiment sympa
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2017 0:27
Kaya ça a 0 impact sur le board, donc c'est loin derrière tous les autres arpenteurs à 4 avec ne serait-ce qu'une ligne qui fait soit removal soit des bêtes.

Le réel intérêt des cailloux ce n'est pas de faire Queen T3 (même si c'est bien quand tu peux le faire proprement), c'est de pouvoir faire double spell dans le même tour le plus rapidement possible, ce qui est très vite obligatoire contre les packs actifs capables de te faire double menace ou menace + intéraction plus vite que tu ne pourras faire double intéraction ou intéraction + PW / spell à CA. C'est certes horrible à piocher en late game, mais ne pas en jouer te plombes trop niveau tempo contre tout ce qui ne joue pas monoU, tout en t'empêchant de recaster assez souvent Queen contre contrôle. Et accessoirement, quand tu as un vrai plan de kill, la partie ne dure pas 15 ans, donc tu as moins de chance de piocher trop de cailloux inutiles. Par contre on est d'accord que plus tu joues de cailloux, plus tu as besoin de spells à CA dans ton pack.
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 28/03/2017 9:43
J'ai oublié Elspeth qui est intéressante effectivement.

Après je teste aussi Daretti, Ingenious Iconoclast, qui a l'avantage de pouvoir venir tôt et donc de prendre un peu les devants sur le côté réactif : lui s’occupe du board (tokens ou gestion) et on peut faire autre chose de nos ressources à côté.

Pondre des défenseurs dans une optique de guerre du Monarch est une bonne chose

(ça rentabilise les caillasses piochées en late ^^)
Sparxs
le 28/03/2017 13:48
Coucou, puisqu'il y a un sujet concernant mon coup de cœur je me permet de poster ma liste

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=510129

Vous y voyer quelques problèmes? Suite a mes différents test j'ai une très grande faciliter a prendre l'ascendant contre contrôle grâce au monarch, mais contre aggro comme zurgo j'ai vraiment du mal a garder soit mon monarch soit la tempo. Peut être un manque de train contre ces listes agressive ou cela est du a mon pack?
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 28/03/2017 15:15
Salut!

L'option du combo n'est pas inintéressante. Mais accompagnée d'un Pacte souillé + Obscure prétention ça paraît plus solide. (Grim Tutor? Rhystic Tutor? bon après c'est selon les moyens ou la nécessité de voir la combo souvent)

Je baisserai légèrement la curve (notamment en allant voir du côté des Planeswalkers) pour ne pas sombrer contre Zurgo

J'ai des doutes sur Jitte d'Umezawa, mais finalement ça doit pouvoir se tester. Et d'autant plus si tu luttes souvent contre Zurgo.

As-tu vraiment besoin de Throne of the High City? ça paraît super cher ou superflu... autant rejouer Queen Marchesa. Il faut prendre pleinement conscience de ce que l'arrivée de Queen Marchesa implique (pas juste d'être Monarch, mais de donner la possibilité au méchant de le devenir). Donner le monarch à Zurgo c'est un suicide collectif. Je suis moi-même très mauvais sur cette facette que le pack impose à son pilote. Quand tu es Monarch 2-3 tours à la suite, tu as beaucoup de chance d'aller au bout (ça veut dire quand même que t'as pas pris de blessures de combat entre temps... et fait un CA conséquent).
A l'inverse, si tu joues la reine et qu'au tour suivant tu n'es plus Monarch + la reine est tuée, tu as beaucoup de chance d'en chier. C'est exactement ça qu'il faut anticiper. Et le fait que tu joues Maze of Ith montre que tu penses déjà dans le bon sens ^^

La Carte d'expédition est-elle obligatoire? (c'est une vraie question)

Je joue également Pyroclasme (anti-dork principalement, et versus Geist/Narset c'est cool).
Mais la vraie raison qui se cache derrière ce choix c'est plutôt l'idée d'une wrath unilatérale (=>pour rappel Queen Marchesa est 3/3). Et à ce jeu je conseille Fire covenant/décès soudain.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2017 15:39
Expedition Map c'est un doublon de Cavern of Souls, donc ça semble assez indispensable contre contrôle.
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 28/03/2017 16:39
Oui. J'étais surtout sceptique sur les parties contre le reste (non-U donc). Mais à y réfléchir rapidement, on peut toujours la craquer pour stabiliser la mana-base / détruire celle d'en face avec Wasteland ou aller chercher un manland en late... Je vais la tester!

Pour les cailloux je te rejoins à 100%. Mais j'opte vraiment pour ceux qui arrivent dégagés et produisent une ou plusieurs couleurs (je vise Cœur de froidacier / Pierre de l'esprit).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2017 17:01
Mind Stone pour le coup ça doit être un des meilleurs rocks ne faisant que du colorless pour sa capacité à se recycler. Prismatic Lens aussi c'est correct car ça filtre assez régulièrement.

Malheureusement, sur les cailloux untap, à 2 manas ET qui font du coloré on n'a pas des masses de choix en dehors des Signets, du Talisman et de Fellwar Stone.
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 28/03/2017 17:22
Je disais ça dans une optique où on en joue moins (du coup autant prendre des critères restrictifs pour faire le tri)
Parce que toi t'en jouerai le maximum? (enfin dans ceux arrivant dégagés)

3 cachets
2 mox
1 talisman (le seul hors-mox qui permet de faire tour2 caillou + discard ou backup bolt...)
2 incolores (Mind stone / prismatic lens)
1 fellwar stone

Faut dire que je ne joue pas Balance aussi ^^
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2017 17:29
C'est bien Balance pourtant mdr
Sparxs
le 28/03/2017 17:30
Merci pour vos réponses

J'ai add le combo afin d'avoir un "kill" de secours je n'ai pas vraiment build autour c'est plutôt une addition, surement une erreur de ma part.

Concernant la manacurve Les deux PW qui me semble en dessous restent ob nixilis%3%B%B et sorin%4%W%B les autres a gros CCM font gagner la game a eux seul donc me servent de kill. Remplacer ces deux la par quelque chose comme la stoneforge mystic %1%W avec le batterskulls %5 semble être une bonne idée. Mais cela n'apporterais pas trop de créatures dans ce pack?

Durant la création du deck le jitte me semblais aussi too much. Après l'avoir vus sur une liste de mtgtop8 je me suis mis a le test et pour l'instant je n'en suis pas déçu.

Effectivement ce land est vraiment nul, je n'ai même pas d’explication sur sa présence.

Oui je pense aussi a add le pyroclasme like qui tappe les créa non artos pour %1%R.

MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 28/03/2017 17:43
Ouais mais moi je la joue avec les pieds... XD
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.