VenindeCorbeau
Participer à un événement T3
le 23/08/2007 11:26
Bonjour,

Suite à la lecture de la new sur les Avant-Premières Lorwyn, je me suis décidé à (enfin) participer à un concours Magic. Comme tout bon débutant, j'ai donc une multitude de question plus ou moins étranges ou idiotes à poser sur les tournois T3:

1/ Comment obtenir ce fameux numero DCI, et à quoi sert-il outre nous ouvrir les portes des tournois?

2/ J'imagine que pour compléter son deck, il faut ammener ses propres terrains... Mais faut-il qu'ils soient basiques, ou peut-on prendre des moins traditionnels (et plus efficaces)?

3/ Les joueurs sont sensés ammener de quoi représenter leurs possibles tokens... Donc que prendre? Qu'est-ce qui est conseillé/permis?

4/ Comment se déroule ce tournoi (par poules, par éliminations,...)? Si on perd au bout de 10min (défaitiste, moi?), on est bon pour repartir la queue entre les jambes (aucune allusion perverse, à l'attention des esprits tordus)?

5/ Une "ronde": quézaco?

Je crois que c'est tout pour l'instant...
Merci d'avance et bonne journée!
absfoldex
MTGO addict

Légende
le 23/08/2007 11:47
1) Lors de ton premier tournoi; le gentil organisateur te fera remplir une carte opur avoir ton n°
2)Les terrains de base sont fournis car listés.
3) Papier, crayon pour noter les PV. Pour les token, si tu as un vieux jeux de cartes à jouer ou de 7 familles ça fait l'affaire car à la différence des pierres/jetons ces cartes se tapent donc c'est plus clairs. Tu ne peux pas utiliser de cartes magic pour faire des token (hormis celles éditées par WOTC bien sûr) et découper des papiers les organisateurs n'aiment pas car après faut balayer.
4) sur les AP ce sont des rondes et tu as des boosters si tu restes au moins 3 parties (à faire confirmer), et ensuite les lots c'est fonction du nombre de point. Donc un conseil joue jusqu'au bout.
5) Une ronde c'est un match contre un adversaire sur le meilleur des trois parties (si 1-1 troisième partie) que vous pourrez jouer durant le temps imparti soit 50mn
VenindeCorbeau
le 23/08/2007 12:17
Merci pour les réponses: ca éclaircit certains, sauf un: j'aurais voulu me préinscrire (ici), mais pour cela, il faut mon n° DCI...
Poignedebeton

le 23/08/2007 12:22
Donne leur un coup de biggo et tu pourras te préinscrire sans numero DCI.
VenindeCorbeau
le 23/08/2007 12:34
biggo = téléphone?? (intuition)
Poignedebeton

le 23/08/2007 13:05
Oui :) !
VenindeCorbeau
Merci
le 23/08/2007 13:15
^^ 'viens d'apprendre une nouvelle expression.
Merci à tous, pour tout...
Jahkal
Enculeur de mouches

Horreur
UP question supplementaire
le 24/08/2007 13:28
Salut, je suis dans le même cas que Venindecorbeau, j'envisage de participer à mon premier tournoi.
Que veut dire absfoldex quand il écrit "Les terrains de base sont fournis car listés" ?. Est-ce qu'il faut jouer avec les terrains du starter, ses propres terrains (étonnant car ils seraient repérables) ou sont-ils fournis par l'organisateur ?

Sinon, peut-on faire des échanges avec les autres joueurs avant de commencer ?

Combien de cartes dans le deck ? (il me semblait qu'il y avait un post qui parlait du déroulement d'un tournoi)

Merci
pokpok
le 24/08/2007 14:41
ALors les terrains de bases sont fournis signifie que tu as le droit d'utiliser autant de plaine/montagne/ile/foret/marais que tu souhaite pour construite ton deck. Que l'edition de celles ci ne compte pas

Pas d'echange, d'ailleur tu ouvre ton scellé, tu liste et puis tu le file a un de tes voisins qui verifie la liste, ce voisin là te fileras la sienne. Le scéllé que tu ouvre n'est pas celui que tu joueras. Enfin pour les evenements importants du moins

Le minimum de carte est de 40, c'est d'ailleur aussi le plus conseiller car tu risque de rentrer des cartes sous optimale sinon.
abs no id
le 24/08/2007 14:51
Tu listes ton deck avant de commencer pour indiquer quelles cartes tu va jouer (on parle scellé là). Tu rends les terrains que tu ne prévois pas d'utiliser (ça permet d'avoir un roulement pour fournir les autres qui viennent après) et tu demandes à la table d'arbitrage/organisateur de te donner les terrains qui te manquent pour faire ton jeu au moment ou tu donnes ta liste et tu listes les terrains donnés (+X plaines, +Y marais, +Z iles) ça évite une certaine triche.
Tu ne peux pas faire d'échange, car toute les cartes du paquet seront listées par une autre personne car tu ne joues pas (ça arrive mais c'est rare) avec le paquet que tu as ouvert. Donc il faut être vigilant quand tu listes ce que tu ouvres pour ne pas faire d'erreur de cartes, de nombre sinon c'est warning.
Deck : 40 cartes mini (et maxi conseillé)
selon ce que tu ouvres c'est :
13 à 18 bestiaux et tu ne comptes pas ceux à 1CC et au dessus de 6CC
17 à 19 lands selon curve et nécessité du deck
tu complètes avec des spells : anti bêtes avant tout, du boost et/ou de la pioche. Mais bon tout dépend de ce que tu ouvres. Tu peux très bien jouer 22 bestiaux et 18 lands si tu n'as pas mieux ou si des bêtes font anti bêtes (ex : nekrataal) ou te font piocher en arrivant en jeu ou en s'activant. Le scellé c'est terrible car tu fais avec ce que tu as et des fois c'est pas top...
Thor01
mwais
le 24/08/2007 17:22
Citation :
13 à 18 bestiaux et tu ne comptes pas ceux à 1CC et au dessus de 6CC


je suis pas d'accord , un minimumde 15 creature pour pas etre trop court en creature , time spirale en exemple les mana cost a 1 ou plus de 6 ne sont pas injouable par ex mage du parchemin en red est mana cost de 1 et grand gargadon a 1 en suspend et 10 en mana cost et il sont tres tres jouable ( ne pas les inclure c'est mal construire si tu joue rouge )

mais je suis d'accord que les cartes a mana cost 1 sont souvent trop faible et plus de six ca doit etre du style , akroma , hellkite ou encore Kraken des abîmes ( bref des gros thon difficille a gerer et qui souvent plie la partie en ta faveur )

il faut inclure un maximum de creature avec des capacite d'echappement (vol , peur , distortion , ...)et des effet d'arrive en jeu , nekratal est un tres bon exemple

bien sur tu est quasi tjs oblige de jouer 2 couleurs , et bien souvent de splasher pour une 3eme qui t'apporte 2-3 carte qui font la differente ( perso je splashe souvent ou pour leurs anti bete )

n'oublie pas que apres la premiere partie tu peux sider , et donc changer des cartes par rapport au deck adverse et meme changer de splash voir de couleur principale ( ton side peux contenir autant de terrain de base que tu le veux ) ( petit exemple a mon dernier tournoi je jouais splashe pour 4 antibete , j'ai regulierement side pour mettre du a la place du , car ca me donnais tjs 2 antibete et 3 flying ( car je n'avais pas grand chose pour gerer le vol ) )

dernier petit truc ;
; les sort de pioche ca fait gagner puisque tu as plus de chance de piocher tes spoiler
; les blasts c'est bien ,les adversaire aime pas et c'est aussi des antibete
; la discard c'est pas mal vers le tour 5-6 quand il ne sait pas encore joue ses thons a gros mana cost ( mais perso j'aime pas trop )
; les boost on aime ca ca fait plus mal sur les imbloquees ou sauve des greatures des degat direct
; la protection et la prevention c pas mal , mais je trouve qu'il y a trop souvent quelquechose de mieux a jouer

et personnellement j'aime bien avoir une carte qui detruit les enchantement et les artefact en main deck (naturalise , disenchant ) mais c'est juste mon avis .

voila my two cent's ...
VenindeCorbeau
Nouvelle question
le 24/08/2007 23:33
Suite à la précision de vos réponses (ce dont je vous remercie), de nouvelles questions sont apparues:
-Pour changer de couleur entre 2 combats, faut-il avoir prévu à l'avance les terrains nécessaires, ou peut-on retourner à la table d'arbitrage en demander?
- D'après ce que j'ai compris, il faut mieux compter sur ces créatures pour blesser l'adversaire, et utiliser ces sorts pour tuer celles adverses ou booster/mettre en jeu les siennes. Pas d'autres stratégies sérieuses peut être envisagé? (moi qui adore joué bleu-noir discard/destroy... ^^)
-De plus, étant une avant-première pour Lordwyn, et vous ce que nous savons déja sur cette édition, il semble que ce tournoi voient une profusion de decks Tribaux (je me trompes?). Comment peut-on jouer avec/contre de tels decks?

Bonne nuit!

Légende
le 24/08/2007 23:39
1.si tu comptes changer une bonne partie de ton deck, il est conseillé que tu prennes à l avance les terrains dont tu auras besoin,
2.oui, il vaut mieux compter sur les créatures, surtout celles qui volent. Une 3/3 vol, c'est souvent une condition de victoire.
3.lorwyn, on ne sait pas grand chose. Mais même si chaque bloc d'édition a ses caractéristiques de jeux propres, les bases fondamentales du paquet scellé ne change pas.
HellBoy0507
Elfe
le 26/08/2007 11:18
Salut moi aussi je vais faire ma premiére avant premiére et je voulais savoir si le side se consitué bien de 15 carte maximum?
thor pas id
le 28/08/2007 20:46
non , en scelle ton side a n'importe qu'elle taille , ici en general on met les cartes restante qui ne sont pas dans le deck et les terrains supplementaire si tu veux changer de couleur pour ton splash comme je l'ai dit plus haut .
Romainn
le 16/10/2007 19:14
est-il possible de sider entre les match ou faut-il attendre la fin de la première manche ?
Misssardonik
salut, ça file ?
Romainn
le 23/10/2007 23:34
Tu peux sider n'importe quand.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.