Leuceumirouh
Prévention des blessures
le 13/08/2015 18:02
Bonjour tout le monde :)

Voilà, le problème s'est posé dernièrement avec des amis : une double prévention des dégâts :

- Un joueur attaque avec une créature 5/5 sans capacité spéciale.
- Le joueur défenseur joue une Paume déflectrice pour prévenir les dégâts et les renvoyer sur son adversaire.
- En réponse, le joueur attaquant joue un Cantique de Vitu-Ghazi pour aussi prévenir les dégâts de sa propre créature et les "transformer" en gain de points de vie.

Ensuite, que se passe-t-il?^^ Quel sort va prévenir les dégâts lors de la phase de répartition des blessures?
Merci pour vos réponse! :D
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 13/08/2015 18:43
Citation :
Si plusieurs effets de remplacement et/ou de prévention essayent de modifier la manière dont un événement affecte un objet ou un joueur, le contrôleur du permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou le joueur affecté choisit un effet à appliquer [...]


Ici, l'objet affecté est les blessures de la 5/5 (?) - contrôlé par e joueur attaquant, donc c'est lui qui fait le choix. Il choisit l'effet qu'il veut appliquer (celui du cantique). Puis, une fois cela fait il choisirait à nouveau parmi les effets restant - sauf qu'appliquer l'effet du cantique, fait que la paume n'a plus rien à remplacer.
Donc, le joueur attaquant gagnera ses 5 points de vie.
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/08/2015 19:06
non.
des blessures ne sont pas du tout un objet...

l'evenement ici est que la 5/5 doit infliger 5 blessures à adversaire.
Celui qui est affecté par l'événement est donc clairement l'adversaire.
C'est donc lui qui choisit quel effet de prevention appliquer d'abord.
S'il n'est pas bête, il appliquera donc d'abord l'effet provenant de sa paume déflectrice (et donc cette paume infligera 5 blessures au joueur attaquant). L'autre effet n'étant plus pertinent, ne s'appliquera pas.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Lyo
le 13/08/2015 19:46
Citation :
Un objet est une capacité sur la pile, une carte, la copie d'une carte, un jeton, un sort, un permanent ou un emblème.

Effectivement, je me suis planté, les blessures ne sont pas un objet.


Cela dit : affecter signifier ici "modifier en quelque sorte". Affirmer que le joueur défenseur est "clairement" affecté par l'effet de prévention me semble très exagéré : en particulier, l'effet de prévention ne modifie pas les points de vie du joueur défenseur, il fait simplement que le joueur n'est pas affecté par les blessures de la créature non bloquée. La créature 5/5, en tant que source des blessures prévenues, me semble aussi légitime comme objet affecté.
Je n'ai pas trouvé de précisions dans les règles. Je suis intéressé pour savoir si le ruling s'appuie sur autre chose qu'une interprétation de la langue française.
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/08/2015 20:23
Ce sont les règles en Anglais qui comptent, mais bon, ici, la signification est la même qu'en Français.

et puis ce n'est pas par l'effet de prévention qu'il est affecté, mais par l'événement qu'on veut remplacer : les blessures infligées.
une créature lui inflige des blessures. Il est donc bien affecté par cela. La créature, à moins de se peter un ongle en le blessant ou ne pas aimer ce que son contrôleur lui fait faire, je la vois mal être affectée.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
oki
le 13/08/2015 20:26
Merci de la correction et des précisions.
Leuceumirouh
le 13/08/2015 21:46
Merci beaucoup pour vos réponses rapides! :)
Nous ne connaissions pas la règle qui dit que c'est le joueur affecté qui décide dans ce cas précis...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.