unefois
New en legacy
le 14/07/2016 0:22
Salut magiciens, je suis des vôtres depuis des années, mais dans un format différent. Je joue en compétition le duel commander. J'ai toutes les cartes de magic notables en 1 exemplaire. C'est ce qui m'a attiré en partie : je peux monter n'importe quel deck sans avoir à acheter le carré de chaque biland.
J'aimerais pouvoir jouer avec la communauté legacy cependant, et viens vers vous pour recueillir les conseils biens avisés des joueurs que vous êtes afin de m'y mettre.
J'ai plusieurs critères :
- 1 seul deck legacy pour un budget de 200 euros ou un peu plus ;
- de préférence, donc, un deck mono color, avec éventuellement un splash ;
- compétitif (une liste, si bien pilotée, qui peut faire des résultats dans un event 50 joueurs par exemple) ;
- je cherche à monter un pack "intéressant" à jouer, pour moi ça signifie que nos match up sont plutôt aux alentours de 50/50 avec la plupart du field (donc pas de burn-like), qu'il soit donc flexible (pas de decks aux sorties identiques à chaque match non plus, du genre reanimator), qu'il puisse s'adapter au fil du metagame.

ça fait peut-être beaucoup de critères, mais j'ai déjà investi suffisamment dans magic, et je ne vois pas non plus en même temps l'intérêt de passer du compétitif au casual. J'ai donc tous les bilands, fetch, etc. en un exemplaire comme je l'ai dit, donc l'idéal serait un deck dans l'esprit singleton (genre pod maybe ? ou mono U avec un splash éventuel avec une toolbox ou une combo ??).

Je viens seulement d'entamer les recherches. Voici une liste qui pourraient correspondre : Mono U, le deck a l'air cool, mais pas vraiment actuel et me paraît donc trop faible pour le jouer aujourd'hui. Cependant j'ai l'impression qu'il y a peut-être quelque chose à faire de ce contrôle tapout avec tous les nouveaux slots dont nous disposons, qu'en pensez-vous ? Au passage, j'ai calculé que le deck me reviendrait à 370€ environ pour avoir une idée. Donc déjà au dessus - peut-être pas assez singleton malheureusement...


On m'a déjà prêté très aimablement un dredge pour un tournois dans lequel j'ai fais des résultats en jouant simplement correctement, mais sans apprécier spécialement le pack et surtout sans connaître mes adversaires. J'ai du inférer toute la journée par rapport à ce que je connaissais d'un autre format, mais c'est un vrai problème pour construire un deck, de ne pas connaître ses adversaires, mais également de ne pas savoir sider puisque ça va de pair... Donc je suis carrément preneur à ce niveau là aussi !
Monter mon propre pack sur mesure ne me fait pas peur dans l'absolue, ce qui me dérange un peu plus c'est d'investir dans quelque chose qui ne correspondrait clairement pas au format et qui ne saurait se trouver une place en tournois.

Si le challenge vous semble impossible, n'hésitez surtout pas à me le dire que j'abandonne l'idée, je cherche juste à participer à des events, rencontrer de nouvelles têtes, voir de nouveaux plays même si le DC est loin d'être épuisé et pourquoi pas de perfer avec un peu d'entraînement, mais pas à n'importe quel prix ^^
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
unefois
le 14/07/2016 0:25
Je trouve également cette liste : High Tide, mais j'ai peur que ce ne soit qu'une répétition du même match à chaque fois ?
unefois
le 14/07/2016 0:30
Ou encore un vieux deck exploitant mon type de créature favoris : Sorcier. Mais là je vois un manque de puissance évident.
unefois
le 14/07/2016 0:38
Désolé pour ces posts successifs, mais qu'en est-il du plan Stase en legacy sinon ?
Citanul
le 14/07/2016 4:42
-Stase en legacy ce n'est pas vraiment viable et encore moins en mono %U.

-Sorcier doit être rigolo à monter et à jouer mais ne rentre pas vraiment dans le critère:
Citation :
pour moi ça signifie que nos match up sont plutôt aux alentours de 50/50 avec la plupart du field


-High Tide c'est mieux que Wizard mais idem, ça aura probablement des match ups horribles (et d'autres corrects).

-Si tu veux absolument un deck mono couleur, tu as: Merfolk ou Death & Taxes. Ce sont des decks ayant fait des résultats corrects et qui correspondraient au profil compétitif recherché mais je pense qu'ils sont hors budget.
Il y a également ce genre de packs en mono color: Sneak Attack.

-Voici le deck pod du format: Nic Fit, là encore il y a beaucoup de bilands à récupérer.

-Pour finir, je te conseillerais d'augmenter ton budget et de monter Miracle ou Eldrazi, ce sont les bons decks du moment (et quand je dis moment, en legacy, ça peut durer quelques années) et ils ne sont au final pas si chers que ça à monter.
Miracle demandera:
+1 Tundra (2 ça devrait aller)
+1 Volcanic Island
+3 Force of Will
+1 Snapcaster Mage (possible de jouer avec 2 exemplaires)
+1 Monastery Mentor
+3 Terminus
+1 Jace, the Mind Sculptor
+2 Counterbalance
+4 Sensei's Divining Top
+3 Flooded Strand (le reste tu peux te débrouiller avec ce que tu possèdes déjà)
Certes, Tundra et Volcanic Island explosent le budget mais ce sont des investissements qui ne perdront jamais de valeurs. Les Force of Will sont également chères, ainsi que le Snapcaster Mage mais le reste est assez abordable. Le coté positif est que ça te permettra de jouer le meilleur pack du format ce qui permet de remplir ton critère compétitif et qui te permet d'être sûr d'éviter cici:
Citation :
ce qui me dérange un peu plus c'est d'investir dans quelque chose qui ne correspondrait clairement pas au format et qui ne saurait se trouver une place en tournois.


En espérant avoir aidé.
unefois
le 14/07/2016 10:29
Merci pour cette première réponse Citanul !
Parmi les Decks que j'ai posté, effectivement aucun d'entre eux n'ont fait leur loi depuis des années. Mono bleu contrôle avec splash le plaît bien contrairement à l'archétype aggro. Je penche donc OK plutôt pour le miracle dans tes propositions, qui ressemble à la 1ère liste.
J'aimerai d'autres avis s'il vous plaît. Entre temps je suis curieux d'en savoir un peu plus sur ce miracle.
Par exemple, est ce que le rouge est bien nécessaire ? Un side UW est trop juste ?
Je joue régulièrement contrôle en duel commander et nos bases ont l'air assez différentes. Je pense à FoW que je met dans chacune de mes listes combo u ou contrôle, faut exception. Car la carte permet de se full tap, de gagner une bataille de contres ou encore d'éliminer une menace en early. Mais les listes DC, peut être par ce qu'on a 30 pv, s'appuient plus sur les moteurs au card avantage, les piocheurs, etc. Afin d'avoir toujours une main et si possible des solutions. En Legacy j'ai l'impression que tout deck bleu qui se respecte Joue son carré de FoW. Et finalement assez peu de piocheurs. Est-ce "culturel" ? Force c'est le patrimoine du bleu, ou est ce qu'on est obligé de la jouer en 4 exemplaires pour gérer certains decks ? Parce que j'ai l'impression de perdre ma main quand j'ouvre une main avec force of will en legacy, sachant que 3 autres m'attendent. Dans combo je suis d'accord, mais dans un deck qui est censé avoir le dessus en late par le CA j'ai un peu de mal avec l'idée.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 14/07/2016 13:44
Salut une fois et bienvenue dans le legacy.
Tu dis srechercher un deck avec de l'interaction et dont les parties ne se ressemblent pas.
Je te propose de chercher dans agro loam, dans elfes++(les listes de plus de 70cartes du BOM Annecy), et Sylvan plug.

La base de ces paquets est une énorme capacité de réponse grâce au green Sun Zenith. Ensuite une combo qui tue comme natural order ou chevalière retreat.
Bien joué tu peux gagner contre tout et tu as une grosse marge d'apprentissage avant de le maîtriser au maximum.
Pour ta base budget avec tous tes bilands en 1ex je te conseille quand même agro loam.
Surtout que berceau de Gaïa vient de se prendre une claque financière.

Ensuite tu peux aussi regarder Jund que je trouve moins puissant.
unefois
le 14/07/2016 17:22
Salut et merci beaucoup à toi également Ender241 !
Dans tes propositions, j'élimine tout de suite elfball même si c'est un deck intéressant, notamment parce que je viens de vendre mon gaïa juste banni en DC.
Sinon Merfolk et Death & Taxes ne m'attirent pas du tout, je voudrais aussi éviter de jouer karakas.

Nic Fit a l'air vraiment sympa par contre. Une Savannah et deux Bayou, out karakas pourquoi pas.

Sinon loam me plaît, mais n'a t-il pas une manabase de folie justement ? Est-ce que tu aurais une liste s'il te plaît ? Et m'expliquer la différence entre les loam et aggro loam ?

Je trouve pas de deck correspondant à Sylvan plug non plus.
unefois
le 14/07/2016 17:53
loam : +1 Bayou, +3 bob, +3 waste, +2 liliana, +4 Mox Diamond, soit 600 balles : I surrend x/

Nic Fit : que pensez-vous de ces listes qui me semblent accessibles :
http://mtgtop8.com/event?e=12274&d=270726
http://mtgtop8.com/event?e=11997&d=268777
Citanul
le 14/07/2016 18:09
Le soucis de Sylvan Plug (un Stax Vert) c'est qu'il a été créé pour écraser les decks bleus (d'où les Choke de base) ce qui doit bien marcher sur mtgo et des gros events mais peut-être moins dans des tournois boutiques ou régionaux.

Effectivement Ender241 a raison, voici une liste de Loam. Le deck contient tout de même quelques cartes assez chères comme Mox Diamond ou Chalice of the Void, son prix total estimé sur mtgtop8 est de 2248$ contre 2266$ pour le miracle en lien dans mon message, mais il contient plus de bilands en x1 ce qui le rends probablement moins cher pour toi. A noter par contre que Loam ce n'est que 2% de représentation dans les decks gagnants / en top8 alors que Miracle est de loin le deck le plus joué avec 17%.

A propos de Miracle:

Comme je l'ai marqué plus haut, Miracle est très, très présent en Legacy et les decks bleus en général (c'est probablement moins vrai localement mais il y en aura toujours quelques uns tout de même) ce qui fait que Pyroblast ou Red Elemental Blast sont de super cartes de side (et aussi de base même des fois).
Le rouge te permet également de jouer Blood Moon, une carte radicale contre de nombreux decks du format: Eldrazi, Lands, Grixis Delver, RuG Delver etc...
Le splash %R permet aussi de faire des Engineered Explosives à 3 si tu les joues.
Splasher en legacy ne coute pas grand chose pour la mana base en fait et se fait aussi de manière budget avec seulement 1 Volcanic Island et 1 Mountain qui permet d'avoir une source de %R qui ne prends pas Wasteland.
Tu peux évidemment avoir un très bon jeu déjà simplement en %W%U comme base pour faire des tournois, avec moins de basics, tu peux te permettre de jouer Back to Basics même si je n'ai pas de liste à montrer, ça doit être jouable et remplacer les Blood Moon.

Le legacy est un format plus rapide que le DC, pour un deck qui ne cheat pas sur la mana, le haut de curve c'est 4. Il faut donc des cartes peu chères afin d'interagir rapidement, en début de game, les gros piocheurs à 1 ou 2 que sont Treasure Cruise et Dig Through Time ont fait assez de ravages pendant leur légalité qu'ils sont maintenant ban. Les piocheurs que tu verras le plus dans le format: Life from the Loam, Dark Confident et pour Miracle: Jace, the Mind Sculptor (et quelques fois Painfull Truth).

Tes Force of Will sont là pour contrer les sorts clefs du deck adverse. Tu ne te préoccupes pas de ton card disadvantage si ce que tu as contré t'aurais tuer. Dans Miracle, tu souhaites atteindre le mid game en assez bon état (tour 4+), ta combo Counterbalance/Sensei's Divining Top va de toute façon blank une bonne partie des cartes de ton adversaire, donc le CA, c'est moins important, ton but c'est d'arriver à cette étape (évidemment, les parties peuvent se passer de différentes façon, ceci n'est qu'un exemple pour illustrer le propos).

Pour les decks Delver (l'autre grosse catégorie de decks bleus), Force of Will est là pour permettre à ton Delver of Secrets / Tarmogoyf de ne pas se faire gérer et d'aller au bout, peu importe si tu as perdu la bataille du CA mais que ton adversaire a perdu la game tout court.
Citanul
le 14/07/2016 18:13
Petites erreurs dans mon message précédent:
Citation :
avec moins de basics, tu peux te permettre de jouer Back to Basics même si je n'ai pas de liste à montrer


Il faut lire:
Citation :
avec PLUS de basics, tu peux te permettre de jouer Back to Basics même si je n'ai pas de liste à montrer
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 14/07/2016 18:47
Je me suis trompé de nom avec loam. Je pensais plus à un junk splash loam avec chevalière.
Les mox diamond et dark confidant peuvent être remplacés. Des simples elfes llanowar et obscure tutelle le temps d'amasser l'argent nécessaire.
Sachant que les dark ne devraient pas augmenter avec le temps.
Après avec moins de 200€ de budget c chaud d'avoir un deck tier 2 pas redondant.
unefois
le 14/07/2016 18:54
J'ai trouvé une liste miracle qui pourrait faire l'affaire !
C'est sûr que c'est pas évident de trouver pour le budget annoncé, je m'en rend bien compte. Le Nic Fit que j'ai posté reviendrait à 400€ par exemple. Mais c'est pas exclut pour autant, si j'ai un jeu qui correspond à tous les autres critères, je suis prêt à augmenter la fourchette.
Citanul
le 14/07/2016 19:58
Elle est très bien cette liste, je te conseillerais de récupérer des Monastery Mentor en 2/3 exemplaires à mettre en side, c'est très fort dans Miracle (ça permet d'éliminer les très mauvais match ups). C'est à peu près ce que j'avais en tête quand je parlais de UW avec des Back to Basics.

Llanowar Elves ça marche quand même moins bien dans un tricolore et des Life from the Loam comparé à Mox Diamond.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/07/2016 20:19
unefois
le 14/07/2016 23:25
Ok pour les mentors, je suppose que c'est pour tempo contre aggro.
Par contre, même le miracle sans trop de biland revient trop cher, 600 balles, donc pas top.

Pour le moment, c'est le nic fit qui correspond le plus aux critères, à 400.
Et, ta liste bien sympa Dihensoeur, et je t'en remercie, blue moon monte malgré tout à 700 euros, eh oui fetch r/u + 4 jace + 4 FoW + 4 snapcaster & Cie ça compense les bilands...

D'autres idées ? Je regarde le deck et je me dis que ça sera difficile de faire moins cher. Par contre, en terme de build, ça a l'air fort sympa, mais je me demande entre autre, pourquoi pod n'est pas jouée ? Et me pose des questions sur certains slots (glissa pour toupie seulement, meren qui ne paraît pas faire de la magie, mais je me trompe surement).
Voici la liste la moins chère en top8 que j'ai trouvé : #5-8 Nic-fit - Carey Ng.
unefois
le 15/07/2016 0:49
Que pensez-vous de cette version que j'ai bricolé ? http://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=473322
Citanul
le 15/07/2016 7:00
Les Birthing Pod sont normalement à la place des Painfull Truth.

4 Siege Rhino ça parait beaucoup et 1 ou 2 de trop.

+1 Forest -1 Swamp, tu veux avoir du %G tôt pour les Veteran Explorer / Green Sun's Zenith.

Monastery Mentor dans Miracle te permet d'avoir une menace assez tôt dans la game ce qui est bien contre les decks Cloudpost qui avaient un meilleur late game que Miracle par exemple.
unefois
le 15/07/2016 9:08
C'est étrange ce que tu dis, parce que dans les nic fit de cette année je vois des carrés de rhino partout ainsi que les pod effectivement remplacées par le piocheur à 3. Les joueurs ont du se voir casser pod avant d'en profiter plus que vérités douloureuses.
Je vais essayer une version que je vais aussi poster ici BUG avec pod.
Citanul
le 15/07/2016 9:24
Dernièrement (2 derniers mois) ce n'est joué qu'entre 0 et 2 exemplaires.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/07/2016 11:58
Il manque Chevalière du reliquaire et wasteland pour moi.
Je ne suis pas convaincu par le dragon et je pense qu'il faudrait plus de hate contre combo.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.