préparation pour draft
le 03/11/2008 15:28
Bonjour à tous :)

quelle est la bonne manière de se préparer à drafter pour la première fois dans une extension donnée?

Parce que connaître les éphémères semble être une bonne chose par exemple mais j'imagine que ce n'est pas la seule préparation à avoir.

Est ce que bestiaire draft est efficace pour voir a quoi ressemble des choix dans des boosters?

En bref que conseillez vous?

Merci :)

Légende
le meilleur
le 03/11/2008 16:04
atout, c est d avoir le plus gros bag(gy)draft à son actif.

euh
le 03/11/2008 16:04
c'est quoi un baggy draft? ^^'
sgobert

Légende
le 03/11/2008 16:41
J'imagine qu'il s'agit de l'expérience.
killingzebill
censuré, merci JMB

...
le 03/11/2008 19:13
Pour pouvoir rivaliser Amy, il faut que tu connaisse les cartes de l'extension (toutes c'est mieu)

Et surtout savoir identifier les meilleurs picks pour ton deck sur chaque booster.

Après tu as des règles qui marchent très bien.
Un bon pick c'est soit une bete (2 en force minimum) soit un antibete. Après même si ca semble fun de contrer ou piocher c'est vraiment pas optimum dans la majorité des cas. (exception faite sur les stabilisateurs dans ce format)

Dernier point, si tu sens que tes adversaires à la table coupe tes couleurs il faut pas hésiter à changer d'orientation (vite, très vite)
Deathfinger
Marseille, Equinoxe7

Sorcier
kzb
le 03/11/2008 20:58
piano sur les piocheurs c'est pas optimum :o

Death, c'est un peu comme si tu parlais mal de ma famille là...

Sinon pour moi, en limité:
-removal
-bête (que ce soit 2 mini de force/endu ou bête à pouvoir)
-piocheur (mieux dans les formats moins agressifs)
-cartes hors des catégories précédentes mais qui font ou peuvent faire gagner
-contre (pour les formats mou ou à spoil, comme celui là)

Le bestiaire sert juste à voir le visuel des cartes de l'extension au final vu que les planches de communes du booster ne sont pas respectés (contrairement à MTGO).

Et pour la plupart des formats, tu prends sur les 5-6 premiers pick les meilleurs cartes des boosters et tu vois après quelles couleurs ça recoupent pour finalement les drafter.

Après tu as aussi le choix de forcer un archétype (genre jouer naya dans ce format) quand tu sais que tu auras un bon deck quelquesoit ce que joue les autres à la table.
m3m3p4sm4l nl
naya
le 04/11/2008 13:45
à chaque fois que je drafte dans cette extension, si je prend les meilleures cartes dans les boosters sans regarder la couleur, je me retrouve toujours avec un deck naya à la fin ! Je trouve que cette extension n'est pas très équilibrée malheureusement, mais bon c'est un point de vu, peut être que d'autres auront un ressenti différent.

je parlais
le 05/11/2008 14:17
en général, pas pour une extension en particulier ^^

genre s'il fallait apprendre par coeur les ratios des créa avec évasion les + fortes etc etc
Ostermi
Paris, France
Bah
le 06/11/2008 11:05
pour ma part je retiens,

les gros spoilers bêtes ! (rafiq,)

je repère en premier lieu tous les antibêtes efficaces (en ce moment oring, bonesplitters, capsule)

les bêtes sympatouilles (tocard laineux, rhox war monk,...)

les blasts qui s'apparente aux antibêtes

Mais de toute facon après 3-4 drafts d'une extension tu commences a connaitre pas mal de choses



mrsky
Auckland

hop
le 06/11/2008 11:34
Perso la base c'est de connaitre les combat tricks et les removal pour pas s'empaler.
minds
le 06/11/2008 22:32
juste +1
les grosses rares t'as pas besoin de les connaitre, c'est pas avec ça que tu joueras 80% du temps. Les communes, au bout de 2 drafts tu les connais toutes de vue, même si tu peux pas les avoir toutes jouées et connaître précisément leur valeur. Après connaître les archetypes avant de drafter ça peut être pas mal, mais ça dépend du niveau de la table.
mrpinpindu54
Paris

attention
le 07/11/2008 10:43
Citation :
les gros spoilers bêtes ! (rafiq,)

rafiq est pas si fort, j'en avais deux dans mon scellé de l'AP (!) bah en fait il n'a que 3 d'endurance, il prend tous les anti-bêtes du format, j'ai pas réussi à coller 8 une seule fois...
le format est quand même assez mou, plutôt orienté contrôle , et tout les mana fixeurs limitent les sorties aggro. Je pense qu'il vaut miser sur du contrôle ( genre masse removals + moult fixeurs + qq gros thons ou gros spells qui font mal ).

C'est mon avis, c'est discutable.

Légende
rafiq
le 07/11/2008 11:47
tu ne peux pas dire que rafiq n'est pas si fort parce que tu l as joué en AP;

en AP, tu as 6 boosters,; donc 2x plus de chance d avoir un anti bete pour le tuer ...

le format peut etre rapide, ça dépend des decks: naya ou exalted peuvent vite te mettre à 10 au tour 4.
mrsky
Auckland

hop
le 07/11/2008 12:38
Citation :
tu ne peux pas dire que rafiq n'est pas si fort


Bon le fait de jouer en ap ou non change pas grand chose mais rafiq c'est le gars qui dit : tu bloques pas ma bete attaquante. Ok il est fragile mais c'est typiquement la carte que tu peux slow-roller pour soit la placer au bon moment, soit forcer l'autre a passer ses removals sur les autres betes.
mrpinpindu54
Paris

en effet
le 07/11/2008 12:56
il est ptet fort mais faut le jouer subtilement, c'est là ou j'ai merdé
Glacius
Lyon, France

hop
le 23/11/2008 9:03
pour se preparer a drafter dans un format :

- connaitre un maximum les cartes. en particulier les bombes communes que tu est succeptible d'ouvrir/de prendre dans la tete. Les instants c'est bien aussi.
- connaitre la rapidité/type du format. Pour pouvoir adapter ta curve en fonction, savoir si les counterspell c'est bien.
- Connaitre les archetypes, surtout dans les formats ou ils ne sont pas evident (en shards c'est plutot facile ok, mais en mirrodin/kami moins.).
- lié : quelles capa sont plus ou moins jouables : vol est quasi toujours bien, mais peur est moins forte en mirrodin par exemple, alors que la protection c'est fort dans les format multicolore. Est-ce que telle ou telle capa de l'extension en question est jouable en limité ou pas (amplify, unearth, devour, transmigration...)
yo
question
le 26/11/2008 10:42
Sinon pour SoA, les archétypes, c'est les différents éclats ?

Légende
à celà, tu dois ajouter
le 26/11/2008 10:43
le pentacolore.
quaker
Lost in translation

Légende
le 26/11/2008 10:44
Presque, y'a pas vraiment d'archétypes UBR, y'en a deux en GWU, un control et un aggro (exalted) et enfin l'archétype pentacolore reste jouable.

Légende
à ce rythme là,
le 26/11/2008 10:48
tu peux aussi scinder ,
naya et jund

naya pouvant soit être en mode ultra aggro avec des nacatla;
ou en mode "5 power"; qui joue tour 2-3 des accélérateurs de mana pour enchaîner sur les gros steak (dont une bonne moitié se cycle)

jund sait faire ça aussi le "5 power", en moins bien
ou alors, se baser sur : [mass jeton (necrogenese ou autre) et/ou unearth] + devour
quaker
Lost in translation

Légende
le 26/11/2008 11:11
Y'a pas deux archétypes différents pour jund et pour naya, ça reste les mêmes cartes, c'est juste les proportions qui changent.

Pour bant, t'as vraiment deux archétypes bien différents, l'archétype exalted à base de communes interchangeables et l'archétype control pour lequel il va te falloir 1 ou 2 rare bien spécifique (Stoique Angel, Capitaine de chevalerie, sablier, leviathan, etc.)
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.