Kiwifou
Life is a waiting game

Scellé Theros/ créations divines / Journey into nyx
le 20/04/2014 13:36
La semaine prochaine les APs nous accueillent. Samedi solo, dimanche troll à deux têtes (en ce qui me concerne).

J'ouvre donc le topic classique : quelle couleur choisir ? (pour le solo et le troll)
Quelles sont les meilleures communes/uncos apportés par journey into Nyx ?

Pour le troll ça vous parait jouable un double build contrôle ? Fléau des flottes touchant les deux adversaires, ça me semble tout indiqué non (ou Géant au sillage funeste)?

Des cartes comme Érudite d'Athréos ou Expert d'Ashiok ou Servant de Tymaret ou Sinistre garde me paraissent particulièrement fortes en Troll. Je vois bien un build . A noter que la politique de la boutique où je souhaite faire mes APs est que en troll à deux têtes on fait deux jeux séparés et pas 2 en partageant le pool de cartes des deux joueurs.

Marchand gris d'Asphodèle est banni ? Ca semble tellement, tellement abusé... Globalement le noir est tellement abusé en multi... Le noir a accès à tellement cartes qui touchent les deux adversaires.

Des avis ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/04/2014 13:38
Cheval d'Akros est fumé... (en multi toujours)
Theta
le 20/04/2014 14:54
Le troll à deux têtes, même si c'est cool de jouer en équipe, ça donne des parties sans intérêt car les cartes sont pas prévu pour, du coup il y en a des fumées comme grey marchand. Pour en avoir fait un en bloc rtr, les gagnant ont été ceux qui ont ouvert le plus de Lobber Crew et de Zhur-Taa Druid. Ils ont juste explosé tout le monde.
En plus dans le bloc theros il a possibilité de faire des trucs vraiment débiles en enchantant les créatures du coéquipier, donc des risques que la moitié des parties se terminent sur une 10/10 vol tour 5.


Pour le scellé normal (1v1), j'ai pas encore analysé les couleurs en détail donc je repasserait plus tard pour un pronostic. Mais concernant les rares d'AP, la blanche est clairement immonde dans le format, la moindre aura et c'est gagné si l'adversaire a pas de gestion. La noire a l'air pas mal mais j'ai peur qu'elle ait du mal a vraiment se rentabiliser. La verte est violente mais il lui manque le piet pour être vraiment bonne. La bleu et la rouge sont très chères pour des effets sympa mais pas ouf, elles m'ont l'air assez médiocres toutes les deux.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 20/04/2014 15:03
La blanche et la noire sont géante, la bleue est sympa, le reste est nul
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/04/2014 15:20
Citation :
Pour en avoir fait un en bloc rtr, les gagnant ont été ceux qui ont ouvert le plus de Lobber Crew et de Zhur-Taa Druid.


J'ai fait 6 troll à Deux têtes sur le bloc rtr, au final c'est exort qui a tout gagné. Les cartes que tu cites ne viennent que loin derrière. Cela dit, je n'avais pas demandé ce que tu pensais du troll à deux têtes mais ce que tu voyais de plus fort. Merci en tout cas pour ton point de vue que je partage en partie.

Pour le solo la blanche me semble aussi la meilleure, accompagné des meilleurs communes (enfin je trouve).
Theta
le 20/04/2014 15:39
Citation :
J'ai fait 6 troll à Deux têtes sur le bloc rtr, au final c'est exort qui a tout gagné. Les cartes que tu cites ne viennent que loin derrière.

Oui, c'étais un deck extort/removal + un deck x wall/dégat à distance via les cartes sus-cités. Les cartes extort ne restaient pas sur la table ce qui fait que ce druide et ce mur m'ont d'avantage marqué.

En bloc théros les cartes plus fortes en troll qui me viennent à l'esprit :
-Scholar of Athreos/Servant of Tymaret/Grim Guardian, mais faut voir si les parties durent suffisamment longtemps pour qu'ils soient vraiment forts.
-Purphoros
-Gary (déjà cité, c'est la carte obvious) et son copain Fanatic of Mogis.
-Archetype of Imagination
-Agent of the Fates (c'est rare, mais vraiment débile).
-Le cycle de "color-hate" (Hunt the Hunter & co) peut s'envisager MD vu que les adversaires joueront 4 ou 5 couleurs
-Shipwreck Singer/Bident of Thassa gagnent en value quand il y a plus de monde sur le board.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/04/2014 19:15
Bien vu j'avais zappé fanatic of mogis !
J'aime les carottes

le 20/04/2014 19:42
Underworld Coinsmith semble pas dégueux non plus en two headed.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 21/04/2014 1:23
Yeap bien vu. Encore du noir. Globalement le noir semble absurdement fort.
J'aime les carottes

le 21/04/2014 8:11
C'est juste que le noir (parfois en combinaison du blanc) à toujours eu les drainlife-like et que ceux-ci, depuis quelques années, affecte tout les adversaires. Donc, en multijoueur, c'est très fort.
Theta
le 25/04/2014 20:48
Voilà ma petite analyse par couleur pour demain :

Blanc
Les communes blanches font pas rêver, les bêtes sont pratiquement toutes jouables mais aucune n'est réellement forte, les sorts sont pas géniaux non plus, sauf peut être Mortal Obstinacy qui doit rentrer sans souci dans un deck qui joue des bêtes héroïques volantes.
Côté unco par contre ça envoie du lourd Reprisal est un très bon removal dans le format, Lumière de bannissement aussi, Skyspear Cavalry est monstre avec la moindre aura. Tethmos High Priest, Nyx-Fleece Ram et Quarry Colossus devraient rentrer dans contrôle .
Bilan assez mitigé sur cette couleur, mais contre tenu qu'elle a la meilleure rare d'AP et que les autres éditions lui apportent les bonnes communes qui lui manque dans incursion, c'est surement un bon choix.


Bleu

Le bleu dans incursion a une nette tendance à pioncer.
En communes on est assez gâté, Hubris viens rejoindre la foule de bon bounces du bloc, Pin to the Earth devrait être un removal tout à fait honnête dans un deck qui tue à la volante, Sigiled Starfish et Font of Fortunes seront bonnes dans les decks contrôle. Côté bêtes offensives War-Wing Siren et Cloaked Siren sont très bonnes.
Niveau unco Hour of Need est clairement exceptionnelle, trix de combat, removal, kill et "anti-removal" dans la même carte. Pour moi c'est la meilleure unco de l'édition (et ça dépasse beaucoup de rares). Kiora's Dismissal est très bien aussi, mais le reste des uncos est moisn bon.
La rare d'AP est nulle, mais la couleur reste plutôt bonne grâce à ses communes (perso je la choisirait pas mais je serais pas mécontent si j'ai les cartes pour la jouer).

Noir

Côté communes Feast of Dreams est un must have, Cast into Darkness devrait être bon dans agro et potable dans contrôle. Côté bêtes on a Élue de Pharika qui est très bon (dans contrôle), Bloodcrazed Hoplite et Grim Guardian qui sont correct et le reste qui varie de filler à injouable.
En unco on a 2 removal de plus et 2 excellents minotaures agro, mais le reste c'est des trucs rigolos mais trop situationnels.

J'ai un peu de mal à estimer cette couleur, les removals sont corrects mais ça me semble un peu limite côté bêtes. De plus, comme pour les autres éditions du bloc, la couleur est divisée entre des cartes agro mauvaises dans contrôle et des cartes contrôle mauvaises dans agro, ce qui est pas trop grave en draft mais peut poser problème en scellé.

Rouge
Côté communes on a bizarrement une curve assez élevée, surement pour compenser BoG. Les communes rouges me semblent assez moyennes (un peu comme les blanches) : des bêtes jouables mais pas ouf. On a quand même le droit à un choc : Magma Spray.
Côté unco on a du stuff agro (Mogis's Warhound, Blinding Flare), du blast +/- situationel et des bêtes jouables mais pas top.

En première impression j'ai l'impression que la couleur est un peu faible, mais c'est peut être juste par contraste avec BoG. Ca reste un bonne couleur pour agro débile même si ça fait pas grand chose d'autre.


Vert

En commune on a du très bon accélérateur (Golden Hind et Font of Fertility) et pas mal de bêtes correctes (notamment Ravenous Leucrocota).

En unco on a encore des bonnes bêtes (surtout Garde-chasse nessian) et deux trois sorts sympas (Consign to Dust!).

La couleur reste dans la continuité des 2 éditions précédentes, cad midrange avec des bêtes solides et un peu de ramp. La rare d'AP est bonne.
Morille
Nantes, France
Druide
le 26/04/2014 12:47
Hop, ma petite contribution à toute cette belle discussion. En commune blanche, une carte a eu bêtement tendance à être mise de coté hier soir : Grues de ravitaillement. Une 3/5 vol pour 5 potentiellement, bien que son marqueur peut très bien aller ailleurs. Une carte raillée au départ par plusieurs joueurs qui ont finit par l'entrée de base ensuite :D

Moi ça m'a notamment permis de finir premier de l'AP alors, elle mérite qu'on en parle...

Bonnes AP à tous et toutes, moi ça s'arrête là d'autres horizons m'attendent ce week-end.
Theta
le 26/04/2014 18:18
La grue est effectivement pas mauvaise, on crache jamais sur une 3/5 vol pour 5. Après c'est pas exceptionnel non plus.

A l'AP ils n'avaient plus que du rouge et du bleu, du coup j'ai pris du bleu et j'ai fait un agro. Ca a plutôt bien marché (4-1) et c’était très agréable à jouer malgré l'absence de grosses cartes dans mon pack. Les bounces/removals/trix faisaient très bien le travail et m'ont permis d'esquiver les bombes adverses.

J'ai aussi pu confirmer que Hour of Need est totalement stupide et n'aurait jamais du être unco, ça m'a fait gagné à chaque fois que je l'ai sorti. En utilisation normale, pour 5 mana en fin de tour j'exile mes 2 2/1 je met 2 4/4 vol, c'est déjà très fort. Quand on peut la jouer en réponse à un removal ou a un trix, ou quand on la joue sur une bombe adverse en ayant un bounce en main pour gérer le token, ça deviens franchement immonde.

La plupart des cartes obstination sont d'ailleurs très fortes, ça trix avec l'héroisme, ça peut faire du CA et ça rentabilise un full. Le seul souci c'est que ça demande beaucoup de mana coloré.
plaguerat
yop
le 26/04/2014 18:27
J'ai eu la chance de pouvoir prendre le blanc.
La carte d'AP fait game quasi chaque fois, encore plus avec une épreuce d'héliode...
Sinon Lumière de bannissement, Représailles et Rayons oppressants permettent vraiment de gérer.

Après Sabot-de-foudre du clan Phérès et Solidarité des héros ca fait gros rapidement.

Dansebosquet satyre a un effet qui est sympa.

Par contre en limité Égide des dieux ne pese pas beaucoup sur le jeu...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/04/2014 20:01
Citation :
J'ai aussi pu confirmer que Hour of Need est totalement stupide et n'aurait jamais du être unco, ça m'a fait gagné à chaque fois que je l'ai sorti. En utilisation normale, pour 5 mana en fin de tour j'exile mes 2 2/1 je met 2 4/4 vol, c'est déjà très fort. Quand on peut la jouer en réponse à un removal ou a un trix, ou quand on la joue sur une bombe adverse en ayant un bounce en main pour gérer le token, ça deviens franchement immonde.


Mais tellement. Je perds mes 2 manches contre un mec qui en a ouvert 2 et 1 Thaumaturge de campagne. Le gars a même réussi à me voler une game à 1 point de vie alors que j'vaais l'emblème de kiora sur le board actif depuis 2 tours.

De mon coté je jouais contrôle 3 couleurs avec bcp de fixeurs. 4 bestiole flash (2 sirène, 1 hippocampe, 1 chimère), 1 heliod 1 kiora pour kill. Le reste pour gérer/temporiser (à si la 3/4 vol qui sry aussi).

Très agréable à jouer mais je me suis fait punir sur plusieurs rondes par la vitesse des packs et .

Bilan de mon coté : Interpréter les signes au final dans contrôle, c'est un piocheur de malade (joué trois fois il m'a fait draw 4, 5 et 6).

Kiora foil ça fait plaisir.
Le vol c'est toujours aussi fort.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/04/2014 20:02
Dans le format par contre, jouer contrôle, même avec un bon tirage c'est dur.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 27/04/2014 16:55
Mmh, il y a écrit beaucoup de choses, un peu la flemme de tout lire. Mais il y a quand même un truc qui m'a sauté aux yeux :
Citation :
Kiora foil ça fait plaisir.
<3
Bon, blague à part, la carte d'AP blanche, c'est une vraie tuerie. Ca coute 4, ça ne fait pas gagner moins bien que les cartes qui coutent 7. Je m'était dit que j'allais tenter blanc, parce que même si ce n'est pas vraiment ma couleur préférée d'habitude, je pouvais faire un effort cette fois parce que la carte d'AP a un certain sex appeal (contrairement à la noire par exemple). J'en ai ouvert une deuxième dans le scellé et j'ai pas été déçu du voyage.
Morille
Nantes, France
Druide
le 27/04/2014 18:20
Euh dans le format la noire est loin d'être dégueulasse hein, j'ai gentiment rasé quelques boards avec, et la finale était full noire sur l'AP que j'ai faite d'ailleurs. Du coup j'aurai pas pris celle-ci comme exemple...

Ceci étant dit, la blanche est en effet assez sexy, et en ouvrir une autre en rab c'est pas malhonnête oui.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/04/2014 1:07
Finalement le format 2 vs 2 est plutôt équilibré. Nous on finit 3ème (une défaite contre les premiers) et la combo Précepte d'Érébos + Suzerain abject est splendide chez nous.

La carte d'AP bleu est de très très très très loin la plus forte dans un format trente PVs bien plus lent. Dommage qu'on y ai pas pensé avant.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/04/2014 10:38
Notre top3 vendredi soir c'était: blanc/noir, blanc/noir, blanc/noir!^^
le premier et le 3ème avaient pris noir, le deuxième (moi) blanc. (mais j'avais ouvert la carte d'AP noir, et elle a fait du très bon boulot!)

Dimanche, c'était une finale de blanc/rouge agro, mais c'était surtout un miroir de spoiler (Iroas et stormbreath dragon dans le meme pack, c'est sale!)
Korewahondes
Elfe
le 28/04/2014 14:02
Je n'ai joué que samedi (le dimanche j'ai arbitré) et j'ai choisi le pack d'AP noir pour maximiser mes chances d'ouvrir des Festin de rêves qui est une commune spoiler et permet de gérer rapidement la rare d'AP blanche du coup. Et j'ai bien fait puisque j'en ai ouvert... zéro ! x) Bref, je me retrouve avec un pack assez sympa au premier abord contenant entre autres un Athréos. Mais impossible de le jouer, mon blanc étant vraiment mauvais. Mes meilleures couleurs étaient vert, noir et bleu. J'ai tenté de voir ce que chaque deck bicolore donnerait mais c'était pas possible, pas assez de cartes pour faire un deck, j'aurais dû remplir avec des fillers moisis.

Je pars donc en tricolore avec le seul fixeur de mon pool : Marché du festival. Bref, je m'attends à de sérieux problèmes de color death... Et effectivement, j'ai fait plusieurs parties en ne touchant que des terrains de 2 de mes couleurs, ce qui m'a d'ailleurs permis de vivre des parties complètement différentes, comme si j'avais plusieurs decks.

Mais j'ai eu la chance que, dans ces parties, mes cartes actives étant principalement des 2 couleurs en question. Je n'ai fait une vraie death qu'à la 2nde ronde et ce fut ma seule défaite. Je terminerai à 4-1, 7e sur 43 il me semble.

Maître du festin m'a fait gagner une ronde à lui seul. Dardépic en grâce sur une volante est une tuerie et j'en avais 2 dans le deck, c'est lui que je remercie le plus je crois ! La 3/2 vol flash pour 3U est également une très bonne carte et la carte d'AP noire s'est souvent contenté d'être une 4/6 pour 5 mais c'est déjà un steak de choix pour ce CCM dans le format. Biche dorée et Sibylle T2 m'ont aussi été très utiles.

J'avais aussi une Chimère du contre-courant et je l'ai trouvée très forte mais si elle n'a pas été déterminante (la seule fois où j'avais un truc drôle j'ai dû chumpbloquer avec). Enfin, 2 1/1 deathtouch pour étaient présentes dans mon deck et c'est une excellente carte de limité, tout comme Scorpion des laîches l'est déjà.

Bref, mon deck ne me semblait pas tip-top mais apparemment ceux que j'ai rencontrés l'étaient moins lol.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.