evomagic
débutant en T3
le 17/05/2012 16:47
yop!

voilà, comme dit dans le titre, je suis nouveau dans ce format (je n'ai pas encore joué de drafts), et j'aimerais participer à certaines FNMs. Ainsi, j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir des conseils, des astuces, de trouver des joueurs ici faisant des simulations de drafting.

merci par avance,
(chocolat)
shweena
le 17/05/2012 18:13
Le draft je t'assure que ça déchire. Non seulement tu joues mais tu échanges des cartes avec ton adversaires. Cela te permet, entre autres, de peaufiner tes decks.
Le t3, yakssadvré!
Malhorn
le 17/05/2012 18:18
Je te conseille de regarder les drafts de channel fireball. Ceux de LSV me paraissent les meilleurs, il fait quasiment toujours les bons picks et ses commentaires sont excellents. J'aime bien Conley pour ses chansons et ses choix parfois artistiques (mais qui l'emmènent de temps en temps dans le mur). TSG fait quelques erreurs de pick mais il ne se berne pas à "RW est un mauvais archétype donc je pick une daube plutôt que cette sexy red card", et ça arrive finalement que ça paye plutôt bien!
shweena
le 17/05/2012 18:18
Citation :
TSG fait quelques erreurs de pick

Comment ça?
je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent.
Malhorn
le 17/05/2012 18:48
Je comprends pas ce que tu ne comprends pas shweena :). TSG fait plus d'erreurs de pick que Conley et LSV, bien que ce nombre de misspick soit dérisoire par rapport à des randoms tels que nous :).
alexie
le 20/05/2012 10:52
J'ai fait mon draft T3 hier et sur 10 jouer 6 jouais blanc je jouais on était deux a joué noir donc j'ai eu de très bonne carte (voir mon post draft avacyn) dont Griselbrand la carte majeur de l'édition qui en draft fait son effet
Ricpoke
Strasbourg, France
le 12/07/2012 9:03
Pour faire un bon deck, c'est de prendre des bonnes créatures correctes en fonction de leur force et de leur capacité d'évasion (vol, piétinement, défense talismanique...). Essaie de ne prendre que des éphémères antibêtes. Ce n'est pas forcément "détruisez la créatures ciblée", il y a "la créature acquiert l'initiative et gagne +1/+0" par ex. Evite les enchantements sauf s'ils sont vraiment forts car ils sont assez fragiles. Et puis, essaie de trouver les diverses cartes à combos qui peuvent faire mal. Ex : Primadox rugissant. J'espère que cela te portera conseil. Et si tu n'as pas d'antibêtes, mets des bêtes correctes à la place. .;)
Strategos
le 12/07/2012 10:51
C'est vrai que le T3 c'est génial pour qui ne veut pas investir des sommes folles pour monter des decks (legacy) ou ne veut pas se retrouver à en changer tous les 6 mois (T2). Le premier conseil (que je n'ai pas vu ici) c'est de, sauf exception, se faire un deck à seulement 2 couleurs. Par expérience j'ai constaté que les decks 3 couleurs sortaient une fois sur 2 à l'envers et que dans ce cas là, on trouve le temps long.
Sinon les conseils de Ricpoke me paraissent pertinents. On pourrait ajouter de ne pas trop de laisser aveugler par une carte rare qui parait outrageusement forte mais qui se trouve avec d'autres cartes de la même couleur très moyenne. Bref, éviter de jouer une couleur juste pour une rare qui semble vendre du rêve
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 13/07/2012 16:00
Quelques conseils de pick:

*Lire les cartes. (sisi c'est important)

*Ne pas forcer une couleur ou un archétype avant même de commencer. (ne pas faire : ce soir je joue elfe)

*Rester flexible sur les couleurs, surtout sur le premier pack. (ne pas faire : j'ouvre krenko et après je pick Fureur embrasée et Smelt parceque c'est rouge alors qu'il y avait Rancor et Murder à prendre)

*Attention au deuxième pack (voir signaux en dessous), éventuellement changer une couleur (principale ou secondaire) si ouverture de bombe (voire BREAK en dessous)

*Faire attention aux signaux émis et reçus dès le premier pack. (Le joueur de droite laisse tout le temps passer des bonnes cartes de la même couleur => il ne la joue probablement pas, donc il va certainement continuer sur le troisième pack, je peux donc privilégier cette couleur; j'ai laissé passer plein de bonnes cartes d'une même couleur il ne faut donc pas compter sur cette couleur au deuxième pack)

*Pour les picks, ordre de priorité "BREAK":
Bombe (grosses cartes qui tachent)
Removal (anti-bêtes et autres sous toutes leurs formes)
Effect (sorts avec un double ou plus effet kisscool et créatures avec capacité/effet)
Aggro (toutes les bestioles)
Krap/Kounter pick (les daubes, les cartes de side, les bonnes cartes dans les couleurs non jouées)

*En cas de dilemme entre 2 picks il faut généralement privilégier l'unco/rare sur la commune (il y a plus de chance de revoir une commune) sinon privilégier la carte qui a le moins de chance de "wheel" (faire le tour de la table)

*Bien vérifier ses picks entre les packs (combien de créatures, combien d'autres sorts, courbe de mana etc) pour avoir à la fin au moins une quinzaine de créatures jouables (sauf plan de jeu ultra spécifique).

*Attention au troisième pack, 2 situations sont possibles =>
draft parfait ou presque jusque là, le deck pourrait être construit avec les cartes des 2 premiers packs; dans ce cas, au lieu de pick une carte moyenne, counter pick tout ce qui pourrait menacer le plan de jeu.
draft bancal voire même carrémment moisi (trop peu de créa, aucun removal, courbe de mana à chier...) se ruer sur toute carte même "nulle" qui pourrait sauver les meubles, changer le plan de jeu, sinon prier ou pleurer au choix :p.



A la construction:

* Essayer de construire vite pour avoir le temps de faire des tests "contre le mur", adapter le jeu en conséquence si besoin.

* Ne pas hésiter à splasher une couleur (pour une bombe hors couleur pick au troisième pack par exemple) si c'est possible (mana coloré requis, présence de fixeurs dans le jeu etc).

* Viser 17 lands 23 autres cartes (à adapter en fonction du plan de jeu et de la courbe de mana)
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.