Darkent

PTQ Montreal Paris 25 Novembre Sealed RTR x6
le 20/11/2012 15:56
Que pouvez vous me dire du metagame Scéllé actuelle ?
Quelles sont les archetypes dominants ? Ceux à eviter à tout prix malgré la tentation ?

Selon mes tests, les archetypes que j'ai tendance à trouver tout le temps fort sont :

Bant
Jund

Je trouve patriot à chier unqiuement que pour faire splash rouge.
Grixis : à chier la plupart du temps


Je trouve la base selesnya et golgari très forte.

j'ai tendance à mettre le noir le rouge et le bleu en couleur de splash et à privilegier les decks de base car ils permettent de fixer la mana base en beauté et de mieux jouer plusieurs couleurs.


haut de page - Les forums de MV >> Limité (scellé, draft) >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Darkent

le 20/11/2012 15:56
Qui s'y rend à ce ptq d'ailleurs ?
Mailikki
Darkent
le 20/11/2012 16:12
Moi j'y serai :)

Niveau archétype par contre, j'y vais plus ou moins dans le flou ...
mugen
Les foils? Ca brille dc ça pue
A éviter
le 20/11/2012 16:32
Le 3 couleurs sans fixeurs. J'ai vu plein de joueurs essayer d'aligner leurs spoilers sur trois couleurs et perdre sur des deaths alors qu'en 2 couleurs en rentrant quelques cartes très moyennes, ils s'en seraient finalement mieux sortis.

Sinon, il y a quand même une grosse part de chatte dans le scellé et le fait qu'ils aient sorti 5 guildes au lieu de 4 dans le premier ravnica n'aide pas à jouer bicolore : monter un rakdos ou un selesnya est souvent difficile (au final peu de créatures rentables pour rakdos et peu de pondeur de jeton pour selesnya). Je trouve azorius assez fort pour peu que l'on ouvre assez de vol.

Choisir sur quoi partir en draft en revanche n'est vraiment pas évident. Pour les raisons que tu évoques, en draft je partirais justement sur du Izzet en misant sur le fait que les autres vont drafter le vert pour stabiliser la base de mana.
J'aime les carottes

le 20/11/2012 16:40
Citation :
Choisir sur quoi partir en draft en revanche n'est vraiment pas évident. Pour les raisons que tu évoques, en draft je partirais justement sur du Izzet en misant sur le fait que les autres vont drafter le vert pour stabiliser la base de mana.


Je pense que la pire des idées en draft est de décidé AVANT la draft de ce que tu vas jouer.

Pour ce qui est des fixeur, il faut se dire que en scellé le 3 couleurs reste relativement faisable (sauf dé-chatte totale) vu le nombre de fixeur, justement.

Les guildgate et les Keyrun sont réellement d'excellent fixeur/accélérateur et il ne faut pas hésiter à en abuser (sauf peut-être dans un rakdos pur et dur ou piocher une guildgate comme 4ème/5ème landdrop peut s'avérer gênant...).

Niveau des archétypes je suis pour le moment toujours agréablement surpris du nombre de possibilité de jeu qu'offre RTR en draft/scellé.

Disons que le mieux que tu aie à faire, pour un scellé du moins, est de t'orienter vers l'archetype qui te permettras de jouer le moins de filler posssible... et tu devrais au final avoir un deck qui tiens la route.
mugen
Les foils? Ca brille dc ça pue
le 20/11/2012 17:00
Bien sûr tout dépend de ce que l'on ouvre, si les deux premiers boosters donnent deux spoilers en vert je vais partir là dessus.
Mais sur un booster neutre, c'est sur ces couleurs que je m'oriente.
Pour le trois couleurs, c'est faisable si on choppe des fixeurs. Ce qui est loin d'être gagné ... Se retrouver avec un tricolore sans fixeur, c'est compter sur la chatte pour gagner (à ce niveau, la color death, c'est la norme. Une sortie sans pb de mana, ça c'est la chatte).
Theta
le 20/11/2012 19:47
Vous me direz le nombre de pack rat dans le top 8 :{

Et sinon, ya pas de PTQ dans le Sud? On pue?
ZeGroumpfK
le 20/11/2012 23:33
Citation :
On pue?
Ah parce que vous vous le demandez encore ?
Sinon, en scellé j'aime beaucoup Selesnya, mais bon c'est surtout parce que j'ai eu pas mal de plaisir a le jouer dans mes deux-trois derniers scellés.

Cela dit, Bant semble un plan de jeu plutôt cool en effet.
Darkent

le 21/11/2012 23:31
Citation :
Vous me direz le nombre de pack rat dans le top 8 :{


il est vrai que la carte est assez cheaté, mais d'apres mes test le noir est plutot nul en Scéllé
Darkent

Petites revisions
le 22/11/2012 18:45
CARTES JOUABLES
(Les sorts qui pondent des créatures, je les compte comme des créatures)
(J'ai zappé la plupart des communes communes)
* carte (pour trou de curve)
** carte jouable
*** carte intéressante
**** carte très jouable
***** Spoiler

Blanc
Commune :
Keening Apparition *
Courtière d'Azorius **
Pégase de Concordia **
Seller of Songbirds **
Selesnya Sentry *
Sunspire Griffin ***
Armory Guard **
Knightly Valor ****

Unco :
Fencing Ace * (Conditions : Civic Saber)
Arrest ***
Security Blockade ***
Phantom General *** (Conditions : Call of the Conclave, Seller of Songbirds, Eyes in the Skies, , Coursers' Accord, etc...)
Azorius Justiciar ***

Bleu
Commune :
Messager interville *
Tower Drake **
Stealer of Secrets *
Ailerune **
Voidwielder ***
Isperia's Skywatch ***

Unco :
Blustersquall ***
Faerie Impostor (+ Azorius Arrester)
Hover Barrier *
Soulsworn Spirit *** (+ Random Boost/aura)
Skyline Predator **


Noir
Commune :
Daggerdrome Imp * (Condition : Deviant Glee/ Pursuit of Flight)
Grim Roustabout **
Dead Reveler **
Ogre Jailbreaker *** (Condition : "Guildgate")
Perilous Shadow **
Catacomb Slug **

Unco :
Thrill-Kill Assassin **
Ultimate Price ****
Slum Reaper ***
Dark Revenant **
Zanikev Locust **

Rouge
Commune :
Bellows Lizard *
Gore-House Chainwalker **
Lobber Crew ***
Splatter Thug (+ Deviant Glee/ Pursuit of Flight / Civic Saber)
Racketteur viashino *
Cobblebrute **
Batterhorn *
Tenement Crasher *

Unco :
Street Spasm ***
Bloodfray Giant ***
Goblin Rally *** (+ Dynacharge, Teleportal)


Vert
Commune :
Centaur's Herald **
Lierre grimpe-porte ****
Stonefare Crocodile
Axebane Guardian
Towering Indrik ***
Korozda Monitor *
Rubbleback Rhino *** (+ Knightly Valor)
Bazaar Krovod *

Unco :
Slime Molding ***
Savage Surge **
Brushstrider *
Golgari Decoy ****
Gobbling Ooze *
Archweaver ***


Azorius
Commune :
Vassal Soul **
Hussar Patrol ***

Unco :
Judge's Familiar *
Azorius Charm *
New Prahv Guildmage **
Lyev Skyknight **
Skymark Roc ****

Izzet
Commune :
Goblin Electromancer *
Frostburn Weird ****

Unco :
Izzet Charm **
Nivix Guildmage **
Teleportal ***
Izzet Staticaster ** (+ Izzet Staticaster)
Thoughtflare ***

Rakdos
Commune :
Rakdos Shred-Freak **
Spawn of Rix Maadi *

Unco :
Rakdos Cackler **
Rix Maadi Guildmage ****
Hellhole Flailer **
Rakdos Ragemutt ***

Golgari
Commune :
Trestle Troll **
Sluiceway Scorpion ***
Golgari Longlegs ***

Unco :
Golgari Charm ***
Korozda Guildmage ***
Treasured Find **
Dreg Mangler **
Rites of Reaping **

Selesnya
Commune :
Centaur Healer ***
Coursers' Accord ***

Unco :
Dryad Militant *
Call of the Conclave **
Selesnya Charm ****
Vitu-Ghazi Guildmage ***
Risen Sanctuary ***

Theta
le 22/11/2012 22:39
Des notes que je piges pas, du genre Thrill-Kill Assassin ou Lyev Skyknight.

Et Brushstrider faut croire que personne aime, je sais pas pourquoi.

Darkent

le 22/11/2012 22:41
Citation :
du genre Thrill-Kill Assassin ou Lyev Skyknight.


oui ?

Brushstrider finalement c'est pas trop mal
Theta
le 23/11/2012 7:21
Citation :
oui ?


Bah tu leur a mis **, soit je comprends pas ton système de notation, soit tu les as sous-notés car se sont deux excellentes cartes.
quaker
Lost in translation

Légende
le 23/11/2012 7:44
Le skynight bourre pas dans les x/4 reach donc c'est beaucoup moins bien que ce que je pensais. L'assassin par contre c'est une plaie pour les jeux non verts qui vont galérer à le bloquer.
J'aime les carottes

le 23/11/2012 8:58
Le skyknight reste une très bonne (excellente) carte dans un plan Azorius où la fausse giant spider se retrouvera soit detain, soit sous Arrest.

En plus de ça, tu as une très bonne carte en blanc pour gérer cette créature qui est, je l'avoue, gênante quand tu joue un U/W flying-like : Swift Justice.

Le skyknight, dans de nombreux cas, aide vraiment à gagner la course. Bref, juste **, je suis d'accord : c'est sous-côté.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
@darkent
le 23/11/2012 9:01
Mouais, j'ai pas envie d'y passer la journée, mais je suis pas vraiment d'accord avec à vue de nez un bon tiers de la notation (en draft comme en scellé).

Genre la courtière en "jouable", la dryade en "filler" lol.

T'en as fait du T3 cette saison au moins ?
quaker
Lost in translation

Légende
le 23/11/2012 9:04
Detain ça dure qu'un tour, Arrest c'est une unco et Swift Justice ça ne t'aide pas à passer les x/4 reach quand toutes tes bêtes ont 2 en force.

Le skyknight est excellent contre Rakdos et Izzet mais dès qu'en face ça joue de la reach ou des tokens oiseau c'est tout de suite moins bien.
Darkent

le 23/11/2012 10:01
Citation :
T'en as fait du T3 cette saison au moins ?


hahahaha
quaker
Lost in translation

Légende
le 23/11/2012 10:05
Ben quand tu vois des trucs comme ça :
Citation :
Fencing Ace * (Conditions : Civic Saber)


Tu te poses des questions. Fencing Ace c'est juste le meilleur tour 2 dans Selesnya Pump.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 23/11/2012 10:32
Citation :
hahahaha


Nan mais sans déconner rien que pour le tu places la slug au même niveau que la shadow...
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 23/11/2012 12:03
c'est vrai que moi aussi je suis pas trop d'accord avec beaucoup de tes notes Darkent...

la militante dryade *
ça fait lèger pour une carte qui dans un deck bien curvé te fait juste gagner toute seule... (comprendre que la pression est telle dès le début de la partie que c'est chaud pour l'adversaire quand même)
et le guildmage selenya est plus que simplement intéressant je pense ;)

pareil pour le Déchiqueteur boueux...
Valeur chevaleresque je suis pas aussi fan que toi non plus (mais bon c'est plus un ressenti personnel car beaucoup de joueurs trouvent la carte "correcte")

m'enfin bref j'ai pas tout regarder mais bon je suis pas trop d'accord sur tes choix
haut de page - Les forums de MV >> Limité (scellé, draft) >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.