[20PV] 5C scapeshift
modifié il y a 91 mois par
Maindeck : 99
Visualiser en mode texte (mes prefs)
12 Créatures
16 Éphémères
Cartes par Type
37
2
12
2
16
31
1
Ter Art Cré Ench Éph Rit Pla
Cartes par Couleur
37
2
2
24
12
5
25
Ter Art
Mana Curve
0
16
21
11
9
4
1
0
01234567+
Terrains et réserve non comptabilisés

Windston
Comité DC - Consultant
Commentaire sur le deck
le 18/10/2016 10:40
Portage d'un 4c Scapeshifthighlander w/o W.

Manabase a maj

Dans les cartes qui sont en attente d'un slot : Evasive Action, Regrowth (pour la pile d'intuition qui fonctionne même si on draw snap ou witness).
Possiblement plus de wrath et/où plus de moyens d'interagir avec notre méchant.
Exploration est envisageable si on up le landcount mais je ne suis pas certain de savoir trouver les slots.

Forked Bolt est potentiellement à remplacer par Flame Slash mais le slot est absolument sur du removal cheap. Path to Exile est d'ailleurs envisageable à la place ou en plus de Swords to Plowshares (on est sur un des rares packs où les PVs sont réellement pertinents sur StP, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'envisage pas vraiment Oust, qui est pourtant géniale dans tout ce qui joue controle et a au moins une plaine dans sa manabase).

Autres idées : Primeval Titan, Ranger's Path et assimilés, Coiling Oracle & Wall of Omens.
haut de page - Discussion : page 1

Sivolk
le 02/10/2016 11:45
Attention, Vesuva ne sert à rien sous scapeshift.
Windston
Comité DC - Consultant
le 03/10/2016 14:44
Vesuva, ça fait la 11ème montagne pour les setups où on en a déjà landé 5 parmis nos 10 du pack.
Et en landant Valakut avant, ça double les triggers. Par contre, avec 0 moyen (non scapeshift) de tuto valakut en amont, ça semble situationnel. Et possiblement moins bon qu'une random montagne du coup. A voir, sachant qu'en termes de montagne, on joue les 4 bilands alpha, logiquement les 4 ravlands et après il faut voir ce que l'on ajoute entre du basique et du biland de Battle for Zendikar.

Après suppression des cartes légales en Highlander et bannies en DC, on a un manque significatif de tutos. Possible qu'il faille aller tapper dans Personal Tutor. Les deux transmute sont vraiment pas mal (vu qu'on peut faire transmute et scapeshift dans le même tour, scapeshift étant cast quand on a 7 lands.

Prismatic omen pourrait éventuellement être listé, histoire de pouvoir partir avec seulement 6 lands, mais je pense que la carte ne fait pas assez hors setup + rend le pack sensible aux disenchants.
Windston
Comité DC - Consultant
le 03/10/2016 16:59
Le général n'est pas encore verrouillé ni les couleurs d'ailleurs. Child of Alara et Prossh me semblent être des généraux tout aussi viabilisables. J'ai pour l'instant privilégié Horde parce que :
- 5C ça augmente significativement le nombre de tutors exploitables (je songe en particulier à Clutch of the Undercity, à Bring to Light et à Personal Tutor. C'est aussi benéfique sur la capacité de protection sur la combo via les contres, vu que côté discard, c'est pas la folie.
- Horde n'apporte pas de contrainte de build, contrairement à Prossh, qui demande quelques moyens d'exploit les tokens et child qui demande des moyens de le sacrifier et de le récupérer du grave.
Fevin


SYLVIN
le 05/10/2016 13:44
Ce deathrite shaman j'ai aucune idée de ce qu'il fait la ... Si Back to the Basics / price of progress c'est bien dans ce format ça prouve que deathrite ça ne l'est jamais.

Wall of roots ça ramp et ça bloque.

Negate ça me semble moins bien que memory lapse dans ce format.

Entaille meurtriere optimise moins le delve qu'un bon vieux Tasigur très bien dans les packs controles.

Dack fayden c'est trop fatiguant à déferdre pour ton pack.

Shard Convergence c'est possible.

Quicken c'est obligatoire, tu as des montagnes de rituels.

Lat nam legacy ça permet de rafraichir correctement les mains.



Windston
Comité DC - Consultant
le 06/10/2016 18:03
Effectivement, DRS est bien moins bien placé dans ce pack que dans l'autre 5C que j'ai dans les tuyaux et il n'a toujours pas trouvé sa place là-bas.
Agreed pour Negate VS Memory Lapse. Cette Murderous Cut ne me plaisait pas de toute façon (bien en dessous d'un simple Go for the Throat par exemple). Par contre le potentiel de delve associé peut effectivement bien être porté par Tasigur et/ou une angler (la liste initiale supportait TC et DTT en plus.
Dack Fayden a été importé de la liste Highlander (comme un peu tout ce que tu as cité) et il est effectivement fort fragile. Je ne connaissait pas Lat-Nam Legacy, je vais tester. Quicken, je n'y avais pas pensé mais ça semble assez évident, oui.

Wall of Roots, j'ai la sensation que c'est comme DRS : du ramp non land, donc pas ce que l'on veut dans ce pack qui n'a pas d'alternative autre que d'aller aux 7 lands. Des cartes comme Wood Elves, Yavimaya Dryad et Farhaven elves me semblent au dessus, même si ce ne sont pas de bons bloqueurs.
Wargate a plus d'applications qu'un random rampant growth pour 3, mais ça semble pas ouf quand même.
D'ailleurs, possible qu'il me faille plus d'Explosive Vegetation, Hunting Wilds et autres Ranger's Path pour complémenter le Skyshroud Claim qui se sent bien seul pour porter le scénario de scapeshift T4. Et Shard convergence me semble en dessous des options citées ici (à moins que je n'intègre exploration, mais je n'ai pas trop envie, cf. après). Into the North doit trouver une place (9ème rampant growth !).
Crucible pourrait possiblement être une option moins dramatique que les éléments ci-dessus, mais ça ne ramp pas sans Exploration. Exploration qui me semble fort flex si je conserve mon land count actuel.
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/10/2016 11:13
Restore pourrait constituer la 10ème Rampant Growth. Mais ça peut être un blank si on ne trouve pas un fetch et que notre méchant ne nous aide pas. A voir.

Est-ce que j'ai loupé d'autres rampant growth?

Ce n'est pas une rampant growth, mais c'est une (potentiellement double) explore, ce qui n'est pas mal aussi : Kiora, the Crashing Wave. Dans les setups où l'on ne peut rush le Scapeshift, ça temporise les menaces adverses assez bien. Et ça peut constituer un kill aternatif pas complètement débile.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/10/2016 10:37
Wayfarer's Bauble & Font of Fertility ne sont pas des Rampant Growth, mais close enough.
Il va falloir voir si on en veut réellement autant qu'il y en a de disponible, mais en première approche on va essayer. Reste à trouver de la place.
MoonDust
Lyon, France

Légende
le 18/10/2016 11:04
Tes meilleures rampant growth c'est pas tout simplement des lands en plus ? Ca semble compliqué de lander jusqu'au ~T5, avec les bonnes couleurs, en jouant aussi peu de lands.

Firespout ça devrait pouvoir se frayer une place dans la liste je pense.
Fevin


SYLVIN
le 18/10/2016 11:28
Il manque effectivement 2/3 lands. Teaching / Saisie des pensées / Sinistre strix sont volontaires.

Renouveau de Nissa doit être possible aussi. Quicken ça semble pas mal.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/10/2016 17:46
Effectivement, plus de lands peuvent s'avérer nécessaires.
D'autant plus qu'arrivé à un certain seuil, augmenter le nombre de rampant growt finit par augmenter les chances d'en avoir une à jouer au tour 2 (ce qui est bien) mais aussi les risques d'en piocher 3 et plus (ce qui est gênant).
Avec les 11 actuels de la listes, je suis à 62% d'en avoir au moins 1 et moins de 5% de risques d'en avoir 3 et + alors que si je montais à 15, je tournerait respectivement à 75% et 10%.

Du coup, ouais, je vais monter le nombre de lands. 40 me semble pas mal, ça assure 80% de 4 lands "naturels" T5, ce qui me semble correct (je passe de 48% à 58% de chances de 5 lands T5 tout en ne passant que de 10% à 15% de 7 lands et + au T5). Avec les 11 rampant growth et les 4 Cultivate/Skyshroud Claim, ça fait 55 cartes consacrées aux sources de manas et il me semble délicat de monter au delà.

Baleful Strix a effectivement fait ses preuves dans 5C control, ça doit pouvoir faire du taf ici aussi. Son compère Coiling Oracle, qui a l'upside d'être un 4/10ème de rampant growth me fait de l’śil aussi, mais je ne suis pas certain de savoir rentabiliser le body aussi bien que pour le strix.
J'avais complètement oublié Firespout. C'est pas forcément topissime dans mon 5C contrôle dont la manabase est orientée Esper, mais dans ce 5C orienté Temur, il y a maxi moyen.

Renouveau de Nissa me semble en deça de ce que propose le troisième Skyshroud Claim (Ranger's Path) que je ne liste pas car il augmente significativement le nombre de paires de la carte. Le gain de PVs est intéressant mais le delta de CMC est significatif et on ne cherche au final qu'à atteindre les 7 lands. Dans les CMC 6, je préfère le titan qui peut constituer une alternative à Scapeshift pour comboter.

Avec le volume de ramp du pack, je me demande s'il ne faudrait pas rentrer un kill alternatif à la Ugin, voire Karn/Bolas/chandra à 6/Elspeth à 6. Je ne suis pas du tout convaincu par Titania par contre, malgré la synergie avec Horde.
haut de page - Discussion : page 1