Sebastien
Sydney, Australie

Légende
Draft M10
le 21/07/2009 11:05
Bien le bonjour Magic-villois, je reviens d'entre les morts (enfin façon de parler) pour rejouer à ce bon vieux jeu de bouts de cartons.

J'ai un Draft ce dimanche en Australie (oui je me suis un rien délocalisé) pour reprendre en douceur mais disons que en 1-2 ans y a des tas de trucs qui ont changé à Magic et donc j'arrive au sujet (noter la longue intro!):

Y a t'il quelque part sur ce forum/site un article qui traite des changements apportés par M10 et ce qui est préférable à drafter?

Ou alors, je suis preneur des conseils des grands sages qui veulent bien prendre la peine de me répondre.

Dans tout les cas, je vous remercie.

Sebastien
Sydney, Australie

Légende
le 21/07/2009 11:10
Hum oups, après vérification, c'est pas un draft c'est un scellé à 6 boosters M10.

Qu'importe ma question reste la même :p
Dizdemon
France
Slivoïde
le 21/07/2009 20:35
Bon je suis pas non plus un pro du scellé mais je pense que la plupart des deck peuvent de résumer de cette façon:

Première couleur: Vert (des thons, des accélérateurs) ou Blanc (du thon qui vole et un peu plus d'anti-bête).

Deuxième couleur: Noir (anti-bête+quelques bêtes) ou Rouge (blast+quelques bêtes).

Le bleu est très peu joué.

Après à partir de ça il faut faire ton deck, par exemple Mortemarque de base est jouable.

Il y a sûrement moyen de faire un ptit deck bleu, j'en avais fais un à l'AP à partir d'Elemetal d'air, la 3/4 Vol pour , des 3/2 Vol pour et 2/2 Vol pour .
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
ploup
le 21/07/2009 21:41
le premier conseil est : "ça dépends de ton scellé"
sinon, j'ai pas de deuxième conseil, jamais drafté en m10
Dr. Z0!d

Légende
le 21/07/2009 22:16
à noter qu'il y a un changement majeur dans les règles hein. L'article se trouve sur le site de Wizards (flemme de linker).

En M10 faut jouer bicolor avec pourquoi pas un splash si tu topes des fixers style Rampant growth & cie
Sebastien
Sydney, Australie

Légende
le 22/07/2009 4:34
Ouki, merci bien, je vais faire qqs simulations et jeter un œil sur le site.

Légende
mon point de vue sur le
le 22/07/2009 20:58
draft M10:

j en ai "déjà" fait 3 l air de rien,;:

.le rouge est une bonne couleur de soutien : Fireball, lightning bolt, prodigal pyromancer. Tout ça, ce sont des cartes de splash,;
à moins d avoir des cartes comme goblin artillery ou seismic strike,; il y a peu de raison de jouer + de 35% de rouge;

.le noire, contrairement à ce qui a été dit; nécessite énormément de marais dans son deck; Pour bien faire un bon deck noir doit jouer + de 10 marais pour pouvoir optimiser la plupart de ses cartes : 2/2 fear, tendrill of corruption, shade, etc ...
il y a peu de cartes noires que l'on peut splasher; hormis doomblad et assassinate

.le bleu, est une bonne couleur de soutien,,; des volantes et des walls; je schématise. Mais un bon deck "bleu" doit avoir ses 2 composantes. Il n'y a, je pense, aucun commune qui donne envie de jouer bleu. Ca commence généralement avec mind control, air elemental ou une rare

.le blanc, se suffit à lui même. C'est probablement la meilleure couleur de l'édition. Nul besoin de jouer 2/3 de plaines pour être efficace. Le blanc combine les 3 éléments importants d'un deck solide : des volantes, des anti-bêtes et des créatures de bonne qualité.
A noter que ce sont les decks à base de blanc qui sont les plus agressifs

.le vert, c est un genre de blanc en plus lent mais avec de plus grosses bêtes. Il y a des cartes importantes pour tout deck vert : 4/4 trample pour 5; 1/2 reach et surtout le [civic wayfinder], pour pouvoir splasher tout bon removal qu'on aurait ouvert au booster 2 et 3.
MutoKenji
Lyon, France
beh
le 23/07/2009 0:21
Pour moi, dans ce format, encore plus que dans ALA CON REB, faut jouer mass bêtes.

genre un deck a moins de 15-16 betes, à part si beaucoup de removal ou de bombes, je vois mal comment il peut win contre un deck vert ou blanc qui pose une bete par tour.
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
hop
le 23/07/2009 15:21
blanc vert et vert/rouge sont vraiment très joués en scellé, et posent tous deux une bete par tour, et pas des mauvaises.

jouer rouge donne des blasts aussi (hache de lave/bolt)

autre chose que j'ai vue: blanc/bleu avec des murs pour tenir le sol et kill à la volante.
Divination c'est fort :)
winross
Hyères, France
Slivoïde
Scellé M10
le 26/07/2009 13:54
Slt all je viens de gagner un scellé M10 en faisant un deck Aggro/Control Bleu/ vert avec bcp de créatures 3/2 - 2/3 - 1/4 coté vert + des murs et surtout 2 contrôle mental ^^ coté bleu (Carte fun).

Le Noir blanc me parait aussi sympa a jouer en Scellé avec de la créature pour le blanc + des cartes assez chiantes (genre anti-bêtes & absorption de pv...)
Sebastien
Sydney, Australie

Légende
Je concède de suite ou dans 2 tours?
le 26/07/2009 15:29
Hello, donc voilà mes scellés (de la merde perso je trouve) :

Artefacts:

Magebane Armor (R)
Dragon's Claw
Demon's Horn
Ornithopter
Whispersilk Cloak



Lurking Predators (R)
Runeclaw Bear
Giant Spider
Acidic slime
Emerald Oryx
Regenerate
Windstorm
Fog



Kelinore Bat
Sign in blood
Diabolic tutor
Disentomb
Zombie Goliath
Rise from the grave
Wall of bone
Looming shade
deathmark
Duress
Weakness
Black Knight
Underworld dream (R)
Cemetery Reaper (R)



Jump
Ice cage
Tome scour
Disorient
Negate
Serpent of the endless sea
Unsummon
Essence scatter
Ponder
Alluring Siren
Merfolk Looter



Excommuniate
Solemn offering
Celestial purge
Palace Guard
Planar Cleansing (R)
Righteousness
Tempest of light
Lifelink
Armored ascension
Safe passage
Siege Mastodon
Stormfront pegasus
Razorfoot Griffin
Veteran Armorsmith
Blinding mage
Silvercoat Lion
Angel's mercy
Glorious charge



Lightning Bolt
Goblin artillery
Raging goblin
Berserkers of blood ridge
Fiery Hellhound
Panic Attack
Canyon Minotaur
Jackal Familiar
Wall of fire
Yawning fissure
Shatter
Viashino Spearhunter
Firebreathing
Sparkmage apprentice

Terrain

Glacial Fortress (R)



J'ai donc bien suivi les conseils avisés de nos amis Magic-villois, build un deck à 17 créatures +- avec des anti-bêtes ou des blasts sur une base de 16 terrains / 40 cartes et .... je me suis fait ratatiner.

J'ai évolué dans un classement flottant vers le milieu 8 ième sur 16 avec un deck de ce type:

Noir/rouge pour profiter des blasts et des créatures car c'est à mon sens les seules couleurs potables en termes de bestioles (quantité/qualité).
J'avais penser ajouter un splash bleu pour 2-3 bonnes cartes (merfolk, siren...) mais je me suis ravisé car j'avais besoin d'une base de mana stable car aps mal de cartes noires/rouges demandent deux manas colorés.
Je monte mon petit jeu et au fur de mes parties, ça se déroule grosso modo comme ça:

Très vite il descend vu le nombre de bestioles à faible coût mais ça s'arrête la, car vers 7-8 PV, c'en est fini je me prends dans le désordre: Overrun, Serra's Angel, Garruk, Ajani Goldmane, Baneslayer Angel, Xathrid Demon, ... Donc en 2 tours ça me plie ma aprtie et je ne sais rien faire.

Donc comme je suis censé apprendre de mes erreurs, qu'auriez-vous fait à ma place (choix de couleurs, construction du deck ...) car j'ai beau retourné mes cartes dans tout les sens, je ne vois pas de grosses bestioles comme finisseurs dans mes boosters ni mêmes de Boul de feu ou encore d'absorption de l'esprit. Je me retrouve à faire un jeu winnie rouge/noir essoufflez après une baguette de ruine ou un pyroclasme.

J'attends vos conseils pour faire mieux la prochaine fois.

Merci
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 26/07/2009 16:23
WR a cause de 2 bolt + wrath + rien en si ce n est reaper et rien dans les 2 autres couleurs:

Stormfront pegasus
Blinding mage
Silvercoat Lion
Sparkmage apprentice
Palace Guard
Veteran Armorsmith
Viashino Spearhunter x2
Goblin artillery
Fiery Hellhound
Razorfoot Griffin
Canyon Minotaur
Siege Mastodon
Berserkers of blood ridge x2

Lightning Bolt x2
Whispersilk Cloak
Excommuniate
Armored ascension
Planar Cleansing (R)

+ 2 : Cpurge, solemn offering, safe passage, G charge, panic attack, jackal, wall fire ou Magebane Armor (R).

Tu n as pas de kill donc tu est obligé de jouer autour de "wrath".



Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 26/07/2009 16:26
j oubliais, tu peux tuer avec cloak + armored ascension.

Donc tu as 2 plans suivant tes mains :

1) arriver a poster rapidement une random bete + armor + cloak.
2) rush, attendre que l adversaire gere, wrather et repartir.
Sebastien
Sydney, Australie

Légende
le 27/07/2009 3:07
Merci pour l'analyse,

c'est juste que j'avais évité de tout centrer autour d'une carte (wrath) mais ici visiblement je n'ai pas fait le bon choix :)

ce qui s'est vu au cours des parties!

Légende
le blanc est un no brain en fait
le 27/07/2009 11:28
les créatures sont justes les meilleures parmi celles qui sont à ta disposition
et tu as 2 "wins" conditions : armored ascension et la wrath

après, il fallait choisir entre le rouge et le noir.
Mais le noir, comme a son habitude, nécessite qu'on y investisse beaucoup de terrains pour que ses "meilleures" cartes aient un effet ... Black Knight, Wall of bone,
Looming shade, cemetery reaper
de passage
le 30/07/2009 14:26
le pool proposé est clairement pas top. le build WR semble le meilleur. par contre, suis-je le seul à vouloir y caser Lifelink pour enchanter la Goblin Artillery?

le bleu est bien meilleur que ce que vous semblez penser. 2/2, 3/2 et 3/4 volantes en commons. cancel et essence scatter (et dans une moindre mesure Negate) sont excellents en sealed. LA carte qui donne envie de partir U? Sleep obv!

Légende
le 05/08/2009 13:53
le draft M10 caylemal
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.