Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Shini
le 17/02/2017 12:38
Citation :
D'où mon envie d'intégrer Walking Ballista, qui combote aussi bien que Triskèle sous Mikaeus, sous condition de moteur de sacrifice gratuit.

Ca repond a ta question spigu?
SpigusheEgu
le 17/02/2017 12:56
Ouais, donc ça marche pas aussi bien s'il faut 3 cartes, non ?

Ca répond à ta question shi?
Shini
le 17/02/2017 13:13
Bien sur, mais si son pack a beaucoup de sac, c'est pas trop mal vu que la 3eme carte est en plein d'exemplaires.
Perso j'aime pas, d'ailleurs j'ai quasiment plus le plan combo dans mon pack, trop lent, trop mou, alors qu'il y a que 20pv a enlever.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 17/02/2017 14:59
Pour répondre, je sais que la Baliste nécessite un moteur de sacrifice ou artiste de sang (ou surineur) pour être efficace. ça m'a été expliqué 20 posts plus haut. Le fait est que dans 80% de mes parties, le moteur à sacrifice est déjà présent.
Le fait est aussi que si j'ai Mika, Meren et un moteur à sac en jeu avec baliste au grave, elle remonte pour 0xp. L'idée serait plus de stabiliser le plan combo en ayant une occurrence de plus.

Je sais que c'est moins bien. Je me demande juste si ça ne mérite quand même pas d'être joué.
panthix
Nantes
le 18/02/2017 14:59
Citation :
habilité chtonienne pour mana infini

ça kill aussi(via la capa activé de baliste).
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 27/02/2017 11:01
J'ai encore pas mal joué Meren ce week-end, et c'est fou ce que le deck galère quand maman n'est pas sur table.
Comment vous la protégez ? J'hésite à rentrer un max de réanimation pour pouvoir la relancer sans payer sa fucking surcharge et améliorer ainsi le MU VS counterspell ou simplement removal (qui sont de plus en plus joués, en nombre toujours plus grand).
nicoG2
Géant
...
le 27/02/2017 11:08
Citation :
Comment vous la protégez ? J'hésite à rentrer un max de réanimation pour pouvoir la relancer sans payer sa fucking surcharge et améliorer ainsi le MU VS counterspell ou simplement removal (qui sont de plus en plus joués, en nombre toujours plus grand).

T1: Phyrexian Reclamation
nicoG2
Géant
...
le 27/02/2017 11:17
et beaucoup de cartes peuvent profiter de cet enchantement de Maraudeur sacpeau à Nattes, séide de la Coterie en passant par Færie macabre ou Contamination.
Si ce général perf peu c'est que les versions actuelles ne sont pas assez agressives/satisfaisantes au niveau du mana dénial.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/02/2017 11:17
Tortured Existence doit être mieux dans cette optique.
SpigusheEgu
le 27/02/2017 11:46
@lablaisaille: J'ai aussi pas mal joué Meren ce weekend et je ne m'en sers que d'un méga témoin éternel. Je joue que des betes intéressantes individuellement et ça suffit pour mettre la préssion
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 27/02/2017 11:48
Citation :
Si ce général perf peu c'est que les versions actuelles ne sont pas assez agressives/satisfaisantes au niveau du mana dénial.

Tu voudrais le jouer comme un Gitrog ?
Je trouve le deck très stable VS aggro, et j'aimerais garder ce petit côté punchy. J'ai peur que trop de denial ne le transforme en deck contrôle, sachant qu'on ne pourra pas tout faire (avoir plein de bestioles + plein de mana denial + un plan combo et ses tutors).
SpigusheEgu
le 27/02/2017 12:54
@lablaisaille : si jamais tu pouvais m'envoyer en MP la liste de ton Meren, cela m'intéresse beaucoup stp :)

Pour moi, la force de Meren est de s'attaquer aussi bien à contrôle qu'à aggro via une récursivité importante des créatures et de la réutilisation des cartes du cimetière. Les bêtes menaçantes sont aussi très importantes et apportent beaucoup de poids au deck dans ces deux matchups

Par contre, le matchup combo est quasiment ingagnable car le deck ne propose pas assez de solution "par anticipation" et, quand il interagit avec l'adversaire, c'est quasiment toujours en rituel et encore plus souvent en phase de combat
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 07/09/2017 16:10
Salut salut !
Suite à l'excellent conseil d'intégrer les non moins excellents enchantements Phyrexian Reclamation et Tortured Existence, je continue à creuser sur des plans B quand maman est gérée.
Que pensez vous de Cimetière surpeuplé ?

Ma liste n'est pas à jour (ça arrivera assez vite), mais je pense que Meren du clan Nel Toth peut être très bien placée dans un méta composé de decks agro, qu'elle arrivera à noyer la plupart du temps sous le CA !
matthieu03
Saprobionte
le 08/09/2017 10:21
salut petite carte sympa que je joue dans meren

grenouille a spore (un cauchemard contre aggro)

contamination (assez fun sa obliga a sacrifié une crea par tour ce qui est vraiment bete avec meren et sa lock pas mal de monde)

thragcorne aussi a sa place je pense sa fait gain de pv et sa pond une bete

revocateur phyrexian qui te permet de lock une menace

voila



meideros
Lyon

Légende
le 08/09/2017 11:02
Contamination c'est l'overkill totale dans ce deck...
matthieu03
Saprobionte
le 08/09/2017 11:59
autre carte de protection certe un peu cher a lancer c'est le monument eldrazi
idem sa force a sac une bete par tour pas trop genant avec meren et sa complique la vie de pas mal de joueur une fois sur table j'envisage de le test dans le mien. il n'y a que sont ccm qui me rebute pour le moment
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 08/09/2017 12:26
Non mais on en DC lol c'est impossible de jouer ce genre de cartes même en 30 lifes c'était deja nul
Révocateur ca passe plus du tout le cut tout comme conta qui est overkill pire depuis Edgar en tant qu'aggro du format
Spore frog et thragcorn passe le cut
soullessoni
Paris
le 08/09/2017 13:42
Spore Frog me semble meilleure que Contamination, surtout dans un format où tout le monde ou presque joue du noir, et souvent en couleur principale.

Marrant d'ailleurs, en 30 life on la voit, mais dans Edgar qui l'alimente plutôt pas mal haha
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 08/09/2017 14:07
J'ai jamais compris ce que vous reprochez à Spore Frog.
ça gonfle maman en auto, ça se sacrifie en réponse à un éventuel exil, ça coûte 1 et devient vite la priorité n°1 de l'adversaire...
Du coup même s'il arrive à la tuer en réponse à sa ranimation, bah il peut juste attaquer un tour, mais devra la regérer au tour suivant.

Pour contamination, je suis d'accord, dans le méta actuel, ça mérite plus son slot. Mais qu'est que j'ai pu voler de parties face à blue.deck !!!

Et pour mon plan B, personne n'a d'avis ? ça reste pour moi la principale faiblesse du pack : ne pas vraiment pouvoir jouer sans maman Ren. du coup les 3 petits enchant' proposés ci-dessus, vous les jouez ? Vous en pensez quoi ?
meideros
Lyon

Légende
le 08/09/2017 14:54
Jouer 3 bonnes betes a la place çà parait 100 fois mieux quand meme, au moins çà dépends de rien pour le coup :/
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.