Dizdemon
France
Slivoïde
Draft Alara
le 03/06/2009 21:18
Bonjour,

je fais un draft Alara-Conflux-Reborn samedi. J'ai fait quelques scellées cette saison donc je m'y connais un peu mais je n'ai pas fait de draft.
Est-ce que au niveau des archétypes ça ressemble aux scellés?
Y a-t-il des nouveaux archétypes avec Reborn?

Merci d'avance.
muto
le 04/06/2009 12:25
je pense que le booster reborn change énormément la façon dont il faut drafter le block.

j'ai pas encore fait beaucoup de draft par rapport a ceux que j'ai fait en AAA et AAC, mais le format est beaucoup plus aggressif.
Je pense que 5cc c'est devenu vraiment dur voir impossible et qu'il vaut mieux rester sur un bicolor splashé, avec une manabase solide.

Sinon picker haut les 2-2 pro-x semble etre une excellente idée, déjà en AAC c'était puissant, mais alors maintenant..
mrsky
Auckland

pouic!
le 04/06/2009 13:46
Citation :
Je pense que 5cc c'est devenu vraiment dur voir impossible et qu'il vaut mieux rester sur un bicolor splashé, avec une manabase solide.


Faux, car si le format est plus aggressif c'est en grande partie a cause des blades 3/2 pour 2 et du coup tous les effets type infest/jund charm qui étaient moins bons en AAC redeviennent vraiment pas mal.
muto
:o
le 04/06/2009 14:32
ah ouais ?
t'as fait des drafts 5cc qui ont bien tourné ?

parce que bon, infest et charm de jund, ya un booster alara de moins pour les avoir..

chai pas, j'ai l'impression que face à la stabilité d'un deck aggro, le 5cc est pas bien, à part en ayant 2 ou 3 sweepers et en les piochant quoi :p

mrsky
Auckland

pouic!
le 04/06/2009 14:42
J'ai pas beaucoup drafté depuis ARB mais t'as quand meme des bonnes cartes pour temporiser. En plus des sweepers unco, tu ramasse toutes les cartes jouant sur les 5 couleurs en conflux (matca rioters, fusion elemental, spore burst) et tu peux creuser ton deck pour trouver tes spoilers avec worldly counsel qui sont des pick 11-14 souvent. Tu es aussi moins obligé de prendre les fixers tot parce que dans ARB tu as les landcyclers et les borderposts.

En ARB deny reality est relativement sous estimée et dans 5cc c'est imba, meme si tu cascades un borderpost c'est archifrais.

Si t'as de la moule ya un maelstrom nexus qui est ouvert et il fini obligatoirement par arriver chez toi ;)
muto
le 04/06/2009 15:33
ouais, dans la théorie c'est sur que ya de quoi faire,

après moi j'attends de voir quelqu'un qui me dit, ouais je draft 5cc en ARB et ça passe tranquille :)

Après moi je demande qu'à te croire, parce que c'est vraiment mon archétype préféré. Mais les quelques essais que j'ai fait, je me suis fait défoncer, je trouve que ya trop de bonnes petites betes avec reborn.

m'enfin..
G no Glacius
le 04/06/2009 15:50
Apres une 15aine de draft avec ARB (en VO ou en asiat), 5cc est tjrs present mais il a plus de mal car ARB apporte bcp de bonnes creatures communes (leech, blades surtout Jund) ainsi que BBElf en unco et de nombreuses haste.

Il gagne du coté des fixers est des anti-betes (borderpost, cycling, -3/-3, terminate, pacifism, Soul manipulation).
Blister beetle (assez jouissif de tuer une blade) et insfest sont mainteant fort jouables.
Apres les anti-betes, je pense que Winged Coatl, blade grixis et Architect of will sont les meilleurs communes pour 5CC.

BR remonte encore dans mon estime apres la sortie de ARB, tous les splashs sont possibles. Le U est maintenant a egalite avec le G. Le W est a testé, je l apprecie fortement. Je l ai testé 2x avec une 2e et une 3e place.

J avais de grand espoir pour Esper avec la blade et le shieldmage mais malgres cela, ca reste la shard que j apprecie le moins.

Légende
le 04/06/2009 17:50
ma stratégie actuelle (en tout cas, elle marche mieux que la précédente ...)

est de prendre TRES HAUT les fixeurs sur les 2 premiers boosters. Je veux au maximum éviter de gâcher des pick en fixeurs sur le booster 3 ; tellement les sorts sont immondes ...

pour situer, booster 1 , je prends triland sur quasi toutes les communes.



je ne suis pas du genre à jouer des decks chattard avec 2 fixeurs en ne prenant que les bonnes cartes. Une fois sur 2, tu te retrouves à 1-2 parce que ton deck a fait nawak au moins une ronde.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 04/06/2009 17:59
Hugoken a écrit :
ma stratégie actuelle (en tout cas, elle marche mieux que la précédente ...)

est de prendre TRES HAUT les fixeurs sur les 2 premiers boosters. Je veux au maximum éviter de gâcher des pick en fixeurs sur le booster 3 ; tellement les sorts sont immondes ...


J'ai ouvert quelques boosters ARB et c'est vrai que la qualité des cartes est impressionnantes (Bloodbraid, Terminate ou Lavalanche je vais prendre quoi ^^).

Donc je vais penser à ta technique pour le draft.
eths

le 04/06/2009 18:29
La meilleure stratégie actuelle c'est de jouer bicolore avec un splash avec 2-4 fixeurs t'es tranquille normalement, le tricolore / quadricolore demande vraiment trop de fixeur qui te ralentissent et te font perdre des cartes

Légende
le 04/06/2009 19:09
le seul intérêt de jouer 4-5 couleurs,;
c est d avoir mass spoilers,

ainsi les cartes que tu perds pour fixer le tout, tu le récupères via la puissance brute de tes cartes

pour ça, faut avoir de la chance à l ouverture et assez tôt ...: genre t ouvre une bombinnette booster 1; on t en passe "une autre" un peu plus tard; et t en ouvres directos une 3è au booster 2.

bref, ça n arrive pas bien souvent;
eths

le 04/06/2009 19:17
a moins d'avoir lavalanche + sledge + un autre spoiler coloré je pars plus jamais sur 5cc, trop instable malgré les fixeurs et faut chopper plein de spoil pour compenser la lenteur
quaker
Lost in translation

Légende
le 04/06/2009 19:19
Le problème c'est pas la stabilité, c'est la lenteur. En draft t'as des paquets qui kill t5.
Magicarpe
magicarpe lance trempette !, cela n'a aucun effet
le 04/06/2009 21:42
moi je pense que le truc qui est redevenu frai c'est w/g avec splash rouge ou bleu ! Reborn apporte plein de commune fumé pour l'archétype qui à l'avantage de autowin contre les decks 3/4 couleurs sur un simple écuyer/nacatl t1

naturalisation md?
le 12/06/2009 12:31
En T3 bloc alara ui ou non?

Légende
le 12/06/2009 12:50
j en joue régulièrement maindeck

et pour situer, je vais même jusqu'à en prendre un aussi tôt que le 6è pick, genre sur des 2/2 pour 2.

:-)
le 12/06/2009 12:53
Content de voir que j'étais arrivé à la même conclusion que hug. :o

Thx. :)
Rappunzell
Aix-en-Provence, France
Personnellement
le 17/06/2009 11:09
Je fais parti des joueurs qui font du 5CC dès qu'ils le peuvent; et cela parce qu'en fait j'ai un métagame où les gens n'aiment pas fondamentalement les anti-bêtes du pack... comme ils le disent: c'est un format de bête...

Ca l'est tellement qu'au final les 9/10eme du temps nous avons au moins 2 deck controle sur le top trois.

Pour en revenir au 5CC, le principal de ce deck est vraiment d'avoir la crême des anti-bêtes pour gérer (bone splinter, bant charm, resounding silence, resounding thunder...). Il faut au plus éviter les cartes avec occurence de couleurs dedans (je pense au blast qui colle 2 pour 3 et destroy avec un permanent noir en possession :s) parce que justement le but de 5CC c'est d'avoir des cartes qui sont fortes toutes seule.
Le bas blesse dans ce type si quelqu'un est assez tarré pour prendre des cartes injouable pour son format à lui. Je m'entend pour une carte comme l'élémental de fusion qui serait drafté par un joueur bant... qui ne la jouera pas :s.
Les bêtes de Conflux sont très puissante pour 5CC (même si les autres le sont aussi): nous avons en U/C: Elémental de Fusion, Emeutier du Macta, Les 2/2 init pour 3 qui gonflent sur WUBRG (vraiment très forte).

Je confirme qu'un deck 5CC sans bombe c'est vraiment très dur de gagner. Mais je vais faire un petit descriptif de mes decks perso en 5CC:

-> Entre 5 et 9 fixeurs de mana (raf 1 fixeur de mana= une couleurs de fixé; et je veux mes 5 couleurs tours 5). Ces nombreux fixeurs me permettent de garder TOUJOURS une main entre 1 et 3 terrains (oui oui, 1 terrain 1 borne 1 fixeur :D).
->Au minimum je dirais... 5 VRAIS anti bête. Alors je veux dire par là: resounding silence, bant charm, bone splinter, giclé de magma, fiery fall (cher, mais c'est un anti bête qui gère mass spoiler), -x/-x pour 3, distorsion d'angoisse, squeltify (légèrement cher pour l'effet kiss cool... mais c'est que mon avis ^^)...
-> Au minimum une carte de pioche, au maximum 3! J'entends carte de pioche: capsule bleu, kiss uniquement (peut être que j'en oublie une ^^). Après aucune limite pour jouer des cartes recyclage, du moment qu'elle ont un effet sur le jeu et ne le pénalise pas (hors de question de mettre un submersion dans le volcan à la place d'une bête...)
-> On va dire que dans le "meilleur" des cas, nous avons 8 fixeurs, 6 vrai anti-bête et 2 piocheurs (1 caps et 1 kiss); il nous reste donc: 9 slots pour des bêtes. Ca peut sembler peut, mais j'arrive à tuer avec 2 créatures ^^.

N'aller pas me dire que dans le format ya pas de vrai bête. Chais pas moi, un 4/2init pour 4 c'est cool; ça gère...
Après faut se démerder; mais 16 lands est le max si on a eu assez de fixeurs.

Après faut le talent mdr xD
quaker
Lost in translation

Légende
le 17/06/2009 11:52
Bone splinter, c'est pas un bon anti bête pour 5cc, dans un paquet controle, tu voudras jamais sacrifier tes bêtes. C'est pas comme si tu allais jouer des 2/1 exhume dans un 5cc.
Giclée de magma, c'est un peu faible aussi, même si c'est vrai que ça gère plus de bête en ACR qu'en AAC.

Le kiss c'est une unco, tu peux pas l'inclure dans ton archétype, il te faudrait plus de commune pour faire du CA, et la 4/2 init, c'est pas une bonne carte pour 5cc, ça se fait dégager très facilement. Un rhox war monk sera beaucoup mieux.

18 lands semblent le minimum, si tu joues pas 2 obélisques. Tu vas vouloir être un minimum en full pour être sûr d'avoir toutes tes couleurs. Cette full te permettra te jouer rapidement tes gros spoilers (pas des 4/2 init) et ainsi de rattraper le CA perdu.
Magicarpe
magicarpe lance trempette !, cela n'a aucun effet
le 17/06/2009 12:06
je pense que avec reborn 5cc devient tout simplement injouable ( et pourtant dieu sais que j'ai drafté cet archétype ) ! Avec un seul booster SoA sa devient chaud de récup les charmes/obélisque/bord sweeper qui faisait son succés d'autant plus que reborn apporte une chié de bêtes agro qui sont une vrai plaie pour le deck et rien de bien ultime en contre-partie !
muto
boh
le 17/06/2009 17:05
J'avoue que la mention de bone splitters dans 5cc control m'a un peu fait bondir aussi.

Par contre magma spray, si rouge est pas un de mes splash, je suis vraiment content de voir la carte :o

On a jamais dit que ya pas de vrais betes rappunzel, juste que un 5cc est lent à se mettre en oeuvre, enclin à faire des deaths et qu'il se peut se faire ramoner facilement par un gros aggro..
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.