Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vinymilo
le 06/01/2017 0:53
Tu trouve que c'est vendre son âme que de jouer elfball ? Quelle idée saugrenue xD

L'âme vient du builder oui, mais pas forcément du joueur (référence au net.deckage)
En bon joueur kitchen que je suis, je préfère coller 20 sur timbermare+Stonewood invocation dans un saskia, ou faire ff mental un type sur meletis prison, plutôt que de gagner avec Breya en mettant 46 grâce a un vieux blindage crânien.
C'est pas le beau jeu.

Pour en revenir à meren, le commander anthologie de cette année va le rééditer, il va coûter combien à votre avis ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/01/2017 10:48
Et du coup, vous rentreriez la Walking Ballista ?
ça reste une carte qui peut se poser pour 0 le tour où on pose maman, histoire de faire un peu d'xp, et de dormir dans le cimetière le temps de poser Mika et un moyen de sacrifice.
C'est propre non ?
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 11/01/2017 10:53
ta balliste reviendra en jeu grâce à Meren... à 0 :)

ça semble naze non ? (hormis avec Mikaeus bien sûr)
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 11/01/2017 10:59
non en fait avec Mikaeus c'est naze aussi
NV26
le 11/01/2017 11:23
Sa fait juste un compteur EXP de meren gratuit.. sa ressemble au plan de jeu, après à voir si sa mérite un slot.
SporeFrog
Merignac
le 11/01/2017 12:25
sinon on m'avais suggeré d'include dark dephts avec tous le tralala qui va avec faut juste trouver la place :D
la baliste a l'air archi nulle (no offense) ça fait rien du tout et y'a surement mieux a mettre a la place. ça remplaçerait pas un sakura tribe/heart warden pour mettre de l'xp
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/01/2017 15:45
je ne me sens pas offensé ^^.
j'ai pas dû être assez précis d'ailleurs : son intérêt principal est d'être un doublon de Triskèle pour tuer avec mika (en ayant un moteur de sacrifice gratuit ou Blood Artist, mais c'est pas ce qui manque).
Après, chez moi, combo n'est qu'un plan B, donc ajouter un plan B à un plan B, c'est ptète pas nécessaire ^^'
SpigusheEgu
Sacrifice boui-boui
le 16/01/2017 11:18
Je jouais Meren il y a quelque temps et quand j'ai vu remonter ce topic, j'ai eu envie de rejouer ce deck. Voici la version à laquelle j'ai abouti pour le 20 PV.

Meren du shopping

Je suis parti sur un plan boui-boui avec le cimetière et j'arrive facilement à atteindre les 15 marqueurs expériences, bien que cela soit inutile.

Cette liste s'articule en plusieurs axes :
- Les créatures qui meurent toutes seules
- Les créatures qui sacrifient des créatures
- Les créatures qui ont des effets quand elles meurent
- Les créatures qui ont des effets quand d'autres créatures meurent

Les combos sont :
- Mazirek + Pion d'ulamog : La génération de token qui font du mana et qui font exploser nos bêtes
Druidesse dévouée + Mikaeus, le maudit
Combos a écrit :
- Druidesse + Mikaeus : expérience infinie
- Druidesse + Mikaeus + Artiste de sang : Drain de PV infini
- Druidesse + Mikaeus + Pion d'Ulamog : mana incolore infini
- Druidesse + Mikaeus + Mazirek, nécroprêtre kraul : +1/+1 infinis
- Druidesse + Mikaeus + Earthcraft : mana coloré infini


Les cartes en test :
- Rebelle vengeur : la révolte n'a pas l'air compliquée à trigger
- Boa sinueux : il se pourrait qu'il nous fasse atteindre le seuil de 5/6 marqueurs bien plus vite ...
- Guidevoie satyre : ... ce qui permet de jouer des carte qui remplissent le grave

Qu'en pensez-vous ?
Sangard
le 16/01/2017 12:23
J'ai jamais été un grand fan de Guidevoie satyre mais je comprends qu'l donne envie.
Baloth vorace est envisageable mais tu ne dois déjà pas avoir bcp de prb contre aggro
SpigusheEgu
le 16/01/2017 13:39
Oublions la ligne avec Mazirek, c'est une connerie
Sangard
le 16/01/2017 15:03
De toute façon Mazirek c'est un peu mou du genou
MoonDust
Lyon, France

Légende
le 16/01/2017 15:20
Je crois que Guidevoie satyre est une des meilleure carte du deck. Il y en aurait 5 différents, je jouerai les 5.
Windston
Comité DC - Consultant
le 16/01/2017 15:37
A quel point le body est worth it ? Je vois qu'il l'est pour Evolution, pod et clamp. Il l'est pour les phases de chump et les fausses phases de bourre. Evolutionnary leap pour les versions listant la carte.

Ok ça commence à en faire pas mal des utilisations. Parce que sinon, il y a les cartes comme grisly salvage, mulch ou grapple with the past. Qui ne me semble pas folles. Mais en même temps, j'ai jamais joué Meren. J'ai joué Sidisi BUG, qui comporte certaines similarités, mais le gameplay n'est pas le même et les contraintes de build ne sont pas les mêmes.
ff26
Montélimar, France
le 16/01/2017 15:43
Dans Karador aussi, je listerai sans hésiter guidevoie satyre.

Après, peut-être qu'on se fourvoie, et qu'il faut simplement jouer goodstuff, Meren ne servant que de témoin éternel-like ?
SpigusheEgu
le 16/02/2017 23:15
De retour sur ce forum, j'ai testé cette semaine une liste plus "catholique" de Meren et j'aimerais savoir pourquoi (si possible d'eux) les personnes qui ont fait des Top avec Meren ne jouent pas Living Death ? Est-ce seulement mon métagame local ?

Depuis le début de la semaine, je me retrouve dans une situation où j'ai besoin de quelque chose du style de Mort vivante et donc mes questions sont :
- Faut-il jouer Mort vivante ?
- Si non, comment se sortir d'une situation où Living Death est la carte la plus adaptée ?
Fevin


SYLVIN
...
le 17/02/2017 0:18
Oui il faut jouer Living death dans Meren.

C'est une des cartes les plus underrated du format (peut être la plus underated avec Chrome). Le setup est parfois dificile à mettre en place car la carte oblige à "jouer à l'envers" parfois. Mais il ne faut pas s'en priver surtout dans Meren qui joue des cartes qui interagisse fortement avec Living Death.
Grenzo
Paliano, the High City, Dungeon Warden
le 17/02/2017 10:15
Depuis le reset de mtgtop8, on a chrome mox comme carte dans le top10 des plus jouées, donc dire que c'est underated ... plus vraiment.

Living Death dans Meren ça me semble tellement : 3BB : win the game, ou presque.
On a une raison à pourquoi c'est pas joué ? Le pack revive déjà trop tout seul ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 17/02/2017 11:56
Perso, j'ai toujours joué living death dans Meren, ça n'a jamais été une carte morte. Mais je joue beaucoup de moteurs de sacrifice récurrents (si possible pour 0CCM) pour la rentabiliser, beaucoup beaucoup.
D'où mon envie d'intégrer Walking Ballista, qui combote aussi bien que Triskèle sous Mikaeus, sous condition de moteur de sacrifice gratuit.
SpigusheEgu
La Baliste est cassée
le 17/02/2017 12:15
@lablaisaille,
Walking Balista ne fonctionne pas sous Mikaeus, le maudit :

1 - C'est une 0/0 donc elle meurt
2 - Elle touche le cimetière

N - Mikaeus arrive sur table
N+1 - Meren réanime la Baliste (c'est une 1/1 (merci Mika) sans marqueurs (eh oui))

N+1000 - Baliste arrive (enfin) à mourrir
N+1001 - La capacité Survivance se déclenche
N+1002 - La Baliste revient en jeu (1/1 avec 1 marqueur +1/+1)
N+1003 - Tu enlèves le marqueur pour tuer la Baliste
N+1004 - cf N+1000

Tu les fais comment tes points à ton adversaire ?
ff26
Montélimar, France
le 17/02/2017 12:27
ça fait un moyen de gonfler l'expérience au pire. Après :
habilité chtonienne pour mana infini
artiste de sang and co pour du blast à distance
tout ce qui donne des marqueurs supp, etc
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.