LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
Prossh, Skyraider of Kher - 30 pv
le 19/05/2016 4:34
Bien le bonsoir puissants magiciens !

Je n'ai pas trouvé de topic parlant sérieusement de ce deck et datant d'après Mathusalem, donc je me permets d'en (r)ouvrir un.

Déjà ce que qui nous intéresse : ma liste actuelle.

[mavie]J'aime bourrer les gens avec des trucs pourris et vexants (hint : ma créature préférée est Rats voraces), et quoi de plus plaisant quand on est dérangé que de tabasser autrui avec des 0/1 vanilla pour le couvrir de honte et de caca ? Au début je trouvais Prossh attirant car rigolo, mais le truc c'est qu'en fait ben, Prossh c'est vraiment bien. Du coup j'ai fait (ou du moins essayé de faire) un EDH compétitif avec.[/mavie]

Ça fait un long moment que je peaufine le truc, et j'en suis arrivé à la liste précédente. Elle fonctionne bien, mais je fais appel à vos avis éclairés car j'ai pu sans doute passer à côté de certaines choses.

Les trucs notables de la liste actuelle et leurs explications :

-2 Forêt alors que je joue Tainted Pact: à l'origine la Forêt #2 était une Montagne Enneigée, mais il m'est vite apparu qu'un seul basic rouge suffisait amplement, et que j'allais très souvent (lire tout le temps) chercher une ou deux Forêt et que j'aurais souvent voulu en avoir une troisième. Clairement ça ne m'a JAMAIS posé souci avec Tainted Pact, au final je trouve ça bien. En revanche en rajouter une autre (par le biais d'une Enneigée) me paraît sans doute trop. Suis-je parano ? Est-ce une idée de merde ? Dans tous les cas j'aime pas Blood Moon. Enfin si, mais de mon côté de la table.

-Miren, le puits gémissant : un moyen de sac Prossh, la vie est vraiment utile dans certains MU agressifs, je trouve la carte bien. J'avais High Market à la place pour un temps, je suis toujours un peu hésitant entre les deux. J'ai vu très peu de listes jouer l'un ou l'autre, est-ce une erreur de ma part ?

-Westvale Abbey : lolcard. C'est très drôle et parfois très bon (la réaction du joueur de Zurgo qui me met à 4 avec Goldnight Castigator pour se manger son 9/7 haste lifelink le tour d'après était priceless :D). C'est aussi un « kill » qui ne se mange pas de contre et ça compte.

-Vexing Shusher : pas mal du tout dans un meta super bleu, j'hésite avec Xantid Swarm. Le premier est actif de suite si on a assez de mana, et protège mes sorts pré-phase d'attaque ce qui est bien pour mettre un kill et tuer dans le tour, d'où sa présence pour le moment. Ceci dit le deuxième est beaucoup moins manavore, donc très attirant aussi. Un avis sur lequel des deux est meilleur ? Faut-il n'en jouer aucun ?

-Catacomb Sifter : j'ai été très dubitatif quant à son utilité, et en fin de compte il s'avère excellent : bon early drop contre aggro, permet de ramper de 1, et fait de la value avec Prossh. Je suis presque amoureux.

-Sadistic Hypnotist : aimant à contres, et quand il passe le jeu joue assez de bêtes pré-Prossh pour qu'il soit une menace immédiatement. Il est également efficace contre certains decks non-U mous du genou (T3 - T4 Hypnotist t'as plus de main ça marche bien contre beaucoup de trucs quand même). J'aime bien mais je le joue depuis peu, à voir sur le long terme.

Pas de Survival of the Fittest / Birthing Pod : la première ne me semble pas indispensable dans Prossh, et Pod me fait de l'oeil mais ma courbe de mana en créatures manque d'un drop à 4 et 7. Cela en vaut-il la peine ? J'ai l'intuition que oui, mais pas certain. Si c'est le cas je pense rajouter Rune-Scarred Demon à 7, et Solemn Simulacrum / Flametongue Kavu / Hellrider / Anger en drop à 4, avec une préférence pour le premier.

J'hésite à rentrer Dictate of Erebos et Temur Battle Rage en cartes à interactions avec le gégé. Diabolic Edict et Chainer's Edict méritent-ils leurs slots contre Geist / Narset ? De même si je rentre Pod est-ce que Fleshbag Marauder vaut le coup ?

Je vous remercie si vous avez lu jusque là, et pour vous récompenser je vous offre toute ma gratitude.

La bise.


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
SpigusheEgu
le 27/01/2017 12:09
@Kirdie : je suis passé à 8 wraths, je teste Yahenni's Expertise à la place de Berserk

Il faut peut-être diminuer le nombre de PW (Nissa %1%G%G par exemple) soit pour mettre des PW meilleurs soit mettre des bêtes (Tarmogoyf par exemple) pour avoir plus de présence sur le board
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 27/01/2017 12:21
Oui c'est vrai j'me suis emporté.

Ce qui est sûr, c'est que si tu ne proposes pas de bête (ou autre permanent susceptible de l'emmerder vraiment) en jeu, Geist pourra se focaliser uniquement sur gérer/filtrer tes spells et te mettre 6 par tour (plus besoin d'épée ou autres moyens d'évasion). Et du coup il pourra même se permettre des trucs du style boomerang sur ton tapland/ravland par exemple... Ou en tout cas il ne laissera jamais passer ta wrath.
Selon moi il n'y a rien de plus confortable pour lui que cette situation.

SpigusheEgu
le 27/01/2017 12:58
Ok, donc le mieux c'est d'abandonner le match up ?
ff26
Montélimar, France
le 27/01/2017 13:21
Citation :
Ok, donc le mieux c'est d'abandonner le match up ?


ça dépend surtout du méta local. Si yen n'a pas, c'est tout bénef de ne pas trop y penser. A l'inverse, si Geist est trop présent, à toi d'adapter ta liste, voire de changer de général si vraiment ça coince.

Sur un DTC, puisque Geist semble être assez populaire, je pense que la question se pose. Passer le match-up alors qu'il y en a 10% de probable, c'est un pari risqué.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/01/2017 13:35
7-8 wraths / pyros plus quelques bêtes qui font value + bloqueurs ça devrait déjà arranger sensiblement ton MU. Pas forcément besoin de casser ton build qui commence à être "fonctionnel" juste pour gratter quelques % dans un MU où de toute façon les stats ne te sont pas favorables (100% de chances de toucher Geist toussa).
SpigusheEgu
le 27/01/2017 13:36
OSEF du metagame local, je suis pas en mesure de jouer des FNM que j'organise et que j'arbitre ...

Hellcow_AKoM
le 22/05/2017 14:45
Hop là, déterrage de topic !

Joueur de Prossh depuis la première heure, sans être un grand joueur pour autant (saleté de vraie vie), je compte fortement sur la communauté MV pour faire - enfin - en sorte que ce général fasse autre chose que de la figuration.
De l'avis général, le dragon a du potentiel. J'entends souvent dire qu'il serait tout à fait possible de builder Prossh de façon vraiment compétitive, mais qu'aucune liste véritablement aboutie n'est encore parue.

Il est parfois fait mention d'une version Intégrant Scapeshift / Valakut, certainement très all-in. Je n'ai jamais testé pour autant, n'ayant jamais été attiré par les decks combo.

J'ai toujours oscillé entre les versions cailloux telles que http://mtgtop8.com/event?e=11929&d=268286 et les versions elfball plus classiques, avec une préférence toujours marquée par la version cailloux - moins explosives mais plus solides face aux removals de masse.

A mon sens, le metagame actuel peut tout à fait permettre au dragon de faire ses armes.
Les couleurs sont naturellement favorisées contre Zurgo ; Bruse/Reyhan et tout random deck un peu hors meta (à part peut être Keranos / Nin).
Reste à adapter le deck pour être solide vs U.deck et Gesit / Baral ou Narset en particulier.

Voici la liste contrôle sur laquelle je travaille actuellement :

http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=519305

Ce qui est notable :

- Le deck intègre 12 wrath effects. Exit donc par choix toutes les créatures qui meurent dessus sans avoir pu faire d'effet (Deathrite Shaman est le plus grand perdant dans l'histoire) - mis à part Wall of Roots qui ne meurt que sur Damnation.

- Le deck intègre un package de lands utilitaires à aller chercher sur les différents tuteurs (Crop Rotation ; Demonic Tutor ; Sylvan Scrying. C'est surtout pour lutter contre les decks à base bleue :
- Boseiju et Caverne des âmes vs big blue
- Homeward path vs les mindcontrol
- Arcane Lighthouse vs Geist et Narset
- Bojuka Bog vs Iname
- Westvale abbey vs counter.deck

- Plusieurs edits ont été intégrés pour lutter contre Geist, la question étant de savoir si les "purs" edits (edit diabolique et sang des innocents) ne gagneraient pas à faire de la place à des sorts de pioche / ramp / tuteurs, à supposer que les 12 wrath like soient suffisants pour gérer ces deux généraux.

- Les kills directement liés à Prossh ou à ses Kobolds sont au nombre de 5 : Westvale Abbey qui sacrifie les tokens kobolds même si ce dernier a été contré / tué ; Xénagos, dieu de la Débauche pour un one-turn kill avec Prossh, Purphoros, God of the Forge pour un kill à l'arrivée massive de Prossh et ses potes ; Hit / Run pour un overrun massif en éphémère et Goblin bombardement.
Tous les autres kills classiques à la Shared Animosity ont été écartés pour laisser place à plus de gestion, les seuls restant passant le cut car plus difficiles à gérer / voir venir ; ou plus adaptés à des versions Elfball.
Le deck peut tout à fait tuer sans Prossh ou ses Kobolds grâce aux Planeswalkers, au ramp pour Cut // Ribbons ou Rakdos's Return ou au Primeval Titan.







meideros
Lyon

Légende
le 22/05/2017 19:12
Citation :
- Arcane Lighthouse vs Geist et Narset


Je connais rien au deck mais çà, çà m'a piqué les yeux.

Tu joue tricolore et tu sacrifie deja des slots pour boseiju (beurk), caverne (mouais) et abbey (bof).

Tu joue 13 wrath donc inutile de jouer ce terrain pourri que tu ne piochera a peu pres jamais quand tu en as besoin et qui t'enterrera sur des color death.

J'ai regardé rapidement le reste de la mana base, Temple de la fausse divinité je trouve toujours çà mauvais avec 39 land et de surcroit, avec 7 autres sources d'incolore

Pour le reste du deck, je laisserai la parole a quelqu'un qui maitrise le pack :)
haifa01fr
Valence, France
le 22/05/2017 22:32
Tu peux regarder ma version de Prossh avec laquelle j'avais fait 10e à l'atc3. C une version All in, mais maintenant que la meta s'est stabilisée, c'est compliqué de perfer avec Prossh
Je vois pas mal de modif à faire sur ta version. Déjà vire tous les ramp à 3. Avec trois mana tu préféreras faire une wrath ou poser un cachet. Utilise des Ramps à 2, wild growth, étendue de l'utopie. Pour les cachets, il te manque les meilleurs: worn powerstone, relique de la coalition.
Pour les PW: obnixillis coûte trop cher. Chandra torche de défiance est bien meilleure
Gestion: il manque fatal push, chain lightning. À l'abattoir, c bof, tu a des gestions meilleures a 1 ou 2
Wrath: sudden demise (la meilleure wrath asymétrique)
Pour les terrains je suis d'accord avec meideros. Par ailleurs westvalle abbaye est très mauvaise: ca se fait systématiquement gérer: perte de 5 token, 5 mana et d'un terrain.
Combo: Purphoros tu le poseras rarement avant Prossh, je lui préfère siège de l'avant de poste qui a un double effet intéressant. Hit/Run, c trop cher animosité partagee est bien meilleur
Hellcow_AKoM
le 23/05/2017 0:26
Merci pour vos conseils :

@ Meideiros :

Tu as certainement raison pour le phare. Ma version est peut être "surpréparée" à Geist, d'ou un besoin de tailler dans les solutions les moins intéressantes, le phare en fait partie.
Temple de la fausse divinité a par contre totalement sa place, c'est presque une ancienne tombe et le fait que je joue 39 lands ne pose pas de problème, d'autant que je vais chercher des terrains à coté.

Abbaye restera aussi dans le deck, c'est un kill qui ne prend pas de contre, et qui vs un deck qui joue des boosts restera simplement un land incolore. Contre midrange / aggro / contrôle sans bounce / c'est une vraie tuerie.


@ Haifa : Je jetterai un oeil à ta liste, merci !

Fatal push est un oubli, merci.

A l'abattoir excelle dans le format, pour tuer Geist, Narset, l'Emrakul de Baral... D'autant que c'est un edit qui peut toucher les planeswalker assez facilement dans le deck (on a souvent éphémère / fetch / créature / rituel dans le grave).

Tu as certainement raison aussi pour ob nixilis, le format en 20pv nécessite de réduire la courbe, chandra fait la même chose (CA et kill une créature) pour 1 mana de moins.

Sudden demise : je l'ai retirée pour la raison simple que je ne joue quasiment pas de créature, donc le coté asymétrique n'a pas d’intérêt. Parfois ca laissera quelques créatures adverses sur le board aussi.

Hit / Run a le gros avantage d'être un edit en plus d'un kill (si tu ne le joues pas, teste le, c'est garanti - jamais sorti du deck).

Je te rejoins aussi sur le ramp à 2ccm, mais dans ce cas pourquoi me conseiller des cailloux à 3ccm alors que tu me proposes juste au dessus de virer Cultivate et Kodama's reach?
Et dans ce cas, laisser purphoros pour faire T2 caillou T3 purphoros semble bien mieux que de se mettre hors curve pour jouer une shared animosity t3 (n'oublie pas que la version n'est pas elfball et qu'elle ne permet pas des drops à 3 au T2).

haifa01fr
Valence, France
le 23/05/2017 21:26
Pour le ramp:
Three visit
Nature's Lore
Farseek
Rampant growth

Les cailloux à 3 produisent 2 mana. En général ça permet de poser Prossh en jeu le tour d'apres tout en minimisant les jeux casse-terrains.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.