eths

Geist of Saint Traft (aggro) - 20 pv
le 01/06/2015 20:25
Ne jouant plus de tournoi du tout je peux sortir tous mes pet-decks du tiroir, si ça peut susciter des vocations tant mieux.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?427987

Le deck est un pur aggro, destiné à mettre autant de points que possible, faire des "crash-attaques" de geist pour mettre 4 est très courant.

La mana base: 40 lands + maze, minimum, je change 0 slots de land j'adore cette mana base.
Des manlands pour les épées + pression et un peu de lands utilitaires.

Les créatures:

Cahiers des charges: Disruption,tapper très fort et couter 3 ou moins. Si possible avec une capa pour utiliser le mana de manière le plus efficiente possible. J'oscille entre 15 et 19.

Sont en test: Frost walker, Anafenza. Sont en sb : riptide pilefer, seeker of the way.

Les équipements, skullclamp en test, épée war and peace en sb (avec regrets).

Le reste c'est des trix, des contres, quelques games breakers à 4 (le moins possible, curve >>>> reste) et toutes les unsommon/tap qui sont bien.
sb: preordain (avec regrets, test de treasure cruise)

Le deck est un pur pied à jouer, ça trixe de partout, y'a toujours des nouveaux plays à faire et ça doit etre le jeu avec reanimator qui a le plus de "parties gratuites" (Geist T2 non contré avec back-up, stifle dans giest dans port ...).

J'encourage vivement de l'essayer, je rappelle c'est pas un aggro-controle, c'est un AGGRO, si y'a un play qui permet de mettre des points et un play qui permet de rester safe, dans le doute faut mettre des puntos.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Gaviro
Paris
le 02/12/2016 16:18
Avant on avait Jitte d'Umezawa en command zone AKA Marath.

Maintenant on a Jitte D'Umezawa en command zone AKA Bruse Tarl.
C'est vraiment très compliqué
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/12/2016 16:56
Lifelink c'est pas le coté le plus nuisible de jitte quand tu joues des bêtes. Ca complique certes la race, mais ça ne t'empêche pas autant d'attaquer que free removal à tous les tours.
Shaka1333
le 02/12/2016 17:21
On a testé quelques parties avec Gaviro contre cette liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=493043

Effectivement ca a l'air compliqué comme matchup pour Geist. On a fait 7-2 au total mais je pense que le match doit être à 60 ou 65% pour moi.

Pour ceux qui sont intéressés, le match sera normalement retransmis et commenté pendant le stream de mardi prochain.

lapince50
le 02/12/2016 17:25
On ne peut pas tout battre, si Bruse est ton seul gros mauvais MU alors ne change rien ;)
nolie
le 21/01/2017 2:32
Fun fact : Isolation temporelle permet à la fois de faire passer geist et le protéger des pyroclasmes ou de rentre un Vial-smasher tout inoffensif. C'est un antibête instant pour pas trop cher qui reste vraiment correct dans un grand éventail de situations, surtout quand on ne joue pas 36 couleurs comme c'est le cas de geist.
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 21/01/2017 8:06
"Protège d'un pyroclasme" tu pourrais développer?
nolie
le 21/01/2017 14:10
Pardon, je regardais en même temps la liste des cartes qui font "prévenez toutes les blessures infligées à et par la créature enchantée" pour le même type de raisons, et j'ai zappé que j'étais encore en train de parler de l'isolation.
unefois
le 02/03/2017 0:21
Hello, un ami veut tester geist pour travailler certains skills. Vous qui avez pas mal joué le paquet, qu'est ce que vous me conseilleriez de monter pour l'affronter ?
Le but étant d'avoir des parties intéressantes, que l'on puisse tous les deux passer d'agresseur à defenseur à tour de rôle, etc. Un match up à 50/50 surtout dans lequel les skills font la différence.
HerzatsMagic
Rennes, france
le 02/03/2017 1:04
le miror
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 02/03/2017 17:53
Je ne sais pas pour le 50/50, je ne lis pas suffisamment de livres sur Magic ^^, mais pour des parties intéressantes et surtout plus que jamais d'actualité, je pourrais conseiller Geist VS Partners aggro (Bruse/X en tête).

Pour en avoir affrontés quelques-uns ces derniers temps, les parties sont souvent serrées malgré tout. ça convoque pas mal les capacités à gérer la clock' de part et d'autre.

Attention, en fonction du build du pack Geist, ça peut virer en boucherie contre lui, mais ça oblige à réfléchir sur le métapartners, un mal pour un bien donc


unefois
le 03/03/2017 11:46
C'est ce que je me disais aussi, je vais monter un geist. Celui ci a l'air intéressant à piloter.
Je pense monter un iname pour jouer une couleur différente.
Merci pour vos avis :)
nolie
le 17/03/2017 14:57
Je discutais de geist avec des gens, et certains points font débat, je me permet de les porter ici aussi :

Mox ou pas mox ?
Pour moi c'était une évidence que Mox de chrome apportait un avantage en tempo énorme et valait son slot et j'étais prêt à aller jusqu'à Mox Diamond + Lotus Petal + Amulette ornée de joyaux + caverne aux gemmes à la limite suivant les résultats des tests. A l'inverse je suis tombé sur des listes de bons joueurs qui faisaient sans et un certain nombre de gens qui trouvaient que passé le T1 c'était pas fou, que c'étaient de mauvais top deck, que mox diamond obligeait à défausser un land et n'assurait donc pas aussi facilement 3 manas T2 etc...

Quels cantrips ?
Je ne vois pas vraiment de débat concernant Ponder + Preordain + Brainstorm, par contre les avis diffèrent concernant Visions nées du sérum, Passe-passe et Impulse.
J'essaie d'en jouer un maximum car ça lisse les sorties en cas de main moisie ou de soucis, ce sont de très bons top-decks et tant qu'on n'en a pas la nécessité on peut les garder de côté et atteindre d'avoir un truc particulier à chercher. D'autres ne jouent que impulse car elle est éphémère et n'oblige pas à passer le tour avec un mana de moins disponible pendant le tour adverse.

Gitaxian Probe ou pas ?
Autant je ne jouerais pas peek, autant gitaxian probe quand le plan principal c'est de passer geist tôt et partir au beatdown je trouve ça génial. D'autres trouvent qu'on peut largement s'en passer et que ça ne vaut pas l'investissement de U ou 2 pvs en early.

Antibêtes ou bounces ?
La solution des bounces est largement adoptée par les joueurs de geist dans le métagame 20 pvs. Ils ne sont pas chers, donnent un bon avantage en tempo, se payent avec la couleur principale du pack, permettent de renforcer Gilded Drake (si important avec les généraux si puissants en ce moment)... Là où il y a débat, c'est jusqu'où on doit aller ?
Doit on rentrer non seulement Unsummon + Vapor Snag + Withdraw + venver, shaper savant + Unsubstantiate + Boomerang + Mystic Confluence + Cryptic Command mais aussi en bonus Snap + Rushing River + Word of Undoing + Echoing Truth, ou devrait-on plutôt faire de la place à de réels antibêtes comme Path to Exile, Treachery, Declaration in Stone, mind's harness, Sunlance, Journey to Nowhere, Detention Sphere ou Temporal Isolation ? Ces derniers sont généralement plus chers ou avec des défauts assez importants mais ont le mérite de réellement gérer une créature. Certaines créatures méritent AMHA d'être gérées une bonne fois pour toute car les revoir venir à la chaîne serait catastrophique. Je dois aussi avouer que j'ai eu tellement de good stories avec Treachery et Mind's harness que j'ai du mal à m'en passer !

Jusqu'où aller dans le package parallax ?
Là encore plusieurs écoles :
-Uniquement Parallax Wave car c'est toujours bon même sans aucun support, ou Parallax Tide qui est un chouilla moins polyvalente ou bonne seule mais peut gagner des games ?
-Quel support pour ces parallax ? Stifle et Trickbind ne font globalement pas débat du fait de leur polyvalence, leur capacité à casser des fetchs ou la combinaison avec geist. Boomerang et ses pôtes sont aussi des classiques car ils sont très bons sans les parallax. Là où il y a débat, c'est plutôt sur Kami de la loi ancienne, Apparition psalmodiante, Echoing Truth, Disenchant, Seal of Cleansing ou Rushing River qu sont plus chers et moins polyvalents. Quelles sont vos préférences et pourquoi ?

Doit on donner des cibles aux antibêtes adverses ?
Là encore deux écoles :
-Ne jouer que les créatures qui font de mauvaises cibles pour les antibêtes : Clique Vendilion, Venser, Shaper Savant, Stoneforge Mystic, Augure de Bolas, Némésis de l'identité, Snapcaster Mage, Gilded Drake. Ainsi on tire le meilleur parti de l'hexproof de geist mais on se prive de certaines très bonnes cartes.
-Jouer toutes les meilleures créatures en envisageant donc Tintechaînes, Thalia, Heretic Cathar, Restoration Angel, Keening Apparition, Kami de la loi ancienne, Meddling Mage, Petite boule de suif, Baral, Chief of Compliance, Spell Queller... Ainsi on donne des cibles aux très nombreux antibêtes adverses avec la popularité de partner, mais on se donne des chances de profiter de meddling mage vs titania et autres commander horribles, thalia pour faire un tempo furieux et j'en passe.

Jitte ou pas ?
Ce débat est plutôt lié au précédent : plus on joue de bêtes, plus Jitte d'Umezawa est attrayant, surtout si on joue aussi des lands comme Mishra's Factory ou Moorland Haunt. Si un joueur choisit de limiter les cibles pour les antibêtes adverses, devrait-il jouer Jitte ? Le soucis c'est que tant qu'on n'a pas réussi à infliger au moins une fois des dégâts avec jitte, la carte n'est pas du tout pratique dans le deck pour une raison très simple : geist est 2/2 ! Jitte ne lui permet pas de mieux survivre et combattre tant qu'il n'a pas quelques marqueurs. Il peut donc paraître moins intéressant qu'une carte comme Faveur du gryff !
Mais si Jitte connecte, c'est un bon moyen de gagner la game ! Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Quel package pour buffer geist ?
Enfin le dernier débat que je vois régulièrement, c'est le choix de cartes pour protéger et renforcer geist !
Sword of Fire and Ice et Sword of Feast and Famine sont souvent utilisés mais quand même critiqués. C'est le package de résistance tutorisable via stoneforge mystic (voir même Steelshaper's Gift et Ouvrez l'armurerie) et qui offre un petit panel d'avantages au choix contre contrôle, aggro, elfball... Pour autant, avoir à investir 5 manas avant d'obtenir le moindre avantage dans un jeu aussi early et mana-intensif peut clairement s'avérer désagréable voir impossible dans certaines configurations.
Pour compléter, on voit jitte comme dit au dessus, mais aussi Isolation temporelle (qui fait aussi antibête, notamment vs Vial), Forme aqueuse (efficace et pas cher) ou Faveur du gryff (pas cher, revient après un pyroclasme mais ne résout pas le problème de Jenara ou Linvala) en plus de l'indispensable Acier de la divinité. Bien sûr, si on peut éviter de consacrer de nombreux slots à ces cartes, c'est le top ! La question se pose donc : lesquels jouer ?


J'ai mes propres réponses, mais comme je vois que de nombreuses personnes ne partage pas mon avis, je viens porter le débat ici ! Joueurs de geist, lesquels jouez-vous ? Pourquoi ? Ces choix se sont-ils vus validés par des performances en tournois et tests face à de bons joueurs ?

/discuss
asimov67
Metz, France
le 17/03/2017 16:01
Gaviro joue aucun cantrip dans sa liste de Geist, il trouve ceci mauvais ;)
nolie
le 17/03/2017 16:28
Chaque carte type ponder que je cut me fend le coeur, je comprend vraiment pas les gens qui n'aiment pas. C'est tellement polyvalent et peu coûteux !

-Rattraper la main de départ : il faut être réaliste, on ne peut pas toujours garder une main de départ parfaite avec de quoi sortir correctement (lands) et gérer le match-up (contres, antibêtes, protection pour geist...). T1 on n'a pas forcément grand chose à jouer et ces petits manipulateurs vont souvent sauver la mise.

-En late game ce sont les meilleures cartes que l'on puisse piocher, piocher ponder c'est soit piocher la meilleure carte de son top3, soit même éviter de passer trois tours à vide et remélanger !

-Tour 2-3 j'admet que ça se curve pas ouf, hors opt et impulse, mais on joue sofaf, sofai, parallax et bien d'autres cartes qui coûtent cher / ne font rien seules / ne sont pas adaptées à être balancées T2-3. Et généralement ces mêmes cartes sont moins polyvalentes, faut pas pousser mémé.

-En mid game ça redevient possible de les curver relativement bien et c'est indispensable à mes yeux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne peut pas jouer un gros package de piocheurs comme Baral / GAA MAIS qu'on a quand même besoin de toucher un certain nombre de vraies cartes adaptées au match-up et à la situation actuelle. Sans ça on va juste se retrouver à poil et perdre la partie.

Si Gaviro passe par là, il pourra nous donner son avis à l'occasion !
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 17/03/2017 22:07
Salut et merci pour lancer des pistes d'échanges avec des questions sur lesquelles les joueurs de Geist s'identifient (à mon sens). A l'approche du BOM Paris ce débat tombe à pic ;)

—Mox et autres astuces pour Geist T2 (voire T1 les nuits de pleine lune) :
Je joue Chrome Mox / Lotus petal et je teste la Caverne aux gemmes depuis peu (autant dire que j'ai pas encore eu l'occasion de mettre ce put* de marqueur chance ^^)
Amulette et Mox de diamant ont le défaut de ne pas apporter de mana supplémentaire en mid-late-game de manière immédiate (lorsqu'on a envie/besoin de piocher un land pour jouer notre spoiler Parallax/Elspeth/Sword/JaceTMS...). Alors que chrome Mox / lotus petal / Caverne permettent ça (c'est mon point de vue avec ma petite expérience du pack)
Conclusion : je joue ceux qui "remplacent/peuvent remplacer" un land en cours de game...
Mais je n'explique pas leur absence dans les packs des bons joueurs

—Cantrips "QuiLissentLesGames" :
Là je te rejoins complètement, je joue les 3 que tu cites et attends volontiers le retour de ceux qui jouent notamment Option/Impulse voire Fait ou fiction (ça rentre pas dans les cantrips ça, si? mais peu importe, c'est joué parfois donc ça mériterait un retour d'expérience aussi)
Conclusion : je les avais cut mais ils sont vite revenus, après ils sont "complétés" par des trucs comme Shadow rift/gitaxian ou encore azorius charm

—Gitaxian probe & Peek :
J'avais presque oublié qu'on pouvait le payer en mana ce truc... c'est indispensable selon moi. Contre certains packs ça permet presque de savoir si on va gagner la game (j'exagère à peine), ou en tout cas éviter de s'empaler sur une future gestion de papa voire un contre.
Conclusion : ça coûte "rien", ni en mana ni en CDA et ça permet d'établir un peu + sereinement notre plan.

—Bounce versus antibête :
Je suis pour les bounces : (réponse que j'avais faite à Makexime il y a quelques temps)
>Les 4 bounces à CCM1 (+ chaine de vapeur que tu as dû oublier) sont à 100% dans l'optique tempo du pack (sur un dork ou un truc casté à base de petal lotus, dark ritual...etc tour 1 ou 2 ça fait redescendre l'autre sur terre), ça peut aussi sauver Geist d'une wrath qui devient unilatérale ^^
>Les 3/4 bounces à CCM2 (boomerang/repli/Snap + Abolir) font très mal quand le setup est bon et sont corrects le reste du temps.
>Les 2 bounces à CCM3 (Reflector mage + River) ne m'ont jamais déçu : Reflector c'est un des trucs qui gèrent Emrakul ou autre saloperie incastable et River c'est un kill fin de tour sur future phase d'attaque létale (ça paraît overkill mais tu bounces tout à part les lands et ça met hors-tempo souvent). => entre-temps j'ai cut reflector car je faisais une opération Baisse-De-Cruve-Tout-Doit-Disparaître. Bon, pour l'instant il ne me manque pas.
>Les 3 bounces à CCM4 (JTMS, Venser et Cryptic) c'est beaucoup trop polyvalent pour être cut
>Le bounce à CCM5 #ConfluenceMystique a finalement été cut dans la même opération BDCTDD citée plus haut

Après pour les anti-bêtes j'ai quand même sunlance/Sword/PTE/Balance/Psionic blast??/Council judgment??/Parallax Wave (ça compte comme anti-bête vu la clock qu'on essaye d'imposer)
Conclusion : les bounces permettent quand même des trucs drôles : "Tour X : ouais ok, il est là... fin de tour : bounce. Tour X+1 : ouais ok, il est re-là... fin de tour : bounce. Tour X+2 : euh... contresort? ah et pendant ce temps-là je t'ai bourré et en fait t'es mort maintenant ^^" (cette anecdote pourrie pour dire que dans beaucoup de situations ça fait presque tour supp'. un peu comme les Silence-like que tu pourraient mentionner qui embêtent 100% du métagame et dont je ne peux plus me passer dans cette optique tempo).

Parallax et autres CCM4 :
J'élargirais aux sorts à 4 qui doivent pouvoir faire du café tant dans l'optique du deck ce coût est très élevé. J'en joue 8 et c'est ma curve la plus haute (à part Fow bien entendu) :
-Elspeth/JaceTMS : avec Elspeth t'as l'impression de jouer dans un format 10PV et Jace s'adapte à ce qu'on veut faire à un instant "T".
-Cataclysme/Armagueddon : même si j'ai tendance à mal les jouer, c'est très fort couplés à un bounce pas cher
-Cryptic command : la polyvalence a un coût
-Venser : la polyvalence a un nom
-les 2 Parallax : je termine par eux, j'ai décidé de garder les 2, et je ne suis pas le seul je crois. Après je peux cut le bleu, mais pour l'instant j'en suis pas spécialement déçu. Et oui avec les stifle-like c'est propre.

Les créatures à jouer :
Je préfère la première solution depuis que les mains adverses sont remplies de haine envers les créatures. Il en faut un minimum tout de même pour mettre les derniers (ou premiers) PV ou porter les équipements. Et à ce jeu TNN/Spellqueller/Clique/Tintechaine sont les MVP

"Pimper" Geist :
je me suis fait violence en testant Jitte sur le long terme : certes on donne pas de capa d'évasion à Geist mais en même temps c'est rare de s'empaler avec lui de manière générale (et les bounces aident). Donc un peu comme Sword of feast & famine, on la joue (que) quand on va faire le menu best of dans le même tour : on joue l'équipement, on équipe et on sauce en étant sûr de passer et trigger nos équipements. Sinon, Forme aqueuse et surtout Acier de divinité c'est juste trop fort en rapport qualité/prix.
Conclusion : je joue 3 tutors (Stoneforge/ouvrez l'armurerie/préceptrice éclairée) + 2 équipements (Sword F&F/Jitte) + 2 auras sus-mentionnées. Et ça me va bien. Même si faveur du gryff me plaît sur le papier. ^^

Pour les tests en tournoi, comme j'ai appris à piloter ce pack et surtout je continue d'apprendre, les perfs sont pas folles mais m'ont permis d'avoir du recul sur certains choix (expliqués ci-dessus) et de faire évoluer la liste de manière positive (=> c'est-à-dire pour coller au mieux à mon jeu et à ma perception de mon pack)
-12ème au dernier ATC (avec un pack sous-optimal et de la chance au pairing, enfin jusqu'à Moondust ^^)
-2 Top8 de tournois boutique dont un gracieusement acquis sur drop
-1er d'une petite FNM dernièrement ^^ youpi
*fin du racontage de vie*
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 17/03/2017 23:06
*que tu pourrais

OMG... la fatigue
nolie
le 17/03/2017 23:24
Citation :
chaine de vapeur que tu as dû oublier

C'est pas un oubli, je la vois rarement dans les listes et je suis pas fan, le méchant peut s'en servir pour bouncer un équipement / enchantement et briser nos rêves, ça me motive tout moyen ! Tu as ptet un retour contraire ?

Par contre j'ai en effet oublié de parler de psionic blast / council jugement.

Concernant Balance / Cataclysme / Armageddon, ça mériterait limite un nouveau débat. Parfois elles sont incastables, parfois elles sont à peine middle, parfois elles font complètement la game, parfois elles sont win more...

Idem les silences je me suis pas encore résolu à leur donner leur chance. On peut pas dire que ça embête 100% du métagame : typiquement contre contrôle à moins d'avoir un setup qui les force à bouger et silence pour les en empêcher c'est pas ouf...

Citation :
Et à ce jeu TNN/Spellqueller/Clique/Tintechaine sont les MVP

J'aime pas du tout spellqueller, quand je le jouais c'était la porte ouverte à me prendre les pires trixs au pire moment via un antibête éphémère, c'était abominable. J'ai rarement eu des games où c'était un mvp, par contre régulièrement j'aurais préféré avoir à peu près n'importe quelle autre carte du pack en main !

Merci pour ton avis sur la question en tout cas !
Jeff150284
le 18/03/2017 0:16
Alors le côté gaviro trouve ça mauvais ça jamais été un argument les cantrips sont essentiel dans un jeu ou tu ne fais pas de CA
geist est le jeu tempo par excellence il faut lisser les début de partie si vous voulez gagnez les match up difficile genre breya ou vial ou bruse/x

La force de geist c est que si vous prenez le tempo vous pouvez battre n importe quoi mais il suppose que soyez prêt à tuez votre main pour maintenir la clock sur l adversaire

En gros il faut enlever les cartes lentes genre stoneforgé qui mangera toujours sont antibete et qui est pas assez impactante et les.epees.qui sont trop lentes

La.question du nombre de land n à pas été pas 37 land actif pour un mox diamant ça paraît peu et ça paraît pour un plan qui dépend de sont general
Pour les bêtes seule qui ont un effet d arrive de gestion sont intéressante avec tnn qui est un bon plan b
Geist ou il faut se dire qu on a un tour critique ou on ne reviendra pas et maximiser les premiers tours et prendre des risques mesure par des probabilités
Jeff150284
le 18/03/2017 0:32
Dsl pour les oublis de mots je reviendrais dessus si il y à des imcomprehension
nolie
le 18/03/2017 1:15
Citation :
En gros il faut enlever les cartes lentes genre stoneforgé qui mangera toujours sont antibete et qui est pas assez impactante et les.epees.qui sont trop lentes

C'est encore un débat que j'ai pas cité. On se fait une fixette sur les épées notamment du fait de stoneforge. Tu la poses T2, elle se rembourse direct. Si l'adversaire ne la gère pas, tu vas largement gommer le défaut de l'épée et commencer à faire du taf avec. Il la gère ? tu as fait du CA voir même du tempo. Mais dans une optique où tu ne souhaites pas donner de cibles aux antibêtes et où prise seule l'épée est une horreur win more à curver, le cut s'envisage largement.

Comme quoi il y a pas mal de sujets sur lesquels se positionner quand on monte geist ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.