ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 13/07/2015
le 13/07/2015 9:40
Lors de ces trois derniers mois, les évènements organisés pour le Duel Commander ont été nombreux et de plus en plus fréquentés. L’activité des joueurs sur les médias fut, elle aussi, intense. Cette dynamique est très positive pour le format et nous espérons qu’elle se poursuive.

Préceptrice mystique est bannie.

En dehors de Mystical Tutor, nous surveillons très attentivement de nombreuses autres cartes. Afin de vous apporter une meilleure information, nous créons une « watchlist » publique divisée en deux catégories, où vous trouverez les cartes qui nous semblent nuire à la diversité et à l’équilibre du format. La Red List sera composée des cartes dont un bannissement à court / moyen terme est très probable, et la Orange List sera composée de cartes moins dangereuses, mais néanmoins proches de la limite acceptable.

Toupie de divination du sensei est placée sur la Red List.
Fouille temporelle et Berceau de Gaia sont placées sur la Orange List.

La règle concernant la zone de commandement est modifiée. Un général pourra à présent être remis en « Command Zone » lorsqu’il est renvoyé dans la main de son propriétaire. Ce changement de règle a récemment été acté pour le Commander multijoueur. Nous avons choisi de l’appliquer également en Duel Commander; cette règle (surnommée Tuck Rule) devient donc :

Tuck rule :
Le commandant peut être remis dans la zone de commandement à tout moment où il devrait être placé dans le cimetière, dans la zone d’exil, dans la bibliothèque, ou dans la main de son propriétaire.

Ces changements prendront effet le 17 juillet 2015.

Vous pouvez bien entendu toujours nous contacter via l’adresse mail du site Duelcommander.com mais également échanger avec nous sur notre page facebook.

La prochaine annonce sera faite le 28 septembre 2015. D’ici là, bon jeu à toutes et à tous !

Plus d’explications, carte par carte :

—–

Mystical Tutor

Préceptrice mystique est une carte qui favorisait nettement les jeux combo et les jeux contrôle au détriment des jeux agressifs ce qui est l’inverse de la politique de rééquilibrage prônée par le comité. Certaines de ses interactions étaient redoutables (Miracles) et elle bénéficiait trop largement de la règle des 99 cartes en permettant d’inclure des cartes puissantes mais situationnelles (Armageddon / Bouleversement) avec peu de risques. Son bannissement ouvre aussi la possibilité de débannir d’autres cartes à moyen terme.


Sensei's Divining Top

Toupie de Divination du Senseï a été bannie pour le Duel Commander en 2011. Nous l’avons débannie il y a quatre mois afin d’évaluer son impact dans le cadre d’un format nouveau.
Cette réintégration n’a pas eu les effets positifs escomptés, bien au contraire. Sa puissance et son inévitabilité aident grandement des jeux déjà très bien positionnés dans ce format (contrôle et combo). Cette carte n’a apporté aucun bénéfice à la dynamique du jeu, nous avons choisi de placer cette carte sur la Red List. Cette tentative sera très probablement conclue par un bannissement prochain.


Dig Through Time

Fouille temporelle est une carte que nous pensons dangereuse pour l’équilibre des archétypes en Duel Commander. Sa puissance est sans équivoque et par l’aspect singleton du Duel Commander, cette carte est encore plus redoutable, offrant toujours un maximum de possibilités à son utilisateur. La réduction de son coût de mana est très facilement et très rapidement exploitable pour les jeux combo et contrôle, dont il faut modérer la puissance pour ce format. Le bannissement de Préceptrice mystique nous a permis de ne pas prendre immédiatement de mesures plus radicales concernant cette carte.


Gaea's Cradle

Berceau de Gaïa est une carte très populaire en Duel Commander. Elle s’intègre dans des stratégies qui utilisent beaucoup de créatures et pour cette raison elle contribue à la profondeur du format. En revanche, c’est bien souvent une source de déséquilibre dans les parties et elle est particulièrement inexorable pour un autre jeu centré sur les créatures. Sa jouabilité en Duel Commander profite à des généraux majeurs comme Marath, Volonté de la Nature, Prossh, pillard céleste de Kher ou Animar, Âme des éléments. Nous ne souhaitons pas voir ces jeux évincer toute concurrence du champ de bataille. Pour ces raisons, nous surveillons cette carte plus pour son effet sur la diversité du format que pour sa puissance brute.


Tasigur, the Golden Fang

Nous avons décidé de retirer Tasigur, le Croc doré de la Orange List (anciennement nommée Watch List). Si nous sommes conscients de la puissance de la carte, les résultats lors de tournois de ce général ne justifient pas une surveillance particulière. Nous nous engageons aussi à ne pas le bannir lors de la prochaine mise à jour de cette liste (Battle for Zendikar) pour permettre aux gens souhaitant expérimenter cette stratégie de le faire sereinement.


Le comité de règles Duel Commander
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 13/07/2015 11:51
Le comité a écouté le peuple et pris des décisions éclairées. Tous les choix du monde sont contestables (perso je trouve cela adapté) mais la méthode est propre. Il faut aussi dire quand c'est bien: c'est bien.
Darkent

le 13/07/2015 11:59
+1
J'aime les carottes

le 13/07/2015 12:04
Très bonne chose que cette instauration des listes oranges et rouges.
Darkent

le 13/07/2015 12:54
Sinon on fait comment pour jouer GAA maintenant ?
nayru
Bad Apple!!
le 13/07/2015 13:09
on fait comme avant ?

Légende
le 13/07/2015 13:20
on change de pack :p

ou on joue tutor blanc et on joue plus d'enchatnement / artos qui gerent comme els cercles ,nevermore ou encore orb
nayru
Bad Apple!!
le 13/07/2015 13:22
un plan E-tutor parallaxe/stifle + orb parait correcte
Certes c'est à des années lumières niveau stabilité et puissance que le mystical into gueddon emballé c'est pesé !
walkingdead07
le 13/07/2015 13:24
Ce qui conduira au ban de w-tutor :-D
nayru
Bad Apple!!
le 13/07/2015 13:25
vous êtes pessimiste ^^
wild
Paris
le 13/07/2015 13:30
J'ai jamais trouvé ça fou de jouer des tuteurs qui font du CDA dans un contrôle lourd comme GAA.

Le seul intérêt de Mystical Tutor, plus que d'aller chercher Geddon, c'était (pour moi) de tuto Terminus pour wrather en gardant du mana open pour contrer la deuxième vague. Je ne suis pas sûr que ce ban chnage vraiment grand chose à la puissance du pack.

Après, il faut peut-être revoir la stratégie et garder une solution pour éviter que l'adversaire ne joue 15 fois son gégé jusqu'à ce que GAA ne puisse plus le gérer (genre Prossh). Enlightened Tutor + Parallax Tide, c'est bien mais c'est moche et ça oblige à jouer quelques mauvais cartes (pour le pack, genre Stifle). Jouer des kills plus rapides peut être une autre option, mais on sait bien que les kills ça sert à rien à part faire mulliganer...

Légende
le 13/07/2015 13:51
bah la logique voudrai que tutor blanc et tutor vert suivent , je ne vois pas pourquoi ils ne suivraient pas... meme si je ne suis pas du tout chaud.

Légende
le 13/07/2015 13:52
stiffle j'ai tjs trouvé ca naze mais j'ai changé d'avis avec le meta actuel ,c'est qd meme pas mal dans gaa
nolie
le 13/07/2015 13:59
Worldly tutor c'est très peu joué, le vert offre déjà eladamri's call, chord of calling, green sun's zenith, fauna, survie, cosse...
Fevin


SYLVIN
...
le 13/07/2015 14:16
Enlightned c'est ni U ni G, au vue de l'équilibrage global du format c'est déja une bonne raison pour ne pas risquer grand chose.
Vaillp

le 13/07/2015 15:39
Gaea's Cradle mérite son ban au même titre que l'Académie tolariane qui est ban depuis longtemps.

Tasigur, the Golden Fang a surpris la méta lors de sa sortie, et si c'est un général populaire, les listes on eu le temps de s'adapter pour le contrer.

Worldly Tutor et Préceptrice éclairée n'ont pour moi pas à être bannis pour deux raison :
-il n'y a pas le principe du miracle avec les permanents.
-Contrairement à un rituel ou un éphémère qui peut juste être count, les autres peuvent être géré une fois sur table.
lhf
le 13/07/2015 15:43
Jouer mystical tutor ds un gaa classique (ou wydwen, ou geist etc...) est mauvais.
Tu perds trop en jouant la carte. Ca fait moins -1 sur une carte de draw, ta wrath te coute 2 cartes, ton anti crea fait du 2 pour 1 etc...

Leur ban list n'est pas mauvaise, on voit clairement la direction prise par le comité. Par contre, à mon gout, ils vont ds un mur.
On va finir par jouer à hearthstone, mais plus à magic. Et encore, au moins à hearthstone, la biblio n'a que 30cartes, ce qui est bien plus intéressant ds un format de type roulette russe.

Légende
le 13/07/2015 15:54
mystical dans terminus ca te fais qd meme une wrath a 1 , mystical dans Order of succession c'est aussi trés fort vs geist ou narset donc le CDA je le prends tous les jours

Légende
le 13/07/2015 15:55
sans parler de upheaval et armageddon
lhf
le 13/07/2015 16:15
Ds le cas d'un simple anticrea ou wrath, tu perds 2 cartes pour tenter de gérer un général. Donc tu fais du 2 pour 0. Juste du tempo pour 2 cartes. C'est très chère payé. C'est un peu mieux avec order of succession. Mais la carte reste très situationnel. Qd à terminus, jouer cette carte est très contraignant.

En outre, tu vas au final bien plus souvent joué ton tuteur ds une simple wrath et là, ca devient mauvais.

Mais effectivement, des fois c'est nécessaire. Par contre, en ce qui me concerne, le problème vient du fait qu'on a caverne+hexproof.
l'hexproof ds un format avec autant de variance est une aberration. Sans l'hexproof de geist/narset, tu n'as pas plus besoin de chercher une solution aussi extrême et aussi peu présente ds le deck. Un simple anti crea suffit et au pire, on tempo avec des bounces/maze et cie.

D'ailleurs, ton post me fait penser à une question : quel deck va le plus apprécier ce ban. J'ai envie de dire geist, mais je doute qu'il revienne sur scène. Alors je me contente d'un narset. A égalité ou un peu en dessous, je dirais prosh ou marath. Ai je oublié quelqu'un ?



Pour les geddons, si je voulais être objectif, alors je dirais que ces cartes n'ont pas leur place ds un format compétitif. Trop de deck n'ont pas les moyens de tourner autour et au final, on ne va jouer que des deck pouvant jouer autour : blue deck ou combo (plus ceux jouant geddon).

Note : si je devais donner mon avis perso, je serais contre le ban de ces cartes, car je joue blue deck... Je ne dois pas être le seul à raisonner de cette façon.

nayru
Bad Apple!!
le 13/07/2015 17:09
sinon on a de super draft magic origins en ce moment pour ceux qui n'aiment pas les gueddons, survie, sylvan, jace v2, kiki-jiki...

On joue un format eternal, c'est normal que l'on ai accès à des cartes puissantes permettant de clore la partie sur leur simple résolution.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.